Ce que vous apporte le mouvement ?

L'art de vivre, la réflexion et les discussions liées au mouvement.

Ce que vous apporte le mouvement ?

Messagepar AnarkiA » 07 Oct 2008, 20:21

Voilà un extrait de mon nouveau blog qui explique ce que m'apporte le mouvement et aussi pourquoi ce terme de "mouvement gothique" apporte controverse.
Le but de la question n'étant pas de discuter sur ce qu'est le mouvement, mais sur ce qu'il vous apporte dans la vie de tous les jours.
Je vous écoute, et je veux pas entendre "je suis pas goth mais" ^^

Je passe mon temps à écrire des articles plus ou moins dangereux ou contestatères, mais je reste sur ma lancée en vous expliquant en deux mots, plutôt en une série de mot, ce que le mouvement m'apporte.

- Apaisement : L'apaisement de voir tant de beauté, d'esthétique, de gens si sympathique et si interessants (pas tous mais ceux avec lesquels j'aime être en tout cas...)
- Calme : Pour les mêmes raisons
- Serenité : De même, ça me calme de me dire que je suis un peu en marge de cette société méchante et conformiste
- Joie : Pour la même raison que la sérénité et ce que m'apportent les soirées ;)
- Exteriorisation : Ne pas avoir à cacher ce que je suis
- Ouverture d'esprit : Ne plus juger les gens au premier regard, peut importe leur religion, classe sociale, couleur de peau, coutume...
- Beauté : Le look m'embellit
- Ambition : Liée au boulot que je veux faire et à mes seances photos.
- Transe : Surtout liée à la musique noire qui m'embaume jusqu'au fond de l'âme.
- Amour : Pour ce que je suis devenue...

Je sais que dire "je fais partie du mouvement gothique" dérange souvent car il est paradoxal, on l'est, mais on ne veut pas se l'avouer car on a peur que cette individualité nous quitte à cause d'une appartenance à un mouvement. Mais si on se disait simplement qu'on a les mêmes centres d'interêts et que ce "groupe" que l'on forme grâce à nos goût s'appel "Mouvement gothique" ? Je suis sure que ça passe mieux comme ça...

Le mouvement m'a sortie d'une periode extrèmement noire ou j'étais perdue dans les recoins de mon être, ne sachant pas exterioriser ce que j'étais. "Je suis juste moi", on entends souvent cette phrase, faire partie du mouvement gothique ne veut pas dire "être autre chose que moi" justement, car il donne la possibilité de liberté ce qui trotte en nous, ce décallage, cette mélancolie qu'on ne veut pas lacher et qui nous terrorise de l'interieur...
Ce passé qui nous bouffe...alors on rencontre des gothiques, on parle de tout un tas de trucs interessants parce qu'ils ont une rare profondeur d'âme, on s'amuse, et on se sent enfin vivre...Et ce n'est pas parce qu'on fait partie d'un mouvement qui nous offre la possibilité de nous rassembler dans nos gouts qu'on aime tous la même chose, qu'on a la même style, qu'on aime exactement la même musique, qu'on a des histoires similaires..

Je rajouterai que c'est à cause de cette honte de ne pas vouloir créer une communauté que le mouvement ce perd, mais on peut tous êtres differents dans un même mouvement, ça n'a même pas de rapport au fond. Juste un grand groupe de personne qui partagent les mêmes envies, les mêmes passions et les mêmes gouts.

Le mouvement était si grand dans les années 80, pourquoi le laisser mourir pour une cause individuelle et laisser les jeunes écoutant manson se proclamer goth à la place de ceux qui ont tous les atouts pour l'être...
Dernière édition par AnarkiA le 07 Oct 2008, 20:55, édité 2 fois.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Mademoiselle Opium » 07 Oct 2008, 21:06

Ce qu'a dit Anarkia est juste: faire parti d'un mouvement ne veut pas dire etre des clone puisqu'il y a tellement de sous-style dans le mouvement gothique. Et c'est interessant de pouvoir parlé, echangé ses points de vue et trouvailles avec differentes personnes...
Mais ce que m'apporte le mouvement plus personnellement c'est assez contradictoire mais ca me permet d'etre seule et d'en jouir. Jouir de ma solitude et surtout d'apprecier encore plus les rencontre que je fais, et dieu c'est que ces derniers temps j'ai pu rencontré des gens fort interessants ;).
Il m'apporte aussi le contentement d'etre moi-meme de m'assumer de me sentir jolie de me sentir bien et de mener une vie assez rock'n'roll plus décoincé que la majorité des personnes. Etant donné que le bonheur parfait a mes yeux n'est pas davoir une famille 2 enfants, 2 voitures, un labrador, une maison avec jardin et un boulot chiant etc... Finalement je vais finir par croire cette femme qui m'a dit "vous etes une anticonformiste en somme".
Etant donné que je m'assume parfaitement interieurement binh je le fait aussi exterieurement. C'est ca le bien etre à mes yeux: ne pas se cacher s'assumer et en profiter. On a qu'une vie comme on dit m'enfin la je m'eloigne du sujet je pars en cacahuette ^^.
" Remember where you came from; Remember what you are "

http://www.facebook.com/pages/Roller-De ... 1102665246
Mademoiselle Opium
Mage noir

Messagepar AnarkiA » 07 Oct 2008, 22:52

Merci à vous pour votre maturité d'esprit.

Finalement je vais finir par croire cette femme qui m'a dit "vous etes une anticonformiste en somme".

Je crois qu'au fond elle a raison et l'assumer est la meilleure chose qui peut nous arriver.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Olion » 08 Oct 2008, 10:20

Le mouvement gothique m'apporte une plus grande écoute à mes problème, je peut aussi tout dire tout haut sans être juger ou rejeter.

J'ai pas d'ami(e)s qui fond partie de ce mouvement (enfaîte j'ai pus d'ami(e)s), je ne sais quoi rajouter de plus que ce qui a été dit...
Olion
Mage noir

Messagepar hades74 » 08 Oct 2008, 11:00

tout d'abord (vu que je suis jeune dans cette culture), je suis fasciné par la beauté et l'esthétique des vêtements, par la profondeur de bon nombre de musiques qui me permettent de m'évader, de me calmer, la découverte de certaines formes d'art qui si bien mis en valeurs par vos post me donne envie d'approfondir, mais le plus important pour moi c'est cette ouverture d'esprit, cette tolérance, cette écoute qui donne du baume au coeur, cette faculté d'être à l'écoute des autres malgré nos problèmes perso, enfin quelque part ça m'amuse de voir ta tête des gens quand je suis habillé comme j'ai envie, j'aime cette provoc. Alors peut être que tout ça j'aurai pu le trouver dnas un autre "mouvement" mais c'est dans cette culture gothique que je trouve ces valeurs et ça me conviens très bien...
hades74
Dark Posteur

Messagepar Evens » 19 Mar 2009, 23:43

Aujourd'hui, je regarde avec des yeux nouveau ce mouvement.
Parce que j'ai changé, ou plutôt la société m'a changé.
Je me suis pliée à la masse parce que c'était trop dur pour moi d'assumer.
D'assumer ma famille, mes amies, mes employeurs et les gens dans la rue.
Alors j'ai compris qu'il suffisait juste d'enlever cette apparence physique...
Juste ma tenue vestimentaire, de faire un effort de m'habiller comme tout le monde.
Et puis j'ai aimé me démarqué, tout en restant dans un look BCBG.
(Garde robe souvent et encore trop noire)(Chassez le naturel, il revient au galop)
Alors je ne choque plus, je reste la fille plutôt bien sapée qui avait un look de mort vivante.
(dixit certaines paroles que j'ai eu)

Ce qui a changé ne reste que superficiel, et je m'aperçois de ma nostaligie.
Je garde la même ouverture d'esprit,
le même respect pour les gens,
la même admiration pour ceux qui assument le mouvement aux yeux des gens.
Les mêmes gouts musicaux, les mêmes gouts littéraire.
Le même amour pour le noir, le romantisme, le true.
Ce que m'apporte le mouvement : une personnalité
Evens
Grand sorcier

Messagepar Neo » 19 Mar 2009, 23:56

Il m'apporte la découverte de quelque chose d'encore presque inconnu mais dont j'ai peut-être toujours fait parti.
C'est un coup de pouce pour m'aider à devenir celui que je dois être.
Neo
Gothique diplômé

Messagepar AnarkiA » 20 Mar 2009, 00:05

Et bien j'aimerai en voir plus souvent c'est phrase comme ça ! :D Elle est des notres ! :sun:
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Phils » 22 Mar 2009, 10:07

Pour ma part, la musique gothique m'a apporté le soutient qu'il fallait au moment où il le fallait, et elle continue à me faire vibrer aujourd'hui ! :wink:

Après le mouvement ne m'a rien apporté, vu que je ne suis pas dedans, et va savoir si il y a vraiment un mouvement gothique.. :idea:
"Du mal de coeur vient le mal de tête"
Phils
Maître des mots

Messagepar Scarhatred » 22 Mar 2009, 11:39

[Roh puis f*** j'édite mon post, toute façon il a été repris ci-dessous]

Le mouvement m'a apporté une large connaissance musicale d'une musique que j'aime, que j'ai appris à apprécier et que je vais continuer de découvrir. Il m'a aussi apporté des rencontres, des grands moments de joies et de bonheur. Le mouvement m'a permis de me faire ma propre idée de ce même mouvement puisque j'y ai mis un pieds dedans, j'ai pu observer ses qualités, ses défauts, ses points positifs positifs mais peut-être aussi ses failles. Je pense que je vais encore trainer un petit bout de temps dans le mouvement goth donc ma vision est condamnée à se préciser et se compléter.
Dernière édition par Scarhatred le 22 Mar 2009, 15:28, édité 1 fois.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Evens » 22 Mar 2009, 14:59

Scarhatred a écrit:Euh moi je trouve ça grave de dire qu'un mouvement à apporter de la personnalité :oops: ça sous entend qu'avant d'y entrer elle n'en avait pas, or c'est précisement une démarche de "spookie" (jdis pas que tu en es une, ne mal interprète pas mes propos) de se tourner vers un mouvement pour se sentir "être". Enfin j'ai bien lu tout ton post, mais j'ai envie de dire que la personnalité tu l'avais déjà avant d'entrer dans le mouvement (enfin jte le souhaite), c'est juste que retirée la phrase de son contexte (parce que j'ai pas vu de suite d'où elle est tirée) ça 'ma fait tiquer.

Comme cela s'adresse à moi, je souhaite apporter une réponse.

Tu dis que c'est grave de dire qu'un mouvement m'a apporté de la personnalité ?
Déjà je pense que nous n'avons nous la même définition de la gravité d'un chose ou d'une parole.
Et moi j'ai envie de répondre qu'au contraire ce n'est pas grave, mais justement 'normal'.

Pour ma part j'ai connu ce mouvement pendant mon adolescence.
L'adolescence est un déséquilibre psychologique.
La poussée hormonale de l'adolescence provoque une déstabilisation de l'équilibre de l'enfance
qui a des conséquences sur tout le champ de la personnalité.
Cette phase est marquée par des changements physiques (puberté puis fin de la croissance),
affectifs (modification de la vie relationnelle),
intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie) et
psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l'autonomie).

Quand j'ai commencé à connaître ce mouvement j'avais 13-14, j'étais paumée,
mal dans ma peau, les gens m'ennuyaient, je trouvais aucun intérêt commun avec les jeunes de mon âge,
leurs conversations me barbaient, j'encaissais en silence.
Et soudainement, à la rencontre des personnes étant dans ce mouvement je me suis épanouie, j'ai trouvé des intérêts communs,
je n'étais alors plus la seule à aimer l'art,
le dessin, le romantisme, la poésie...
Finit les discutions sur le cul de Willy Densez, les mauvaises notes,
le prof qui est trop moche, et Britney qui est grave cool et trooop belle.

Enfin des gens cultivés, intéressant, ouvert...
Donc j'assume en disant que ce mouvement m'a apporté une personnalité.
Parce qu'à l'adolescence on construit sa personnalité et nous n'en avons pas encore.
Je suis contente d'être tombée sur des gens de ce mouvement, car Dieu seul sait qui j'aurai pu devenir.
Peut-être une minette qui écoute du rap, trop nombriliste et qui aime bastonner les garçons (comme on le voit à la télé),
qui crache sur l'amour, et qui n'a jamais eu de coup dur, et qui croit que Fatal Bazooka est du bon son,
ou que Boule et Bill est de la grand littérature.
Image
Evens
Grand sorcier

Messagepar Angellith » 22 Mar 2009, 17:14

Tout d'abord, je tiens à te féliciter AnarkiA pour l'article que tu as fait et que tu as cité ici :app: tu as écrit beaucoup de choses dans lesquelles je me retrouve moi-même.
Maintenant, "que m'apporte le mouvement gothique?" . Je dirais qu'il me permet un certain épanouissement à travers la musique, la beauté l'esthétisme... Je me sens bien parce que je peux être moi-même. Ce mouvement m'a permis de rencontrer des gens formidables avec une plus grande ouverture d'esprit que les autres personnes en général que je peux croiser au lycée par exemple.
En fait,je crois que vous avez déjà tous dit ce que je pense :)
"Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit"
Charles Baudelaire, Le Revenant, in Les Fleurs du mal
Angellith
Mage noir

Messagepar lithium » 22 Mar 2009, 23:50

je vais taper un peu dans le cliché mais je crois que ma phase de transition vers le mouvement est terminée et je reste finalement en marge. l'éloignement de la capital et le fait qu'il n'y ait que trop peu de choses liées ont pas mal jouées.

j'ai beaucoup appris et apprendrais encore énormément auprès de certaines personnes sur la musique l'esthétisme la culture et le reste mais ce que j'en ai vu me fait dire que je ne serais jamais vraiment dedans.

j'en garde une culture musicale agrandie et approfondie de certains domaines musicaux que je n'aurais jamais pensé approcher, une ouverture d'esprit, une paix intérieur si je peux me permettre aussi car après la recherche j'ai trouvé une forme de quiétude que j'espère conserver.
bien sur des rencontres m'ont aussi apporter plus que je ne pourrais leur donner, des amitiés, amour peut être aussi, mais avant tout des individus différents qui m'ont surtout permis de voir qui j'étais.

que ce soit en bon ou en mauvais car les failles existent aussi j'ai appris et espère continuer sur cette voie.
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar gabriel » 26 Mar 2009, 01:25

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Dernière édition par gabriel le 06 Avr 2009, 16:05, édité 1 fois.
gabriel

Messagepar Lord N » 26 Mar 2009, 15:26

AnarkiA a écrit:

Et bien j'aimerai en voir plus souvent c'est phrase comme ça ! :D

Vraiment ?

Je sais qu'Evens n'a pas utilisé cette phrase dans ce sens là, mais est-ce qu'elle ne pourrait pas aussi s'appliquer aux personnes superficielles qui s'approprient cette culture par opportunisme, et que toi autant que moi ne pouvons que dénoncer ?

Un peu dans le sens "le mouvement goth m'apporte tout ce qui me manque : une personnalité, une prestance, des amis, des goûts musicaux, etc"... Je trouve que c'est souvent ce qui transparaît comme attrait du mouvement chez beaucoup de très jeunes...
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Scarhatred » 26 Mar 2009, 15:44

+1

Comme DJLN j'avais tiqué sur cette phrase, contente de voir que je ne suis pas la seule :oops:
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Hellisa » 26 Mar 2009, 16:09

Dernière édition par Hellisa le 07 Avr 2009, 21:00, édité 1 fois.
On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer...

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Messagepar defontney » 26 Mar 2009, 18:15

je m'habille d'une façon,
aime certains arts,
et vous apprécie pour nos points commun,
gothique n'est qu'un mot et ce mot en lui même ne m'apporte rien.

mais sinon, je ne vois pas spécialement ce que ça pourrais m'apporter,
sauf les super soirées.

Si je ne vous connaissiais pas
et ne connaissai pas le milieu,
je serai quand même ce que je suis aujord'hui.
Image
defontney
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 26 Mar 2009, 18:41

Je sais qu'Evens n'a pas utilisé cette phrase dans ce sens là, mais est-ce qu'elle ne pourrait pas aussi s'appliquer aux personnes superficielles qui s'approprient cette culture par opportunisme, et que toi autant que moi ne pouvons que dénoncer ?

Un peu dans le sens "le mouvement goth m'apporte tout ce qui me manque : une personnalité, une prestance, des amis, des goûts musicaux, etc"... Je trouve que c'est souvent ce qui transparaît comme attrait du mouvement chez beaucoup de très jeunes...

Elle ne l'a pas exprimée de cette façon et je l'ai remarqué tout de suite. Elle voulait dire que ca lui apporte un souffle dans la vie.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Evens » 26 Mar 2009, 21:13

DJ Lord Nevermore a écrit:
AnarkiA a écrit:

Et bien j'aimerai en voir plus souvent c'est phrase comme ça ! :D

Vraiment ?

Je trouve facile de démarquer les gens que tu cites, et les gens comme moi.
Je veux dire, j'étais pas en noir du lundi au vendredi et soudainement les week end je m'habillais en rose (oujenesaisquoi), j'étais pas du style à mettre des bracelets ou collier à clou, et écouter du Tristania à fond dans le walkman juste dans le bus et discrètement écouter du Diam's à la maison en virant les bracelets pour ne pas que mes parents voient.
(je ne dis pas que le rose ou que Diam's se soit de la merde hein quoique ?!?)

Ces gens là, les gothiques "time" comme je les appelle, sont juste goth quelques heures par jour, ou quelques jours par semaine, car ça leur donne 'un genre', 'une identité dans le bahu', 'une démarcation qui fait peur'. Et ils sont faciles à cerner.
C'est presque dire qu'ils changent de style ou de genre (ou de ce qu'on voudra) toutes les années.

Pour ma part ça va faire bientôt 7-8 ans que je suis toujours dans le mouvement
J'en ai pas apprécié un autre, j'ai jamais changé radicalement.
J'ai toujours eu cet amour pour la culture, toussa toussa.

Mais bref, je sais que dans ces posts il ne s'agit pas vraiment de moi, mais des gens qui au détour d'une rue se disent true et au détour d'une autre changent.
Je pense que les gens superficiel comme tu le dis, ont quand même à apprendre du mouvement.

Et ils peuvent s'en imprégner quelque temps, en apprendre quelque chose.
Il auront un peu plus de culture s'ils s'y intéressent un minimum, que ce soit déjà que pour la musique.
Ils ont le droit de dire après tout qu'ils ont de nouveaux amis, de nouveaux goûts musicaux.

Y'a mille et une raison pour connaître la culture goth et y adhérer.
Pourquoi pas juste pour faire 'style' et faire peur aux grands mères.
Parce qu'après tout, on fait bien peur aux grands mères, et on y trouve parfois satisfaction.

Et parfois rien qu'en faisant ce genre de démarche là, on accroche vraiment et sincèrement à la culture goth, et on y reste.
Les true, les purs et durs, les 'puristes', il y en a pas des masses.
Faut bien des petits jeunes mitigés que plus personne pour véhiculer tout ça.
Après je parle pas de certains, comme ceux qui passent dans les émissions d'M6.
Où les pré pubères qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Il faudrait créer un topic du genre : comment avez-vous commencer votre démarche dans le mouvement goth ?
Comment avez-vous connu ce mouvement ?
Quand est-ce que vous avez commencé à écouter la musique, à changer votre garde robe ?

Le truc de "on ne devient pas goth, on nait goth" moi j'en rigole encore.
Y'a forcément eu un truc déclencheur, un ami, un parent, un gars dans la rue, un site internet, une musique qu'on a écouter par hasard, un livre, une œuvre...

Ce n'est pas venu du Saint Esprit (et je sais de quoi je parle :p)

:D

(je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre, ou si on va encore comprendre ce que je ne voulais pas dire :oups: )
Image
Evens
Grand sorcier

Messagepar Scarhatred » 26 Mar 2009, 21:52

Ce topic ressemble je pense, assez à celui que tu proposes de créer :wink:

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/vi ... .php?t=133
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Bertrand » 26 Mar 2009, 22:36

Evens : ce que tu dis est très clair, et je partage ton avis.

Pour ma part, le mouvement m'a surtout apporté un profond sentiment de bien être :
- La culture goth regroupe (même si je suis extrèmement loin de toute la connaître, ma propre vie ne suffira pas) une bonne partie de mes auteurs, musiciens, cinéastes, peintres préférés (et je suis sûr que j'en oublie).
- En soirée, je suis très souvent agréablement surpris par les gens que je rencontre.
- En soirée, ou en pleine discussion, je ne me demande pas soudain où je suis, et je ne me dis pas non plus que je ne suis pas du tout à ma place.
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Re: Ce que vous apporte le mouvement ?

Messagepar Nephil » 30 Aoû 2014, 12:53

Je remonte ce vieux sujet.

Il y a bien longtemps je ne savais pas qu' on appelait ce mouvement culturel " gothique ", et la 1ère fois que j' en ai entendu parlé c' était dans au début des années 90, avant on parlait de batcave, post punk etc... c' était la bonne époque ! Et je respecte toujours les groupes qui ont influencé ces courants musicaux.
Je n' aime pas du tout ce terme de " gothique " que les médias ont créé, ça cloisonne les gens dans un truc et je n' aime pas être cloisonnée ! :evil:

Enfin, bref.
Je me suis toujours considérée comme une mélomane de musiques sombres ( peu importe le style ) qu' autre chose.
Après, c' est vrai que c' est bon de ne pas se sentir seul, mais je refuse les clichés d' un mouvement, quel qu' il soit ! Et surtout je n' apprécie pas du tout la superficialité d' une apparence !

A vrai dire, je suis une hérétique ! 8)
" Last exit for the lost... "
Nephil
Sombre penseur

Retourner vers Index du forum Retourner vers Débat sur les ressources et idées liées au mouvement gothique