Sex Pistols [punk]

Sex Pistols [punk]

Messagepar Lord Of Drac » 14 Avr 2008, 20:05

Image

Les Sex Pistols est un groupe de punk rock anglais qui, malgré une existence très brève, de 1975 à 1978, a lancé en grande partie le phénomène punk.

Ce groupe se caractérisait par un goût de la provocation très prononcé (la chanson God Save The Queen parodiait l'hymne du Royaume-Uni par exemple), des mélodies très basiques, un son brut et violent, un chanteur rageur, intelligent, facétieux et engagé, une énergie démente et une attitude bordélique et je-m'enfoutiste comme le rock n'en avait jamais connu. Ils secouèrent profondément le Royaume-Uni ; leur carrière fut ponctuée de plusieurs scandales plus ou moins orchestrés par leur manager, le rusé Malcolm McLaren, intellectuel féru de situationnisme.
Largement influencés par des groupes comme les Stooges ou les Ramones, ils n'ont jamais été égalés dans le domaine du son, ni de la déflagration qu'ils causèrent dans le milieu du rock.
Ils ont à leur tour influencé toute la première vague punk de groupes comme The Clash, Jam, Sham 69, puis The Exploited et The Flowers Of Romance ou encore Nirvana ou Bad Brains pour les États-Unis entre autres. On doit aux Pistols l'avènement de toute la scène new-wave et indépendante des années 1980 jusqu'à nos jours. Ils incitèrent toute une jeunesse (des punks que rejetait Johnny Rotten puisqu'ils avaient été absorbés par le système ; selon ses propres mots il ne se considérait donc aucunement comme un punk) à prendre une part active dans le mouvement porté par un désir d'action et de révolte face aux normes établies. Le Punk fut un grand moment de contestation sociale, d'activisme indépendant, de fanzines, du "Do it yourself", qui, parti du Royaume-Uni a gagné pratiquement le monde entier. Un rendez-vous de toute une partie de la jeunesse avec l'histoire et l'esprit de renouveau de son temps. Comme Mai 68 on retrouve sa trace à différents niveaux de la société, il a apporté un renouveau et un vent de liberté qui dépasse le strict cadre de la musique. En ce sens l'esprit Punk a évolué mais reste toujours actuel, en rapport avec les zones d'ombres des sociétés modernes.

Discographie:

Never Mind The Bollocks, Here's the Sex Pistols (28 octobre 1977)
The Great Rock 'n' Roll Swindle (26 février 1979)
Some Product: Carri on Sex Pistols (interviews et gingles radio) (27 juillet 1979)
Flogging a Dead Horse (compilation) (16 février 1980)
Live in Trondheim 21st July 1992

God save the queen
http://fr.youtube.com/watch?v=TBo0LLlKu5Q

Anarchy in the UK
http://fr.youtube.com/watch?v=4bM_l443VV4

Groupe euh...mythique oui c'est le cas de le dire. Une musique plus que basique et surtout une attitude qui n'a pas eu peur de choquer et de braver tous les interdits. L'album "Nervermind the bollocks" est dans le panthéon des albums qui ont le plus influencé.
A-ton besoin d'une raison pour aider quelqu'un?
Lord Of Drac
Elève

Messagepar lithium » 14 Avr 2008, 23:42

un grand groupe, mythique est vraiment le mot, sid vicious une légende du rock.
un des rare groupe que je considère comme majeur.
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar Pierstoval » 07 Sep 2008, 19:46

Une bande de mecs délurés qui ont raconté et fait plein de conneries ^^
Mais niveau son, j'aime pas trop la voix, ça fait un peu trop gueulard...
Pierstoval
Administrateur

Re: Sex Pistols [punk]

Messagepar Phantasmagoria » 06 Jan 2014, 19:40

Sûrement un des meilleur groupe de punk.
Un petit démon dans un corps d'ange.
Phantasmagoria
Néophyte

Re: Sex Pistols [punk]

Messagepar Hans » 16 Jan 2014, 16:55

Ouay ça dépend des connaissances qu'on a niveau punk.
J'adore les Sex Pistols, ça m'a marqué à vie et m'a fait découvrir le courant punk, mais de là à dire que c'est le meilleur groupe...
Enfin de toute façon c'est personnel de trouver qu'un groupe est meilleur que tous les autres, donc je ne juge pas.

Mais si je devais choisir, je pense que ce serait Camera Silens et Charge 69 pour les groupes français et peut être The Exploited pour le reste, mais sans conviction (Très dur de choisir, il y en a tant!). Uniquement par rapport à mes goûts, bien sûr... c'est totalement personnel.
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Retourner vers Index du forum Retourner vers La scène rock, punk...