Hayao Miyazaki [réalisateur (Princesse Mononoke...)]

Cinéma, télé, courts métrages, installations visuelles.

Hayao Miyazaki [réalisateur (Princesse Mononoke...)]

Messagepar AnarkiA » 01 Jan 2013, 12:49

Image

Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?) est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli. Il est né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon.

Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence1.

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste.

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Image

Longs métrages :

1979 : Le Château de Cagliostro (ルパン三世カリオストロの城, Rupan sansei: Kariosutoro no shiro?)
1984 : Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika?)
1986 : Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenku no shiro Rapyuta?)
1988 : Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro?)
1989 : Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin?)
1992 : Porco Rosso (紅の豚, Kurenai no buta?)
1997 : Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hime?)
2001 : Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi?)
2004 : Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro?)
2008 : Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo?)
2013 : Le vent se lève (風立ちぬ, Kaze Tachinu?)

Image

Il a également écrit 8 livres.

Aimez vous ce réalisateur ?
AnarkiA
Administrateur

Re: Hayao Miyazaki [réalisateur (Princesse Mononoke...)]

Messagepar Nomen Est Omen » 01 Jan 2013, 13:02

Une très grande figure de son milieu. Ses œuvres ont toutes un sens très profond ce qui en fait toute sa richesse.

J'ai parlé de nombreuses fois de lui avec les gérants de la boutique Bachibouzouk à Pau (http://www.bachi-bouzouk.com http://www.bachi-bouzouk-manga.com/). j'ai vu plusieurs de ses films et je compte bien, plus tard, acheter les dvd (collector dans la mesure du possible) de ses longs-métrages :love:
Le nom est un présage ...

Carpe Noctem : car la nuit tous les chats sont gris ...
Nomen Est Omen
Maître des mots

Messagepar Phoenix » 01 Jan 2013, 13:13

Je n'en ai vu que 3:
-Princesse Mononoké
-Mon voisin Totoro
-Le Voyage de Chihiro
J'ai beaucoup aimé ces 3 films ! Je trouve ça original, et surtout beau !
Phoenix
Modérateur

Messagepar Yûki » 01 Jan 2013, 13:49

je suis aussi une grande fane de hayao miyazaki mon préféré est princesse mononoké et ponyo (que je trouve très mignon)
Yûki
Néophyte

Messagepar Pierstoval » 01 Jan 2013, 19:18

Nous avons vu Ponyo sur la Falaise, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, et c'est pas fini, car en ce moment on se fait l'intégrale :)

Jusqu'à maintenant, j'ai tout aimé, et je suis sûr que je privilégierai Ponyo ou Totoro pour mon fils plutôt que certains Disney, car moins moralisateur, et beaucoup plus dans le rêve imaginaire de l'enfant !
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar AnarkiA » 01 Jan 2013, 19:38

Oui par contre Princesse Mononoké on va éviter pour un bébé, pas sur que ce soit adapté, ceux qui l'ont vu comprendront...
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Yûki » 01 Jan 2013, 20:15

Moi perso j'ai vu mononoké a l'age de 6 ans xd ce qui prouve que j’étais déjà un folle lol
Yûki
Néophyte

Messagepar Pierstoval » 01 Jan 2013, 20:34

Fais juste attention à ton écriture Yûki... Trop de XDx-xEXPLDR$_$PTDR<(^x^)>MDRTROLOLOL tue la conversation.

Et puis "un folle" ça ne veut rien dire :p
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Svetlana Lopatkina » 05 Jan 2013, 12:36

Perso, j'ai vu Princesse Mononoké, Le Château Ambulant, Ponyo sur la Falaise... Mais mon préféré reste Le Voyage de Chihiro :love:
Svetlana Lopatkina
Néophyte

Messagepar Akia » 05 Jan 2013, 20:35

A part Le Château de Cagliostro, Porco Rosso et Le vent se lève, j'ai vu tout le reste et j'adore!
Le premier que j'ai vu, c'était Mon voisin Totoro quand j'étais toute petite, il m'a énormément touchée. Pour le reste, je n'arrive pas a m'en trouver un préféré. J'ai néanmoins moins apprécié Ponyo sur la falaise, je ne sais pas trop pourquoi.

Si certains ne connaissent pas, ou ont de jeunes enfants qui ont l'âge de voir Totoro, n'hésitez pas.
Akia
Dark Posteur

Messagepar B.D.B. » 08 Jan 2013, 20:28

Il a aussi fait une demie douzaine d'épisodes de la série Sherlock Holmes, l'anime avec les chiens, ça date quand même !
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar Artémiss » 23 Fév 2013, 22:32

Ses films sont magnifiques, la réalisation, parfaite. cependant, certains thèmes reviennent un peu trop souvent à mon goût, comme par exemple l'écologie... et parfois je trouve que c'est un peu lourd. Mais ça ne l'empêche pas de faire de très belles histoires d'amour et d'amitié. Mon préféré est incontestablement le château ambulant: j'ai adoré le moment où le personnage principal (navrée, j'ai pas son nom en tête T.T) recueille Calcifer et lui offre son coeur. Sinon, les autres sont aussi super, le premier que j'ai vu était Le Voyage de Chihiro.
Ce qui est aussi génial dans ses films, c'est la musique de Joe Hisaishi <3
Bref, je pourrai en parler pendant des heures... je crois que j'aurai eu une enfance très triste sans eux.
Time waits for no one ...
Artémiss
Néophyte

Messagepar Hans » 09 Mar 2013, 17:20

J'collectionne les DVDs de ses animés. J'adore!

Et j'ai aussi 2 peluches Totoro. Si j'en trouve d'autres je les achète, j'crois que j'ai envie d'les collectionner.
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Messagepar Aewalsmarrte » 15 Juil 2013, 11:55

Je me souviens avoir vu, au cinéma, avec ma classe, Mon voisin Totoro...c'était en CM1, et j'avais adoré *-* J'ai presque vu tout les films cités dans le premier commentaire, à part les deux derniers, Ponyo sur la falaise et Le vent se lève. Les Hayao Myhazaki sont de très bons films, je trouve, ils traitent souvent des sujets communs, mais sans que ce soit répétitif, c'est bien ça...
Le Bourreau dit toujours à sa victime :
- Pourquoi as-tu le droit de partir avant nous ?"
Aewalsmarrte
Apprenti romantique

Messagepar Epique » 15 Juil 2013, 14:26

J'aime beaucoup ces films, aussi bien pour les enfants que les adultes
Il y a une vérité universelle à laquelle nous devons tous faire face, que nous le voulions ou non, tout se termine un jour. Pour autant que j’ai attendu ce jour, j’ai toujours détesté les fins. Le dernier jour de l’été, le dernier chapitre d’un bon livre, prendre des chemins différents avec un ami proche. Mais les fins sont inévitables, Les feuilles tombent, vous fermez le livre. Vous dîtes au revoir. Aujourd’hui, c’est un de ces jours pour nous. Aujourd’hui, nous disons au revoir à tout ce qui était familier, tout ce qui était confortable. Nous avançons. Mais simplement parce que nous partons, et que ça fait mal, il y a des gens qui sont tellement une partie de nous, ils seront avec nous quoi qu’il arrive. Ils sont notre terrain solide. Notre étoile du Nord. Et les petites voix claires dans nos cœurs qui seront toujours avec nous...
Epique
Communautaire confirmé

Messagepar Lii » 15 Jan 2015, 19:44

J'ai vu plusieurs de ses films, mon préféré restant Le Voyage de Chihiro, que j'ai vu un nombre innombrable de fois. Ses films d'animation sont très créatifs ! Et en même temps, il s'en dégage toujours une certaine sérénité je trouve.
Lii
Elève

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'audiovisuel du forum