Les échanges épistolaires

Tous ce qui vous passionne et dont vous avez envie de faire part.

Les échanges épistolaires

Messagepar Siegfried » 12 Déc 2009, 23:18

S'il y a bien un genre qui disparait de plus en plus c'est le genre épistolaire . Ce mode de correspondance entre deux individus est de plus en plus rare et cela et tout à fait logique au vu de l'évolution technologique des moyens de communication . Mais il est toujours permis d'être nostalgique , je ne sais pas pour vous , mais moi j'ai toujours rêvé de correspondre avec une personne fascinante sans autre moyen de communication , qu'y a t il de plus agréable que d'envoyer un lettre , attendre sans nouvelle la réponse avec impatience , lire des phrases sincères , s'exprimer totalement librement en laissant la plume nous guider et nous ouvrir totalement à l'autre . Ne rien connaitre de la personne en dehors de ce que cette dernière nous écrit , se demandait si cela et réalité ou pure fiction , pouvoir être ce que l'on est ou ce que l'on souhaite etre aux yeux de quelqu'un . Qu'en pensez vous ?
Siegfried
Sombre penseur

Messagepar Swoosh » 13 Déc 2009, 00:46

J'envoie toujours des lettres à ma meilleure amie, et j'adore ce mode de communication. Mais bon, quand je parle de lettre à des gens que je cotoie, on me regarde avec des gros yeux genre : "Mon adresse? ma tu déconnes t'as pas msn?"

Du coup j'ai abandonné l'idée... Un jour peut-être...

C'est plaisant de se retrouver par l'écriture, c'est plus intime, plus agréable et plus réfléchit donc plus profond.
Msn fait perdre beaucoup de charme aux rencontres, en 5 minutes on peut voir l'autre par cam et lui demander tout sur sa vie...
Ca me fait penser aux filles (et hommes d'ailleurs xD), qui couchent dès le premier soir... Quoi je suis vieux jeu? Mais non voyons... :roll:
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Toxicdrug » 13 Déc 2009, 00:53

Perso je préfère parler en direct, je n'ai pas la patience d'attendre du courrier. Même quand je passe une commande, je reste frustré pendant toute la durée de l'attente de mon colis.
Et j'ai une autre raison, je n'arrive que très rarement à lire les écritures manuelles. J'ai eu de gros problèmes pour apprendre à écrire, je lis très bien mais uniquement les écritures bien formées (il faut que ça ce rapproche le plus possible des lettres d'imprimerie).
Alors imaginez lorsqu'un médecin me fait une ordonnance... -_-'

Cela dit c'est une affaire de goût, je comprend tout à fait qu'on puisse aimer ^^
Dernière édition par Toxicdrug le 13 Déc 2009, 00:54, édité 1 fois.
Toxicdrug

Messagepar Siegfried » 13 Déc 2009, 00:54

Je suis heureux de voir qu'il existe toujours des personnes qui pensent de la sorte . Tu as raison , de nos jours tu parles de lettres à quelqu'un et on te prend pour un extra terrestre or c'est d'apres moi le moyen d'expression le plus franc et profond meme avant la parole , je dis ça , étant moi meme tres timide et reservé à l'orale , l'écrit me permet de m'exprimer pleinement . D'ailleurs dans ma vie amoureuse l'écriture à toujours sa place lorsque la situation le permet .
Je suis également de ton avis quant à msn , en une soirée on peut connaitre une personne dans les moindres détails et en voir l'aspect , mais n'est ce pas plus beau , une belle lettre rédigée accompagnée d'une photo ou non ? L'écriture est pour moi le moyen de m'évader , de me refugier dans quelque chose , et tisser une véritable relation avec une personne sans aucun mal entendu est une tres bonne chose . De plus au regard de l'histoire on remarquera qu'une grande majorité de personne a lépoquepratiquée cela
Je suis vieux jeu également et j'en suis fier .
Comme toi je ne comprend pas cette façon de coucher le premier soir , je ne pourrais pas coucher sans sentiment sans aimer la personne et je doute qu'en une rencontre on peut aimer , tomber sur le charme peut etre mais pas aimer .

Je peux également comprendre que certaines personnes n'aiment pas ça , tout est une question de gout .
Dernière édition par Siegfried le 13 Déc 2009, 01:11, édité 1 fois.
Siegfried
Sombre penseur

Messagepar Lord N » 13 Déc 2009, 01:10

J'ai testé ce mode de communication so romantic il y a trèèès longtemps avec une "amie" française, et cette salope s'est servie de mes lettres contre moi, ce qui m'a légèrement fait passer l'envie de jouer à Valmont et Mertueil sont sur un bateau... :roll:

Ca m'a furieusement rappelé ce proverbe tchèque qui dit "Ce que tu penses, ne le dis pas. Ce que tu dis, ne l'écris pas. Et ce que tu écris, ne le signe pas". :D
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Siegfried » 13 Déc 2009, 01:14

Apres tout dépend pourquoi on le fait , si c'est dans le but de draguer , de jouer le romantique ou je ne sais quoi c'est différent . C'est vrai que ça sonne forcément avec romantisme mais il ne faut pas s'en cacher c'est une bonne chose je pense . Retourné contre toi ?? qu'est ce qu'elle a pu faire ? ^^ , c'est aussi pour ça que je pense que l'on peut choisir de se presenter tel qu'on est ou tel qu'on veut etre .
Siegfried
Sombre penseur

Messagepar Scarhatred » 13 Déc 2009, 14:15

Il me semble qu'on avait déjà parlé de ce sujet sur le forum mais c'est pas grave je vais y re répondre.
EDIT: en fait je ne retrouve pas le sujet, je crois que j'ai fabulé ou confondu avec un autre forum, donc mes excuses :wink:

Je me souviens de ce temps où en vacance on prenait les adresses postales des copaines-copines pour leur écrire durant l'année. Je recevais quelques lettres, quelques cartes, et pour certains cette habitude ne nous a pas quitté et, ai devenu la pierre angulaire de notre relation.

Tout comme ma meilleure amie de collège qui a déménangé, on avait à l'époque ni portable, ni msn, alors pendant 3 ans on s'écrivait des lettres.

J'ai envoyé une lettre à un ami il y a une semaine, et je suis impatiente de recevoir sa réponse, de relire son écriture, d'avoir accès à ses pensées, ses réflexions.

J'aime tellement écrire sur papier. Que ce soit pour moi ou pour les autres, cela m'apaise, et je regrette presque de ne pas avoir d'autres correspondants. D'ailleurs pendant un temps, j'avais pris l'adresse postale d'un contact d'un forum et on s'est écrit quelques lettres, tout en se rencontrant entre deux. (en fait je l'ai fait 2 fois ce type de correspondance)

Bref sansentrer dans une optique amoureuse ou quoique ce soit, j'aime écrire à des hommes ou à des femmes, très amicalement. Recevoir une lettre est comme un cadeau que le facteur m'apporte, et il me comble de joie :)
Dernière édition par Scarhatred le 13 Déc 2009, 16:22, édité 1 fois.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Siegfried » 13 Déc 2009, 15:27

Désolé de te faire te répéter dans ce cas .

En tout cas le plaisir d'écrire ne se perd pas et c'est une bonne chose . Je suis d'accord avec toi , écrire est quelque chose d'agréable de libérateur . Je ne peux pas m'en passer t je n'en ai malheureusement que trop peu l'occasion . Ce serait une bonne chose de pouvoir trouver une personne avec laquelle partager ses écrits et idées .
Siegfried
Sombre penseur

Messagepar AnarkiA » 13 Déc 2009, 15:55

Moi j'ai toujours adoré les lettres, et ceux qui me connaissent savent que j'ai un vrai talent avec ce genre de communication. Il fut un moment, après le décès de mon père ou j'ai écris de nombreuses lettres, à ma grand mère notamment. Je lui envoie aussi des cartes postales, mais je n'y écris que des banalités. J'ai souvent songé à régler des conflits par la voie épistolaire, ce qui a souvent fonctionné au vue de mon talent pour les rédiger et de mon écriture dite singulière (je me souviendrais toujours de cette phrase magnifique "tu devrais faire calligraphe")...Mais je n'en écrit plus. J'ai fais trop pleurer, je me suis fait passée pour manipulatrice lorsque j'ai écrit des lettres à mes beaux parents...J'ai pourtant une boite remplie à rabord de lettre dans laquelle est conservée toute ma vie. Un très long discours par lettre avec ma meilleure amie, ma mère, ma grand mère et plusieurs personnes proches. J'ai tout gardé mais je ne relis jamais.
Récemment encore, j'ai réglé un conflit par lettre et je pensais essayer d'en régler un autre, car j'arrive à me livrer avec une force qu'aucun autre moyen de communication ne me permet d'avoir, mais j'y ai renoncé. Trop peur du retournement contre moi même, de l'utilisation trop clichée de la lettre, peur de la non réponse...
J'ai toujours commencé à les écrire, jamais personne n'a fait le premier pas avec moi, et mon copain n'a du m'écrire qu'une ou deux lettres d'amour et encore...
Je laisse donc notre siècle nous rattraper et je banni ce moyen de communication si cher à mes yeux pour éviter les débordements que je n'aurai pas forcément souhaité.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Siegfried » 13 Déc 2009, 16:05

Je veux volontier te croire , certaines personnes ont un don inné pour cela , tu as de la chance . Je lirais avec joie un de tes écrits .

C'est dommage que les modes de pensée , la technologie et la bétise entrainent la fin de ce genre de chose , tu ne devrais pas bannir ce mode de communication mais le garder bien en sécurité dans un coin quelque part en toi pour le ressortir en temps voulu .
C'est vrai que l'écriture à une force que la parole n'a pas forcément .
Siegfried
Sombre penseur

Messagepar AnarkiA » 13 Déc 2009, 16:14

Peut être mais quand tu as le malheur d'avoir du talent pour quelque chose, ça attise les jalousies. Quand tu pose correctement, comme moi, sans aucune prétention, on te dis que tu as un gros cul parce qu'on peut pas te voir. Et quand tu écris bien, trop bien et que tu tire des larmes à tout tes correspondant, ayant peur de leurs sentiments, les gens te disent que tu utilise les lettres comme moyen de manipuler alors que tu ne fais qu'écrire ce que tu ressens.
En ayant marre d'être cataloguée et détestée pour ce que je fais de bien, je préfère bannir tout ce en quoi je suis douée. Lettre comprise.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Siegfried » 13 Déc 2009, 16:18

Comme tu le dis ce n'est que de la jalousie , tu devrais perseverer dans ce que tu sais et aimes faire et ne pas te soucier des reproches . De nos jours il n'y a que la médiocrité qui n'attise aucune remarque désagréable de la part de ces gens . Que ce soit lorsque tu poses ou lorsque tu écris tu devrais être fier de ce que tu fais et regarder dans les yeux ceux qui te dévalorisent . C'est dommage les qualités et les talents se font tellement rare alors il ne faut pas s'en priver.
Siegfried
Sombre penseur

Messagepar Remember » 12 Fév 2011, 11:42

C'est bien triste de devoir renoncer à ce qu'on aime à cause du regard/jugement des autres. Je te comprends. Mais j'en suis arrivé à un point où j'ignore les "pires" et j'essaye d'expliquer aux "moins pires".
Mais on flirt avec le flood, je reviens au sujet de départ.

La correspondance... Tout un symbole. Oui, j'écris des lettres. Je choisi soigneusement le papier, qui souvent est très cher pour du papier, je prends mon plus beau stylo-plume, mon plus beau flacon d'encre, et je me laisse aller sur le papier. Je commence par un brouillon au stylo bille ou même à l'ordi, et ensuite je couche sur le papier ce méli-mélo de consonnes et voyelles qui fera à coup sûr plaisir à son destinataire.

Car pourquoi écrire des lettres ? Comme certains l'ont dit, c'est plus personnel. On couche un peu de son âme sur le papier car notre écriture nous est propre. Ensuite, contrairement à un mail, écrire une lettre prend du temps. Ce temps, c'est du temps que l'on consacre à son destinataire. On ne retrappe pas le temps. C'est donc une grande preuve de respect, d'implication, et autre. Et puis, vous serez d'accord avec moi, lorsque l'on reçoit une lettre, on est tous contents (une lettre manuscrite hein!! Si c'est un courrier des impôts, c'est moins plaisant).
C'est pourquoi j'écris quelques lettres, j'envoie des cartes postales en vacances (même des banalités type "il fait beau, il fait chaud, on prend l'apéro" prouvent qu'on pense à l'autre, même en vacances, même en prenant l'apéro. Et bien sûr, les cartes de voeux! Pour les personnes proches, je ne considère pas une carte de voeux électronique ou un sms comme une vraie carte de voeux. Des voeux manuscrits sont plus prodons, plus réels...

Donc oui, le genre épistolaire décline. Oui, la Poste subit une baisse d'activité, oui, les gens te disent "prend un compte facebook, c'est plus simple". Mais non, la lettre n'est pas morte! Vive la lettre, vive la plume !
Remember
Elève

Re: Les échanges épistolaires

Messagepar Nodoka » 28 Jan 2018, 23:54

Les échanges écrits se perdent totalement et c'est effectivement bien dommage...
Du coup, je tente de lutter contre cela chaque jour car de mon coté je correspond avec une amie belge et une autre quebecquoise. La premiere je l'ai déja rencontré mais la deuxieme nous n'avons pu que voir des photos l'une de l'autre.

Pendant une periode j'ai aussi correspondu avec un italien que j'ai rencontré à Milan et un Londonien rencontré lors d'une de mes visites mais nous nous sommes perdu de vu au fur et à mesure.
Le soucis de ce genre de chose c'est que de temps en temps j'apprécie de pouvoir rencontré les gens (déformation de ma personnalité) mais c'est toujours très agreable de prendre le temps de choisir un jolie papier, d'ecrire et de parfois décoré l'enveloppe puis d'ouvrir un jour sa boite aux lettres et de découvrir une réponse.

D'ailleurs, je suis toujours à la recherche de nouvelles correspondances mais les gens ont du mal à réellement aller plus loin que deux lettres ^^"
"On est plusieurs dans ma tête mais la licorne a prit le dessus !"Image
Nodoka
Néophyte

Retourner vers Index du forum Retourner vers Loisirs et passions à part