Que représente le dandysme pour vous ?

Ouverture sur le monde.

Que représente le dandysme pour vous ?

Messagepar Lord N » 07 Aoû 2009, 22:51

Bon, vu que ces temps, je me noie dans ce sujet pour un important séminaire à rendre il y a 7 jours, ça m'intéresserait de connaître vos perceptions de ce qu'est le dandysme... Quelle est votre vision de ce courant ? Qu'est-ce qu'il implique ? Bon ou mauvais ? Quel en est (en sont) la figure la plus marquante ? Etc...

Je vous rassure, je ne vais pas pomper vos réponses pour faire mon travail. Simplement, ça m'intéresse d'avoir des perceptions sans doute plus spontanées que la mienne, afin d'en remarquer les différences et les similitudes.

Bref, lâchez vous, y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses vu que je ne demande que votre perception, mais par pitié, si vous répondez faites le sérieusement, je n'ai que trop peu le temps et l'envie de filtrer et de me dissiper.

Merci d'avance pour vos réponses !
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Lord N » 10 Aoû 2009, 12:25

Je conçois bien que ce sujet soit très éloigné de nous, et qu'il soit difficile de pondre une réponse là-dessus, surtout à froid, mais néanmoins j'espère que quelques courageux(ses) lanceront le mouvement !

Allez allez allez ! :demon:

Lord N
Modérateur

Re: Que représente le dandysme pour vous ?

Messagepar unknown » 10 Aoû 2009, 21:34

DJ Lord Nevermore a écrit:Bon, vu que ces temps, je me noie dans ce sujet pour un important séminaire à rendre il y a 7 jours, ça m'intéresserait de connaître vos perceptions de ce qu'est le dandysme... Quelle est votre vision de ce courant ? Qu'est-ce qu'il implique ? Bon ou mauvais ? Quel en est (en sont) la figure la plus marquante ? Etc...

Je vous rassure, je ne vais pas pomper vos réponses pour faire mon travail. Simplement, ça m'intéresse d'avoir des perceptions sans doute plus spontanées que la mienne, afin d'en remarquer les différences et les similitudes.

Bref, lâchez vous, y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses vu que je ne demande que votre perception, mais par pitié, si vous répondez faites le sérieusement, je n'ai que trop peu le temps et l'envie de filtrer et de me dissiper.

Je ne connais que de loin donc ce que je vais sera peut être à prendre avec des pincettes.

Je pense que le dandysme est , comme pas mal d'autre arts, une manière de dire "j'existe à ma manière". Donc de l'importance au niveau philosophique et vestimentaire.

Je dirais que c'est une bonne chose car on a toujours des envies de se démarquer et de vouloir choquer (je pense à tous les artistes dada par exemple).

Le plus marquant? Je dirais Oscar Wilde qui a voulu non seulement se démarquer des autres danystes mais qui a sorti certaines phrases intéressantes dessus:

"Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres. "

Enfin, avis très personnel et je n'espère ne pas être à coté du sujet.
:wink:
"Le rire est la politesse du désespoir. Si le rire sacrilège et blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, si ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui on peut rire de tout, on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort! D’ailleurs est ce qu’elle se gêne la mort, elle, pour se rire de nous ?"

Pierre Desproges
unknown
Dark Posteur

Messagepar Rei_K » 11 Aoû 2009, 09:14

Je ni connais pas grand chose au dandysme mais il me semble que c'est une forme de discipline de léchage de botte.
Un rôle qui se révèle être une véritable torture vu qu'il ne s'arrête pratiquement jamais.

Le but et d'arrivé a tomber dans les grâces de la cible « l'être doit disparaître et faire faire place au paraître ».

Plus le Dandy et décalé plus il sors du lot, tout en restant dans l'élégance et la finesse d'esprit pour évité de devenir le bouffon des Dandys donc, la risée de la cour.

Un peu comme unknown j'espère ne pas être a coté...

C'est un fragment des mes brèves années d'études alors je ne te confirme rien lolll
Dernière édition par Rei_K le 11 Aoû 2009, 10:35, édité 1 fois.
Rei_K
Sombre penseur

Messagepar Lord N » 11 Aoû 2009, 09:41

Ne vous inquiétez pas, y'a pas plus de bonnes ou de mauvaises réponses que pour votre perception du mouvement goth, puisque précisément je vous demande votre perception.

Mais je dois tout de même avouer que cette phrase m'a bien fait marrer :wink:

mais il me semble que c'est une forme de discipline de léchage de botte.

C'est pas méchant, hein, c'est juste que j'avais jamais entendu ça et que c'est dit d'une manière si directe et décalée en même temps... :D

Lord N
Modérateur

Messagepar unknown » 11 Aoû 2009, 12:26

Ok, en espérant que ca t'aide un peu d'avoir des avis extérieurs sur le sujet. :wink:
"Le rire est la politesse du désespoir. Si le rire sacrilège et blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, si ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui on peut rire de tout, on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort! D’ailleurs est ce qu’elle se gêne la mort, elle, pour se rire de nous ?"

Pierre Desproges
unknown
Dark Posteur

Messagepar Lord N » 11 Aoû 2009, 16:57

Yep, ça m'aide... Je ne peux pas prétendre parler de la potentialité d'un dandysme du XXIe siècle sans avoir une idée de ce que ça représente à la base pour la plupart des gens d'aujourd'hui...

Lord N
Modérateur

Messagepar Lord N » 12 Aoû 2009, 14:21

Bon, allez, je vais encore vous faire bosser un peu (:lol:) avec quelques questions plus spécifiques, en espérant qu'elles incitent à le faire celles et ceux qui n'ont pas encore répondu (mais j'invite par ailleurs ceux qui l'ont déjà fait à répondre également à ce quelques questions).

1) Quel serait le PRINCIPAL critère qui constituerait le dandysme ?

2) Pensez-vous qu'il existe des dandys à toutes les époques et de toutes les cultures, ou bien réduisez-vous le phénomène au contexte du XIXe siècle occidental ?

3) Comment situez-vous le dandysme sur le plan politique ?

4) Citez des personnages du passé (réels ou de fictions) qui sont selon vous des exemples représentatifs de ce qu'est le dandysme...

5) Citez des personnages contemporains (réels ou de fictions), si vous pensez qu'il y en a encore, qui sont selon vous des exemples représentatifs de ce qu'est le dandysme...

6) Le dandysme est-il mort ? Si oui, comment et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Lord N
Modérateur

Messagepar Rei_K » 12 Aoû 2009, 14:54

oki, d'es que je peux je mis colle :)

La je suis au taf :P
Rei_K
Sombre penseur

Messagepar Lord N » 12 Aoû 2009, 16:05

Merci, c'est bien aimable de ta part !

Lord N
Modérateur

Messagepar Rei_K » 12 Aoû 2009, 21:46

1) Quel serait le PRINCIPAL critère qui constituerait le dandysme ?

Exagéré ( pousser le raffinement a en devenir ridicule )

2) Pensez-vous qu'il existe des dandys à toutes les époques et de toutes les cultures, ou bien réduisez-vous le phénomène au contexte du XIXe siècle occidental ?

Dandy contemporain: Jet-set, un mélange de personne qui représente bien le dandysme de nos jours, l'être et le faire paraitre :)

Le dandysme ou plutôt les Dandys tourne autour des politiques, qui, à un certain moment sélectionne des Dandys pour un besoin markéting.

4) Citez des personnages du passé (réels ou de fictions) qui sont selon vous des exemples représentatifs de ce qu'est le dandysme...

massimo gargia.... ben ouais, il est plus dans le coup c'est du passé :mdr:

5) Citez des personnages contemporains (réels ou de fictions), si vous pensez qu'il y en a encore, qui sont selon vous des exemples représentatifs de ce qu'est le dandysme...

Sur le moment la je n'ai pas de réponse.....

Il n'est pas prêt de mourir, le Dandysme n'est plus le même cas ses premiers jours.

C'est toujours le même rôle qui est jouer, mais la cible et le but n'est plus le même.

Le Dandy a pour première cible les Dandys.

Il doit être au dessus du lot, trouver de nouvelles idées les rendre "IN" et raffinés et le faire accepter aux autres Dandys

Du coup et malgré tout le Dandysme à une certaine influence sur la mode et les gouts du moment.

Comme, il y a peux le rosé était considéré comme une boisson médiocre, les Dandys ont en fait une boisson a la mode et raffiné ( Rosé = Raffiné :roll: ) du coup, on trouve des Rosé a plus de 40€ la bouteille ( il y a moins de 5 ans le même était a -10€ )
Rei_K
Sombre penseur

Messagepar Lord N » 14 Aoû 2009, 10:38

Personne d'autre n'a de réponse à apporter ?

:cry: <= Regardez comme ce smiley est triste... Vous voulez qu'il soit triste, hein ? Vous ne voulez rien faire pour l'aider ? (*chantage psychologique : on*)

Lord N
Modérateur

Messagepar JS2 » 14 Aoû 2009, 10:42

Je vais essayer d eme renseigner sur et je verrai mon point de vue j'essayerai de voir si tu a pas de post avant la find e la journée c'est que je seraisebahi devant mon pc en me disant "C'est quoi ca? avec des yeux comme ca => Oo "
JS2
Apprenti romantique

Messagepar Lord N » 14 Aoû 2009, 10:45

@ JS2 : T'inquiète, pas la peine de te renseigner... Je connais les "réponses" aux questions que je pose (si tant est qu'il y ait une réponse unique), ce qui m'intéresse c'est la perception des gens quant à ce phénomène, leur propre sensibilité...

Lord N
Modérateur

Messagepar JS2 » 14 Aoû 2009, 10:49

J'ai deja lu 2 3 trucs dessus et bah c'est assez spécial mais j'ai peur de tomber a coté de la plaque ^^
JS2
Apprenti romantique

Messagepar Rei_K » 14 Aoû 2009, 14:48

Toxicdrug a écrit:Pourquoi qualifier ce style de ridicule?

Le Dandysme n'est pas un Style c'est un genre qu'ils se donnent.

A l'époque un Dandy est une personne qui a la possibilité ou même la faculté de jouer un rôle bien précis.

Le personnage raffiner, cultivé et de bonne manière.

Le plus du Dandy c'est d'avoir un coté décalé, ce coté qui fait que l'attention se tourne vers lui.

Le plus gros de son rôle et la, le Dandy apporte de la nouveauté ( humour, jeux, gouts gustatif, vestimentaire, etc. ).

Ou il passe pour un fou ou il monte les échelons de la haute un par un ( d'un monsieur a l'autre plus haut ) pour arrivé a son gros poisson et obtenir ses bonnes grâces.

Vu qu'il ne fait pas partie de cette haute, il doit toujours apporter du nouveau, évité d'ennuyer ou de fatigué ses cibles ( ou les amis de sa cible ). Le tout en finesse et lustrage de bottes en bonne et du forme.

Le coté ridicule c'est que au fur et a mesure des années il y en a eu de plus en plus, du coup chacun avais son bouff.. euh !! son Dandy.

alors imagine toi le bordel qu'il devait y avoir lors des soirées.... Une guerre de dandy's !!

Chaque dandy devait faire plus que l'autre..... Piouuuf :shock:
Rei_K
Sombre penseur

Messagepar Lord N » 14 Aoû 2009, 16:12

Wow, quelle vision étrange... Honnêtement Rei-K, je pense que tu as tort : les dandys n'étaient pas des courtisans, ils s'élevaient malgré et non pas grâce aux grands de la noblesse.

Ils n'étaient pas les courtisans, c'était eux qui étaient courtisés... Bref, t'as vision du dandy "lèche-botte" vient sans doute du fait que tu as une acceptation assez large et moderne de ce courant. Je pense que je comprendrais mieux si tu arrivais à me citer une personne que toi, tu considères comme un dandy, en dehors de Massimo Gargia (je ne savais pas qui c'était, j'ai du Googlé).

@ Toxicdrug : Et toi, alors, que penses-tu de tout ça ? Ta réponse m'intéresserait fortement !

Lord N
Modérateur

Messagepar Reine-Lezard » 14 Aoû 2009, 16:30

Je vais passer pour une inculte, mais allons-y, même pas peur.

Le mot "dandysme", évoquait pour moi Dom Juan et autres libertins.

Suite à ce topic, une rapide recherche wiki m'a montré que j'étais complètement à côté de la plaque :oops:
Reine-Lezard
Communautaire confirmé

Messagepar Lord N » 14 Aoû 2009, 19:55

Toxicdrug a écrit:
DJ Lord Nevermore a écrit:Il me semble que Charles Baudelaire était considéré comme un dandy, non?
Enfin, j'ai déjà lu ça quelque part... reste à savoir si c'est une information valable.

Oui, il l'était par certains, à tort selon moi... Par contre, il fut l'un des plus grand théoricien du dandysme avec son article "Le Dandy" dans son "Peintre de la vie moderne"... C'est un bref essai de 6 pages qui est absolument prodigieux.

Lord N
Modérateur

Messagepar chris2sinape » 19 Aoû 2009, 21:23

Personnellement j'en ai deja entendu parler c'est chercher a savoir ce que c'est,l'image que j'en ai un rapport avec une tenue vestimentaire classe et une attitude distingué désolé :oops:
" Les convictions sont des prisons " Friedrich Wilhelm Nietzsche
chris2sinape
Mage noir

Messagepar Lord N » 20 Aoû 2009, 12:54

chris2sinape a écrit:Personnellement j'en ai deja entendu parler c'est chercher a savoir ce que c'est,l'image que j'en ai un rapport avec une tenue vestimentaire classe et une attitude distingué désolé :oops:

pourquoi "désolé" ? :wink:

Lord N
Modérateur

Re:

Messagepar SulfurBlood » 17 Fév 2018, 16:28

Oups ! J'arrive encore après la bataille. D'autant plus que le sujet abordé est vieux de presque dix ans.
Avant d'apporter des réponses aux questions que pose Lord N, je voudrais citer Chateaubriand qui donnait dans ses Mémoires d'Outre Tombe, sa perception du dandysme. Il semble que dès son époque, le dandysme, avait bien évolué et pas dans le bon sens. Il parle des vieux dandys qui s'illustraient dans les salons par leurs faits de guerre, "qui promenaient leur gloire comme un piège à femmes tendu à travers les quadrilles" et des jeunes dandys " qui faisaient des choses admirables (...) et qui parlaient à la manière d'Alcibiade, qui ravissait". Id est avec une langue un peu grasse, parlant de façon un peu naïve et attrayante.

Voici donc ce qu'il dit des nouveaux dandys, je cite :
" Aujourd'hui ce n'est plus cela : le dandy doit avoir un air conquérant, léger, insolent ; il doit soigner sa toilette, porter des moustaches ou une barbe tallée en rond comme la fraise de la reine Elisabeth, ou comme le disque radieux du soleil; il décèle la fière indépendance de son caractère en gardant son chapeau sur la tête, en se roulant sur les sofas, en allongeant ses bottes aux nez des ladies assises en admiration sur des chaises devant lui; il monte à cheval avec une canne qu'il porte comme un cierge, indifférent au cheval qui est entre ses jambes par hasard. Il faut que sa santé soit parfaite, et son âme toujours au comble de cinq ou six félicités. Quelques dandys radicaux, les plus avancés vers l'avenir, ont une pipe. (...) On dit que le dandy de cette heure ne doit plus savoir si il existe, si le monde est là, s'il y a des femmes, et s'il doit saluer son prochain." Fin de citation.

[b]1) Quel serait le PRINCIPAL critère qui constituerait le dandysme ?

L'arrogance et le dédain pour ses semblables, frôlant le ridicule.

L'original du dandy, je cite encore Chateaubriand, se trouve chez les mignons d'Henri III.

Semblable à de petits chiens, prêt à faire la fête à toute personne influente, par moult démonstrations de faux respect et gesticulations grotesques pour se faire bien voir.

4) Citez des personnages du passé (réels ou de fictions) qui sont selon vous des exemples représentatifs de ce qu'est le dandysme....

Le maréchal d'Ancre, Oscar Wilde, Edgar Allan Poe, Lord Byron, Lautréamont, Villiers de l'Isle-Adam, le maréchal Murat, beau-frère de Napoléon 1er, Jules Barbey D'Aurevilly.

Sacha Guitry, Stéphane Bern.

Tant qu'il y aura des hommes de pouvoir, il y aura toujours autour d'eux des dandys.

Merci d'avance pour vos réponses ![/quote]
Comme un parfum de vieille mort.
SulfurBlood
Apprenti romantique

Retourner vers Index du forum Retourner vers Autres mouvements,cultures et fêtes