Oscars 2011

Cinéma, télé, courts métrages, installations visuelles.

Oscars 2011

Messagepar lithium » 28 Fév 2011, 11:30

and the winners are...

Best Picture: “The King's Speech” Iain Canning, Emile Sherman and Gareth Unwin, Producers

Actor in a Leading Role: Colin Firth in “The King's Speech”

Actor in a Supporting Role: Christian Bale in “The Fighter”

Actress in a Leading Role: Natalie Portman in “Black Swan”

Actress in a Supporting: Role Melissa Leo in “The Fighter”

Writing (Adapted Screenplay): “The Social Network” Screenplay by Aaron Sorkin

Writing (Original Screenplay): “The King's Speech” Screenplay by David Seidler

Animated Feature Film: “Toy Story 3” Lee Unkrich

Directing: “The King's Speech” Tom Hooper

Film Editing: “The Social Network” Angus Wall and Kirk Baxter

Foreign Language Film: “Revenge” Denmark

Short Film (Animated): “The Lost Thing” Shaun Tan and Andrew Ruhemann

Short Film (Live Action): “God of Love” Luke Matheny

Documentary (Feature): “Inside Job” Charles Ferguson and Audrey Marrs

Documentary (Short Subject): “Strangers No More” Karen Goodman and Kirk Simon

Art Direction: “Alice in Wonderland” Production Design: Robert Stromberg; Set Decoration: Karen O'Hara

Cinematography: “Inception” Wally Pfister

Costume Design: “Alice in Wonderland” Colleen Atwood

Sound Editing: “Inception” Richard King

Sound Mixing: “Inception” Lora Hirschberg, Gary A. Rizzo and Ed Novick

Visual Effects: “Inception” Paul Franklin, Chris Corbould, Andrew Lockley and Peter Bebb

Makeup: “The Wolfman” Rick Baker and Dave Elsey

Music (Original Score): “The Social Network” Trent Reznor and Atticus Ross

Music (Original Song): “We Belong Together” from “Toy Story 3" Music and Lyric by Randy Newman

c'est donc sans grand surprise qu'on a vu le sacre de the King Speech, remportant quatre oscars majeurs, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur acteur. Inception et The Social Network repartent avec autant de statuettes. Natalie Portman a eu le sien aussi pour un film qu'elle désirait. on notera que les seconds rôles de The Fighter ont été aussi primés. True Grit grand déçu de cette cérémonie, repart bredouille.
Dernière édition par lithium le 28 Fév 2011, 15:47, édité 1 fois.
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar Nadege » 28 Fév 2011, 11:48

Pas de grosse surprise effectivement, des récompenses amplement méritées (Firth et Portman), d'autres qui me laissent plus dubitatives, mais globalement, pas de grosse arnaque à la Démineurs comme l'an passé.

Même en ayant beaucoup aimé le film, je n'aurais clairement pas remis les statuettes de la meilleure réalisation et du meilleur scénario au Discours d'un roi (surtout face à un Aronofsky au sommet de son art). Le meilleur montage me semblait évidemment devoir revenir à Black Swan également, mais bon... Il semblerait qu'Aronofsky ne soit pas un des chouchous de l'Académie, puisqu'au final, Black Swan a été plutôt boudé.
Boudé également, mais de manière plus pernicieuse, Nolan et son Inception. A la manière d'Avatar l'an dernier, on ne lui décerne que des prix techniques, lui laissant filer les récompenses majeures. Je n'ai pas aimé le film, mais je l'aurais donné favori pour le scénario, et j'ai été plus qu'étonnée de ne même pas voir Nolan dans la liste des nominés pour la réalisation.
Nadege
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 28 Fév 2011, 13:57

En même temps avatar méritait il autre chose qu'un prix technique ?

Les résultats se tiennent, il parait par contre que la soirée était des plus naze.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Nadege » 28 Fév 2011, 14:54

Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord, Avatar ne méritait pas autre chose que des prix techniques. Par contre, de mon point de vue, c'est quand on voit contre qui il était en compétition que la donne change. Parce que Cameron a beau avoir déjà fait bien mieux qu'Avatar en termes de réalisation, lui préférer la réalisatrice de Démineurs, là, je ne peux pas comprendre... :?
Et Démineurs meilleur film quoi. Et Sandra Bullock meilleure actrice. :shock:
Enfin bref, 2011 aura tout de même été un bien meilleur crû!

Quant à la soirée en elle-même, je ne saurais dire car je ne regarde jamais les cérémonies. Trop long, trop chiant, trop de cirage de pompes. :P
Nadege
Grand sorcier

Messagepar lithium » 28 Fév 2011, 15:29

Nadege a écrit:Pas de grosse surprise effectivement, des récompenses amplement méritées (Firth et Portman), d'autres qui me laissent plus dubitatives, mais globalement, pas de grosse arnaque à la Démineurs comme l'an passé.

Même en ayant beaucoup aimé le film, je n'aurais clairement pas remis les statuettes de la meilleure réalisation et du meilleur scénario au Discours d'un roi (surtout face à un Aronofsky au sommet de son art). Le meilleur montage me semblait évidemment devoir revenir à Black Swan également, mais bon... Il semblerait qu'Aronofsky ne soit pas un des chouchous de l'Académie, puisqu'au final, Black Swan a été plutôt boudé.
Boudé également, mais de manière plus pernicieuse, Nolan et son Inception

je suis d'accord pour les acteurs principaux. par Contre j'aurais remis la réalisation à Fincher et son Social Network, il passe à la trappe une année encore. Aronofsky a eu le mérite d'être nommé, quand on voit DiCaprio qui n'est même pas cité alors qu'il excelle depuis des années je trouve ça dommage. je ne suis pas sur que j'aurais mis d'autres prix à Inception que ceux présentés.

quant à la soirée en elle même tu as raison Anarkia, beaucoup de critiques la décrivent comme ennuyeuse ou plutôt à l'image du Discours de Natalie Portman, Académique. Franco n'ayant pas réussi à se débrider de l'enjeu, dommage.
lithium
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 28 Fév 2011, 15:32

Oui nous on aime bien Nathalie Portman et le coup du "je remercie mes parents de m'avoir mit au monde"...euh .. bon.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Nadege » 28 Fév 2011, 16:03

lithium a écrit:je suis d'accord pour les acteurs principaux. par Contre j'aurais remis la réalisation à Fincher et son Social Network, il passe à la trappe une année encore.

Ah, et bien pour ma part, j'aime énormément le travail de Fincher, j'attends avec grande impatience son adaptation de la trilogie Millénium, mais là, j'aurais été extrêmement déçue s'il avait eu l'Oscar pour Social Network. Ce film ne me semble vraiment pas au niveau de ce qu'il a pu faire avant. La mise en scène y est trop lisse à mon goût et son rythme trop inégal (2 choses qui me rappellent un peu son Zodiac). La seule scène où j'ai vraiment retrouvé Fincher et son talent, c'est celle de la course en aviron.

Pour ce qui est de DiCaprio, je ne peux qu'être d'accord, même si je l'aurais mieux vu nominé l'an passé pour son rôle dans Shutter Island (film qui est aussi passé à la trappe d'ailleurs), que pour celui d'Inception.
Nadege
Grand sorcier

Messagepar lithium » 28 Fév 2011, 16:15

je préfère Inception, ce film m'a vraiment coupé le souffle.

David Fincher et son Social Network est ce que j'appelle un film nouvelle génération, ou plutôt qui change un peu, remis dans un contexte actuel et c'est un peu la défaite contre le classicisme hollywoodien de the King Speech que j'irais voir ce soir. l'académie de change pas.

pour ce qui est de Millénium j'ai un peu peur, ayant adoré les livres et voyant ce que les premières adaptations ont donné je ne suis sur de rien.
lithium
Grand sorcier

Messagepar Nadege » 28 Fév 2011, 16:53

Je suis dans le même cas que toi: j'ai adoré les bouquins, et l'adaptation suédoise me laisse une impression mitigée (j'ai beaucoup aimé le 1er film, moins les deux suivants). Disons que là, c'est pour moi un peu comme quand j'ai appris que Jackson s'attelait au remake de King Kong ou Burton à Alice au Pays des Merveilles. C'est du lourd, des films/livres que j'adore, la tâche est ardue, mais je sais que le projet est entre de bonnes mains.

[Sauf que je n'ai toujours pas vu Alice tellement la bande-annonce m'a fait peur :lol: ]
Nadege
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 28 Fév 2011, 17:00

Pas la peine de le voir a mon avis, sauf si tu veux te tirer une balle après.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Nadege » 28 Fév 2011, 17:04

C'est bien ce que je craignais. :(

Je pense que je vais éviter de perdre 2h et par la même occasion, garder à peu près intacte l'opinion favorable que j'ai des films de Burton.
Nadege
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 28 Fév 2011, 17:35

Burton n'est pas la question...c'est Disney le soucis sur ce coup. Ca commence bien et tout mais a la fin y'a le bien contre le mal, un combat perrave contre un dragon...enfin...
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Stéphane » 28 Fév 2011, 17:53

Pour ma part, je rejoins Nadège, j'aurais préféré voir "Black Swan" récompensé pour la réalisation qui surpasse "Le Discours d'un Roi" avec sa réalisation assez classique.
En tout cas, je suis content que "The Social Network" ne remporte pas les récompenses principales.
Et dommage que le frenchie Alexandre Desplat n'ait pas remporté l'oscar de la meilleure musique, surtout que sa composition était selon moi bien meilleure que celle de Trent Reznor et Atticus Ross...
Stéphane
Maître des mots

Messagepar AnarkiA » 28 Fév 2011, 17:59

D'accord avec vous, même si j'ai aimé "le discours d'un roi", j'ai trouvé celui ci très linéaire par rapport à "Black Swan"

Je vous met une petite video des best of de la soirée.

<object width="640" height="390"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/_skQbMawDXg?fs=1&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/_skQbMawDXg?fs=1&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="390"></embed></object>
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Pierstoval » 01 Mar 2011, 02:35

Nadege a écrit:A la manière d'Avatar l'an dernier, on ne lui décerne que des prix techniques, lui laissant filer les récompenses majeures. Je n'ai pas aimé le film, mais je l'aurais donné favori pour le scénario, et j'ai été plus qu'étonnée de ne même pas voir Nolan dans la liste des nominés pour la réalisation.

Tu parles d'Avatar ou bien d'Inception ?

Parce que niveau scénario, on peut pas dire qu'Avatar en ait vraiment un...
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Stéphane » 01 Mar 2011, 09:14

Elle parlait d'Inception bien sûr.
Stéphane
Maître des mots

Messagepar Georgia Caldera » 01 Mar 2011, 23:10

Nadege a écrit:Pour ce qui est de DiCaprio, je ne peux qu'être d'accord, même si je l'aurais mieux vu nominé l'an passé pour son rôle dans Shutter Island (film qui est aussi passé à la trappe d'ailleurs), que pour celui d'Inception.

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça! La performance d'acteur était autre tout de même!
Et puis pour Alice, hem, ben je dis comme Anarkia...
Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar Nadege » 02 Mar 2011, 15:07

Oui, c'était autre chose, le rôle prêtait plus à la performance aussi!

Pour ceux qui se dépatouillent en anglais, une petite vidéo sympa des Oscars, où James Franco et Anne Hathaway se retrouvent entre autres dans les grands films de l'année:

<object width="640" height="390"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/_XYWloNDWDU?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/_XYWloNDWDU?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="390"></embed></object>

J'ai trouvé ça plutôt bien fait et drôle.
Nadege
Grand sorcier

Messagepar lithium » 02 Mar 2011, 21:27

ça rappelle celles de Billy Cristal, qui reste pour moi le meilleur présentateur des oscars. s'insérer dans les films est une méthode connue mais j'ai néanmoins apprécier de voir une de mes actrices favorites le faire.

http://www.youtube.com/watch?v=HUCYWk5zXCc

<object width="640" height="390"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/G-vPNCfms6k?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/G-vPNCfms6k?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="390"></embed></object>

par contre je reviendrais juste sur le Alice de Burton, il l'a simplement réalisé, mais n'en a pas fait le scénario, la grande différence est là avec d'autres de ces films :wink:
lithium
Grand sorcier

Messagepar Stéphane » 02 Mar 2011, 21:46

Il faut arrêter de minimiser le rôle de Burton sur Alice ("c'est un film Disney", "ce n'est pas lui le scénariste", etc.).
Sérieusement, personne ne l'a obligé à le faire, il a quand même assez de projets pour le refuser... De plus, il est aussi producteur du film, donc il a forcément approuvé le scénario, et en tant que réalisateur, il est responsable de la mise en scène et de tout le côté artistique du film (entre autres).
Stéphane
Maître des mots

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'audiovisuel du forum