Gothique et famille

L'art de vivre, la réflexion et les discussions liées au mouvement.

Gothique et famille

Messagepar AnarkiA » 28 Mar 2008, 23:20

La famille est toujours délicate au sujet des gothiques. Sauf quand ils baignent dedant de générations en générations...je vous accorde que c'est assez rare.
Souvent les préjugés ratrappent et la famille voient mal l'évolution de son enfant. Encore faut il qu'elle se doute de quelque chose, je sais que certaines familles sont tellement loin de la réalité qu'ils ne remarquent pas.

Mais être gothique, verritablement, n'est pas un tort (je sais, je prêche pour mon église), au contraire. Il faut dire que ça m'a plutôt apporté à moi...Sauvé presque ? Bref.

Comment gérer son appartenance au mouvement avec des parents qui ne veulent pas toujours comprendre ?
Parfois, ils sont ouverts, et c'est nous qui avons peur de faire le pas en expliquant..Alors pourquoi les relations avec les parents sont elles si difficiles dès qu'il s'agit d'expliquer que l'on aime quelque chose qu'ils ne connaissent pas ou peu ?

Et comment le vivez vous ?
AnarkiA
Administrateur

Messagepar lithium » 29 Mar 2008, 00:08

une question qui m'intéresse beaucoup bien que ne me définissant pas comme gothique.
avec mes parents ça a toujours été tendu et c'est un problème encore d'actualité, mon apparence bien qu'elle ne soit pas choquante les a toujours gêné, ils sont de l'ancienne école si je puis dire ça ainsi et tout ce qui sors un peu de l'ordinaire les gênè. le seul fait de me vernir les ongles est considéré comme intolérable par mon père alors moi qui souhaite faire des piercing je suis assez mal-barré, enfin dès que je n'habiterais plus la maison familiale ça changera, je serais plus libre.

pour des choses ils sont bien plus tolérant, mon grand frère a pu se faire des dread, ils m'énervent beaucoup et je fais en sorte de les éviter, notre relation redeviendra meilleure j'espère...
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar TheStrayAngel » 29 Mar 2008, 23:42

Je ne me considère pas comme gothique, mais mon look, musique etc... Ne passe pas inaperçu chez moi.
Coment je le vis? Et bien on va dire que la dessus, mes parents ne sont pas contre, au contraire, ils préfèrent tout deux mon style, plutôt que celui dema soeur. Donc je n'ai aps de problème de ce côté. Enfin tout dépend ensuite si j'exagère ou non, mais en principe je reste sage.
TheStrayAngel

Messagepar Lord Of Drac » 14 Avr 2008, 15:57

Je suis surement bien tombé pusique j'ai des parents heureusement ouverts ou du moins qui ne m'embete pas sur ce que j'écoute et la façon dont je m'habille. Dans un sens, je trouve cela un peu bizarre qu'ils s'offusquent puis que eux dans les années 60-70, ils étaient plus ou moins juenes et c'est la période ou les corbeaux sont arrivés...Ils n'auraient donc rien remarqué? Enfin c'est une question parmi tant d'autres, vu qu'eux ont vécu dans ces années où le mouvement a débarqué. Mais certainement qu'ils classaient tous ces nouveaux groupes dans la catégorie "new wave" sans réfléchir plus..ou même qu'ils n'en ont pas entendu un son car les groupes comme Bauhaus ou Joy division sont inconnus de beaucoup à ce que j'ai pu voir.

Alors pourquoi les relations avec les parents sont elles si difficiles dès qu'il s'agit d'expliquer que l'on aime quelque chose qu'ils ne connaissent pas ou peu ?

On a là affaire à une crainet humaine vieille comme le monde: la peur de l'inconnu. L'impopulaire fait peur, c'est bien connu et l'Histoire le prouve maintes fois. Rien de plus.
A-ton besoin d'une raison pour aider quelqu'un?
Lord Of Drac
Elève

Messagepar AnarkiA » 02 Mai 2008, 19:07

C'est sur, mais généralement je connais des parents, ou des proches qui sont très peu ouvert, je ne dirai pas que c'est une généralisation mondiale, mais plus française.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar TheStrayAngel » 02 Mai 2008, 20:43

Certes, certes, les français ne sont pas jugés comme le plus mauvais caractère etc... pour rien. Même si je doute que ce soit majoritairement en rapport avec le look.
TheStrayAngel

Messagepar AnarkiA » 02 Mai 2008, 20:53

Juste avec l'acceptation des autres en général.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Meow » 04 Juil 2008, 11:56

Dernière édition par Meow le 16 Juil 2008, 18:43, édité 1 fois.
Meow

Messagepar Toxicdrug » 04 Juil 2008, 13:54

Je n'me définie pas comme gothique mais j'ai des tendances assez "dark" et décalées on va dire ^^ mes parents ne sont pas du tout ouvert à la musique que j'écoute par exemple (ils en sont presque au musette et je n'exagère pas du tout).
Même quelque chose de très accessible comme euuu The Cure par exemple ... pour eux c'est un groupe malsain car ils s'habillent en noir et que le chanteur a une coiffure qui reflète un état mental plus que douteux/dangereux. C'est un exemple hein ^^
Donc déjà dans ce domaine, je ne partage rien avec eux ^^ (ya qu'avec mon ptit frère qui commence à grandir un peut et comprendre à quel point on nous a "séquestré" des choses extérieures étant petit ... on se prête des CDs, DVDs, livres, etc ...).
C'est mes goûts en général qui ne leur plaisent pas du tout, ça passe par la musique, les habits, la lecture, les films, etc ... même les idées sur la vie, d'une manière générale ^^ (mais je suis loin d'être un de ces "enfants robots" que les parents formatent!).

J'aime porter du noir (sans avoir que ça) sans être spécialement "trash" et des trucs qui sortent un peut de l'ordinaire, et qui ont une petite touche "sombre" on va dire. Simplement parce que j'aime vivre ainsi ^^
Eux ça ne leur plaît pas, seulement j'ai attendu d'avoir 19 ans pour franchir le cap du "c'est maman qui m'achète mes habits" ... et oui chez moi c'était comme ça : "tiens tu mets ça et tu n'as rien à dire!".
Donc comme j'avais plus de 18 ans, ils ont juste pu faire des remarques, des réflexions, etc ... c'est déjà allé loin ya 3/4 ans de cela. Mais ça c'est calmé et puis je vais quand même sur mes 24 ans là hein ^^
Donc j'estime que je n'ai pas de compte à leur rendre en ce qui concerne mes goûts!
Ceci dit, je respecte mes parents. Je ne les aient jamais insulté de ma vie, par exemple.

Je comprend qu'avec l'éducation qu'ils ont reçu ... ils ont du mal avec ce qui les dépassent. Quand on ne connaît pas, on a peur c'est une réaction humaine.
Pour eux si on commence à dévier niveau look, c'est signe qu'on va fréquenter des personnes "bizarres" qui se droguent, qui sont capable de commettre des choses dangereuses/illégales, etc ...
Simplement parce qu'ils ont été élevés ainsi (j'ai connu mes grands parents ouay -_-') ... ma mère est même très perturbée de l'éducation qu'elle a reçu on en a déjà parlé, c'était bien plus exagéré.
Elle n'avait même pas le droit de sortir dans la rue (prêt de chez elle) sans sa mère, jusqu'à sa majorité, par exemple ^^ (parce que sinon elle allait se faire violer, enlever, ou avoir un accident, etc ...).
Enfin bref ... de plus les médias n'arrangent rien avec leurs histoires comme quoi c'est les "goths" qui ont profanés tel ou tel cimetière -_-'
Toxicdrug

Messagepar AnarkiA » 04 Juil 2008, 17:35

C'est quand même assez marrant parce que je lis justement un livre qui s'intitule "cessez d'être gentils, soyez vrais" qui retrace justement ce que tu dis de tes parents toxicdrug.

Un extrait :

"Nous jugeons, nous jugeons l'autre dans une situation en fonction du peu de nous en avons vu et nous prenons le peu que nous avons vu pour la réalité.
Par exemple, nous voyons dans la rue un garçon aux cheveux orange taillés en crête et qui porte des piercings dans le visage. "Oh, un punk, encore un de ces révoltés, un marginal qui parasite la société". En un éclair, nous avons jugé. Plus vite que notre ombre. Nous ne savons rien de cette personne, qui est peut être engagée avec passion dans un mouvement de jeunesse, une équipe de théatre ou la recherche informatique et contribue ainsi de tout son talent et de toute son coeur au mouvement du monde."

L'auteur explique : "Mais comme quelque chose dans son aspect, dans sa différence, suscite en nous de la peur, de la méfiance, des besoins que nous ne savons pas décoder (besoin d'accueillir la différence, besoin d'intégration, besoin d'être assuré que la différence n'entraine pas de rupture), nous le jugeons"
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Pierstoval » 04 Juil 2008, 20:53

C'est marrant ToxicDrug c'est exactement comme moi et mes parents, sauf que moi j'ai 19 ans pas 24 ^^
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Toxicdrug » 04 Juil 2008, 23:31

Ouay alors j'imagine que ça doit pas être évident tous les jours :?
Toxicdrug

Messagepar Chewie » 05 Juil 2008, 03:27

Moi mùes parent on acceptés mon état, tant que je tourne aps mal ils sont assez tolérant au style, y'a juste ma mère qui peut aps carrer ma musique mais j'ai aps a me plaindre, pour d'autre c'est pire.
Chewie

Messagepar FlameOfWrath » 28 Aoû 2008, 11:06

Même si je ne passe pas spécialement inapercue, et que ce n'est pas vraiment au gout de ma mère, tout se passe globalement sans problème. A partir du moment ou ma mère a compris que c'était comme ça que je me sentais bien, elle a tout fait pour l'accepter.
Il faut des concessions des deux côtés: en voiture lors d'un long trajet, elle me laisse passer deux - trois chansons de Suicide Commando ou Sins of thy Beloved, et on alterne ensuite avec ses musiques. Elle prend ma défense quand quelqu'un se met à critiquer mes New Rock, mais j'essaye de mon côté de ne pas choquer à outrance pendant un repas de famille...
FlameOfWrath
Bibligothécaire

Messagepar lullaby » 28 Aoû 2008, 11:14

mes parents...
ça fait bien longtemps que je ne vis plus avec eux.
mais a l'époque, ils ont accepté assez vite, en fait: dès qu'ils ont pu constater que ça n'affectait pas ma bonne humeur et mon caractère!
lol.
maintenant la question qui se posera est:
comment nos enfants vont-ils nous accepter?
hé hé
lullaby

Messagepar Olion » 28 Aoû 2008, 11:45

Moi rien que les cheveux long et la musique métal na pas été bien perçu au début (apart mon frère qui est mon initiateur au métal).

On ma souvent comparé au satanisme, mais il son bien été obliger de l'accepter, et la ils font pus trop attentions.
Olion
Mage noir

Messagepar Psyché » 29 Aoû 2008, 00:30

Mes parents? il n'en ont rien à cirer de ce que je peux bien écouter comme musique :lol: .
J'ai une mère ultra tolérente et mon père bien qu'il soit très,très loin d'être Le père cool et super ouvert, m'a quand même un jour accompagné à un concert de Metal.

C'est sur l'apparence vestimentaire que mon père reste pointilleux. Le moindre petit bracelet jugé "douteux" ou un jean troué peut entrainer bien des accrochement des fois :roll: .
Mais comme mon style vestimentaire reste plutot soft et 'normal' dans l'ensemble, ça va encore.

Mon père est très "vieux jeu" si j'ose dire mais du côté de ma mère il n'y a pas le moindre souci.
Psyché

Messagepar showa » 21 Sep 2008, 10:03

Imaginé donc a l époque de ma jeunesse les années 60 a la campagne en plus, le mouvement gothique n'existait pas et a l'âge de mes 14 piges ont en était encore au disco et au patte d'ef, pour moi c'était le cauchemar car j'était résolument rocker ( un voyou pour mes parent) et mon idole c'était bien entendu Elvis, puis et venu l'armée ou j'ai fait trois ans et l'avènement des punks et du hard rock avec les ramones, Thin Lizzy, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath avec une musique lourde jouer très bas, c'était noir aussi. Puis et venus le groupe AC/DC dont je suis resté fidele jusqu' aujourd’hui.

Parlons du gothisme maintenant, pour moi j'ai toujours été gothique je pense. C’est une façon de pensé, de rêvé, de voir les choses. Ce n'est pas seulement quelques fringues et quelque groupe, qui en passant sont tous issus du mouvement punk et news wave. C’est en 83 que le mouvement gothique devient indépendant du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes. C’est dans les années 90 avec les "roliste" qu'apparaisse vraiment les premiers vrais vêtements gothiques issus de l'eroic fantaisie et de la scène vampirique de stoker (19 eme). Les premiers signes sont apparus en Allemagne si je ne me trompe pas avec par exemple groupe Diary of Dreams. http://www.diaryofdreams.de

Le gothique n'est en général pas politisé et n'est certainement pas comme certain le perçoivent une entité satanique, c'est du reste ce qui fait peur aux parents.

Nous ne déambulons pas tous les soirs dans les cimetières et nous n’insultons pas les morts en les déterrant ou en faisant des messes noirs en ecorchant des animaux, certains certes, l’on fait mais cela reste très marginal. Du reste la presse en a largement fait les échos (profanation du cimetière de Toulon en France en juin 1996 ) , ce qui a conduit a une peur parfois irraisonné du mouvement gothique dans la bonne société française ou la meconaissance pousse le quidame a vite faire des amalgame pas toujours justifié. (genre tout les gens du FN sont des nazi et des rascistes, ce qui est globalement faux). du reste politiquement parlant certains gothique sont politiquement d'extreme droite. mais la grande majorité des gothiques son apolitique et en on rien a foutre. c'est mon cas personnel.

Bien que le détournement de certains symboles religieux puisse favoriser l'amalgame. Certains gothiques se réclament néanmoins du satanisme.
Le côté « hors-norme » du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athées. Moi je suis bouddhiste c'est pour dire :)

En gros j'aurais sans doute eté le papa ideal pour un ou une petite gothique :P manque de pot j'ai jamais voulu avoir d'enfant.
showa
Sombre penseur

Messagepar hell stuff » 10 Nov 2008, 16:55

Mes parents? je crois qu'ils s'y feront jamais lol!!!
Je pense que mon style nous divise d'ailleur, je n'arrive pas à partager ma culture goth avec eux, mais ils me respectent alors je passe au dessus.
aussi, Anarkia, j'ai aussi lu le livre "cessez d'être gentil, soyez vrai" et aujourd'hui, je suis plus vrai que jamais, je suis plus la Hell stuff qui ferme sa gueule quand on la chari, mais celle qui à de la répartit, et assez d'humour pour rester classe!
hell stuff

Messagepar CrOw » 11 Nov 2008, 00:19

Mon père accepte de plus en plus mon style un peu particulier ^^, mais heuresement que ma belle-mere est la pour m'aider
CrOw

Messagepar Mademoiselle Opium » 11 Nov 2008, 12:56

Au début c'etait dur... j'etais pas encore dans le mouvement goth puisque je l'ai découvert avec internet. Mais jetais plus dans mon look rebelle hard rock donc pas tout de noir vetu. Et bien c'etait quand meme trop pour mes parents, pas le droit de coloré mes cheveux, pas le droit de porter des accessoire douteux, pas de chaine bref j'en voulait a mon pere qu'il ai pu avoir sa jeunesse "cheveux long, jean troué, hard rock, blablabla" et moi non...

Et puis j'ai decouvert le goth et la cetait la mission! je me cachais pour porter mes accessoires, le noir ca passait encore en hiver ils captaient rien ^^ mais au niveau de la musique la ils ont commencé a gueulé, sans m'interdire, juste me dire de toujours baissé le son.

J'ai fait une grosse connerie un jour, ce qui nous a séparé et lorsque j'ai refait surface (plus goth que jamais), et bien ils n'ont rien dit ils ont vu que je trouvais du boulot, que javais des connaissances certes goth mais pas mechantes et donc ce sont fait une raison.
J'ai 20 ans et je ne suis pas prete à changer si tot mon look ma façon detre et de vivre, ca ils l'ont bien compris... mon pere a toujours du mal a comprendre l'attrait qu'a notre culture pour certaines chose, rien que le fait de s'habiller en noir lui rapelle le deuil, il ne comprend pas ce raprochement a la mort. Il a du mal avec l'electro mais bon il se moque gentillement de moi, tout reste dans le respect a present.

Je pense qu'il faut juste leur prouver qu'on ne se met pas en marge de la société (le plus souvent ce sont les autres qui nous y mettent) et qu'on ne tourne pas mal... comme dit precedemment c'est la peur qui font qu'ils reagissent mal. Et vu que nous ne sommes pas aidé surtout avec les medias et bien faut juste ce serrer les coudes et prouver (sans raisons valable) que nous ne sommes pas des virus.
" Remember where you came from; Remember what you are "

http://www.facebook.com/pages/Roller-De ... 1102665246
Mademoiselle Opium
Mage noir

Messagepar MiMi » 11 Nov 2008, 13:05

Avec mes parents pas de problème, enfin un peu la mère quand même....ehh oui même a 25 pige ont reste des gamins au yeux des parents :p. Sinon mon père s'en fou, car lui dans sa jeunesse il etait limite hippie donc sa lui passe au dessus de la tête du moment ou y'a pas de conneries de faite.

Sinon pour les autres, je l'est @^"é&*-] ras le cul de ce justifier auprès de connards ou pétasses...
MiMi
Apprenti romantique

Messagepar Toxicdrug » 11 Nov 2008, 13:52

Et ba alors laisse les dire, passe ton chemin sans te justifier ^^
Tu verras on gagne du temps, on économise la salive et on dépense moins notre énergie inutilement :P
Toxicdrug

Messagepar chris2sinape » 11 Nov 2008, 14:30

Moi j'ai eu surtout des problemes avec ma mere qui est tres religieuse ce qui ma valu un depart de chez mes parents tres precoce puisque j'ai ete mis a la porte a 18 ans je lui en est bien sur beaucoup voulu car sans diplomes et sans foyer j'ai vraiment galerer jusqu'a aujourd'hui, puis elle a essayer de reprendre contact avec moi et a bien compris qui si elle m'acepter pas elle risquait de ne plus me revoir
Mon pere sinon lui il s'en fout un peu meme s'il arrive de me charier c'est un peu comme mlle Opium du moment que j'ai un boulot...
chris2sinape
Mage noir

Messagepar defontney » 11 Nov 2008, 20:42

ils apprécient pas du tout, ça me fait éxagéré pour qu'ils gueulent plus (alors que mon style n'est pas trop chargé).
Saleter de quicagénaires (je plaisante).

Ils ne peuvent pas m'envoyer chier, je suis trop utile (exemple pour les fuires une de mes soeur a été jusqu'à munich, sarrbruck c'était pas assez loin XD)
defontney
Communautaire confirmé

Messagepar TheStrayAngel » 12 Nov 2008, 23:08

Ma mère trouve le style (enfin elle ne connais que celui que je lui ai montré, c'ets à dire victorien) très beau, par contre mon père trouve ça moche et bizard, donc il aime pas, enfin c'ets pas nouveua de sa part de réagir comme ça mais bon..
TheStrayAngel

Messagepar Twilight » 15 Nov 2008, 11:39

Mes parents n'accepte pas...
Ils ont une mauvaise image des gothiques et refusent que je leur explique
je le vis très mal je ne leur parle pas beaucouop en ce moment malgrès que l'ont soit sous le meme toit, ils m'ignorent...
Twilight

Messagepar Aeariel Saralonde » 16 Nov 2008, 21:58

Pour ma part,ça se passe très bien avec mes parents! Biensûr au début ils ne savaient pas trop ce que c'était et avaient un peu peur (ce que je peux comprendre...).Mais dès qu'ils ont su ce que c'était,qu'ils ont vu que je me sentais bien dans ce mouvement etc... ils ont accepté!Ils vont même des fois en boutiques goths avec moi,me conseillent,je leur fais écouter la musique etc... bon il ne faut pas que j'exagère non plus niveau style,je ne dépasse pas les limites non plus!En gros : ça se passe très bien!
Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
Aeariel Saralonde
Elève

Messagepar Lysdelice » 19 Déc 2008, 17:33

Moi ça ne passe pas du tout, mon père au début disait trop rien, il m'a dit dans quelques temps ça te passera, et 6 ans après ça passe toujours pas, je crois que plus le temps passe plus je suis dans le mouvement, du coup on a souvent des violentes disputes mais bon je laisse passer, au lieu de m'égosiller une fois de plus à leur expliquer, mais bon en se moment il me lâchent, avant des que je sortait c'était, "ta mis trop de maquillage tu le retire " , "tu te change sinon tu reste la et tu sort pas" donc voila grosse galère, mais niveau musique ça va ils s'en foutent, c'est juste le look
Lysdelice
Apprenti romantique

Messagepar AnarkiA » 19 Déc 2008, 18:13

On se demande ce que ça change pour eux...
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Angellith » 19 Déc 2008, 18:16

Avec ma mère ça se passe très bien,et heureusement parce que je vis avec elle :D par contre avec mon père ça ne va pas...maintenant il a commencé à s'y faire et m'accepter telle que je suis mais il a toujours du mal....surtout niveau musique...-__-' mais ça c'est pas nouveau,il faisait pareil avec ma mère (en gros ma mère a dû renoncer à écouter du AC/DC,Kiss,Iron Maiden,etc quand elle était avec lui...).Donc je dirais que globalement ça va à peu près,en tout cas ça passe beaucoup mieux avec mon père ^^
"Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit"
Charles Baudelaire, Le Revenant, in Les Fleurs du mal
Angellith
Mage noir

Messagepar Lysdelice » 19 Déc 2008, 18:17

oui c'est sur, mais soit disant à cause de moi les gens n'ose plus les regarder, personne leur parle ect... en même temps personne leur parlais avant donc bon, et moi les personnes me parlent et me disent bonjour quand je les croise, donc je ne pense pas être le problème, mais bon j'en ai plus pour longtemps à tenir ^^
Lysdelice
Apprenti romantique

Messagepar hades74 » 19 Déc 2008, 18:19

cool ta mère, aimes bien beaucoup ses gouts musicaux ...
bah un jour on a 18, puis 19, 20, etc...42, et là je crois que l'on a plus à rendre de compte à ses parents sur ses gouts, ses tenues, sa musique te que sais-je d'autre...
hades74
Dark Posteur

Messagepar Lysdelice » 19 Déc 2008, 18:27

hades74 a écrit:cool ta mère, aimes bien beaucoup ses gouts musicaux ...
bah un jour on a 18, puis 19, 20, etc...42, et là je crois que l'on a plus à rendre de compte à ses parents sur ses gouts, ses tenues, sa musique te que sais-je d'autre...

j'ai 18 ans demain, et je sais que ça ne changera pas grand chose, et que je me ferait encore engueuler à cause de mes fringues et je pourrais toujours pas aller dans les concerts de groupes que mes parents n'apprécient pas, ce qui m'a fait passer à coter de super concert, par ex: alien sex fiend, ou encore siouxsie... j'espère qu'ils repasserons quand j'aurais mon permis :p
Lysdelice
Apprenti romantique

Messagepar AnarkiA » 19 Déc 2008, 18:32

Viens à mon IRL pour Nouvel an, on te fera rentrer dans le monde de ceux qui n'ont même plus fait attention a leurs parents ^^
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Lysdelice » 19 Déc 2008, 18:33

AnarkiA (-) a écrit:Viens à mon IRL pour Nouvel an, on te fera rentrer dans le monde de ceux qui n'ont même plus fait attention a leurs parents ^^

ça serais avec plaisir, mais je suis condamner comme tout les ans à passer le nouvel an avec eux ^^
Lysdelice
Apprenti romantique

Messagepar AnarkiA » 19 Déc 2008, 18:44

Quelle horreur :shock: :!: Ne même pas avoir le droit de faire ce qu'on veut pour le nouvel an alors que c'est le soir de l'éclat...et bien Olion vous racontera comment on s'amuse avec des allemands !
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Toxicdrug » 19 Déc 2008, 18:52

Moi c'était pareil il y a encore quelques années, pas le droit d'être à des endroits comme ça pour les fêtes, pas l'droit d'aller à un concert de musique qu'ils trouvaient "étranges/dangereuses" etc...
C'est bien pour ça que j'avais pris l'habitude de partir sans rien dire, de mentir, d'aller dormir dans des hôtels, etc...
Mais bon, j'pouvais pas faire ça souvent, ça revenait cher... donc je ratais pratiquement tout.
Je n'ai vu aucun concert avant l'âge de 19 ans, sauf la fête de la musique du village ou on était, lol.
Toxicdrug

Messagepar Olion » 19 Déc 2008, 19:27

AnarkiA (-) a écrit:...et bien Olion vous racontera comment on s'amuse avec des allemands !

Si j'en revient vivant :lol:
Olion
Mage noir

Messagepar Lysdelice » 19 Déc 2008, 19:36

Toxicdrug a écrit:Moi c'était pareil il y a encore quelques années, pas le droit d'être à des endroits comme ça pour les fêtes, pas l'droit d'aller à un concert de musique qu'ils trouvaient "étranges/dangereuses" etc...
C'est bien pour ça que j'avais pris l'habitude de partir sans rien dire, de mentir, d'aller dormir dans des hôtels, etc...
Mais bon, j'pouvais pas faire ça souvent, ça revenait cher... donc je ratais pratiquement tout.
Je n'ai vu aucun concert avant l'âge de 19 ans, sauf la fête de la musique du village ou on était, lol.

non moi je vais voir des concert mais que des groupes que mes parents aiment bien donc batcave et tout le tralala on oublie pour le moment :(
Lysdelice
Apprenti romantique

Messagepar Toxicdrug » 19 Déc 2008, 19:42

Mes parents en sont presque encore aux musettes... (non je n'exagère pas) donc je n'allais pas à leurs concerts :lol:
Toxicdrug

Messagepar Artahe » 04 Jan 2009, 03:28

Mon père, sans être gothique, est un punk en puissance (anarchiste, fan de punk, il aime bien la musique gothique des années 80, est fan de metal). Donc, niveau look et musique, ça ne le choque pas. D'ailleurs, on a tendance à se faire des clash de noms d'oiseaux dans la g... toujours amicaux mais qui font tirer des yeux stupéfaits aux autres, qui pensent que je lui manque de respect (alors que ce n'est qu'un jeu). Pour ma mère, qui est plus classique (elle préfère les chanteurs à texte comme Ferrat ou Brassens par exemple), ça passe aussi. Après, je vois ce qu'une amie a vécu avec ses parents, c'était violent. Je me souviens même d'avoir collé un coup de boule au père qui menaçait de frapper sa fille juste parce qu'elle s'était achetée une veste en vynile, il y avait eu menace d'appels aux flics, bref gros malaise quoi. Et d'ailleurs, elle a fait ses bagages le jour même, a déménagé de là et traite ses parents comme de la merde. Parait qu'ils sont désespérés et qu'ils veulent se racheter. Mouais.
Artahe
Sombre penseur

Messagepar Toxicdrug » 04 Jan 2009, 03:43

Artahe il me semble que tu ne t'ai pas présenté(e).
Ce serait bien de commencer par ça, avant de poster dans le forum :wink:
C'est toujours plus agréable de savoir à qui l'on parle ^^
Toxicdrug

Messagepar Artahe » 04 Jan 2009, 03:56

hihihi sisi je me suis présenté ya un peu de temps, vérifie ;). Je te passe le lien si tu veux :p
Artahe
Sombre penseur

Messagepar Toxicdrug » 04 Jan 2009, 04:36

Ok, je ne m'en souviens plus. Mais dans ce cas, essais de mettre un avatar... ça fait moins "nouveau compte" comme ça.

D'ailleurs c'est valable aussi pour tous ceux qui voient ce message et qui n'ont pas d'avatar :wink:
Toxicdrug

Messagepar AnarkiA » 04 Jan 2009, 12:06

+1
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Scarhatred » 04 Jan 2009, 15:06

:shock: je n'avais pas répondu au topic.

Au début mes parents ont eu un peur de mon intérêt pour le mouvement métal, la musique violente, le fait que je désire porter du noir, des mitaines résilles, bracelets à pic, ça ne leur plaisait pas trop mais je n'ai pas souvenir de conflits violents et réels à ce sujet.
A mesure que je me suis assagie, mon intérêt pour le métal à dériver vers le gothique, et vu que j'étais déjà plus grande et bien ils n'ont pas eu le choix que d'accepter.

J'ai pris le parti de ne pas miser sur un look trop gothique, et mon intérêt pour ce mouvement ne se manifeste pas de façon ostentatoire alors....Oh bien sur on a eu pas mal de discussion, pas mal de mises en garde etc mais les mots parlent d'eux-même il y avait instauration d'un dialogue et d'un échange.

Nouvelles difficultés quand il s'est agit pour moi d'assister à des IRL et à des soirées. Encore aujourd'hui mes parents sont toujours réticients, ils avaient peur que je m'enferme dans ce monde et que je subisse un retour de la médaille. Puis maintenant je crois qu'ils ont vu que je sais gérer les aspects un peu négatif du mouvements, aussi bien qu'ils n'aient jamais été attiré par ce mouvement, bien qu'ils ne soient que des "rockeurs" au sens de Telephone, etc j'ai tout de même une famille assez ouverte, TANT QUE CA NE VIRE PAS DANS L'EXCES.

Je pense qu'il faut aussi savoir rassurer sa famille, ses parents. Pour ma part je montre régulièrement les photos de mes rencontres ou de mes soirées, oh certes je ne fais pas changer leurs opinions sur le mouvement mais cela "concrétise" un peu le mouvement pour eux et on a toujours moins peur de ce qu'on connait que de l'inconnu pur :wink:
Il faut aussi les rassurer en leur montrant qu'on est bien dans nos baskets (ou dans nos NR) qu'on ne s'est pas coupé du monde pour autant etc

Ce qui importe à nos familles c'est notre épanouissement personnel et notre bonheur, on ne peut pas non plus les forcer à nous encourager dans la voie qu'on a choisi, mais si déjà on est parvenu à leur faire accepter je pense que c'est largement suffisant, car ensuite l'enfant est libre de ses choix et de sa vie.

Niveau musique par exemple ils ne disent plus rien, pour le look oui mais pour celui de "tous les jours". Quand je prépare mes affaires ou que je fais des essayages pour une soirée gothique ou une IRL ma mère peut débarquer dans ma chambre et même m'aider à composer ma tenue, cela ne l'empèchera pas de penser, voire de me dire qu'elle trouve ridicule la "nécessité" (alors que pour moi c'est simplement un plaisir) de se fringuer tout en noir ou en gothique pour se retrouver entre gothiques.

Les parents aussi font parfois preuve, en apparence, de contradictions. Je pense que c'est juste qu'ils ne peuvent s'empécher de s'inquiéter malgré leurs désirs de nous laisser de la liberté et d'oeuvrer dans un monde où ils sentent qu'on trouve notre bonheur.

Je parle surtout des parents car j'estime que la famille n'a ensuite pas son mot à dire, ce sont les parents qui font l'éducation pas la famille.

Ensuite et pour conclure, je dirais qu'on est bien obligé de vivre avec notre famille, cela nous oblige TOUS à faire des concessions et des efforts pour que la cohabitation se passe au mieux et ça j'estime que c'est une attitude normale même si je sais pertinement que ça n'engage que moi :wink:
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Artahe » 04 Jan 2009, 18:29

Ok, je cherche un avatar sympa :).
Artahe
Sombre penseur

Messagepar démon-céleste » 30 Jan 2009, 21:27

Pour ma part avec mes parents il n'y a aucun problème puisque mon père est très métal . Mais c'est le plus souvent avec les parents de mes ami(e)s que ça ne va pas trop ( les parents d'ami(e)s qui ne sont pas gothique ou pas métalleux ). Et du coup sa peut être difficile de les voir ! !
Je n'arrive pas à comprendre leur réaction ( en fait si je la comprend ) mais comment peuvent-ils nous juger alors qu'ils ne nous ont jamais parlé ?!!!
démon-céleste
Sombre penseur

Messagepar Toxicdrug » 30 Jan 2009, 22:44

Parce qu'ils ont l'esprit aussi large que le trou d'un spaghetti creux ^^
Toxicdrug

Suivante

Retourner vers Index du forum Retourner vers Débat sur les ressources et idées liées au mouvement gothique