Les membres concernés ?

Pour une bonne entente, prendre compte de ces quelques règles.

Les membres concernés ?

Messagepar Lord N » 08 Aoû 2009, 00:21

Bon, je voulais placer ce titre dans la catégorie relative au forum, puisque ça le concerne, mais apparemment, ça n'est pas possible. Dommage, dans quel endroit sommes-nous supposés poster les sujets qui concernent la vie du forum lui-même ? Anyway, n'hésitez pas à déplacer, ça sera toujours mieux que le verrouillage ou l'effacement auquel je m'attends un peu, en espérant me tromper.

Pour désamorcer les explosions d'hystérie paranoïaque, je précise tout d'abord que je vais ici me permettre de remettre en question un comportement bien précis, et non pas une personne, ce qu'elle fait, ce qu'elle croit ou ce qu'elle représente. Voilà, j'essaie de ménager les susceptibilités de chacun pour qu'on puisse discuter de manière constructive.

Ma question est donc la suivante : trouvez-vous normal que des topics soient verrouillés pour des raisons purement subjectives, alors qu'ils n'enfreignent aucunes règles, et alors que le débat ne s'enflamme pas (insultes, trolling, etc) ?

Ça c'est produit plusieurs fois, mais en l'occurrence je fais bien sûr référence au topic Gothique ou pas... Quel intérêt de le bloquer ?

Bon, après, je peux comprendre qu'avec le pouvoir d'administrateur, on soit tenté de modeler un peu les choses selon sa volonté propre et ses opinions... Mais ce qui me dérange tout de même, c'est cette tendance à la pensée unique : parce qu'on est pas d'accord avec une thèse proposée, non seulement on verrouille, mais en plus on renvoie à un autre topic, lui aussi verrouillé, qui présente LA thèse, LA vérité telle qu'on veut la montrer sur ce forum...

Du coup, plus aucune possibilité de dialogues, et c'est tout de même ça qui fait l'intérêt d'un forum à la base, non ? Surtout sur un sujet qui touche quand même de prêt aux intérêts d'une "communauté gothique", non ?

Bref, je ne veux froisser personne, et par ailleurs, je comprends parfaitement qu'une admin puisse faire ce qu'elle veut sur SON forum... Mais d'un autre côté, est-ce qu'un forum n'appartient pas aussi aux membres qui s'y investissent ? Est-ce qu'un topic n'appartient pas aussi aux gens qui ont pris la peine d'y poster ?

N'est-ce pas aussi ces droits là qui donnent aux gens l'envie de participer, de suggérer des idées, de poster de nouveaux topics, etc ? Sur ce coup là, je propose que les modos enrichissent la charte du forum pour définir des règles précises quant au verrouillage de topics : je comprends parfaitement qu'il est difficile de dissocier son rôle de modo et son rôle de simple utilisateur, d'autant plus lorsqu'on est le fondateur du truc, mais justement pour cette raison, une structure un peu plus claire éviterait que les rôles soient mélangés.

Enfin, je ne serais pas candide au point de supposer qu'on me prêtera de bonnes intentions sur ce coup là, et pourtant ! Mon envie d'ouvrir le dialogue sur cette question n'est motivée que par mon intérêt et ma sympathie pour ce forum, dont je serais triste de voir diminuer l'intérêt par des actes visant à imposer, censurer, cacher ou museler les opinions exprimées, mêmes quand elles ne conviennent pas.

Bref, dans l'éventualité peu probable ou ce topic se sera pas supprimé (le contraire serait révélateur de ce que je déplore ici), je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et j'espère qu'on arrivera à dialoguer AUSSI de sujets qui fâchent, sans pour autant se prendre la tête, comme des grands, et pour l'intérêt de tous.
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Angellith » 08 Aoû 2009, 00:49

En ce qui me concerne, je t'ai lu jusqu'au bout, et loin de moi l'idée de supprimer ce topic! Je pense qu'il serait bon de savoir l'avis des différents membres sur ce que tu dis. En ce qui me concerne je suis d'accord avec ce que tu dis.
DJ Lord Nevermore a écrit:Ça c'est produit plusieurs fois, mais en l'occurrence je fais bien sûr référence au topic Gothique ou pas... Quel intérêt de le bloquer ?
Je n'ai pas participé à ce topic mais je l'ai lu et je ne vois pas trop pourquoi il a été verrouillé. Certes, le sujet a été abordé plusieurs fois et c'est vrai que ça peut devenir lassant à force mais si des gens font ce genre de topic, posent des questions, c'est qu'ils veulent l'avis des autres alors c'est bien de pouvoir donner son opinion, surtout lorsque le débat reste calme. Enfin voilà, ça ce n'était qu'un exemple. Il faut voir ce que pensent les autres de tout ça pour voir si on peut faire quelque chose :)
"Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit"
Charles Baudelaire, Le Revenant, in Les Fleurs du mal
Angellith
Mage noir

Messagepar RirhOlarm » 08 Aoû 2009, 00:54

Dans un autre forum que je ne citerai pas, on t'aurait déjà censuré et/ou traité de c** égoïste :)

Personnellement, je te l'accorde, tous forums dirigés par une seule personne se terminent souvent en totalitarisme pure si j'ose dire... mais ayant vu pire, je ne trouve pas en AnarkiA un mini-Staline égocentrique ^^ (puisque tu te réfère au post "Gothique ou pas")

C'est comme le coup avec Satandu666 et son lynchage en règle sous la bienveillance de tout le monde ^^ c'était une personne qui n'était dans la même réalité que nous mais est-ce qu'on a le droit de le priver de sa vision pour lui imposer la notre ? Je n'ai fais que donner mon point de vue sans prendre en compte l'idée générale du forum :) (ici, tous ses membres)
Une ouverture d'esprit s'impose dans un forum puisque né grâce à une multitude d'opinion... Mais serai-ce un idéale ? Une personne, quand elle est face à quelque que chose qui n'est pas dans sa façon de voir réussit-elle facilement à l'accepter sans y adhérer ? C'est possible mais sans aucune doute difficile :)

Bon... fatigué.. et j'ai de la route demain, alors bon débat ^^"
"Le sang est la meuilleure carte d'identité" J.-M. Adiaffi
RirhOlarm
Maître des mots

Messagepar Angellith » 08 Aoû 2009, 01:04

Je tiens tout de même à rajouter suite à ce que RirhOlarm a dit, qu'il est évident que je ne vois pas non plus AnarkiA comme "un mini-Staline égocentrique" :lol: Je respecte énormément son travail. Et je respecte tout autant la démarche de DJ Lord Nevermore. Il sera toujours assez difficile de faire en sorte que tout le monde soit grandement satisfait même si je crois que tout le monde ici fait de son mieux pour le forum. Mais il est vrai que lorsqu'il s'agit de verrouiller un topic, ça peut s'avérer délicat... Pour le topic cité en exemple, j'ai dit dans ma précédente réponse ce que j'en pensais. AnarkiA nous a donné des raisons pour lesquelles elle a verrouillé le topic mais en effet, certains peuvent ne pas adhérer à ce verrouillage...

Enfin voilà, je vais aller me coucher aussi ^^'
"Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit"
Charles Baudelaire, Le Revenant, in Les Fleurs du mal
Angellith
Mage noir

Messagepar Lord N » 08 Aoû 2009, 01:35

Hé bien je ne peux qu'aller dans votre sens, je ne la vois pas non plus comme ça, et si mes propos l'ont laissé supposer, alors je rectifie. (En outre, j'espère que nos échanges passés par MP l'auront au moins convaincue de ça). Sinon je n'aurais même pas pris la peine de pondre ce truc. Simplement je trouve bien qu'on arrive à en parler tout ensemble.

@ Rirholarm : Je ne vois rien d'égoïste dans ma démarche, mais "connard", si tu veux... :lol: (même si ça n'est pas le but).

Dans le cas de Satan666, on était pas d'accord avec lui, mais au moins l'expression n'était pas entravée dans un sens ni dans l'autre, c'est ça qui est fondamental. Tant qu'il n'y a pas de rapport de force, ça peut être productif.

Et le fait qu'il y ait des endroits pires ne devrait pas nous dissuader de faire de celui-là le meilleur possible, non ? :wink:

Lord N
Modérateur

Messagepar Pierstoval » 08 Aoû 2009, 13:28

Je suis d'accord avec toi DJ LN, et par rapport au topic "Gothique ou pas", je n'ai pas encore parlé avec AnarkiA du sujet, mais généralement nous prenons les décisions à deux.

RirhOlarm a écrit:Personnellement, je te l'accorde, tous forums dirigés par une seule personne se terminent souvent en totalitarisme pure si j'ose dire... mais ayant vu pire, je ne trouve pas en AnarkiA un mini-Staline égocentrique ^^ (puisque tu te réfère au post "Gothique ou pas")

C'est pour ça que même si AnarkiA est la fondatrice principale, et que je suis le responsable "technique" (avec la chaleureuse aide de Bertrand), nous prenons les décisions à deux, et nous ne sommes pas du genre à nous camper sur nos propres idées sans y réfléchir ne serait-ce que dans un débat, que ça soit avec le forum, ou entre nous deux.

Donc en attendant qu'elle revienne à metz, je vous prierai de patienter un peu pour voir la réouverture potentielle de ce topic, et peut-être que l'on ajoutera des précisions à la charte ;)
Pierstoval
Administrateur

Messagepar AnarkiA » 09 Aoû 2009, 12:53

Vous savez, j'ai beaucoup de mal à garder mon calme vis à vis des agressions très subtiles de DJLN. Comme l'a expliquée Angellith, très pro, j'ai expliqué pourquoi j'avais fermé ce topic, et je pense que ça devrait vous convenir :

si j'ai deux conseils à vous donner :

1. Evitez de toujours trop vous torturer l'esprit, vous allez finir par ne plus vivre.
2. J'ai fais ICI un topic sur ce qu'est le mouvement goth, si vous vous reconnaissez la dedant ? Vous êtes goth.

Je pense être clair.

Merci mais je locke ce topic, un de trop, le sujet à été trop souvent abordé

Je ne veux pas vous rappeler innutilement..

Ce topic :

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/vi ... 73&start=0

Celui ci :

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/vi ... 72&start=0

Celui là :

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/vi ... php?t=1204
Qui malheureusement à été entravé mais dont le but était de parler des differentes vues du mouvement

et pour finir :

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4

Excusez moi de vous dire que c'est fatiguant, mais je fais ce que je peux pour avoir un peu d'ordre, et quand je vois que je pars 15jours en vacance et que je dois encore faire la police sur d'autres topics, que mes modos ne s'en occupent pas, alors que je leur confie le travail (astrologie, label qui s'inscrit pour faire de la pub, propos vulgaire...et j'en passe), je suis fatiguée de voir encore un topic métaphysique qui ne mène à rien, se créer.

Je veux bien vous laisser diverger sur "est ce que Dieu existe" tout comme "Suis-je goth, oui ou non", mais ce serait un topic qui aurait déjà été créé avec de multiples réponses déjà données.

Je veux juste éviter d'avoir du bordel à gérer et comme j'ai pu le constater à mon grand énervement, certains ne savent pas se tenir et pas conséquent, les débats ou chacun peut donner son avis, se finissent toujours pas "moi j'ai raison et toi tu te la ferme".

Exemple : Il n'y a PAS d'état d'esprit goth. Si tu le dis, mais au final, si vous voulez en débattre, alors évitez de donner des réponses fermées, ça m'évitera de vérouiller les topic en disant "la question à trouvé sa réponse grâce à DJLN "IL N'Y A PAS D'ETAT D'ESPRIT GOTH".

Vous pouvez me critiquer autant que vous voulez, avouez que vous êtes contradictoire à fermer le débat et ensuite à dire "mais trouvez vous donc normal qu'on ferme un topic (attention la meilleure) SANS NOUS EXPLIQUER POURQUOI". DJLN, tu peux dire autant que tu veux que tu n'as pas d'animositée envers moi, essaye au moins de faire preuve de bon sens.

Si vous voulez que je r'ouvre, alors je le ferai, je suis à votre service, vous n'êtes pas au mien, mais merci alors de partir dans un vrai débat, pour éviter de faire comme si le sujet était clos à cause d'une seule science infuse.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Lord N » 09 Aoû 2009, 20:01

Bon, tant qu'on me laisse le faire et qu'il y a à faire, je réponds, et vu que ma volonté de ménager des susceptibilités grandioses ne sert à rien, je resterai poli mais j'arrête les efforts inutiles.

Un préalable tout d'abord :
j'ai beaucoup de mal à garder mon calme vis à vis des agressions très subtiles de DJLN

Le problème, c'est que tant que tu es dans cette optique là, à interpréter chaque remise en question de ma part comme une agression, il sera difficile de discuter de manière constructive.

Maintenant faut arrêter avec la paranoïa : je sais que c'est plus simple de se positionner en victime que de se remettre en question, mais tout de même, je crois avoir été assez clair sur mes intentions : n'ai-je pas pris le temps de t'écrire plusieurs fois ? Et même de te filer mon adresse MSN, dans l'espoir que la discussion portée hors de la zone "publique" du forum soit plus productive ? Tu ne fais qu'entretenir une situation qui n'a aucune réalité, ça n'est pas parce que je suis critique que j'ai quoique ce soit contre toi, bien au contraire.

Ceci étant dit, place au concret :

Oui, tu nous donnes une liste de sujets équivalents... mais s'il y en a déjà plusieurs, ça signifie bien qu'il est accepté ici qu'il y ait plusieurs topics pour discuter de facettes différentes d'une même question, non ? Sinon il n'y en aurait qu'un. Aussi, pourquoi fermer celui-là particulièrement ?

Et si le problème était vraiment la multiplicité des topics, pourquoi ne pas rediriger sur le topic originel, comme font les modos dans n'importe quels cas, au lieu de rediriger sur un topic verrouillé présentant TA position, et ne laissant donc aucune possibilité de poursuivre le débat ? Ça donne plutôt l'impression que tu n'apprécies pas de voir exprimée et partagée une autre position que la tienne... mais tu es seule à le savoir.

Je veux juste éviter d'avoir du bordel à gérer et comme j'ai pu le constater à mon grand énervement, certains ne savent pas se tenir et pas conséquent, les débats ou chacun peut donner son avis, se finissent toujours pas "moi j'ai raison et toi tu te la ferme".
Exemple : Il n'y a PAS d'état d'esprit goth. Si tu le dis, mais au final, si vous voulez en débattre, alors évitez de donner des réponses fermées, ça m'évitera de vérouiller les topic en disant "la question à trouvé sa réponse grâce à DJLN "IL N'Y A PAS D'ETAT D'ESPRIT GOTH".

Donc si je comprends bien, c'est de ma faite et je ne sais pas me tenir. Mais "se tenir", chère Anarkia, n'est-ce pas exprimer son avis avec des arguments rationnels, et respecter ceux des autres ? Alors certes, tu peux me reprocher de manquer de diplomatie : j'aurai pu dire "Selon moi, il n'y a pas..." ou "A mon humble avis", "je crois que". Mais quelle que soit la formulation, il va de soi que je parle en mon nom propre et que je n'exprime que mon AVIS, avis que j'accepterais totalement de voir remis en question de manière rationnelle et argumentée. En l'occurrence, mon avis sur ce point semblait correspondre à celui de ma majorité, mais ça n'est pas pour moi une nécessité, je crois l'avoir assez démontré au fil des débats.

Vous pouvez me critiquer autant que vous voulez, avouez que vous êtes contradictoire à fermer le débat et ensuite à dire "mais trouvez vous donc normal qu'on ferme un topic (attention la meilleure) SANS NOUS EXPLIQUER POURQUOI". DJLN, tu peux dire autant que tu veux que tu n'as pas d'animositée envers moi, essaye au moins de faire preuve de bon sens.

Il faut soigner cette paranoïa chronique ! Qui TE critique ici ? Ce qui a été critiqué, c'est juste UNE action, UNE décision, et tu agis comme si ton être entier était remis en question ! Exactement comme la dernière fois. J'aurai espéré qu'avoir pris le temps de mettre les choses à plat par MP aurait été plus productif.

1) J'ai eu beau me relire, je ne vois pas d'où tu sors ce "Sans nous expliquer pourquoi". Est-il dans un de mes posts ? Tu as donné des explications. Le problème, c'est qu'elles illustrent exactement ce que je dénonce ici. Je m'explique :

je suis fatiguée de voir encore un topic métaphysique qui ne mène à rien, se créer.

C'est TOI qui décide qu'il ne mène à rien. Si Rei_K l'a ouvert, c'est sûrement parce que pour lui ça menait à quelque chose. D'autant que tu es toi aussi une adepte des topics métaphysiques qu'on pourrait tout aussi bien qualifier d'inutiles (à tort, selon moi - la métaphysique n'est jamais inutile). Tu as le droit de penser ça, mais entre le penser et interdire ce que TU juges inutile, là tu entraves sérieusement l'intérêt du forum pour ceux qui pensent différemment.

2) Ça n'est pas parce qu'on donne sa position, même de manière disons "tranchée", qu'on ferme le débat. N'importe qui pourrait poster "Lord N, t'es qu'un con, t'as rien compris, parce que arguments X, Y et Z". Fermer le topic en question et le rediriger sur le dogme officiel, c'est un peu plus une manière de fermer le débat, excuse moi. Sans dire que tes propos eux-mêmes sont aussi, voire plus assertifs que les miens :

J'ai fais ICI un topic sur ce qu'est le mouvement goth, si vous vous reconnaissez la dedant ? Vous êtes goth.

Excuse moi mais ça résume tout. "Si vous correspondez à MA définition, vous êtes goths, point barre". Je prétend avoir une opinion très claire sur cette question... mais pas l'imposer aux autres de manière aussi catégorique.

Si vous voulez que je r'ouvre, alors je le ferai, je suis à votre service, vous n'êtes pas au mien, mais merci alors de partir dans un vrai débat, pour éviter de faire comme si le sujet était clos à cause d'une seule science infuse.

"Science infuse", toujours dans le conflit, décidément. :roll: Il se trouve juste qu'en l'occurrence, la plupart des gens partageaient mon avis, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse. Je suis comme toi : le mouvement me tien à cœur, et du coup, j'en défend ma vision le plus possible, c'est tout !

Après, que tu réouvres le topic ou pas, ça n'est pas à moi de décider, et ça n'est pas parce que je remets en question certains de tes actes que je te dénie l'autorité et la responsabilité du forum, j'espère que tu me comprends. En outre, ça n'est pas le seul cas problématique, quid de la fermeture d'un topic sur la fin du monde, ou de l'effacement pur et simple de celui que j'avais ouvert sur la dynamique des forums ? (oui, j'ai remarqué... :wink:)

Je pense surtout que cette proposition d'inclure les règles de verrouillages dans la Charte serait un bon point : généralement, plus les choses sont écrites et moins les personnes d'autorités sont enclines à agir selon des critères émotionnels et subjectifs. Mais c'est une simple suggestion pour améliorer le forum, toi et les autres modos êtes les seuls à décider.

Allez, cheer up, Anarkia, c'est vraiment dommage que tu sois la seule à envisager cette remise en question comme une attaque, je t'assure qu'il n'en est rien. Si je ne l'ai pas assez dit, je trouve comme sans doute tout le monde ici que tu fais par ailleurs de l'excellent boulot. Si tu veux d'autres clarifications en dehors de la "pression sociale" que semble exercer le forum, tu as mes contacts mails et MSN, c'est à ta convenance...

Lord N
Modérateur

Messagepar Bertrand » 09 Aoû 2009, 20:40

@DJLN

Voici ma réponse, courte, sachant que je ne peux en rien répondre au nom d'AnarkiA.

Simplement, cool, tout va bien. En lisant ce topic, la plupart des gens se sentiraient agressés, surtout avec ta dernière réponse sur laquelle tu te poses toi-même en victime, et qu'en plus tu reproches ça aux autres.

Quand à la fermeture du topic, "gothique ou pas", je vais essayer de décortiquer.
- Comme il a été dit à maintes reprises, ça a déjà été évoqué ici (normal, vu le thème général du forum).
- Ca ne sert à rien de créer X fois le même topic, si ce n'est rendre le forum inintéressant, puisqu'on y lira tout le temps le même sujet. On est là pour parler de plein de choses, pas pour radoter comme des vieilles sur un banc le soir.
- Quand au fait qu'un membre (quel qu'il/elle soit) crée un topic sur ce que c'est d'être gothique (dans le cas présent), c'est souvent dû à de la fainéantise : quasimment personne n'utilise le moteur de recherche interne d'un forum pour vérifier que le sujet dont il/elle veut parler existe déjà, et ainsi enrichir le sujet original, pour éviter de faire doublon.

Au fait, le topic sur la fin du monde a été ré-ouvert, et ce, je peux te le certifier, avant ton post (je dis ça pour éviter un post sur la théorie du complot).

Pour le coup des règles de verrouillage, ça me semble être une bonne idée, je vais voir ce que je peux faire.
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 09 Aoû 2009, 20:42

DJLN tu me fatigue. Bertrand à tout dis.

EDIT : Maintenant que j'ai fini mon coca zero.
Comme l'a si bien dit Bertrand, difficile de ne pas se sentir agresser quand ton te lis, et c'est pour ça que j'ai cessé de répondre à tes MPs. Peut être que quand tu auras compris que tu blesse vraiment et que tu ne peux pas exprimer une opinon sans litteralement casser la personne à qui tu t'adresse, alors là, nous pourrons discuter. Je t'avais souvent dit, ne pas être d'humeur et avoir des soucis considérables qui font que je n'ai pas le temps de m'attarder sur des gamineries, mais tu relance constemment, alors qui se sent agressé de nous deux ?

Bon, après, je peux comprendre qu'avec le pouvoir d'administrateur, on soit tenté de modeler un peu les choses selon sa volonté propre et ses opinions

Rends toi compte de tes jugements, du fait que tu ne cherche pas à savoir avant d'accuser, bref que tu n'en ai purement rien à foutre des raisons au final, tu moment que ça t'empêche toi de t'exprimer, alors le monde s'effondre.

Et si le problème était vraiment la multiplicité des topics, pourquoi ne pas rediriger sur le topic originel, comme font les modos dans n'importe quels cas, au lieu de rediriger sur un topic verrouillé présentant TA position, et ne laissant donc aucune possibilité de poursuivre le débat ?

J'aimerai simplement te dire à toi et à tes arguments fracassant (il te faut longtemps pour rédiger un si beau poste ?) que j'étais en VACANCE et OCCUPEE par un déménagement et pas des soucis de famille, en clair, je n'avais pas le temps de m'occuper de ça, je l'ai donc laissé en suspent, et tu savais aussi bien que les autres que je n'avais pas accès au net comme je l'aurai voulu. J'en ai discuté hier soir avec Pierstoval en lui disant que je me repencherai sur la question, ce que j'ai fais ici en vous redirigeant...

Bref tu me fatigue avec ta mauvaise fois, qu'avais-tu à gagner à me descendre alors que je n'étais même pas chez moi, sans même avoir la possibilité de répondre avec des "trouvez vous normal que" qui signe plus d'une agression personnelle que d'une interrogation, sinon tu aurais patienté 5min que je rentre.

Oui, c'est ça. Tu me fatigue.
Dernière édition par AnarkiA le 09 Aoû 2009, 20:52, édité 1 fois.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Lord N » 09 Aoû 2009, 20:50

Bertrand a écrit: ta dernière réponse sur laquelle tu te poses toi-même en victime.

Ça n'est certes pas volontaire, ni légitime. Qu'est-ce qui te donne cette impression ? Quant au reste, je suis navré mais je ne trouve vraiment pas qu'il soit légitime de se sentir agressé lorsqu'on est critiqué, surtout avec les gants que j'ai pris pour ne pas blesser, car ce serait contreproductif. Mais les egos sont plus sensibles que les coeurs, et pour être honnête, je ne sais pas si j'aurai réagit différemment à la place d'Anarkia. Enfin, qu'importe, ça n'est pas le sujet.

Quant à ce que tu dis sur la fermeture, je comprends tes arguments. En tant que modo moi-même, je sais que la fonction "recherche" est la grande Inconnue des utilisateurs et que c'est parfois gonflant, de même que de voir poindre 15 topics par jour sur un sujet amplement débattu. Cela dit, dans les liens postés ici par Anarkia, je n'ai pas trouvé que le sujet verrouillé faisait doublons avec eux, il y a quand même des différences quant à la question abordée. Mais tant qu'on peut débattre en toute liberté de cette question là, comme de n'importe quelle autre, je ne vois pas en effet l'intérêt d'avoir plusieurs topics ouverts. Pour éviter qu'on me dise "mais alors pourquoi tu ouvres ta grande g*****", je précise que mes propos n'ont jamais été centrés sur ce topic spécifique, qu'on me relise si l'on en doute.

Bertrand a écrit:Au fait, le topic sur la fin du monde a été ré-ouvert, et ce, je peux te le certifier, avant ton post (je dis ça pour éviter un post sur la théorie du complot).

J'ai vu ça à l'instant, mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas un adepte des théories du complot.

Pour le coup des règles de verrouillage, ça me semble être une bonne idée, je vais voir ce que je peux faire.
Je ne sais pas si c'est une constante, mais j'ai constaté que plus les forums étaient encadrés par des règles, moins l'on avait à déplorer d'abus et/ou d'erreurs de la part de la modération. Tu as également pas mal d'expérience dans le domaine, il me semble,

Lord N
Modérateur

Messagepar Bertrand » 09 Aoû 2009, 21:18

DJ Lord Nevermore a écrit:
Bertrand a écrit: ta dernière réponse sur laquelle tu te poses toi-même en victime.

Ça n'est certes pas volontaire, ni légitime. Qu'est-ce qui te donne cette impression ?

C'est ce que je ressens quand je lis l'ensemble de ta réponse.

DJ Lord Nevermore a écrit:pour être honnête, je ne sais pas si j'aurai réagit différemment à la place d'Anarkia. Enfin, qu'importe, ça n'est pas le sujet.

C'est une belle forme d'honnêteté, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter de ce côté.

Pour l'histoire du doublon, puisqu'il est aussi question de ça, c'est à l'interprétation de chacun de savoir s'il apportait quelque chose de plus ou faisait simple copie, même si pour ma part, je préfère que ce soit le sujet original qui soit enrichi (car à mon sens, "gothique ou pas" est dans la même veine que "qu'est ce que gothique" ou du même genre).
Maintenant, si tu estimes qu'un topic devrait être déverrouillé, tu peux simplement en faire la demande, en expliquant pourquoi tu souhaiterais le voir déverrouillé.

DJ Lord Nevermore a écrit:
Je ne sais pas si c'est une constante, mais j'ai constaté que plus les forums étaient encadrés par des règles, moins l'on avait à déplorer d'abus et/ou d'erreurs de la part de la modération. Tu as également pas mal d'expérience dans le domaine, il me semble,

Oui, j'ai déjà fait plusieurs fois modo/admin sur des forums. Avoir des règles est une très bonne chose, ça permet d'informer quelles sont les limites auprès des utilisateurs, et de moins souvent permettre aux gens de marquer des points Godwin. Maintenant, quoi qu'il arrive, on aura toujours besoin de sévir de temps à autres, et ce n'est pas tout le monde qui lit les règles, hélas.
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Retourner vers Index du forum Retourner vers Annonces et règles relatives au forum