Gothique, Metalleux, même combat?

L'art de vivre, la réflexion et les discussions liées au mouvement.

Messagepar Lily-Rose » 08 Fév 2009, 15:47

ouais... ouais... on es d'accord. :wink:
Lily-Rose
Apprenti romantique

Messagepar Helran » 13 Avr 2010, 23:02

Lily-Rose a écrit:
Mouais enfin quand tu vois un jeune vetu de noir de la tête au pieds au premier abord c'est pas rassurant!

Après peut être ont ils le même pour casser les préjugés mais bon... Bof les goths sont pas franchement tolérable quant aux émos ou aux rappeurs et les métalleux de même.

Plus je réfléchit, plus je me dits que le vague point commun qui existe entre un métalleux et un emo c'est le look et encore. ettrès vite fait la musique (les goths écoutent de métal, mais pas inversement ou tres tres peu)

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oula, oui nan carrément pas, je suis au bord de la crise cardique. Il y a une grand différence en la musique émo et le métal. Va dire à un black métalleux qu'il s'habille et écoute la même chose qu'un émo et inversement. Donc bon même le "vague point commun" je ne le vois pas. Après ca n'empêche pas un émo d'écouté de heavy et un métalleux d'écouté de l'émo.

"Mouais enfin quand tu vois un jeune vetu de noir de la tête au pieds au premier abord c'est pas rassurant!" --> Ca c'est une question de mentalité et du pays dans lequel on vit. En France ça fait peur absolument pas en Finlande.
Helran
Néophyte

Messagepar Talarom » 13 Avr 2010, 23:41

Même avis que Helran.
Talarom
Maître des mots

Messagepar Galdor » 14 Avr 2010, 08:43

+1
Image
Galdor
Mage noir

Messagepar Synystra » 14 Avr 2010, 12:14

Lily-Rose a écrit:Mouais enfin quand tu vois un jeune vetu de noir de la tête au pieds au premier abord c'est pas rassurant!

Parce qu'en France, le noir symbolise la mort et tout ce qui peur être négatif.
Là-dessus je rejoins l'avis d'Helran.

Mais concernant la musique, je suis plutôt d'accord avec Pierstroval.
On n'est pas obligé d'écouter de la musique goth et uniquement de la musique goth pour être goth.
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."
Platon
Synystra
Dark Posteur

Messagepar Evens » 14 Avr 2010, 19:42

Synystra a écrit:
Lily-Rose a écrit:Mouais enfin quand tu vois un jeune vetu de noir de la tête au pieds au premier abord c'est pas rassurant!

Parce qu'en France, le noir symbolise la mort et tout ce qui peur être négatif.
Là-dessus je rejoins l'avis d'Helran.

Mais concernant la musique, je suis plutôt d'accord avec Pierstroval.
On n'est pas obligé d'écouter de la musique goth et uniquement de la musique goth pour être goth.

Je suis d'accord.
Je ne suis pas 'goth' et j'en écoute. :D

(Bon oui d'accord, j'adoooore ce milieu, mais bon...)
Image
Evens
Grand sorcier

Messagepar Scarhatred » 14 Avr 2010, 20:33

Voui d'ailleurs je me suis posée plusieurs fois une question qui va peut être sembler bête mais j'attends les différents points de vue.

Si t'écoute de la zik goth et grosso modo que ça (sans être pour autant sectaire) et point barre. Tu peux te considérer goth ou pas? (c'est l'hypothèse où en dehors de la musique rien d'autre dans le mouvement ne t'interesse y compris les soirées ou évènements "goths").
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Synystra » 14 Avr 2010, 20:37

Pour donner mon avis sur ta question Scar, je pense que cela doit dépendre de la mentalité de la personne en question.
Platon
Synystra
Dark Posteur

Messagepar Nadege » 14 Avr 2010, 20:57

Tu trouveras certainement autant de réponses différentes que de personnes interrogées.

Je considère que quelqu'un qui écoute majoritairement de la musique gothique est goth, qu'il y ait le folklore autour ou non (je ne dis pas que le folklore, pardon, la culture, est inintéressant(e), simplement que ce n'est pas pertinent dans ma définition du terme si je puis dire). A contrario, je ne qualifierais pas de goth quelqu'un qui écoute essentiellement du métal ou de l'électro, même si tout le tintouin autour est présent. Mais je ne m'offusquerais pas qu'eux-mêmes se présentent comme goths, chacun sa vision des choses, ce n'est juste pas la mienne.
Nadege
Grand sorcier

Messagepar Scarhatred » 14 Avr 2010, 21:16

Hum d'accord, si j'ai posé la question c'est que des fois j'ai l'impression que c'est + ou - mon cas.

Juste Synystra, tu as parlé de mentalité, tu peux préciser? déjà tu parles bien de la mentalité de la personne qui écoute bien la musique goth?

Je suis d'accord avec toi Nadège, comme tu dis chacun a sa vision des choses et je ne suis pas du genre à essayer d'imposer la mienne comme vérité absolue (même si parfois je n'hésite pas à dire quand la personne est réellement en tord, mais ça reste sur hum presque des points "objectifs"), mais je me demandais si on peut considérer qu'il y a une vision "globale" qui se détache par rapport à ma question, parce que j'avoue que quand on me demande si je suis gothique ou non, ma réponse varie quasi à chaque personne :lol:
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Evens » 14 Avr 2010, 23:03

Pour moi, je pense qu'il y a divers type de mentalité, ou façon de voir :

Il y a certaines personnes qui auront
- besoin de se dire "goth",
- d'appartenir à un groupe, à ce mouvement.
Qui auront
- besoin d'être reconnu comme tel, car c'est leur fierté, leur manière de vivre.
- qui n'ont aucune honte,
- qui l'assume bien,
- et qui en joue parfois.

Il y en a d'autre, où tout pourrait les 'qualifier' de "goth", qui auront besoin de dire :
- qu'ils sont 'eux même',
- que c'est leur style,
- qu'ils ne s'identifient pas en tant que gothique
- qu'ils n'aiment pas les étiquettes
- (mais qui quand même dans leur coin sont fier qu'on dise d'eux que c'est des "goth")

Au fond, chacun fait son choix.
Un basé sur
- la propre conviction et désir
et l'autre
- sur le regard des autres, où de la société

Je n'affirme rien, c'est juste que j'ai pu observé ça sur de nombreuse connaissance "goth" ou "faux goth".
Image
Evens
Grand sorcier

Messagepar Galdor » 15 Avr 2010, 09:10

Evens je pense être d'accord avec toi .
Image
Galdor
Mage noir

Messagepar Synystra » 15 Avr 2010, 09:29

Scarhatred a écrit:Juste Synystra, tu as parlé de mentalité, tu peux préciser?

Evens a bien résumé ma façon de penser. :wink:
Platon
Synystra
Dark Posteur

Messagepar Reine-Lezard » 16 Avr 2010, 13:33

Je vais dire la même chose que d'autres.

"Même combat..."

Hein ? Ma qué, combat ???

J'aimerais qu'on m'explique en quoi le fait d'aimer le Metal, ou le fait d'être gothique, implique un combat.

Souvent, les gens qui ont l'impression de "mener un combat", diront que le combat en question, c'est de résister aux remarques désobligeantes et aux moqueries que soulèvent leur look. Mouais... j'ai déjà vu des "combats" plus nobles que ça, hein. Surtout que je suis persuadée que ces petits désagréments, ce sont les métalleux et les gothiques eux-mêmes qui les provoquent.

Je l'ai déjà remarqué à la sortie du 412, par exemple. Les participants à la soirée, hyper lookés, sont sur la défensive dès qu'ils mettent un pied dehors et qu'ils croisent d'autres jeunes, genre maghrébins et en survet (dans leur tête, ça veut dire tout de suite = "racaille"), et rien que dans leur regard, leur attitude, j'y vois un défi assez idiot. Rien de tel pour produire des mauvaises ondes et déclencher des embrouilles.

Pour ma part, ayant déjà été à des concerts de Rap, à des festivals de musique africaine, et autres... lookée assez gogoth, mais avec le sourire, je n'ai jamais été embêtée à cause de mon apparence, au contraire, ça a été prétexte à des discussions très sympathiques.

Donc non merci, pas de combat pour moi, je me contente d'apprécier les bonnes choses de la vie (musique, ambiance festive, plaisir de me lâcher vestimentairement, plaisir de faire de nouvelles expériences...)
Reine-Lezard
Communautaire confirmé

Messagepar Shonda'sh » 16 Avr 2010, 14:51

+42.

Shon' - et en plus, ça m'évite de tapper un post.
"[...]On nous a dit qu'il fallait supporter l'insupportable.
Nous avons mal compris.
Nous avons juste concilié l'inconciliable.[...]"

D.Darc
Shonda'sh
Apprenti romantique

Messagepar Nadege » 16 Avr 2010, 18:01

Reine-Lezard, tu as parfaitement exprimé ce que je pense de ce soi-disant combat. Arrêter un peu la parano et la victimisation ne ferait pas de mal.
Nadege
Grand sorcier

Messagepar Reine-Lezard » 20 Avr 2010, 13:12

Nadège> oh, tu utilises deux mots que j'avais oublié dans mon post, qui sont on ne peut plus adaptés : victimisation et parano ! Merci, ça complète très bien mon post un peu fouilli

Shonda'sh> n'était-ce pas toi qui disait, sur un autre topic, qu'après tout le mouvement gothique était, par essence, apolitique et "a-religieux" (je ne sais pas comment dire autrement... agnostique peut-être ?). J'avais oublié d'en parler dans mon précédent post, mais je crois aussi que d'emblée, sans avoir à prendre de position sur ces sujets délicats... tu as raison : c'est déjà beaucoup plus simple.
Reine-Lezard
Communautaire confirmé

Messagepar mindar » 20 Avr 2010, 13:49

reine lézard gros +1 pour ton post on ne peut plus clair ,arrêtez de vouloir "lutter" pour des conneries pareilles ,les gens ne vous comprennent pas ,pourquoi vous justifier vivez votre vie vous ne les calculez pas et point barre
mindar
Sombre penseur

Messagepar Shonda'sh » 20 Avr 2010, 17:15

Reine-Lezard a écrit:Shonda'sh> n'était-ce pas toi qui disait, sur un autre topic, qu'après tout le mouvement gothique était, par essence, apolitique et "a-religieux" (je ne sais pas comment dire autrement... agnostique peut-être ?). J'avais oublié d'en parler dans mon précédent post, mais je crois aussi que d'emblée, sans avoir à prendre de position sur ces sujets délicats... tu as raison : c'est déjà beaucoup plus simple.

Mais si mais si. Ravi qu'tu s'souvienne de c'que j'dégoise :D

J'ai bien noté "areligieu" (j'aurais même dû dire apathéïste) car il ne soutient aucune thèse d'affirmation (croyant) ou de négation (athée). De fait la confession (ou non confession) de chacun n'est pas (et n'a pas) à être prise en compte de quelque manière que ce soit puisqu'elle n'a strictement rien à voir et elle n'a rien à voir car elle n'a pas son utilité au niveau ou se place le mouvement.

Le goth' c'est surtout (seulement?) social au fond et il n'a jamais rien eu à voir (sauf, j'imagine, dans quelques dérives) avec quelque doctrine/courant politique ou théologique que ce soit.

Donc ouaip....c'est vachement simple.

Shon'
"[...]On nous a dit qu'il fallait supporter l'insupportable.
Nous avons mal compris.
Nous avons juste concilié l'inconciliable.[...]"

D.Darc
Shonda'sh
Apprenti romantique

Messagepar Ben » 19 Mai 2010, 14:13

Goth/métalleux, même combat?
En tous cas, clairement, à rouen, entre goth et métalleux, y a un combat.
Pour résumer, une partie des goths de rouen tiennent les métalleux pour des sacs à bière à peine éduqués, tout juste bons à se rentrer dedans. Une partie des métalleux, quand à eux, tiennent les goths (qui se revendiquent descendants du mouvement punk) pour des aristos fils à papa qui ont peur de salir leurs précieuses fringues.
Le cadre est posé, vous imaginez bien, que jouant dans un groupe qui se veut métal gothique (rien que le terme fait déjà bien grincer les dents de certains), que je me retrouve assez souvent le cul entre deux deux chaises, à essuyer des vannes plus ou moins subtiles de l'un ou l'autre des "camps".
Il y a bien sûr métissage, heureusement même, mais chez nous, la "cohabitation" est d'autant plus difficile que les concerts metal sont quasi systématiquement du metal extrême (avec tout le folklore "trve" et le son qui va avec, faut imaginer que pour beaucoup, quand tu joues du metal sympho, t'es gay...), les soirées goths étant logiquement des soirées electro/indus.
Ambiance.
Du coup, honnêtement, j'ai gardé des contacts avec les gens qui ne passaient pas trois plombes à jouer avec les étiquettes, quand aux autres, j'ai passé mon chemin, je les laisse dans leurs délires.

Lily-Rose a écrit:Ouf Kal tu m'a presque arraché les mots de la bouche.

Je le trouve c** ce topic. J'explique:
mouvement gothique: mouvement musical (et culturel si vous voulez)
métal: musique

On est d'accord...
Il est ou le combat?

Y'en a pas à ce que je sache contre personne, rien, pas d'idées spéciales, aucunes revendications. Y'a aucun combat c'est que de la musique!!!

Par contre: Punk et Rap même combat!!! (là je suis d'accord ils sont engagé politiquement EUX)

Alors pour répondre à lily, et pour exposer mon point de vue, dire que y a pas d'idées spéciales, pas de revendication dans le metal, et dire après que c'est "que" de la musique, c'est un peu contradictoire.
J'espère n'apprendre à personne que les arts existent aussi parce qu'ils se croisent, donc, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a évidemment un mouvement metal.
Avec des artistes peintres, des auteurs de référence, un look qui va avec, des courants de pensées, et évidemment de la revendication !
Quand on fait de la musique, on fait de la politique qu'on le veuille ou non, à petite échelle, mais c'est de la politique tout de même !
Le simple fait de choisir de travailler avec tel ou tel label, de jouer dans tel ou tel pays, c'est un choix politique ! (j'ai en tête ray charles refusant de jouer en géorgie pour lutter contre la ségrégation.)
Quand à la musique, "pas d'idées spéciales, pas de revendications", je pense que j'ai pas besoin de faire une dissert' pour convaincre qu'évidemment, le metal a exprimé et exprime des idées et des revendications.
Pour terminer, "punk et rap sont engagés politiquement, EUX".
Bah, encore une fois, tous les artistes sont plus ou moins engagés, même dans le punk et le rap, c'est pareil dans la chanson, le rock, la techno... tous les êtres humains ont une sensibilité différente, et en tant qu'artistes expriment donc leurs idées à travers des textes et dans des styles différents, mais c'est pas parce que tu fais de la chanson française que tu n'as pas le droit d'être engagé politiquement (l'exemple de brassens servant très bien mon propos).
Enfin voilà, je pensais que tout cela allait sans dire, mais visiblement ça va mieux en le disant, et si il y a encore des gens pour penser que le metal ce n'est que de la musique, c'est que le "combat" entre goths et metalleux est malheureusement loin d'être fini...
Ben
Elève

Messagepar Vlad » 19 Nov 2010, 18:45

pour être honnete perso je suis se que j'ais evie d'être sur le moment goth métaleux punk et pour moi ce n'est pas un combat mais une expression de état d'esprit du moment de ma philosophie de ce que j'ais envie d'en retransmettre à travers mon apparance et celon l'endroit ou je vais (aller descendre dans des carriere de pierre avec des canneaux sousterrain en new-rock et long en cuir)...là j'y vais j'ais vraiment l'air d'un punk, apres en bécane pareil le long en cuir est bannis depuis qu'il est passé dans ma chaine...les new rock qui passe pas entre le calle pied et le sélecteur aussi donc avec mes bottes de moto et mon perf j'ais plus l'air métaleux. Apres en soirée ou autre chemise a col rigide remontée long en cuir pantalon noir new rock a semelle compenssées montre gousset cannne paummeau crane argentée c'est franchement plus goth.

Mais ça ne sont que des fringues c'est tout quelque soit se qu'on a sur le dos la personne reste la même seule l'étiquette que lui attriburont les autre va changée. Apres niveau philosophique esthétique j'ais toujours préférés le goth même si je ne suis pas toujours en goth bien dark ça ça ne change pas.
la bière est la preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux
Benjamin Franklin
Vlad
Néophyte

Messagepar Phoenix » 19 Nov 2010, 18:52

Vlad a écrit:pour être honnete perso je suis se que j'ais evie d'être sur le moment goth métaleux punk et pour moi ce n'est pas un combat mais une expression de état d'esprit du moment de ma philosophie de ce que j'ais envie d'en retransmettre à travers mon apparance et celon l'endroit ou je vais (aller descendre dans des carriere de pierre avec des canneaux sousterrain en new-rock et long en cuir)...là j'y vais j'ais vraiment l'air d'un punk, apres en bécane pareil le long en cuir est bannis depuis qu'il est passé dans ma chaine...les new rock qui passe pas entre le calle pied et le sélecteur aussi donc avec mes bottes de moto et mon perf j'ais plus l'air métaleux. Apres en soirée ou autre chemise a col rigide remontée long en cuir pantalon noir new rock a semelle compenssées montre gousset cannne paummeau crane argentée c'est franchement plus goth.

Mais ça ne sont que des fringues c'est tout quelque soit se qu'on a sur le dos la personne reste la même seule l'étiquette que lui attriburont les autre va changée. Apres niveau philosophique esthétique j'ais toujours préférés le goth même si je ne suis pas toujours en goth bien dark ça ça ne change pas.

Excuse moi, mais ton post me fait bien rire...
"Etat d'esprit"... LOL. Enfin surement que certains rejoignent cette vision, mais je trouve ça vachement gros de dire que Goth, c'est un état d'esprit... La musique nous a réuni, certes c'est un univers dark, mais de parler d'état d'esprit...
Enfin, c'est un peu HS de ce sujet, donc je ne lancerais pas de débat ici.
Phoenix
Modérateur

Messagepar Vlad » 19 Nov 2010, 19:09

bah rie lol je n'aime pas dire mouvement mais j'ais passé le stade de la discution de c'est un mouvement oou pas ou ce que tu veus. je ne cherche pas à le reduire à un état d'esprit mais à dire que on à tendance à se faire juger métaleux goth ou autre à cause de ses fringues et que ça c'est ridicule comme le discourt que te tiennent certains dans un bar parisien bien connue qui change si t'es un peut plus marqué goth un jour alors qu'ils te prennaient pour un métaleux limiter une personne à une partie de ses gouts musicaux et à ses vêtements c'est un peut ridicule non ?
et voir des goths et des métaleux se prendrent la tête entre eux c'est un peut triste...et dommage à mon avis
la bière est la preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux
Benjamin Franklin
Vlad
Néophyte

Messagepar Phoenix » 19 Nov 2010, 19:12

Vlad a écrit:je ne cherche pas à le reduire à un état d'esprit mais à dire que on à tendance à se faire juger métaleux goth ou autre à cause de ses fringues et que ça c'est ridicule comme le discourt que te tiennent certains dans un bar parisien bien connue qui change si t'es un peut plus marqué goth un jour alors qu'ils te prennaient pour un métaleux limiter une personne à une partie de ses gouts musicaux et à ses vêtements c'est un peut ridicule non ?

Oui ça, je suis d'accord :wink:
Phoenix
Modérateur

Messagepar dorn » 27 Déc 2011, 01:42

Raaaaaah,les metalleux qui headbanguent avec leur longue tignasse degueulasse en gueulant comme des boeufs en faisant des signes bizarres avec leurs doigts en l'air

Raaaaaaaaaaah ces pedales de goths qui lisent du baudelaire et du lautreamont en se cuitant à l'absinthe au beau milieu des cimetières

Quelle culture subversive et decadente :x

un seul combat:leur extermination! :twisted:
c'est noir ,c'est beau,c'est goth
le suicide c'est cool,la mort ça dechire
les engrenages,c'est steampunk
les ruines ,c'est urbex

http://dorn.bookfoto.com
dorn
Apprenti romantique

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 27 Déc 2011, 12:35

dorn a écrit:les metalleux q

Raaaaaaaaaaah ces pedales de goths

un seul combat:leur extermination! :twisted:

Entre ce genre de phrase et ta bannière avec marqué "SS dorn", je commence à tiquer...
Membre du cercle des emmerdeurs condescendants

La franchise, c'est l'excuse des gens mal élevés pour justifier leur grossièreté
DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Necrovox » 03 Juin 2012, 02:17

Pas du tout, pas les mêmes origines, pas la même musique et pas le même look...
Necrovox
Elève

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 03 Juin 2012, 11:59

Exact. A part une proximité de terrain (cad en soirée), rien à voir.
Membre du cercle des emmerdeurs condescendants

La franchise, c'est l'excuse des gens mal élevés pour justifier leur grossièreté
DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Lord Sébastyén » 03 Juin 2012, 20:55

Necrovox a écrit:Pas du tout, pas les mêmes origines, pas la même musique et pas le même look...

+1
Lord Sébastyén
Communautaire confirmé

Précédente

Retourner vers Index du forum Retourner vers Débat sur les ressources et idées liées au mouvement gothique