Resident Evil Series

Claviers, souris, manettes, ou même jeux de société !

Resident Evil Series

Messagepar Galdor » 31 Mar 2010, 08:57

Raccoon City, paisible petite ville du Middle West des États-Unis dont la stabilité économique ne repose que sur la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation, est le théâtre d'étranges disparitions. Des dizaines de personnes sont enlevées et ne sont jamais retrouvées. Les efforts de la police restent vains. Cependant, des témoins affirment avoir vu des groupes d'une dizaine de personnes, certains affirment que les victimes auraient été dévorées. Mais des évènements plus problématiques ne tardent pas à se déclarer : des habitants de la ville se transforment en ce qu'on pourrait qualifier de "zombies" affamés de chair humaine. Alors que de plus en plus de gens sont touchés par ce mal étrange, le gouvernement américain place la ville sous loi martiale et ferme ses portes, l'isolant complètement du reste du monde, cherchant une solution à une éventuelle pandémie...

Les zombies

À quelques kilomètres de Raccoon City existe un manoir où des scientifiques de Umbrella Corporation travaillent. Ils y font des tests pour créer un procédé biologique permettant de créer des armes biologiques plus résistantes aux balles, plus intelligentes et plus endurantes. En clair, Umbrella veut transformer un organisme vivant en arme de combat. Les recherches se poursuivent pendant plusieurs mois, jusqu'au jour où survient un accident, le docteur James Marcus, fondateur de Umbrella Corporation, trahi par ses collaborateurs, voulut se venger de la firme. Tous les habitants du manoir sont infectés et subissent peu à peu les conséquences de cette exposition au produit inachevé en devenant des êtres dépourvus de pensées ou de logique et agissant selon leur seul et unique instinct primaire: le besoin de manger, des zombies. L'équipe Bravo des S.T.A.R.S. de Raccoon City arrive en reconnaissance par hélicoptère, mais le contact est soudainement perdu. C'est alors qu'intervient l'équipe Alpha, dont les membres font face à des chiens enragés, et le pilote les abandonne au fin fond de la forêt attenante au manoir...

Les personnages se retrouvent alors coincés dans ce manoir obscur, et déjà un membre de l'équipe a disparu. Un coup de feu retentit dans le hall et le personnage (choisi en début de partie, et accompagné ou pas suivant le choix précédent) doit rechercher l'origine du coup de feu. Le jeu démarre alors vraiment avec l'apparition du premier zombie.

S'en suivront des combats avec différentes armes plus ou moins puissantes, comme le Beretta 9mm, le fusil à pompe, le fusil d'attaque, le lance-grenades (normales, acides ou incendiaires), le 357 magnum, et d'autres, et avec des dommages assez aléatoires sur l'ennemi : on peut très bien arracher la tête d'un zombie avec une simple balle de pistolet, alors que son copain résistera à l'assaut de deux balles de fusil à pompe. Mais ce détail rend le jeu encore plus réaliste. Enfin, la gestion des munitions est une ressource des plus essentielles dans le jeu. Il vaut mieux ne pas les gaspiller.

Resident Evil

* Playstation (août 1996)
* Saturn (octobre 1997)
* PC (17 septembre 1997)

Resident Evil: Director's Cut

* Playstation (12 octobre 1997)

Resident Evil 2

* Playstation (5 août 1998)
* Nintendo 64 (1999)
* Dreamcast (2000)
* PC (1999)
* GameCube (30 mai 2003)

Resident Evil 3 Nemesis

* Playstation (Février 2000)
* PC (novembre 2000)
* Dreamcast (2001)
* GameCube (30 mai 2003)

Resident Evil: Survivor

* Playstation (2000)

Resident Evil: Code Veronica

* Dreamcast (2000)

Resident Evil Survivor 2: Code Veronica

* Playstation 2 (7 février 2002)

Resident Evil: Code Veronica X

* Playstation 2 (13 septembre 2001)
* GameCube (mars 2004)

Resident Evil: Gaiden

* Game Boy Color (décembre 2001)

Resident Evil Rebirth

* GameCube (12 septembre 2002)
* Wii (26 juin 2009)

Resident Evil Zero

* GameCube (7 mars 2003)
* Wii (22 janvier 2010)

Resident Evil: Dead Aim

* Playstation 2 (juillet 2003)

Resident Evil: Outbreak

* Playstation 2 (septembre 2004)

Resident Evil: Outbreak File #2

* Playstation 2 (25 août 2005)

Resident Evil 4

* Gamecube (18 mars 2005)
* Playstation 2 (4 novembre 2005)
* PC (8 mars 2007)
* Wii (29 juin 2007)
* iPhone/iPod touch (2009)

Resident Evil: The Missions

* Téléphone mobile (2005)

Resident Evil: Deadly Silence

* Nintendo DS (31 mars 2006)

Resident Evil: Confidential Report

* Téléphone mobile (2006)

Resident Evil: The Umbrella Chronicles

* Wii (30 novembre 2007)

Resident Evil: Genesis

* Téléphone mobile (2008)

Resident Evil 5

* PC (18 septembre 2009)
* PlayStation 3 (13 mars 2009)
* Xbox 360 (13 mars 2009)

Resident Evil: Degeneration

* iPhone/iPod touch/iPad (11 mai 2009)

Resident Evil: The Darkside Chronicles

* Wii (27 novembre 2009)

Resident Evil 5: Gold Edition

* PlayStation 3 (12 mars 2010)
* Xbox 360 (12 mars 2010)

Bandes Originales

* 1996 : Resident Evil Original Soundtrack Remix
* 1998 : Resident Evil 2 Original Soundtrack
* 1999 : Resident Evil 3 : Nemesis Original Soundtrack
* 2001 : Resident Evil Orchestra
* 2002 : Resident Evil Soundtrack
* 2004 : Resident Evil Outbreak Soundtrack
* 2004 : Resident Evil Apocalypse Soundtrack
* 2005 : Resident Evil Sound Chronicle: Best Track Box
* 2005 : Resident Evil 4 Original Soundtrack
* 2007 : Resident Evil Extinction Soundtrack
* 2007 : Resident Evil: The Umbrella Chronicles Original Soundtrack
* 2009 : Resident Evil 5 Original Soundtrack

Films

* 2002 : Resident Evil de Paul W. S. Anderson
* 2004 : Resident Evil: Apocalypse d'Alexander Witt
* 2007 : Resident Evil: Extinction, de Russell Mulcahy
* 2010 : Resident Evil: Afterlife, de Paul W. S. Anderson
* 2011 : Resident Evil: Begins, reboot de la franchise par Screen Gems (Sony)

Image de synthèse [modifier]

* 2000 : Biohazard 4D Executer
* 2008 : Resident Evil: Degeneration, de Makoto Kamiya

Romans

Thomas Day a écrit des nouvelles tirées de l'univers du jeu vidéo. S.D. Perry a écrit les romans du jeu vidéo. Il y fait notamment apparaitre un personnage inédit, M. Trent.
Publié par Fleuve noir

Fleuve noir, dans la collection Resident Evil de 2002 à 2005.

* #1 - La Conspiration d'Umbrella (2002), par S.D. Perry, Umbrella Conspiracy
* #2 - La Crique de Caliban (2002), par S.D. Perry, Caliban Cove (1998)
* #3 - La Cité des morts (2002), par S.D. Perry, City of the Dead (1999)
* #4 - Aux portes de l'enfer (2003), par S.D. Perry, Underwood (1999)
* #5 - Nemesis (2003), par S.D. Perry, Nemesis (2000)
* #6 - Code Veronica (2003), par S.D. Perry, Code : Veronica (2001)
* #7 - Zero Hour (2004), par S.D. Perry, Zero Hour (2004)

Art Book [modifier]

* 2005 : Resident Evil Archives: Umbrella's Virus Uncovered (par Bradygames)

Novelisations

* #1 - Resident Evil (2002), par Thomas Day, publié par Denoël dans la collection Lunes d'Encre #31
* #2 - Genesis (2005), par Keith R.A Decandido, Genesis (2004)
* #3 - Resident Evil : Apocalypse (2004), par Keith R.A. Decandido, publié par Fleuve noir dans la collection Cinéma
* #4 - Resident Evil : Extinction (septembre 2007), par Keith R.A. Decandido, publié par Fleuve noir dans la collection Cinéma

Inspirations [modifier]

La série Resident Evil est inspirée d'un jeu connu sous le nom de Sweet Home basé sur le film d'horreur japonais Suito homu (スイトホム). Sweet Home a été édité par Capcom dans les années 1980 seulement au Japon pour la console Famicom. Beaucoup d'éléments ont été réutilisés comme l'arrangement du manoir, les phases de résolution de casse-tête, et même l'écran de chargement. Shinji Mikami, responsable de plusieurs titres de Resident Evil, confirme d'ailleurs ces faits.

La plupart des jeux de la série est présentée avec une perspective objective (l'avatar contrôlé apparaît à l'écran), montrant le personnage généralement en utilisant une vue en légère plongée. Cela n'est pas sans rappeler le jeu vidéo Alone in the Dark sorti en 1992, souvent cité comme le premier jeu vidéo du genre survival horror.

L'ambiance générale rappelle le film la Nuit des morts-vivants, de (George Romero) sorti en 1969, qui partage quelques points communs d'intrigue, comme une ville où une grande partie des habitants se réveillent transformés en zombies. La plupart des angles de caméra du premier Resident Evil sont les mêmes que ceux du remake de la Nuit des morts-vivants réalisé par 'Tom Savini en 1990.

Shinji Mikami a aussi confié qu'il s'était inspiré de Alfred Hitchcock, et surtout de Psychose, principalement pour Code Veronica.

Tout cela rend la série des jeux Resident Evil très effrayante.


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Messagepar Jill » 31 Mar 2010, 11:01

Génial ton topic :D :D

Je me souvenai plu du nom,mais grâce a toi je me souviens ! C'est le rebirth sur game cube que j'ai trop aimé !

Les films par contre j'aime pas,alice m'énerve elle a rien a faire la :p

Je savais pas qu'il y avait des romans,faut que je les achète!
Pourquoi ils se relèvent ?
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Messagepar Galdor » 31 Mar 2010, 16:50

J'en ait quelque uns mais pas tous pour ma part

Mais ils sont trop trop cool j'adore vraiment

Je savais que ce topic aller coller avec toi je l'ai fait copier coller exprès pour toi Jill :wink:
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Messagepar unknown » 31 Mar 2010, 17:45

Adepte des Resident Evil 1, 2 et 3.

Je trouve dommage le fait qu'ils aient complétement changé le gameplay pour le 4 et le 5. On devient le "chasseur" à la place du "chassé".
"Le rire est la politesse du désespoir. Si le rire sacrilège et blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, si ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui on peut rire de tout, on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort! D’ailleurs est ce qu’elle se gêne la mort, elle, pour se rire de nous ?"

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Messagepar AmateratsuO » 03 Juin 2010, 23:27

ça me rappel de sombres souvenirs
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Messagepar progpower » 28 Juin 2011, 08:18

Arf encore un jeux qui a bercé mon enfance ! (en plus des Final Fantasy et des Tekken)
J'ai vraiment été dégouté quand c'est passé du survival-horror au FPS-horror à partir du 4 :cry: Ils ont sacrifiés ce qui faisait le "charme" du jeux pour toucher un plus large publique :(
Sinon ceux auxquels j'ai joué sont les 2, 3, 4, 5, Code Veronica X, Outbreak 1 et Outbreak 2 . Mon préféré est le 2, bien que j'aime beaucoup aussi le 3 (qu'est-ce qu'il a pu m'emmerder ce Nemesis ! :lol: ) et Code Veronica X .

Sinon le Rebirth c'est un dépoussiérage du 1 il me semble ... j'aimerais tellement y jouer mais il n'est même pas sortit sur PC ou Playstation 2 :(
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