La demeure du chaos

Évoquons les arts, Peinture, dessin, photographie, retouche, sculpture, architecture...

La demeure du chaos

Messagepar DarkFreeStyle » 05 Sep 2015, 20:58

Un lieu "gothique" par excellence... au nord de Lyon... à voir absolument...
Image
Image
Image
DarkFreeStyle
Sombre penseur

Re: La demeure du chaos

Messagepar Arken » 05 Sep 2015, 21:05

Ca a l'air fort intéressant, je devrai bien pouvoir y passer un moment où un autre vu que je suis sur Lyon maintenant :P
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar DarkFreeStyle » 05 Sep 2015, 21:21

ouais, c'est un truc comment dire... qui te scie en 4... enfin, si tu es réceptif, pas comme ces visiteurs qui se contentaient de rigoler/moquer.... faut se mettre dans l'état d'esprit qui correspond...

un peu dans la même démarche, la palais Idéal du Facteur Cheval, tu connais ?
DarkFreeStyle
Sombre penseur

Messagepar Arken » 05 Sep 2015, 21:26

Ouep, même si jamais visité malheureusement.

Bah si ça intéresse pas les gens, ils n'ont qu'à pas visiter... mais je connais que trop bien ce genre de personne qui se marre de ce qu'ils ne comprennent pas. Enfin je connaissais. Heureusement que c'est du passé. Bref, j'y passerais certainement un jour où l'autre !
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Death Morpheus » 05 Sep 2015, 21:58

Un type en face avait monté la maison du bonheur :lol: (c'est très moche) Il a de l'humour au moins ^^

C'est drôle quand j'ai débarqué à Lyon il y a environ 8 ans c'est un des 1er lieux dont on m'a parlé, le jour même où je suis arrivée. Finalement la rencontre avec la DDC s'est faite qques années plus tard pour une itw de Laurent Courau et depuis le lieu ne nous a jamais vraiment lâchés, notamment grâce à Thierry Ehrmann toujours prêt à épauler la culture alternative, merci à lui :)

Ce que je trouve chouette c'est que c'est un lieu en évolution permanente, tu trouveras toujours un artiste à faire un tag dans un coin (ou un nouvel artefact débarquer en grue ou hélico...), un lieu de vie et un lieu de travail (artprice a ses bureaux à l'intérieur), c'est vraiment une Demeure, quoi.

Image
(2009)
Dernière édition par Death Morpheus le 05 Sep 2015, 22:17, édité 1 fois.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Willow » 05 Sep 2015, 22:16

La demeure n'était pas menacée à un moment donné, comme quoi il y avait des règles d'urbanisme qui ne permettait pas un tel écart dans le paysage ?
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Death Morpheus » 05 Sep 2015, 22:28

Oui tout à fait, d'ailleurs l'affaire n'est pas close (il apparaît clairement que la ddc n'abandonnera jamais tant qu'il existera des recours) et c'est un sujet en fait assez complexe si on veut bien y regarder de plus près. Tu as une video relativement longue sur le site de la ddc qui relate les événements (l'historique qui serait fait par la partie adverse, la commune de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, n'existe pas à ma connaissance).
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar DarkFreeStyle » 05 Sep 2015, 23:32

en fait, la demeure du chaos n'est qu'un ingrédient d'après ce que j'en lis... il y a des affaires en amont, des conflits de personnes, des procès, des choses qui paraissent bien plus compliquées qu'un simple musée qui dérange ses voisins...
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Divers/L-imposture-Ehrmann/%28offset%29/20
DarkFreeStyle
Sombre penseur

Messagepar Death Morpheus » 06 Sep 2015, 23:09

Même s'il y a peut-être du vrai dans ce genre d'article (je n'en sais rien, mais probablement), clairement orienté (ce monsieur n'est pas toujours vraiment très apprécié à Lyon), j'aurais tendance à m'en méfier, ne serait-ce que parce qu'il date de 2009 et qu'artprice est toujours le leader mondial des bdd sur la côte de l'art, que T.E. en est toujours le président, que la ddc est toujours debout, etc.

Après, au fond, je ne crois pas qu'il est très intéressant de savoir si Thierry Ehrmann est ceci ou cela, mais je crois que la question qui oppose la DDC à la cité dans ces procès, est en revanche plus intéressante :)

Quoiqu'il en soit, un lieu à visiter pour ceux qui en ont l'occasion…
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar DarkFreeStyle » 19 Nov 2015, 12:13

Oui, c'est vrai qu'on se fiche un peu de la vie de Erhman, mais c'est tout de même intéressant je trouve de comprendre un peu l'ensemble du dossier, d'autant plus que cela permet d'apprendre des choses générales (la marché de l'art, les rivalités de la presse lyonnaise etc...)
DarkFreeStyle
Sombre penseur

Messagepar SulfurBlood » 07 Fév 2018, 00:07

[quote="DarkFreeStyle"]Un lieu "gothique" par excellence... au nord de Lyon... à voir absolument.
Quand je pense que ça fait dix-sept ans que je réside à Lyon et que je n'y suis jamais allé, j'ai honte mais j'ai honte.
En plus vous savez quoi ? Je ne sais même pas où elle se trouve ! Je sais, suis désespérant.
Comme un parfum de vieille mort.
SulfurBlood
Apprenti romantique

Retourner vers Index du forum Retourner vers Beauté de l'Art