Qu'est ce que vous aimez/n'aimez pas dans un film?

Cinéma, télé, courts métrages, installations visuelles.

Qu'est ce que vous aimez/n'aimez pas dans un film?

Messagepar Arken » 28 Avr 2016, 14:05

Je vous propose de citer ici les éléments que vous appréciez retrouver ou qui au contraire vous déplaisent dans les films ou les séries, en terme d'ambiances, d'esthétiques, d'éléments scénaristiques...

Donc pour moi :

Les plus

- Psychologie des personnages travaillée et crédible, de préférence non manichéens (V pour Vendetta)
- Ambiances malsaines/sombres/pesantes/mystérieuses... (Penny Dreadful)
- Thèmes de l'illusion, de la folie, de la recherche de la vérité, de l'identité... avec un bon twist final c'est parfait. (Dark City)
- Expérimentations dans le processus narratif (là je pense en particulier à Memento)
- Happy end, ou au moins une fin ouverte (oui j'avoue j'aime pas quand ça se termine mal)
- Esthétiques baroques, inventives, déconcertantes, oniriques... (Imaginarium du Docteur Parnassus)
- Les films/séries qui présentent les "monstres" sous un angle humain (Warm Bodies, Being Human)
- Les catégories de films qui m'attirent tournent autour du fantastique, de l'horreur (petite précision pour ceux là : je ne regarde pas les films eux mêmes, ils me fichent trop la trouille, non je lis les synopsis et je regarde des extraits, de jour, sur petit écran et le son au minimum), de la fantasy et de la science fiction.

Les moins

- Le tout-numérique réaliste injustifié (*tousse* Le Hobbit *tousse*)
- Pour les films d'animation, l'esthétique personnages-gonflés-à-l'hélium aux grands yeux kawaii style Reine des Neiges et autres. Une fois ça va, deux fois ok, peut être qu'ils manquaient d'imagination, mais ne plus voir que ça ou presque, je trouve ça triste. Moi je trouve ça froid et désincarné, j'aimerais bien en voir plus avec un style Azur et Asmar par exemple, beaucoup plus dessiné et typé...
- Les scènes de sexe obéissant au schéma gros plan/regard langoureux/désabillage sensuel/position missionnaire/2-3 allers retours+vocalises/scène suivante. On pourrait déjà donner aux scènes de fesse une place plus valorisante dans les films que des scènes secondaires de diversion désincarnées qui permettent de voir les starlettes à poil, et puis soyons fou, on est déjà en 2016 (le temps passe vite), on pourrait tenter de mettre autre chose que des romances hétéro à tout bout de champ nan ? Franchement, en dehors du cinéma LGBT (assez confidentiel hélas), je n'arrive pas à me souvenir d'une seule scène de sexe intéressante (un truc fort empreint d'émotions quoi) dans les productions mainstream récentes.
- Le surplus de gore et de sang (et pourtant je regarde Game of Throne, tellement passionnant que ça compense... mais j'avoue pas être fan des parties sanglantes)
- Les zombies (à part dans Warm Bodies, parce que justement le film prend à contre poil l'image du zombie déshumanisé et stupide, avec une touche d'espoir pour ceux que l'on traite de monstre, plutôt que de les présenter comme des bêtes décérébrées bonnes à abattre).
- Et globalement j'aime pas les westernes, les comédies françaises et les films d'action purs.
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'audiovisuel du forum