Dieu ou la religion unique

L'étrange de ceux que ça passionne et de ceux qui frissonnent.

Re: Dieu ou la religion unique

Messagepar gothicat69 » 25 Fév 2018, 05:47

personnellement, je suis déiste : croire en Dieu sans me revendiquer d'aucune religion, ce qui me gêne dans les écrits, c'est qu'ils peuvent être déformés au même titre qu'un texte philosophique. Je respecte toutes croyances, tant qu'elles ne sombrent pas dans l'intégrisme, et j'ai bien envie de me renseigner sur le paganisme (par curiosité).
La servilité est au dévouement ce que l'hypocrisie est à la vertu
gothicat69
Bibligothécaire

Messagepar SulfurBlood » 25 Fév 2018, 15:10

La religion: l'opium du peuple. Karl Marx.

N'allez surtout pas croire que je suis marxiste, j'en suis très éloigné.

J'ai aimé vos différents points de vue sur l'existence de Dieu et l'approche que l'on pouvait en faire par le biais des religions. J'ai lu des choses vraiment intéressantes, que je partage à différents niveaux.

Personnellement je suis adogmatique, ce qui veut dire, que je reconnais dans toutes les religions des valeurs qui permettent de donner aux hommes des pistes pour donner un sens à leur vie. Tant que ces religions respectent la liberté de chacun tout va bien, c'est quand elles s'autorisent à nous dicter une façon de vivre conforme avec les dogmes, que ça commence à m'hérisser le poil. En ce faisant ils oublient un point important qui réside dans le fait que nous sommes liés à la Nature.

L'archéologie prouve que depuis des temps immémoriaux l'Homme a toujours voulu se créer une ou des divinités. Des déesses mères de la Préhistoire jusqu'à l'édification de nos Cathédrales, Temples, Mosquées, Synagogues, il s'est toujours tourné vers une puissance qui le dépassait et dont il attendait consolations, réconfort, salut pour son âme et protection.

Mais qui est Dieu ? Ou plus exactement est-ce une entité ?

Les Textes (Bible, Thora, Coran, pour les trois religions monothéistes) nous décrivent bien ses capacités, d'amour,de force,de miséricorde etc mais aucun ne nous disent quel en est sa physionomie. Pour éviter les foudres des quelques croyants pratiquants qui participent à la vie de ce forum, je dois faire mention de Jésus de Nazareth qui, nous disent les Évangiles, (du moins ceux que Saint Paul a bien voulu nous laisser), est le Fils de Dieu, donc ce qui revient à dire "Son Image faite Homme ", (εικόνα του Θεού έκανε τον άνθρωπο) Saint Jean, Prologue. Il est aussi appelé "le Verbe Incarné" , entendez Dieu fait Chair, Verbum caro factum est.

Je ne nie pas l'existence d'une force créatrice et motrice laquelle préside aux mouvements de l'Univers, mais delà à l'appeler Dieu je ne puis m'y résoudre.
Comme un parfum de vieille mort.
SulfurBlood
Apprenti romantique

Messagepar Bluespectrum » 29 Avr 2018, 13:59

Du point de vue chrétien il me semble que tu t'en fous de quel nom donner à Dieu. Les juifs ne le prononcent pas du tout ils disent D. quand ils l'écrivent (je crois que c'est un truc du style Dieu est trop grand pour être définit par un simple mot). Certains musulmans te diront que Dieu et Allah veulent dire la même chose mais chacun dans sa langue et d'autres que non, c'est pas le même gars.

Dans la bible quand je sais plus qui demande à Dieu comment il s'appelle il lui répond un truc imprononçable YWH, on en a déduit yavhé, une secte bien connue en a déduit Jéhovah... Et quand on lui demande qui es tu il répond "je suis celui qui est" voilà bravo xD

Comme quoi les humains seront toujours pris par un esprit de division au point de se diviser même sur un nom, alors pour pas m'embêter avec tout ça je l'appelle Seigneur :P Au fond c'est ton intention qui compte, c'est comme quand tu donnes un surnom à un ami, si c'est dit avec amour c'est gentil si c'est dit de manière moqueuse ou péjorative voilà...

Les chrétiens n'ont la description physique que de Jésus et il est décrit comme n'ayant ni beauté ni éclat, enfin le mec moyen quoi. On suppose que Dieu aurait fait ce choix pour éviter que les humains n'accorde plus d'importance à l'apparence qu'aux actes et n'aiment Jésus plus pour son physique que pour ses bonnes intentions envers la création.

Dans les autres religions je connais moins, mais visiblement Dieu dépasse la chair il peut prendre forme physique s'il le veut (c'est Dieu il fait ce qu'il veut ^^), mais tout le reste n'est que spéculation.
Bluespectrum
Elève

Précédente

Retourner vers Index du forum Retourner vers Mythes, légendes, ésotérisme, sciences occultes