Festival de Cannes 2011

Cinéma, télé, courts métrages, installations visuelles.

Festival de Cannes 2011

Messagepar lithium » 22 Mai 2011, 20:07

voila la cérémonie de clôture du festival de Cannes achevée , un palmarès à la hauteur de son standing, primant un grand réalisateur comme beaucoup le soupçonnait. On peut néanmoins nuancer ce palmarès car ni Le Havre, de harry Korismaki, Pater d’Alain Chevalier, Habemus Papam de Moretti ou encore le dernier Almodovar. Tous ne peuvent pas être primé, note particulière à Polisse de Maïwenn et Jean Dujardin pour son interprétation magnifique qui prouve encore combien le cinéma français est grand.

Palmarès :

Palme d’or: The Tree of Life de Terrence Malik

Grand Prix: ex-aequo, Once upon a time in Anatolia, de Nuri Bilge Ceylan

le Gamin au vélo des frères Dardennes

Prix d’interprétation masculine: Jean Dujardin dans The Artist

Prix d’interprétation féminine : Kirsten Dunst dans Melancholia

Prix de la mise en scène : Drive Nicolas Winding Refn

Prix du scenario : Footnote par Joseph Cedar

Prix du jury : Polisse de Maïwenn

Caméra d’or : Las Acacias Pablo Gioinelli

Palme d’or du court-métrage : Cross Cross-Country de Maryna Vroda
I had forgotten the power of Words, their strength, their grave.
lithium
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 23 Mai 2011, 13:12

J'ai beaucoup entendu parlé de The Tree of Life, quelqu'un l'a vu ou a l'intention de le voir ?
Généralement je ne suis pas fan des films à palme mais celui là à de très bonnes critiques.

EDIT : La critique d'un ami ...

Hum hum... (comment dire les choses...^^)
Pour commencer, je préviens que tout ce qui suis n'est purement et simplement pas objectif du tout !!! ^^ Et pour cause je suis partis de la salle 1/2 heure après le début du film !!!
Et pour Cause première : The tree of Life n'est pas un "film" à proprement parler !! C'est une succession d'image sur un fond de récit à 2 vitesses temporelle...
En faite le film se constitue de plans saccadés mis bout à bout afin de donner un semblant d'histoire !!!!
Durant les 15/20 premières minutes du film on a un prémisse d'intrigue et ensuite une succession d'image (ou plutôt de plan vidéo) de l'univers, des étoiles, des galaxies, de paysages avec un fond sonore !!!!
Tout çà avec un caractère très "photographique" !!
Alors certes, certain plans sont vraiment très beau (voir magnifique) !! Mais cette "œuvre visuel", ne constitue pas en elle même "un film" !!!!
Il y avait "l'art contemporain" maintenant il y a le "cinéma art contemporain" !!! ^^
Et ne me servez pas le couplet "il faut s'ouvrir l'esprit, ne pas rester dans sa vision étriqué des choses" car ce n'est pas de ça dont il est question... C'est juste que l'on peut tres bien apprécier cette "œuvre visuel", mais je ne comprend pas bien ce qu'elle fait dans un cinéma...

Edit : Et en plus il a gagné la palme d'or cette année... Décidément, moi et le festival de Cannes on est pas marié !!! ^^
AnarkiA
Administrateur

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'audiovisuel du forum