Dieu ou la religion unique

L'étrange de ceux que ça passionne et de ceux qui frissonnent.

Messagepar Seraf » 03 Oct 2012, 19:15

Image
Seraf
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 03 Oct 2012, 19:39

Putain mais c'est pas des sources ça, n'importe quel connard peut le faire ton reportage. Rha ça m'agace, je reviendrai quand on sera revenu dans une dimension exploitable.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Lord N » 03 Oct 2012, 19:55

Bon, je pourrais me fendre d'un post exterminateur comme vous les aimez tant 8), mais déjà je ne peux plus maintenant que je suis modo à nouveau. Et surtout, ce serait très prévisible et j'ai horreur de ça... :twisted:

Alors on va essayer d'être courtois et diplomate. Et avant tout :

NOTE DU MODO : Allez, on respire tous un petit coup, ce n'est que des mots écrits sur un écran.

@ Cristalys : T'es bien mignonne, et tout et tout, et c'est très bien que tu assume ton âge mental. :wink:

Mais le problème est que quand tu parles de "croyance" tu n'es pas au même "plan" de discours que les autres. Et si la discussion continue sur 2 "plans" différents, ça va finir par vraiment partir en live, ce qui n'est pas le but.

Ce que je veux dire par là : Il y a des choses qui relèvent de la croyance (la religion, les valeurs morales, le sens de la trilogie Matrix, etc). Ce sont des choses abstraites et métaphysiques.

C'est pour cette raison que, généralement, tu ne vas pas te faire incendier si tu dis que tu crois en Dieu, ou en les fantômes, ou en les OVNIS, etc.

L'autre plan de discours est celui des choses concrètes, physiques. Et le problème, c'est qu'à ce niveau-là, tu ne peux pas te réfugier derrière les croyances. Ainsi, ça n'aurait pas de sens de dire que "je crois au monstre de spaghetti", ou encore que "je ne crois pas à l'existence de ce forum".

Lorsqu'on parle de Dieu, de la spiritualité, c'est du domaine de la croyance, et tu as le droit à toutes les croyances que tu veux sans aucun problème.

Par contre, lorsqu'on parle d'architecture (les pyramides), de biologie (la théorie de l'évolution), etc... tu as le droit de ne pas être d'accord, mais le DEVOIR - si tu veux être prise au sérieux du moins - d'appuyer tes propos sur des sujets concrets et factuels par des arguments tout aussi concrets et factuels.

Sinon, tu ne fais que tourner à vide dans ton propre système de croyances auto-alimenté qui n'est plus compatible avec le discours des autres, auquel cas il est évident que ça va finir par gaver tout le monde.

Bref, pour le dire autrement, admet qu'il est difficile d'encaisser des affirmations telles que "Moïse a divisé la mer en 2" ou "on a retrouvé l'Arche de Noé" si on n'a pas exactement le même système de croyance que toi... Merci donc de bien vouloir appuyer ces affirmations par des arguments où les garder pour toi. :)

Et puisque tu termines ton post avec une citation, permet moi de te citer également quelque chose. Les mots d'un grand mentaliste... un VRAI ! (et paf, ça c'est fait ! :twisted:)

"Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve extraordinaire" Derren Brown.
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Phoenix » 03 Oct 2012, 20:19

Petit HS:
Depuis quand t'es redevenu modo?
Elle est où l'annonce?!!
...
Non mais sérieusement les amis, avec un modo comme Lord N, on est dans la merde :p
(humour bien sûr, même si tu le sais déjà !)
Phoenix
Modérateur

Messagepar Arken » 03 Oct 2012, 20:26

Enfin, je pense qu'il faut quand même prendre en compte le fait que beaucoup d'évènements racontés dans la Bible ont une valeur symbolique, qui ne sont pas faits pour être pris au premier degré :)
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Swoosh » 03 Oct 2012, 20:29

Oui mais ça c'est un truc que les croyants (butés, aveugles et extrémistes) n'ont pas compris je crois.
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar AnarkiA » 03 Oct 2012, 20:36

Vous pouvez pas remplacer "croyant" par "extrémiste" quand vous parlez d'extrémistes ?
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Swoosh » 03 Oct 2012, 21:13

Non parce que dans mon esprit extrémiste=kamikaze.
Cela dit, t'as raison.
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Lord N » 03 Oct 2012, 21:57

Intégristes ?

Lord N
Modérateur

Messagepar Swoosh » 03 Oct 2012, 21:58

Ah voilà, c'est ça le mot !

J'me comprends ^^"
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar B.D.B. » 04 Oct 2012, 10:25

cristalys a écrit:Pour moi c'est écrit dans la bible donc c'est vrais j'y crois et ça s’arrête là, surtout que l'arche en question à étais retrouvé.

:mdr:

N'importe quelle pomme aurait pu l'écrire après tout.
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar Akia » 04 Oct 2012, 12:10

Et ou l'arche a t'elle été retrouvée?

Une petite image sympa sinon:
http://i37.servimg.com/u/f37/12/67/65/16/15012710.jpg
Ce sont des intégristes bien sur...
Akia
Dark Posteur

Messagepar Death Morpheus » 04 Oct 2012, 18:00

Tiens, est-ce que tu es Témoin de Jéhovah, cristalys ?
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Thaéla » 04 Oct 2012, 21:46

Seraf a écrit:Image

Tu m'as fait vivre un grande moment de rire et et je t'en remercie.

Tiens, est-ce que tu es Témoin de Jéhovah, cristalys ?

C'est vrai qu'on en est pas très très loin dans le fond...
What if I wanted to break
Laugh it all off in your face
What if I fell to the floor
Couldn't take all this anymore
What would you do?
Thaéla
Maître des mots

Messagepar Death Morpheus » 04 Oct 2012, 23:04

Thaéla a écrit:C'est vrai qu'on en est pas très très loin dans le fond...

Je préfère préciser que ce n'est pas une pique, juste de la curiosité. Rien à voir avec le fond mais un détail évoqué ;-)
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Thaéla » 04 Oct 2012, 23:05

Oui j'avais saisi. Je crois qu'on a tiqué sur la même chose ^^
What would you do?
Thaéla
Maître des mots

Messagepar Swoosh » 05 Oct 2012, 12:27

J'suis pas vraiment d'accord avec le côté "témoin de Jehovah", enfin j'en ai une vision peut-être biaisée : ma tante en fait partie, j'ai eu beaucoup de longue discussions avec elle sur la religion.
Elle n'est pas intégriste, elle est ouverte d'esprit, quand je lui parle de faits scientifiques elle cherche à me répondre de manière argumentée, elle ne croit pas aveuglement, elle essaie de faire sa propre réflexion et elle n'est pas abrutie par un gourou sectaire et complétement timbré ; du moins c'est que j'ai ressenti avec elle, et de ce qu'elle me disait. Pourtant j'avais d'énormes a priori quand elle m'a annoncé ça.

Depuis je vois les témoins de Jéhovah comme des gens relativement ouverts, mais ma tante est peut-être une exception hein.
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Arken » 05 Oct 2012, 13:04

Euuh, le principe d'une secte n'est-elle pas de fermer leurs membres à tout contacts sociaux autres que ceux de ladite secte?? :shock:
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 05 Oct 2012, 13:31

Pas forcément quand il s'agit de faire du prosélytisme.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Arken » 05 Oct 2012, 13:34

AnarkiA a écrit:Pas forcément quand il s'agit de faire du prosélytisme.

Oui, mais à part ça?
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 05 Oct 2012, 13:39

Ca dépends des sectes j'imagine, on va dire que je n'ai jamais eu la chance d'en faire parti alors... :roll:
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Lord N » 05 Oct 2012, 13:55

Arkenziel a écrit:Euuh, le principe d'une secte n'est-elle pas de fermer leurs membres à tout contacts sociaux autres que ceux de ladite secte?? :shock:

Pas forcément de couper les contacts dans les faits, mais dans l'esprit, oui. En induisant une logique de "nous contre le reste du monde" qui facilite les manipulations ultérieur.

On pourrait écrire des miliers de pages sur le sujet des manipulations de groupes dans les sectes... Et le plus "drôle", c'est qu'elles ne sont pas le propre des sectes, les mêmes manipulations sont utilisées en marketing, en politique...

Image

Lord N
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 05 Oct 2012, 14:02

Regarde, la tante de Swoosh à bien réussi son coup 8)
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Death Morpheus » 05 Oct 2012, 17:15

Ouki !
Comme je le disais, ma question ne concernait pas le fond, c'est plutôt le coup des pyramides. Pour info : http://www.tj-encyclopedie.org/Grande_Pyramide_de_Gizeh

Swoosh : tant mieux pour ta tante. En tout cas c'est bel est bien "sectaire", selon l'Etat français. Les TJ sont classés plus précisément dans les sectes apocalyptiques. On leur reproche par ailleurs l'embrigadement d'enfants et l'isolation des adeptes d'avec l'environnement d'origine. Là je n'invente rien, j'ai juste fait des recherches comme le surfeur moyen :)
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Thaéla » 05 Oct 2012, 18:10

cristalys a écrit:Chrétienne protestante évangélique

Oui, normal c'était ou l'autre. Ça transparait dans tes écrits.
What would you do?
Thaéla
Maître des mots

Messagepar Swoosh » 05 Oct 2012, 18:12

Ah nan mais elle est en Suisse, ça change tout :mrgreen:

Je ne les défends pas non plus, mais avec son cas, je prends les choses moins abruptement, et si l'un d'entre eux est amené à me parler un jour, je serai moins réfractaire. Après ce pourrait tout à fait être du prosélytisme, fort bien caché au demeurant.
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Seraf » 05 Oct 2012, 19:33

Les témoins de jehova, c'est une secte "vicieuse" dans le genre ou effectivement, le memebre de la secte est (en tout cas au début) toujours sociable, et que c'est une doctrine qui sait se fondre dans la masse.

Je ne sais pas depuis combien d'année ta tante en est Swoosh, mais c'est aussi un truc à prendre en compte, dans le sens ou c'est un processus lent, très lent.

(apres, effectivement, ils sont doués pour cacher leur prosélytisme).

Euuh, le principe d'une secte n'est-elle pas de fermer leurs membres à tout contacts sociaux autres que ceux de ladite secte??

Noln, pas réellement. Le but n'est pas de faire vivre les gens dans une cave (a qq exceptions pres) mais de briser l'individu. On va plutot parler d'éloignement que de réellement couper les liens sociaux. Un membre peut tres bien aller boire un verre avec des collegues ou voir sa famille. C'est juste qu'on va le couper emotionnellement. Les relations deviennent plus "formelles", plus "banales".
Seraf
Modérateur

Messagepar Arken » 05 Oct 2012, 21:49

Seraf a écrit:Noln, pas réellement. Le but n'est pas de faire vivre les gens dans une cave (a qq exceptions pres) mais de briser l'individu. On va plutot parler d'éloignement que de réellement couper les liens sociaux. Un membre peut tres bien aller boire un verre avec des collegues ou voir sa famille. C'est juste qu'on va le couper emotionnellement. Les relations deviennent plus "formelles", plus "banales".

Ah okay! merci pour la précision :wink:
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Swoosh » 06 Oct 2012, 15:40

Seraf a écrit:Les témoins de jehova, c'est une secte "vicieuse" dans le genre ou effectivement, le memebre de la secte est (en tout cas au début) toujours sociable, et que c'est une doctrine qui sait se fondre dans la masse.

Je ne sais pas depuis combien d'année ta tante en est Swoosh, mais c'est aussi un truc à prendre en compte, dans le sens ou c'est un processus lent, très lent.

(apres, effectivement, ils sont doués pour cacher leur prosélytisme).

Aucune idée ! Je lui demanderai, ça peut être intéressant !
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Re: Dieu ou la religion unique

Messagepar NewLife » 19 Mai 2013, 19:45

Pour moi c'est écrit dans la bible donc c'est vrais j'y crois et ça s’arrête là, surtout que l'arche en question à étais retrouvé.

c'est vrai ! et depuis longtemps de - 30 AV JC jusqu'à nos jours il y à eu des témoignages

video de l'expédition en 2007 :

Vidéo youtube :

Pour ceux qui veulent des preuves concrète et scientifique , je laisse le documentaire de plus de 53 minutes dont j'ai vu il y à quelques heures !

Vidéo youtube :

et photo du mont Ararat :

Image
NewLife

Messagepar Lord N » 21 Mai 2013, 02:24

Putain, je suis écrasé par le sérieux et la solidité des preuves "scientifiques" qui nous sont apportées... :mrgreen:

Lord N
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 21 Mai 2013, 12:06

Trop la flemme de regarder jusqu'au bout mais ça a l'air passionnant. Passionnant.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Hans » 20 Juil 2013, 15:31

Perso j'ai la preuve que Dieu existe.
Parce que Dieu c'est moi :P
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Messagepar Death Morpheus » 20 Juil 2013, 19:02

Scarhatred a écrit:En toute simplicité, croyez-vous en Dieu?
Sur le forum beaucoup ont leur croyance, mais est-ce que certains croient un Dieu quel soit-il?

Croyez-vous en une unique religion?

Sujet bien large,je vous laisse en traiter du point de vue que vous souhaitez ^^

Je n'ai jamais cru en Dieu, j'avais des copains qui croyaient en Mahomet ou Jéhovah, j'ai essayé, vu ce qu'ils m'en disaient, d'insulter leur Nom et apparemment ça n'a rien donné. Plus tard, j'avais une copine protestante (très intelligente et passionnante pour échanger sur un tas de questions existentielles) et je l'ai défiée d'insulter Dieu, elle a constaté son incapacité à le faire. Ma mère a dit merde à ses parents le jour où elle en a eu marre d'inventer des trucs à confesse, mon père était un beatnik, j'avais aucune raison de croire en Dieu. Je crois vraiment que c'est un truc culturel. La "crainte de Dieu" c'est vraiment pas un truc que je peux appréhender mais sur lequel pourtant des milliards d'enfants se construisent et dont il est très très difficile de se détacher.

Par contre jtrouve que les ésotérismes sont une matière plus intéressante des religions, sauf que bon, la plupart n'en comportent plus. La plus connue est sans doute le bouddhisme qui conserve la transmission de plusieurs enseignements, peu accessibles aux occidentaux. En Occident je ne vois aucune religion qui ait conservé cette fonction, par contre il y a par exemple une continuation de l'alchimie...
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar NewLife » 16 Aoû 2013, 14:48

j'avais une copine protestante (très intelligente et passionnante pour échanger sur un tas de questions existentielles) et je l'ai défiée d'insulter Dieu, elle a constaté son incapacité

Pourquoi tenter des croyants ? tu as le diable au corps ma parole !

De telle pensée sont insufflées par la musique qui ne glorifie pas Dieu , c'est à dire la musique de satan :x que ce soit pop ( ex Lady Gaga , Kesha..) , metal , musique gothique et autres .

La musique influe sur le subconscient , c'est prouvé de A à Z !

et si Korrigan passe le coin ( ce qui sera sûrement le cas ) , je ne répond pas aux questions des gens qui veulent juger les autres avec arrogance , vu que je déteste le jugement des autres sauf le jugement de l'Éternel .

Et si "je fais le mort" comme tu dit , c'est que j'observe ce premier Psaume :

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit.

Il n'en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes ;

Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
NewLife

Messagepar Banshee » 16 Aoû 2013, 15:27

Si le metal et la musique gothique sont l'oeuvre de Satan, tout comme les femmes faciles et l'alcool, et bah dis-donc, je serai ravi d'aller en enfer, je sais qu'il y aura de la bonne musique et de l'animation.

L'avantage de renier l'existence d'un être divin, c'est que du même coup on ne croit pas qu'on ira soit au paradis ou en enfer ou peu importe.
Pour moi la religion enferme un peu trop de gens dans leurs idées, et je trouve ça bien dommage.
Le truc avec l'invention d'un Dieu, qu'il soit chrétien, protestant, musulman ou j'en passe, c'est que comme il est omnipotent, omniscient, omniprésent et tout, ou peu lui prêter n'importe quel attribut surnaturel sans avoir à se justifier.

"Il va te foudroyer, il va te maudire sur X générations, tu finiras en enfer..."
Tenir des affirmation invérifiables, ça aide à répandre sa parole, c'est sûr.

Moi je reste fidèle à moi même avec cette réflexion: 'Est-ce Dieu qui a crée l'homme, ou l'homme qui a créé Dieu ?"
Banshee
Elève

Messagepar Naxura » 16 Aoû 2013, 21:19

NewLife a écrit:je ne répond pas aux questions des gens qui veulent juger les autres avec arrogance , vu que je déteste le jugement des autres sauf le jugement de l'Éternel .

... dit-il en émanant précisément lui-même des jugements arrogants.
Tu te substitues à celui que tu appelles L'Eternel, c'est pas du péché d'orgueil ça ? :twisted:

Sérieusement, si tu respectais vraiment ton psaume là, tu peux m'expliquer ce que tu fais sur ce forum dans ce cas ?
Naxura
Elève

Messagepar Korrigan » 17 Aoû 2013, 06:33

bla bla bla, tu cherches à convaincre qui avec tes leçons de morale fanatiques ? t'es qui pour juger que toi seul détient la juste pensée et que ceux qui ne vont pas dans ton sens ne sont que des mécréants ?
bla bla bla, la seule chose que tu sais faire c'est venir ici pour imposer ton égocentrisme religieux, pourquoi d'autre sinon car la vie du forum tu t'en tapes. Tu cherches à convaincre qui ici, à part toi-même, sur un forum gothique où les membres écoutent du goth, du métal, du punk donc de la musique démoniaque ? En plus tu dis que le métal est une musique sataniste, mais regarde toi un peu t'es pas le dernier à poster des groupes de métal dans la section musique.
Ah mais oui que je suis con, tout comme dans ton monde il n'y a que les croyants et le reste du monde : les impies et les mécréants, dans le métal c'est pareil : il y a ton métal et le reste, celui des adorateurs de satan
tu dis que la pensée influence le subconscient et la pervertit, mais regarde toi avant de juger.
En fin de compte, qui est le plus pitoyable, toi ou moi ?
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar Bodhi » 17 Aoû 2013, 09:13

Il a visiblement supprimé son compte...
Image
Bodhi
Dark Posteur

Messagepar Korrigan » 17 Aoû 2013, 10:56

:bravo: ben moi perso je vais faire péter une bouteille de champ virtuelle, ça va permettre au topic de reprendre des discussions plus modérées
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar Death Morpheus » 27 Aoû 2013, 07:17

Tiens j'avais pas vu la réponse de New Life. Tu te défonces à quoi ?

Comme je l'ai précisé, mon amie était une personne très intelligente, il est difficile pour une personne intelligente de ne pas se poser de questions. D'ailleurs aujourd'hui adulte, elle est toujours croyante et pratiquante tout en acceptant la dimension sociale du shmilblik.

Je ne raconterai pas non plus que j'ai rigolé comme une baleine tout un été avec un pasteur (qui était venu donner la main pour s'occuper de gamins) tout à fait équilibré, de blagues complètement morbides ou irrévérencieuses (bon, c'est moi qui racontais, je pense pas qu'il l'aurait fait).

Par contre, toi, tu as visiblement perdu un nombre incalculable de neurones.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Pierstoval » 29 Aoû 2013, 07:55

Désormais NewLife n'est plus sur le forum, j'aimerais qu'on cesse donc les élucubrations rhétoriques à l'encontre de cet espèce d'illuminé...

Et sinon, un utilisateur ne peut pas supprimer lui-même son compte ... ;)
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Bodhi » 29 Aoû 2013, 12:51

Oui, désolée, je voulais plutôt signifier qu'il avait pris la décision de ne plus remettre les pieds sur le forum !
Image
Bodhi
Dark Posteur

Messagepar Skorg » 12 Nov 2017, 20:26

Mmh je vais déterrer ce sujet, excusez-moi c'est pour éviter de faire un sujet doublon.

Du coup suite à une discussion avec Bluespectrum et Passthekingdom, on s'est dit que la religion était plus ou moins liée au mouvement gothique (surtout niveau cimetières, architecture...). Du coup, je veux en parler et surtout savoir si pour vous, être chrétien est compatible avec le fait d'être gothique. Pas de bagarre par contre :lol:
Skorg
Néophyte

Messagepar Bluespectrum » 12 Nov 2017, 23:24

Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur.

C'est la bible qui le dit donc les chrétiens qui te diront l'inverse n'ont qu'à retourner plancher sur leur catéchisme :mrgreen:

Après l'éternel regarde au cœur, sans aller jusqu'à parler de péché, si tu t'habilles de manière provocante exprès pour déranger les autres ou pour te faire remarquer, c'est pas très sain ni très honnête... Si tu t'habilles ainsi parce que c'est tes goûts et que tu te sens bien ainsi c'est ton droit.

En ce qui concerne les autres religions je ne suis pas très au courant. En tout cas le texte sacré des chrétien et leur Dieu ne condamne pas un style vestimentaire en particulier.

Exemple: le fait de s'habiller trop sexy n'est pas considéré mal en soi pour le style vestimentaire lui même, mais c'est plutôt les intentions qui poussent à adopter ce style qui peuvent l'être, exemple vouloir chauffer les gens autour de soi sans se soucier que des enfants voient des choses qui ne leurs sont pas destinées, vouloir provoquer juste pour enquiquiner le monde, vouloir se faire voir (exhibitionnisme), ça c'est jugé mauvais.

Enfin on ne le répète jamais assez; on peut juger d'une situation ou d'une action, mais pas la personne qui la provoque/commet. On ne peut pas dire ce que tel ou tel mériterait, la condamnation est également un péché dans cette religion.

Les chrétiens sont également invités à ne pas appuyer chez les "nouveaux" là où ça fait mal, à les laisser faire leur chemin et à changer ce qu'ils souhaitent s'ils le souhaitent, au moment où ça leur semble approprié et où ils se sentent appelés par Dieu à le faire.

Romains chapitre 14. Ce passage là c'est l'un des premiers apôtres qui enseignait la foule parmi les romains. Donc déjà dans les premiers temps la tolérance et le respect des opinions de chacun était enseigné comme un pilier de la foi.
Ici il est surtout question de nourriture mais tu peux transposer avec les vêtements, le fait de fêter ton anniversaire, et un tas d'autres choses. La morale de l'histoire c'est que c'est Dieu qui appelle, ce ne sont pas nos habitudes, nos petites croyances "à côtés" qui vont pouvoir aller à l'encontre de ça, Dieu est plus grand que des fêtes, des vêtements, des nourritures, il est même plus grand que ses propres sacrements (baptême mariage etc). Donc pas la peine d'enquiquiner les frères et sœurs avec ça, il y a plus important comme apprendre à pardonner, à aimer, la foi est spirituelle pas matérielle.

Autant sous l'ancien testament Dieu était le Dieu de la loi (tu ne tueras point etc), autant depuis la venue de Jésus, les appelés suivent à présent le nouveau testament, Jésus ayant accompli la loi nous n'en sommes plus esclaves et sommes des affranchis non plus par nos mérites mais par la grâce de Dieu (donc c'est free). T'habiller "bien comme il faut" ne t'aidera pas à gagner le paradis et t'habiller comme un troll des forêts ne t'en privera pas non plus.
Bluespectrum
Néophyte

Messagepar Angelus Redimens » 19 Nov 2017, 16:38

Moi je crois en Dieu !.. En fait je SAIS qu'il existe. Je ne veux pas rentrer dans les détails, car comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis né avec certains dons. Dont une "antenne" directe avec LUI. Je suis catholique, car j'en ai reçu l'éducation par ma mère, qui était une fervente croyante. Mais je serai tenté de dire, qu'à l'heure actuelle, je me définis plus comme chrétien que comme catholique. Car même si la différence est ténue, elle n'en est pas moins bien réelle et tangible !

J'ai également un lien très fort avec le Christ. ON m'a conseillé de me lier à lui. Pour des raisons bien trop longues à expliquer ici, malheureusement.

J'ai longtemps cru qu'il n'y avait qu'un seul Dieu... Jusqu'à ce que j'en vois un autre ! Donc, je suis passé de monothéiste à polythéiste. Alors, à mes yeux, il y a d'autres dieux et d'autres déesses. Mais le seul qui soit au-dessus des autres, c'est le Dieu des dieux. C'est Dieu ! C'est lui le grand créateur universel. Celui qui est à l'origine de tout.

Je suis très tolérant avec les autres religions (à part le Satanisme). Car mon avis est que ce qui fait la richesse du monde est sa pluralité. :D
Je suis la lumière qui brille dans les ténèbres
Angelus Redimens
Néophyte

Messagepar Bluespectrum » 19 Nov 2017, 17:54

En fait à aucun moment le christianisme n'affirme qu'il n'existe pas d'autre Dieu que celui prêché par Jésus, il affirme qu'il n'est pas possible de suivre le Dieu dont parle Jésus et un autre Dieu à la fois. Bien sur c'est une religion de tolérance donc il n'est pas question de repousser les nouveaux venu en raison de leur ancienne appartenance/croyance, et le dialogue doit subsister avec les autres religions, mais elle requiert de faire un choix, qui ne peut être fait qu'en pleine conscience et liberté. voilou
Bluespectrum
Néophyte

Messagepar Pierstoval » 20 Nov 2017, 23:46

Skorg a écrit:on s'est dit que la religion était plus ou moins liée au mouvement gothique (surtout niveau cimetières, architecture...).

En fait non. C'est plutôt l'inverse. Le courant musical goth étant issu de la sphère post-punk, le style était déjà trash à la base, et à ceci s'est rajoutée la branche "tristesse" qui a conduit au côté trash de la tristesse : la mort, le gore, etc.
C'est le "rock religieux" qui s'est mêlé à tout ça, méli-mélo, et l'esthétique sombre et religieuse s'est rajoutée chez certains groupes. Mais c'est bien la culture goth étendue (par "étendue" je veux dire "les gens se prétendant goth mais étant en train de créer un nouveau style") qui se sont approprié la religion comme étendard de leur mouvement.

Aujourd'hui, tout ça reste un bouillon de culture, et être goth n'a rien à voir avec la religion.

Bluespectrum a écrit:Les chrétiens sont également invités à ne pas appuyer chez les "nouveaux" là où ça fait mal, à les laisser faire leur chemin et à changer ce qu'ils souhaitent s'ils le souhaitent, au moment où ça leur semble approprié et où ils se sentent appelés par Dieu à le faire:

(...)

Je me permets de supprimer la partie "citations". Ici c'est un forum de discussion, pas une vitrine de la Bible. Je n'ai pas envie que le référencement amène des fanatiques qui cherchent "l'éclairage obscur du gothisme" en tombant ici après avoir trouvé une citation de leur best-seller international. Merci :)
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Angelus Redimens » 22 Nov 2017, 15:56

Bluespectrum, je suis tout à fait d'accord avec toi !.. Moi je suis la voie tracée par Jésus. Mais aucun autre dieu (ou déesse). C'est un choix !

Chacun peut faire le sien, sachant qu'il n'y a pas de mauvais choix... Sauf de servir un dieu du mal, mais là, c'est un autre sujet ! LOL !
Je suis la lumière qui brille dans les ténèbres
Angelus Redimens
Néophyte

Messagepar Bluespectrum » 22 Nov 2017, 19:15

ben si j'affirme ça sans citation on va me dire: ok mais ça c'est juste toi qui le dit, moi je voulais qu'on voit que je le sors pas de mon chapeau, et que ceux qui se prétendent chrétiens devraient tous suivre ce principe... ça fait chier que pour 2/3 fanatiques on puisse pas parler librement. Je respecte mais dans ce cas j'devrais m'abstenir de citer le dictionnaire, car y a des oufs de l'orthographe? pis faites gaffe en citant Lovecraft des fois qu'un poulpe géant débarque :lol:

Le problème n'est il pas une allergie biblique aiguë? J'espère me tromper... perso les fanatiques je me ferai un réel plaisir de leur citer bible à l'appui pourquoi ils se gourent xD Ça allait plutôt contre eux en plus. Ce passage les aurait plutôt fait fuir, eux qui veulent un monde de gens politiquement correct....
Bluespectrum
Néophyte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum Retourner vers Mythes, légendes, ésotérisme, sciences occultes