Tire de carte et Tarot

L'étrange de ceux que ça passionne et de ceux qui frissonnent.

Tire de carte et Tarot

Messagepar AnarkiA » 09 Avr 2009, 22:01

J'ai vu dans le trombinoscope que beaucoup de gens tiraient les cartes.

Pour ma part je tire le tarot depuis un petit moment et je me débrouille pas trop mal en interprétation, je trouve ça fascinant, j'ai un très beau jeu d'ailleurs.

On distingue la tarologie, science humaine qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes, de ses applications divinatoires : taromancie et cartomancie.

Le taromancien ne pratique pas la "voyance" : l'univers des tarots le situe sur un registre de potentialités telles qu'elles apparaissent dans le moment de la consultation. Le cartomancie, elle, est davantage proche du monde de la "voyance" : l'interprétation des cartes du Jeu de 32 ou de 52 étant supposée dévoiler des fragments à venir de la vie du consultant. Souvent, les cartomanciennes sont aussi "voyantes".

La taromancie est un art divinatoire utilisant l'observation du tirage de cartes du Tarot de Marseille ou du Tarot à Jouer tandis que la cartomancie use de supports simplifiés comme le Jeu des Quatre Couleurs comportant ou 52 ou 32 cartes.

Le jeu se compose de 78 cartes réparties en deux grands groupes : les arcanes majeurs (ou lames majeures) et les arcanes mineurs (ou lames mineures).

Les arcanes majeurs sont constitués de 22 cartes fortes de nombreux symboles ésotériques. Cette partie du jeu peut être utilisée à part comme un oracle.

Les arcanes mineurs qu'utilise le taromancien s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques de la cartomancie avec la correspondance : Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées. On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier. Les cartes « Roi, Reine, Cavalier, Valet » forment les Honneurs, quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires dont l'interprétation divinatoire est fortement inspirée de la numérologie.

La pratique de la taromancie s'effectue entre le taromancien et le consultant. Le taromancien étale les cartes devant le consultant après qu'elles ont été battues puis coupées. Ensuite le consultant en choisit un certain nombre, qui dépend du type de tirage choisi.

Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus couramment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.

Tout l'art de la taromancie réside dans l'interprétation des symboles des cartes. Le taromancien les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant.

La taromancie de même que la cartomancie sont parmi les arts divinatoires les plus communément utilisés à des fins prédictives.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Vampyre's Vanity » 09 Avr 2009, 22:05

Moi je fais simple avec un jeu de 32 cartes :mrgreen: .

Le tarot je sais pas comment faire donc...
Vampyre's Vanity
Grand sorcier

Messagepar defontney » 09 Avr 2009, 22:08

je viens de le faire en sondage,
j'étais 4 minutes plus rapide XD
Image
defontney
Communautaire confirmé

Messagepar Célina » 19 Sep 2009, 15:00

Pour ma part je possède un tarot celtique, les cartes sont magnifiques, chaque dieu est représenté, ainsi que les plantes et herbes... Cependant l'interprétation est assez complexe, au vue de la diversité des traits composant chaque dieu et déesse. Du coup, je ne fais pas de vrais tirages, par contre, je pense à ma question, et je tire une carte, selon un plan précis. Puis j'interprète à ma manière. Le but est donc d'avoir une vision différente de ce que j'aurais pensé à la base, si je n'avais pas fait de tirage. Finalement nous pouvons voir ce que nous voulons dans les cartes, le principal est que cela nous fasse réfléchir, méditer et avancer...
Célina
Sombre penseur

Messagepar Swoosh » 19 Sep 2009, 18:04

Je n'aime pas ce qui évoque l'avenir, enfin je n'aime pas qu'on me le fasse (ex: tirer les cartes, lire les lignes de la main etc).

Par contre je suis toujours bluffée par la complexité des analyses que l'on peut faire et le mystique qui s'en dégage.
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Scarhatred » 19 Sep 2009, 18:45

J'ai le fameux tarot de marseilles, mais je rêverais d'en acquérir un autre qui me serait plus parlant :)

J'ai parfois du mal avec les tirages alors comme Célina parfois je pense au sujet, tire les cartes et me laisse bercer par elles, j'essaye de m'en imprégner, de réfléchir mais très doucement, sans hâte, ni précisions.

Enfin c'est marrant de tomber sur ce topic alors que durant la semaine, à la médiathèque j'ai feuilleté un livre pour l'interprétation du Tarot, et ça m'a permi de rejoindre un autre de mes "délire" avec les quatres éléments et autres. feuilleter ce bouquin m'a aidé donc à relier un peu le fait que je parfois je tire les cartes et les autres pensées et réfléxions que j'avais eu. C'est étrange comme tout semble avoir une cohérence après :)

Ce livre m'a aussi davantage aidé que le livre que j'avais acheté sur la signification des cartes, j'ai juste lu la partie un peu générale et je pense que ça va vraiment m'aider pour mes prochains tirages :)
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar contraddiction » 20 Sep 2009, 18:49

Je tire le tarot de Marseille et il prédit toujours correctement l'avenir - du coup quand j'ai peur d'une mauvaise issue (en couple par exemple) je ne les tire pas !

Pour ce qui est des livres il y en a un qui est parfait pour ça :

JODOROWSKY - la voie du Tarot (25 euros environ)

c'est un pavé trés complet ! à voir et ensuite utiliser à sa sauce ...Image
contraddiction
Bibligothécaire

Messagepar Sash » 20 Sep 2009, 18:52

Alejandro Jodorowsky ?
Dieu créa l'Homme à son image :
Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.
Sash
Sombre penseur

Messagepar Sash » 20 Sep 2009, 18:56

Ben oui, il a fait "El Topo" notamment et devait en tourner la suite y'a pas si longtemps...
Je ne savais pas qu'il écrivait...
Sash
Sombre penseur

Messagepar Sash » 20 Sep 2009, 18:59

Au-moins il touche à tout ce garçon, c'est bien :D
Enfin "ce garçon", il doit taper dans les 60 ans maintenant j'pense...
Sash
Sombre penseur

Messagepar Sash » 20 Sep 2009, 19:02

Ah oui en effet il a 80 piges donc :shock:

J'l'imaginais avoir la trentaine dans les 70's donc voilà...
Ben au-moins j'apprends des choses ce-soir hein ^^'
Sash
Sombre penseur

Messagepar Lord N » 21 Sep 2009, 03:49

Il a aussi écrit un essai très intéressant dans le domaine du bouddhisme Zen, pour ceux que ça intéresse... :wink:
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Re: Tire de carte et Tarot

Messagepar Leinhart » 05 Nov 2014, 14:04

Je tire le tarot de Marseille et il prédit toujours correctement l'avenir

Tout les tarots prédisent correctement l'avenir, à condition que l'on ai une affinité, une conviction profonde à son égart. Les illustrations doivent nous inspirer et l'on doit se sentir liés à la valeur de chacune d'entre-elles.
Pour ma part j'utilise le Tarot du Labyrinthe, c'est celui de Luis Royo, il est juste magnifique !
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://1.bp.blogspot.com/_JcSXImrxoMI/SKtHwm6xq3I/AAAAAAAACXc/zTYWgJxiYts/s400/luis_royo_tarot_el_diablo.jpg&imgrefurl=http://labitacoradealchemy-tarot.blogspot.com/2008/08/luis-royo-tarot-e-ilustraciones.html&h=400&w=281&tbnid=eyeZNUxi2EJ3MM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=63&usg=__uApxJenTc23HCPtx9GVemn01Des=&docid=lcKQ5rtmOz2EfM&sa=X&ei=tBJaVP_ZEdTzaovYgdgP&ved=0CC8Q9QEwAw&dur=244
Un petit bijoux trouvé à la fête médiévale de Crémieux il y a 2 ans ! ^^
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar Anamiya » 05 Nov 2014, 16:08

Pour ma part, j'utilise en ce moment les cartes divinatoire de Mlle Lenormand.
Un jeu haut en couleur au tirage différent avec des cartes qui ne peuvent se lire seules et font souvent références à des anciens contes et mythes.
J'ai aussi utilisé un jeu dont le nom m'échappe, il appartenait à une amie et bizarrement il m'a parlé de suite.

D'ailleurs, vous arrive-t-il de prêter vos jeux (divinatoires j'entends, que ce soit cartes, runes...) à d'autres ?

Personnellement, je ne touche que lorsque la personne m'y invite et ne met pas mes cartes entre n'importe quelles mains curieuses. Egoïsme, superstition ou réel risque, je ne pourrais le dire mais pour moi c'est comme les plumes, ça se forme à une seule personne et occasionnellement on peut le prêter mais sinon, la plume risque d'en pâtir.
Anamiya
Dark Posteur

Messagepar Leinhart » 07 Nov 2014, 10:49

De belles illustrations que voici en contemplant le tarot de Mlle Lenormand...
Je pense que tu vois juste pour ton ressenti à propos du prêt à autrui.

En ce qui me concerne, c'est très rare que je laisse toucher mon tarot, et si 'est le cas, ce n'est pas trop longtemps et cela dépend de la personne. Pour ce qui est de mes runes, ma méthode de tirage utilise les mains de l'autre donc je n'ai pas le choix, mais il en va de même que le tarot, je ne souhaite pas que les énergies s'entremêlent trop.
Comme dis Anamiya, nous forgeons, nous formons et nous imprégnions notre jeu de tarot, comme l'on écrit un texte où l'on forge une épée. Celui-ci ne doit faire qu'un avec nous. Pas de maître ni d'esclave, juste une unité. A partir de là, c'est un socle très difficile à déstabiliser.
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar Anamiya » 07 Nov 2014, 22:09

Vu que je ne tire jamais pour quelqu'un d'autres que moi (ou alors pour un groupe dont je fais partie), je n'ai pas le problème du consultant qui doit tirer :lol:
Anamiya
Dark Posteur

Messagepar Leinhart » 12 Nov 2014, 13:35

En allant faire un tour à Cultura ce week-end, j'ai découvert un Tarot vraiment très bien illustré : Le tarot noir.
Un coté médiéval original parsemé de noirceur.

Les images parlent d'elles-même : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDQQrQMwBg
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar Eirwen » 12 Nov 2014, 15:47

Oh, c'est superbe. Je ne suis pas très tarot mais celui ci fait un superbe cadeau/objet de déco. Combien coute-t-il?
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Leinhart » 13 Nov 2014, 10:49

Le pack que j'ai vu était à 30 euros :).
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar B.D.B. » 15 Nov 2014, 10:12

Trop beau ! J'ai un vieux tarot de MArseille mais j'y connais rien alors il reste dans le tiroir, ma grand mère tirait les cartes de manière fantaisiste, genre je prends les cartes de la belote pour te prédire un destin funeste sur mon lit :lol:
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar Arkenziel » 04 Jan 2015, 19:31

Je me suis procuré le Tarot du Labyrinthe il y a une semaine ou deux, et le premier vrai tirage que je viens d'effectuer m'a littéralement bluffé :shock: (et m'a donné une sacré leçon d'humilité et de lâcher-prise au passage :mrgreen: ). Je trouve que tirer les cartes est vraiment plaisant, plonger sur les sentiers de l'interprétation, trouver un sens à des choses que l'on peut considérer habituellement comme insignifiantes. On y croit ou on y croit pas, personnellement j'ai le sentiment qu'il y a moyen de tirer des pistes de réflexion très profondes d'un tirage de tarot. J'aime beaucoup le côté universel des facettes de l'existence que les cartes illustrent, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier lieu.
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arkenziel
Grand sorcier

Messagepar Leinhart » 06 Jan 2015, 13:09

J'ai le même que toi Arkenziel, les illustrations sont sublimes ! Il ne m'a jamais déçu en 2 ans :)
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar Anamiya » 06 Jan 2015, 13:54

Je viens d'acheter l'oracle des miroirs. J'aime beaucoup l'aspect psychanalyste conjoint au tirage, en le tirant, le consultant doit aussi savoir ce qu'il en ressort mieux que le liseur.
Anamiya
Dark Posteur

Messagepar Arkenziel » 06 Jan 2015, 14:07

Intéressant comme idée, faire davantage participer le consultant. C'est vrai que pour un jeu de tarot traditionnel, je me demandais comment un tarologue ou n'importe quelle autre personne qui lit les cartes pour quelqu'un d'autre pouvait aller au fond de l'interprétation sans vraiment connaître le passé du consultant. J'ai l'impression que tirer les cartes pour soi est plus pertinent et porte de meilleurs fruits, car nous disposons de tous les éléments qui nous permettent de ne pas interpréter de travers...

Leinhart : yep, ce jeu ne me déçoit absolument pas pour le moment, et j'ai flashé dessus dès que j'ai vu ses illustrations, je les trouve "parlantes" et très esthétiques à la fois :)
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Image
Arkenziel
Grand sorcier

Messagepar Anamiya » 06 Jan 2015, 18:29

C'est pour ça que je ne tire les cartes qu'à des personnes que je connais un minimum et que s'en suit les grandes lignes puis des discussions pour l'aider à comprendre. En le mettant au centre, c'est encore mieux, mais ça demande un minimum de connaissance en psychanalyse.
Anamiya
Dark Posteur

Messagepar Leinhart » 07 Jan 2015, 13:48

Je suis d'accord...
En sommes nous ne sommes que des outils d'interprétation qui servons à guider la personne, ou même, à ce que la personne s'autoguide ! ^^
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar Arkenziel » 07 Jan 2015, 13:54

C'est vrai, mais maintenant je me dis aussi que j'aurais du mal à confier mon jeu à quelqu'un d'autre... :mrgreen:
- Friedrich Nietzsche

Image
Arkenziel
Grand sorcier

Messagepar Leinhart » 08 Jan 2015, 10:46

Pour ça je pense que ça traite le domaine du ressenti personnel ^^ Cela dépend également de la nature du prêt : Juste toucher ou essayer de tirer?
From ashes to ashes,
We are one.
Leinhart
Sombre penseur

Messagepar Anamiya » 08 Jan 2015, 11:35

Généralement, à part le consultant qui peut le toucher (mélanger et éventuellement choisir les cartes suivant le tirage), personne d'autre n'y touche (sauf exception). Pour moi cette phase est décisif car j'ai besoin de l'énergie du consultant sur les cartes.
Par contre, j'ai un pote qui a magnétisé son jeu. Je le regardais (avec son accord) et il me sort avec un grand sourire "tu peux essayer de tirer si tu veux." Et bien, impossible, les cartes étaient comme imperméabilisées, rien à faire, le tirage ne venait pas (bien sûr il me l'a dit seulement après pour le magnétisme).
Anamiya
Dark Posteur

Messagepar Slowdive » 21 Juil 2016, 10:38

Anamiya a écrit:Pour ma part, j'utilise en ce moment les cartes divinatoire de Mlle Lenormand.
Un jeu haut en couleur au tirage différent avec des cartes qui ne peuvent se lire seules et font souvent références à des anciens contes et mythes.
J'ai aussi utilisé un jeu dont le nom m'échappe, il appartenait à une amie et bizarrement il m'a parlé de suite.

D'ailleurs, vous arrive-t-il de prêter vos jeux (divinatoires j'entends, que ce soit cartes, runes...) à d'autres ?

Personnellement, je ne touche que lorsque la personne m'y invite et ne met pas mes cartes entre n'importe quelles mains curieuses. Egoïsme, superstition ou réel risque, je ne pourrais le dire mais pour moi c'est comme les plumes, ça se forme à une seule personne et occasionnellement on peut le prêter mais sinon, la plume risque d'en pâtir.

Je n'ai jamais pratiqué le tarot même si le sujet m'intéresse beaucoup, mais j'ai une connaissance qui a également la même logique en ce qui concerne le prêt des jeux de tarot divinatoires... je ne crois pas avoir déjà vu qui que ce soit y toucher mis à part elle. Elle se balade très souvent avec, et a déjà effectivement invoqué le principe d'unité avec son jeu. D'ailleurs, Mlle Lenormand avait aussi toujours un jeu sur elle d'après ce que je lis sur sa biographie : http://www.esteban-frederic.fr/mademoiselle-lenormand
Ceux qui pratiquent la tarologie, à quel âge avez-vous commencé à peu près ? Vous pensez qu'à partir d'un certain âge, il peut être plus difficile de progresser dans ce domaine ?
Slowdive
Néophyte

Messagepar Arkenziel » 21 Juil 2016, 19:23

Moi j'ai commencé il y a un an et demi à peu près mais je ne fais plus trop de tirages en ce moment, pour la simple raison que je n'éprouve plus vraiment le besoin de poser de question... ou alors je préfère faire fonctionner mon intuition autrement. Mais j'apprécie toujours l'exercice de l'interprétation du tirage, je trouve ça plaisant.

Je ne crois pas du tout que l'âge en tant que tel soit un problème, seulement je pense qu'il ne faut pas avoir peur de laisser l'intuition fonctionner quand on pratique le tarot et ça, c'est quelque chose que l'on néglige peut être en vieillissant (on tend à devenir pragmatique et rationnel avec l'âge). En tout cas le tarot, à mon sens c'est avant tout un art et pas une science, et je crois que ceux qui le prétendent sont des charlatans. On est dans une logique d'interprétation pas d'analyse, chaque lame peut être à la fois lu comme une mise en garde ou un encouragement et c'est à soi de faire la part des choses et d'en tirer ce qui peut nous aider (après là je parle uniquement des tirages personnels, pas des tirages lus pour autrui qui sont un exercice extrêmement difficile je trouve).

En tout cas si ça t'intéresse, voilà quelques sites qui offrent des pistes pour l'interprétation des lames (euh tous en anglais par contre je n'en ai pas trouvé de satisfaisant en français). Mais garde en tête que ce ne sont que des suggestions, et l'essentiel c'est de cerner l'idée générale que suggèrent les lames pour l'adapter à ta question et à ton intuition.

Site dont j'ai oublié le nom mais très bien fichu : le premier à visiter à mon avis, il donne les idées générales liées aux lames sans partir dans les interprétations très ciblées comme on en trouve souvent sur les sites pas hyper sérieux. Les conseils liés à la façon de poser la question et de lire le tirage m'ont beaucoup aidés à progresser. En revanche, n'aborde pas trop le cas des lames renversées, ce qui est dommage.

Biddytarot : très bon site là aussi, qui vient d'être remis à neuf d'ailleurs. Il présente les idées générales liées aux lames, puis développe les cas envers/endroit, plutôt synthétique mais c'est pas un mal au début je trouve.

Truly teach me tarot : offre pas mal de pistes d'interprétations, parfois très ciblées donc attention à à ne pas se laisser "emporter" par ces lectures spécifiques qui ne collent pas toujours à ta situation ou ton ressenti du tirage, même si elles peuvent toujours servir. Il offre également des infos concernant les lames renversées.
- Friedrich Nietzsche

Image
Arkenziel
Grand sorcier

Messagepar Slowdive » 22 Juil 2016, 17:48

Merci pour ta réponse intéressante et les liens sur le Tarot :) Je vais essayer de voir ça ce week-end !
Slowdive
Néophyte

Retourner vers Index du forum Retourner vers Mythes, légendes, ésotérisme, sciences occultes