Quel est votre film de vampire préféré ?

Cinéma, télé, courts métrages, installations visuelles.

Quel est votre film de vampire préféré ?

Messagepar progpower » 27 Juin 2011, 03:56

La question est dans le titre :P

Pour moi ça va aller vite, sans aucune hésitation c'est le Dracula de Coppola, réalisé en 1992, avec Gary Oldman qui joue magistralement le rôle de Dracula . C'est pour moi le film le plus romantique qu'il m'est été donné de voir jusqu'à maintenant, à chaque fois que je le regarde il me fait toujours un de ces effets ...

A vous maintenant :)
progpower
Maître des mots

Messagepar Scarhatred » 27 Juin 2011, 09:30

Sans hésitations Twilight :D

Non je plaisantais -_-'
Bon alors j'en ai pas vu des masses même si j'ai en trouvé que toujours pas visionné, donc je dirais comme toi, celui de Coppola, étant une petite nature les passages avec le fou et même le comte dans son château me faisait bien flipper et je l'ai trouvé très bien, beaucoup aimé l'atmosphère, seulement j'ai pas encore eu le courage de le revoir lol
Et Entretien avec un vampire parce qu'il reste un très bon film selon moi, avec des prestations d'acteurs qu'on aurait du mal aujourd'hui à imaginer dans ce genre de rôle, si j'en avais un à conseiller ça serait celui-ci car il reste très abordable.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Ynohtna » 27 Juin 2011, 10:40

Pour ma part j'ai aussi adoré Dracula et Entretien avec un vampire.
Mais je celui que j'aime pour son originalité c'est Daybreakers, j'ai adoré ce film, même s'il est vrai qu'il faut accrocher :P .
"Seul l'esprit qui se moque des aspects de la chair peut voir le monde tel qu'il est véritablement."
Ynohtna
Elève

Messagepar Phoenix » 27 Juin 2011, 10:52

Pour ma part, un peu pareil que vous, Dracula de Coppola, et Entretien avec un vampire.
J'aime beaucoup Underworld aussi !
Phoenix
Modérateur

Messagepar Swoosh » 27 Juin 2011, 13:36

J'ai pas vu Dracula de Coppola (la teuhon oui...).

Celui qui m'a le plus marqué est la version de 1929: Nosferatu de Murnau.
Le n&b et l'absence de son donne un relief et une puissance énorme à chaque détails du film.
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Seraf » 27 Juin 2011, 14:44

Le bal des vampires de Polanski suivi par Dracula de Tod Browning de 1931 avec Bela Lugosi.

J'ai a peu près autant detesté le dracula de coppola que twilight.
Entretien avec un vampire, je l'ai trouvé pas mal mais je connaissais le livre avant de le voir du coup j'ai été un poil décue quand meme.
Seraf
Modérateur

Messagepar progpower » 27 Juin 2011, 16:40

Scarhatred a écrit:Sans hésitations Twilight :D

J'ai failli faire une crise cardiaque =D Quelle grosse daube ce film, 'fin cette suite de film, la niaiserie dans son état pure quoi ...
Sinon moi c'est que à chaque fois il me fait limite chialer vers la fin ... Dracula pas Twilight hein :lol: (oè je suis une petite nature aussi :lol: )

Seraf a écrit:J'ai a peu près autant detesté le dracula de coppola que twilight.
je ne pense pas qu'on puisse comparer le Dracula de Coppola et Twilight, c'est à des années lumières quand même :shock:

Veuliah a écrit:Pour ma part, un peu pareil que vous, Dracula de Coppola, et Entretien avec un vampire.
J'aime beaucoup Underworld aussi !

Oè Entretient avec un vampire je l'avais oublié celui-là, j'avoue qu'il est pas mal aussi :)
Underworld aussi j'aime bien mais c'est différent quoi ^^
progpower
Maître des mots

Messagepar Seraf » 27 Juin 2011, 16:43

je ne pense pas qu'on puisse comparer le Dracula de Coppola et Twilight, c'est à des années lumières quand même Shocked

Non, je compare pas, juste que je les aime aussi peu l'un que l'autre.
Seraf
Modérateur

Messagepar lithium » 28 Juin 2011, 01:13

Morse, film danois rien à voir avec les projecteurs hollywoodiens mais si sublime par son réalisme et sa vision du Vampire,
je le conseille à tous!
après Nosferatu, Dracula de Coppola et Entretien avec un vampire sont d'autres références, il vous manque pour ma part Blade aussi.
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 28 Juin 2011, 13:39

Entretien avec un vampire, Underworld, Dracula de Coppola, à quoi j'ajoute Suck.

Pour les séries : Moonlight, Kindred et True Blood.

La mode est au vampire ces temps-ci et les loups garou arrivent il me semble...
Membre du cercle des emmerdeurs condescendants

La franchise, c'est l'excuse des gens mal élevés pour justifier leur grossièreté
DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Nadege » 28 Juin 2011, 19:44

lithium a écrit:Morse, film danois rien à voir avec les projecteurs hollywoodiens mais si sublime par son réalisme et sa vision du Vampire,
je le conseille à tous!

Ah, je craignais de ne pas le voir cité! Vraiment un très bon film qui apporte une vision différente du vampire. [Juste une précision: le film est suédois, et non pas danois.]

Sinon, j'aime aussi beaucoup les représentations classiques du vampire des "vieux" films: Nosferatu de Murnau, Dracula et La Marque du Vampire de Browning, ainsi que la saga Dracula de la Hammer avec Christopher Lee.
J'ai également une affection toute particulière pour Entretien avec un Vampire, mon 1er coup de cœur cinématographique vampirique, et pour Une Nuit en enfer, un bon délire.

En un peu moins médiatisés, je conseillerais également Martin de Romero, et l'adaptation des Prédateurs avec Bowie et Deneuve.

Noenga a écrit:Dracula de Coppola est un classique, très fidèle au bouquin.

Je lis et entends partout que la version de Coppola est on ne peut plus fidèle au livre de Stoker, mais je dois avouer avoir un peu de mal à comprendre. Si l'histoire en soi est effectivement plutôt respectée, il a pris d'énormes libertés avec le personnage de Dracula, qui n'est absolument pas sensé être un bellâtre romantique traumatisé par la perte de sa femme, très loin de là... :shock:

Jamais vraiment compris l'engouement pour Underworld non plus, je ne lui trouve pas tant de différences que çaavec la saga Twilight pour être honnête (enfin, j'admets quand même que les acteurs sont un peu moins mauvais :lol: ).
Nadege
Grand sorcier

Messagepar lithium » 29 Juin 2011, 20:27

autant pour moi, je considère ces cinéma très proches mais j'en oublie pas pour autant les différences.

et tu as cité quelques uns qui sont tout autant digne de ce nom!
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar Georgia Caldera » 29 Juin 2011, 23:14

Je ne vais pas être très originale mais Dracula de Coppola également, un vrai chef d’œuvre où chaque plan évoque un tableau et où l'ambiance est tout autant dérangeante qu'angoissante... Et vient ensuite Entretien avec un vampire. Pour moi ce sont les deux meilleures références du genre de ces 30 dernières années.
Après j'avais beaucoup aimé Nosferatu de Murneau aussi mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar noesia » 10 Aoû 2011, 21:08

Sans hésiter La reine des damnés . Tout a été parfaitement choisi dans ce film , surtout pour ce qui est des musiques
Simple maniére d'éxtérioriser mes peines , ces émotions , cette colére et cette haine
Pour chacune de ces blessures sur mon coeur , une entaille symbolise cette douleur.
oeil pour oeil , dent pour dent , une larme sur ma joue , une larme de sang .
noesia
Néophyte

Messagepar Nadege » 11 Aoû 2011, 08:31

Rassure-moi, c'est ironique?
Nadege
Grand sorcier

Messagepar Pierstoval » 11 Aoû 2011, 10:11

Nadege a écrit:Rassure-moi, c'est ironique?

J'approuve cette interrogation, perso j'ai vraiment pas aimé. Encore, la musique d'intro est sympa, c'est Cradle, me semble-t-il, mais c'est tout quoi...
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Scarhatred » 11 Aoû 2011, 11:44

Ah moi je l'ai beaucoup aimé comme film mais uniquement parce que je bave devant l'acteur et que j'ai donc fais ma gonzesse pendant 1h30 à matter le bel acteur (et encore s'il n'y avait que dans ce film que je le trouve canon...) :lol: mais je conçois que pour sa qualité c'est loin d'être le meilleur film en la matière.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Georgia Caldera » 11 Aoû 2011, 13:07

Ça, je suis entièrement d'accord pour l'acteur !
La B.O idem, mais alors le reste! Nan, si on a lu le bouquin c'est impossible d'aimer le film! J'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que ça donnait l'impression que le scénariste s'était fait raconter l'histoire par un pote et franchement, c'est bien le sentiment que j'en ai eu! :?
Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar parfaitelumiere » 17 Aoû 2011, 13:33

J'aime bien l'histoire d'amour du dracula de coppola.
J'aime aussi le personnage de Lestat joué par Brad Pitt,un peu éloigné de l'écrit,mais le côté sentimental est assez bien ressorti quand-même.
On ne peut pas parler de "film de vampire" à proprement parler,mais j'aime aussi la prestation de Will Smith dans "I am legend",même si je trouve la fin extrêmement nulle et irrespectueuse de l'oeuvre originale...
Sinon,j'aime assez Vampire hunter D bloodlust,même si c'est un film d'animation,pour moi ça reste un film de vampire,et l'animation est de très bonne qualité!
Je collectionne les cellulos,et j'avoue que j'adorerais posséder un cel de VHDB(ok,j'en ai déjà lol...),j'ai déjà mes scènes préférées,et mon idée de ce que j'aimerais posséder...
parfaitelumiere
Elève

Messagepar Stelena » 11 Jan 2012, 22:18

Pour ma part je répondrais Van helsing mais j'aime beaucoup aussi Underworld :)
"Le bonheur ne réside pas dans l'argent mais dans le coeur des gens" By me !
Stelena
Mage noir

Messagepar dorn » 12 Jan 2012, 11:52

Je me contenterai de "une nuit en enfer" avec george Clooney,Quentin Tarentino,Harvey Keitel
c'est noir ,c'est beau,c'est goth
le suicide c'est cool,la mort ça dechire
les engrenages,c'est steampunk

http://dorn.bookfoto.com
dorn
Apprenti romantique

Messagepar Emasik » 12 Jan 2012, 16:51

Twilight, les acteurs jouent trop bien (Robert Pattinson il est trop beau!), le scénario est vraiment original (je n'avait jamais vu un vampire se transformer en lampe torche solaire!), pour preuve, le bouquin à copié sur le film!
"Les rêves, ça se compare pas"

"Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais pas me promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule."
Emasik
Dark Posteur

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 13 Jan 2012, 10:16

Emasik a écrit:Twilight, les acteurs jouent trop bien (Robert Pattinson il est trop beau!), le scénario est vraiment original (je n'avait jamais vu un vampire se transformer en lampe torche solaire!), pour preuve, le bouquin à copié sur le film!

:boulet: :arrow: :honte:
Membre du cercle des emmerdeurs condescendants

La franchise, c'est l'excuse des gens mal élevés pour justifier leur grossièreté
DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Death Morpheus » 29 Sep 2012, 11:15

Comme beaucoup ici, j'apprécie énormément le Bram Stokers's Dracula de F F Coppola. Si ce dernier est effectivement une adaptation très "personnelle" (mais quelle adaptation n'est pas le résultat d'un point de vue sur l’œuvre ?), qui transforme qques idées fondamentales du roman, elles ne seraient d'ailleurs pas très bien comprises par le public contemporain, c'est aussi un immense hommage aux apparitions précédentes du vampire au cinéma.

J'aime beaucoup Nosferatu de Murnau, comme le cinéma expressionniste en général.

J'aime beaucoup les films en noir et blanc de séries b, malheureusement la Hammer, qui sans doute a produit le plus de films draculéens si ce n'est vampiriques, passe à la couleur somme toute assez rapidement. On peut aussi citer Le Masque du démon de Mario Bava, le Dracula de Tod Browning "Listen to them, the chiildrren of the night ! What a music they make !", Le Vampire a soif, le très bel expressionnisme religieux des films mexicains : Les Proies du vampire, Le Retour du vampire de Fernando Mendès, Le Monde des vampires, d'Alfonso Corona Blake . En bref j'aime bien les vieux films de vampires.

A part Coppola, dans le cinéma contemporain, je citerais bien évidemment une nouvelle fois Morse de Thomas Alfredson, mais aussi The Addiction d'Abel Ferrara, Martin de George a Romero, La Sagesse des crocodiles de Leong Po-Chih, Les Prédateurs de Tony Scott.
Image
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Lord N » 29 Sep 2012, 14:01

Je n'aime pas le thème du vampire (ni les gens qui l'exploitent pour fonder leur petite secte de dégénérés orthodontistes... bref.), mais je dois avouer qu'un film de Abel Ferrara, avec Christopher Walken en prime, ça fait envie ! Sans même parler de l'affiche... Merci pour la découverte !
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Death Morpheus » 29 Sep 2012, 15:09

Malheureusement, tu verras qu'il est assez difficile de se le procurer, qui plus est dans une bonne qualité.
Au fait, les fan de Six Feet Under auront reconnu l'actrice principale, j'espère.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Night59 » 12 Oct 2012, 10:09

Eh bien ayant vu pas mal de film de vampires, le premier me venant à l'esprit est Underworld, mais Dracula de Coppola est un véritable chef d'œuvre.
J'ai fort apprécié Vampires de Carpenter.
La mort n'est que le commencement...
Night59
Néophyte

Re: Quel est votre film de vampire préféré ?

Messagepar kaosbunker » 11 Jan 2013, 19:07

Vampire Vous avez dit Vampire 1 et 2
derriere Lost Generation
LOL
kaosbunker
Néophyte

Messagepar Diaphane » 21 Jan 2013, 04:38

Morse dont j'ai vraiment adoré toute l'ambiance très contemporaine du film.

Entretien avec un vampire qui reste le film ultime pour ce thème et Nosferatu de Murnau....

Dracula de Coppola est évident un classique mais je le trouve un peu trop culcul parfois..
"All those moments will be lost in time, like tears in rain"
Diaphane
Communautaire confirmé

Messagepar Le Gritche » 07 Avr 2013, 16:27

Habituellement mon top sur le sujet intègre (en vrac) :

- The Addiction de Ferrara
- Morse de Alfredson
- Martin de Romero
- Pages from a virgin diary de Guy Maddin
- Dracula de Fischer
- Dracula de Coppola
- Aux frontières de l'aube de Bigelow
- L'ombre du vampire de Mehridge
- Nosferatu de Murnau
- Vampyr de Dreyer
Le Gritche
Apprenti romantique

Messagepar Arken » 07 Avr 2013, 19:16

Actuellement: Entretient avec un vampire, Dracula de Coppola (les incontournables) et Tale of a Vampire, un film assez minimaliste très peu connu sorti la même année que Dracula, d'où son invisibilité. Tout est dans le non dit et la narration est plutôt subtile. Personnellement, je trouve que ce film dégage une ambiance vraiment particulière.

Image

Je le préfère largement à Prédateurs, que j'ai trouvé... froid. Parmi les autres déceptions, je citerais également Dark Shadows de Burton, un film qui tente de jouer la carte de l'humour mais dont la narration est décidément beaucoup trop maladroite.
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Scarhatred » 07 Avr 2013, 19:28

J'aimerais vraiment voir celui de Murnau, je l'avais trouvé à une époque et au final je n'ai pas eu l'occasion de le voir, dommage pour moi :/
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Miss gothique » 07 Avr 2013, 21:05

Nosferatu ainsi qu' Entretien avec un vampire sont mes films de vampires préférés.
Miss gothique
Apprenti romantique

Messagepar Rainette » 08 Fév 2014, 19:04

Entretien avec un vampire fut longtemps ma bible.
Le Dracula de Coppola est le tout premier film de vampires que j'ai vu, mais j'avais 12 ans, il m'a fichu un peu la trouille.... Il faudrait que je le revoie maintenant que je suis plus à même de l'apprécier.

Mais actuellement, après avoir beaucoup aimé la série Moonlight, je suis littéralement tombée amoureuse de la série Blood Ties. Henry Fitzroy, ou la quintessence du vampire classe et sexy :love: .
"Nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://www.ecrire.ingoo.us l'Atelier d'ecriture
mon challenge photo : https://www.facebook.com/photosrainette ... e=bookmark
Rainette
Communautaire confirmé

Messagepar Willow » 11 Fév 2014, 23:48

J'apprécie beaucoup les films expérimentaux de Jean Rollin. Je sais pas, une histoire d'ambiance, je marche à fond.
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Death Morpheus » 12 Fév 2014, 00:13

Pour lui, je ne suis pas persuadée que ce soit "expérimental". Je l'ai vu en vrai un ou 2 ans avant son décès lors d'une première de La Nuit des Horloges, contente j'étais :mrgreen:

Je suis bluffée que qqn cite Jean Rollin par ici.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Willow » 12 Fév 2014, 00:27

J'avoue que j'ai précisé "expérimental" surtout pour faire le tri.
Pourquoi bluffée-par-ici ? Pas assez gothique ? :o

En fait la première fois j'ai vu Lèvres de Sang à la télé la nuit et j'ai pas pu oublier. Pourtant des fois je voudrais bien, il use tellement de clichés ça me tue, mais la facture de ses films m'étonne à chaque fois, il y a un décalage genre "à côté", on a l'impression que les scènes sont pas tout-à-fait jouées pour la caméra, et puis les bandes-sons, j'adore. C'est le côté étrange qui ressort.

La Nuit des Horloges ça m'a pris le temps de comprendre que c'est pas un film-compilation pour apprécier.
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Death Morpheus » 12 Fév 2014, 08:14

Je comprends l'effet de compilation. Pour lui c'est comme un film testament, on y retrouve des acteurs avec qui il a travaillé il y a des dizaines d'années, et ça je trouve que c'est magique, en fait cqui me touche c'est aussi que c'est super humain. Je comprends pas vraiment son cinéma mais je l'aime bien. Si on le croit ce serait du premier degré en fait. Je me demanderai toujours si c'est du nanar ou peut-être du surréalisme, mais je suis quoiqu'il en soit convaincue par la poésie, la poésie érotique, les images récurrentes, le rythme… Il a quand-même évolué dans un milieu intellectuel : son beau-père c'est Georges Bataille, sa mère est l'amie de gens comme Cocteau, Breton, Prévert, ce qui ne veut peut-être, certes, rien dire.

En fait ça me surprend dans le sens où, bien que Jean Rollin ne soit pas un sombre inconnu (c'est quand-même à ce jour encore l'un des rares auteurs de cinéma fantastique français, bien qu'il soit plus regardé aux US), lorsque je parle de ce réa c'est souvent avec des gens qui sont des cinéphiles avertis en matière de cinéma bis ou des mordus de vampires.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Willow » 12 Fév 2014, 14:55

Je prends volontiers ses films au premier degré, justement c'est le rythme et la poésie qui m'emporte.

J'ai pris un peu de recul par contre par rapport à l'érotisme, surtout le côté unilatéral de la dialectique des sexes, comme toujours, mais dans l'ensemble je trouve que ça n'appauvrit pas autant le propos que dans trop d’œuvres sombres où la luxure c'est un peu le certificat de méchanceté absolue.

Après ça fait quand même un moment que je n'ai plus revu.

Par contre, j'ai pas la culture qu'il faudrait en matière de cinéma ou vampires pour postuler aux titres que tu donnes, mais je trouve que ça me valorise que tu le présentes comme ça. :D
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Lii » 15 Jan 2015, 19:41

J'ai pas vraiment de culture en la matière mais j'aime bien la saga Underworld !
Lii
Elève

Messagepar Irène » 06 Aoû 2016, 12:54

Je n'éprouve pas un fanatisme particulier sur les films de vampires, mais pour moi mon préféré restera toujours Only Lovers Left Alive. Il est assez original dans le thème et sort largement des sentiers battus (avec une soundtrack magnifique) même si à mon goût il n'explore pas assez le concept du vampirisme.
Normal is an illusion.
What is normal for a spider
Is chaos for a fly.
Irène
Néophyte

Messagepar Dante » 26 Jan 2017, 15:32

Intéressant, mise à part entretient avec un vampire... après le reste... du moins ce que j'ai vu... bwof...

Sinon y a vampire hunter D (et après une séance de twilight (oui je sais avec jacob le pédogarou...) et une séance de vampire diar...ies... ben ça fait de l'effet, ça redonne du goût au thème vampirique lol!)
Dante
Néophyte

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'audiovisuel du forum