La méditation

Tous ce qui vous passionne et dont vous avez envie de faire part.

La méditation

Messagepar AnarkiA » 24 Mai 2011, 17:58

Connaissez vous un peu la méditation, sa culture et ses bien faits ?

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence1 .

Néanmoins l'utilisation d'un objet particulier ou d'une référence n'est pas nécessaire à la méditation.

La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation

J'ai recommencé à lire et à pratiquer la méditation depuis que mon état de santé s'est à nouveau agravé et j'ai ressenti un bien être immédiat. Je compte continuer sur cette voie.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Boncamin » 25 Mai 2011, 00:01

Ouais, plutôt, j'ai été élevé dans par des zozos qui après avoir foiré la révolution sociale sont partis faire leur révolution intérieure avec des chauves venus d'asie. :lol:

Personnellement, j'ai un peu de mal avec une méditation perçue comme une pratique pour obtenir un "mieux-être", alors que, de par mon histoire, je la perçois plus comme une pratique en relation avec une démarche spirituelle, avec tout ce que ça peut comporter d'obstacles, d'inconfort et même de douleur (même si bien sûr, il n'y a pas que ça, mais on l'occulte un peu trop à mon goût). La médit' a tendance à être appréhendée comme un succédané à une thérapie, et même un passe temps "sain", du genre les cadres dynamique qui plutôt que suer dans un club de sport après le boulot pour évacuer le stress, vont faire leur heure de yoga ou de méditation. Pourquoi pas, si ça leur suffit, ou si c'est une "porte d'entrée", mais ce n'est pas que ça...
Boncamin
Sombre penseur

Messagepar AnarkiA » 25 Mai 2011, 08:54

Moi j'ai appris que la méditation était surtout un moyen de se reconcentrer sur le présent et l'être plutôt que sur la sensation illusoire de vie et la superficialité.
AnarkiA
Administrateur

Re: La méditation

Messagepar jiheidaku » 20 Juin 2017, 17:08

Rien de tel qu'une méditation pour trouver la paix intérieure , j'en ai fait car je me sentais pas bien et je regrette pas d'en avoir fait ! :)
jiheidaku
Elève

Re: La méditation

Messagepar Cosmos » 19 Oct 2017, 22:09

Je fais de la méditation quelques fois. Cette sensation étrange de bien être, me fait parfois pleurer, c'est une sensation nouvelle, que je ne connaissais pas.
Cosmos
Néophyte

Retourner vers Index du forum Retourner vers Loisirs et passions à part