La famille Addams [Série télé]

Cinéma, télé, courts métrages, installations visuelles.

La famille Addams [Série télé]

Messagepar AnarkiA » 04 Nov 2009, 20:44

La Famille Addams (The Addams Family) est une série télévisée américaine en 64 épisodes de 26 minutes, créée par David Levy d'après les personnages imaginés par Charles Addams, diffusée du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à compter du 4 septembre 1989 sur FR3 puis sur M6.

Une seconde série télévisée, intitulée La Nouvelle Famille Addams (The New Addams Family), en 65 épisodes de 26 minutes a été diffusée entre le 19 octobre 1998 et le 28 août 1999 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée sur TF1 et TF6.

Il existe également deux séries animées, toujours intitulées La Famille Addams (The Addams Family). La première, en 16 épisodes de 25 minutes, diffusée du 8 septembre au 22 décembre 1973 sur le réseau NBC, est inédite en France. La seconde, en 21 épisodes de 25 minutes, a été diffusée du 12 septembre 1992 au 6 novembre 1993 sur le réseau ABC Family et en France, à partir de 1993 sur Canal+ puis sur France 2 et Cartoon Network.

Deux films sortis en 1992 et 93 (La Famille Addams et Les Valeurs de la famille Addams) complètent la série Addams. Ils ont pour réalisateur l'Américain Barry Sonnenfeld.

Image

Cette série est directement inspirée des personnages que dessinait Charles Addams à la fin des années trente dans le New Yorker et auxquels il donna son propre nom de famille.

Elle met en scène les mésaventures d'une famille hors du commun vivant dans une maison peuplée d'étranges objets. Les membres de la famille sont : Morticia, la mère au teint blafard ; Gomez, le père, homme d'affaires et ancien avocat, aux yeux exorbités ; Mamie Addams, la grand-mère un peu sorcière ; les enfants, Pugsley et Mercredi, aux jeux inattendus (ils décapitent leurs poupées quand ils jouent à la Révolution française, et s'amusent avec un jaguar ou une pieuvre); l'oncle Fester (Fétide dans la version française du film), qui peut allumer une ampoule en la plaçant dans sa bouche; Lurch, le maître d'hôtel organiste géant, qui ressemble étonnamment au monstre de Frankenstein ; la Chose, une main intelligente se déplaçant toute seule dans la maison, et enfin ; le cousin It (cousin Machin dans la version française du film), petit homme plein de cheveux et de poils adoré de Morticia...

Devise de la famille : « Sic gorgiamus allos subjectatos nunc » soit « Nous aimons nous repaître de ceux qui aimeraient nous soumettre », du moins, c'est ainsi que le traduit Morticia.

Image
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Angellith » 04 Nov 2009, 20:50

Aaaaah, j'adore cette série :mrgreen:. Qu'est-ce que j'ai pu rire devant quand j'étais petite (et même après XD) :lol:
Faudrait que j'arrive à trouver les épisodes pour les revoir tiens!
"Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit"
Charles Baudelaire, Le Revenant, in Les Fleurs du mal
Angellith
Mage noir

Messagepar Lord N » 04 Nov 2009, 20:55

Pour ma part, je préfère les films à la série (qui a plutôt mal vieilli)...

Reste que Morticia est nettement plus... hum... nettement plus... lorsqu'elle est interprétée par Carolyn Jones. :oops:

Image
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Toxicdrug » 04 Nov 2009, 21:26

J'aime les jeux et les idées de Mercredi :P

Cette série est sympa et j'aime beaucoup les films aussi ^^
Toxicdrug

Messagepar AnarkiA » 04 Nov 2009, 21:50

*A genoux devant la bannière de Toxic, "Met ton âme de lumière que la route vous guide maîtresse Farmer" Dieu est grand, Mylène le domine. Amen*

:roll: :lol:
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Toxicdrug » 04 Nov 2009, 22:00

:lol: MDR!
Toxicdrug

Messagepar Neo » 05 Nov 2009, 01:57

Je me rappelle de cette série que j'avais vu quelques fois en étant gamin...
C'est fou de voir qu'on peut être très vite attiré par un monde sombre et particulier...

D'ailleurs, est-ce qu'un vieux dessin animé qui passait sur la 5 avec un petit vampire au dents démesurées, ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Neo
Gothique diplômé

Messagepar Olion » 05 Nov 2009, 02:22

Ernest le vampire?
Olion
Mage noir

Messagepar Neo » 05 Nov 2009, 12:33

OUI :D C'était ça !
Dingue comme les goûts se font vite...
Neo
Gothique diplômé

Messagepar Lulu Phantasma » 14 Nov 2009, 20:37

Je me souviens aussi avoir depuis toute petite regardé la Famille Adams. En dessin-animé sur Cartoon Network et en Film, film que j'ai d'ailleur retrouvé en K7 et que je passe en boucle en ce moment !

Les répliques de Mercredi, dans les valeurs de la famille Adams, sont transcendantes.

Morticia s'adressant à une maman :
Mercredi est parfaite ! Elle arrive à l'âge ou les petites filles n'ont plus qu'une chose à l'esprit.
La maman en question toute contente demande à Mercredi :
L'amour ?
Mercredi, le regard qui tue : L'Homicide ! :D

Je me souviens aussi avoir également regardé étant petite d'autres dessins animés dans le même univers que la Famille Adams : Beetlejuice.
Lulu Phantasma
Sombre penseur

Messagepar Toxicdrug » 14 Nov 2009, 21:49

Oh oui j'me souviens de Beetlejuice version dessin animé :P
J'adorais :D
Toxicdrug

Messagepar Emmanuelle » 16 Nov 2009, 11:28

J'aimais trop cette série !
Les débuts de Christina Ricci en Wednesday Addams, excellents.

Beeltlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice ! :D
L'avantage à être tout en bas c'est que l'on ne peut que remonter.
Emmanuelle
Communautaire confirmé

Messagepar Xibir » 14 Jan 2011, 21:02

J'ai découvert cette série d'abord en animé avant de me tourner vers l'originale, j'aime l'humour noir qui s'y dégage :twisted:

et j'ai adoré le film , un de mes passages preférés :

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/BUbKZaojR2E?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/BUbKZaojR2E?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

:lol: :lol: :lol:
"La critique est facile, mais l'art est difficile"

Image
Xibir
Communautaire confirmé

Re: La famille Addams [Série télé]

Messagepar Death Morpheus » 15 Déc 2012, 00:40

Moi j'attends toujours que le père-noël pense à me livrer les coffrets des vieux épisodes...

Comme l'a mentionné Anarkia dans sa citation de wikipédia, cette série reprend les personnages créés par le dessinateur de comics Charles Addams. Charly et Ray Bradbury se sont rencontrés il y a bien des années à l'occasion d'une collaboration sur un magazine pour halloween. Ray avait déjà depuis des temps très reculés qui rejoignent ses halloween d'enfance, le concept d'une famille "étrange", d'une famille d'automne qu'il décrivait dans des nouvelles qui avaient du mal à sortir de ses tiroirs et Charly officiait déjà dans le comics à l'humour macabre et travaillait déjà sur une famille un peu bizarre, du coup, c'est le coup de foudre. Ils décident de faire ensemble un livre sur la Famille : Ray aux nouvelles, Charly aux illustrations. Le temps passe, il y a la série qu'on connaît tous, Charly décède.

Aujourd'hui, on peut lire De la poussière à la chair de Ray Bradbury, que j'ai découvert cette semaine. Ce sont les textes qu'il avait prévus. On est sur une note tout aussi "lumineuse" et tendre que dans La Famille Addams, mais pas tellement par le biais de l'humour noir. Lisez c'est chouette.
poussiere.jpg
poussiere.jpg (42 Kio) Vu 11747 fois
paper dolls.jpg
paper dolls.jpg (114.98 Kio) Vu 11747 fois

bonus pour les curieux : http://youtu.be/e1IxOS4VzKM
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Death Morpheus » 18 Fév 2013, 22:43

Je visionne depuis quelques jours la série originale et je me régale... j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont osé tenter la deuxième série, à savoir The New Addams Family et ce qu'ils en ont pensé (perso ça me fait un peu peur)...

http://www.imdb.com/title/tt0172031/
Death Morpheus
Dark Posteur

Re:

Messagepar B.D.B. » 22 Fév 2013, 19:38

Emmanuelle a écrit:Beeltlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !
:D

Euh, rien a voir, Beetlejuice c'est Burton, et c'est Lydia qui le scande (aka Wynona Rider)

Fan de la série originelle, j'ai quand même tenté la seconde. Que j'ai trouvé infecte. Tout m'a paru ridicule, les acteurs, pas taillés pour ces rôles, limite aseptisés, les décors, en carton pâte, même chez moi, on se fait plus peur.

Gomez à les pattes rasées, il a un brushing, exit la gomina, le faciès lifté, on est loin de la classe d'un John Astin ou Raul Julia, Morticia est chétive, blanchie au chlore, costumée pour Halloween, en plus de ne plus être crédible, elle est sympathique. Sans parler de l'oncle Fester, qui n'a plus rien de répugnant, et qui a gagné une tête à claques toute ronde et lisse. Il n'y a rien de crédible, moi j'ai pas du tout aimé, et j'ai arrêté au bout de quelques minutes.
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar Death Morpheus » 22 Fév 2013, 19:44

Erf, ton avis représente globalement ce que je craignais au vu des images qui me sont tombées sous les yeux. Par contre je vais essayer de trouver le téléfilm avec les acteurs originaux : Halloween With the New Addams Family.
Death Morpheus
Dark Posteur

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'audiovisuel du forum