[24/10/09] Festival "Scream for Me" à Montereau (7

Catacombes. Le cimetière des sujets.

[24/10/09] Festival "Scream for Me" à Montereau (7

Messagepar Reine-Lezard » 31 Juil 2009, 15:30

Je cherchais des infos sur un groupe de Heavy originaire de par chez moi (Auxerre). Et en cherchant, je suis tombée sur leur myspace. J'ai regardé leurs prochaines dates... et là, mais qu'est-ce que je vois ? Ils jouent en concert pour un festival Heavy Metal, en Seine-et-Marne (à Montereau-Fault-Yonne, yes, ça ne me fait qu'un peu plus d'une heure de route). Et ce festival, "Scream for Me", présente une affiche qui me donne envie d'y courir...

Jugez-en :

- Wolf's Gang (le groupe qui vient de par chez moi, cocorico... du Heavy 80's, c'est du bon)
- Coverslave
- Evil One
- Hürlement
- Satan Jokers quoi !

Nous sommes en pleine vague de résurrection... pour le plus grand plaisir de ceux qui, comme moi, adorent la scène Heavy Metal française des années 80. Satan Jokers, Blasphème, ADX... ça n'arrête pas, et tant mieux !

Pour ce festival en particulier, je n'ai pas encore beaucoup d'infos. Il existe un site pour le festoche, mais il n'est pas à jour, ils présentent encore l'affiche de 2008.

Je sais juste, pour l'instant, la date (24 octobre 2009, c'est un samedi), la ville (Montereau-Fault-Yonne), et le prix (apparemment 15 euros). Dès que j'en sais plus, j'édite cet article.

Il y a de fortes chances pour que je sois à ce festival. J'ai loupé Satan Jokers cet été vu que je n'étais pas au Hellfest, alors je compte bien me rattraper.

(ouais, mais moi j'ai vu Blasphème en avril cette année, alors arrêtez de me narguer avec le Hellfest !)
Reine-Lezard
Communautaire confirmé

Messagepar Reine-Lezard » 27 Oct 2009, 13:54

Je ne sais pas si ça intéresse grand monde, mais bon voilà, j'y étais !

J'ai loupé le premier groupe, celui qui vient d'Auxerre... Wolf's Gang... Bientôt deux ans que j'habite dans l'Yonne et je ne les ai TOUJOURS pas vu, arg. Tout ça pour un truc très con : je croyais que le festival démarrait à 20h, et en fait c'était à 18h30. Je suis arrivée alors qu'ils venaient juste de finir.

Ensuite : Coverslave, un... cover-band, et pas dur de deviner lequel lorsqu'on voir leur logo et leur imagerie...

Image

Bon groupe, technique et énergique, et pas grosse tête en plus : le chanteur a reconnu d'emblée qu'ils avaient la tâche facile en reprenant un groupe qui fait autant l'unanimité dans le milieu Metal. En plus, Coverslave ne reprend pas que les titres les plus connus des Anglais : il y a quand même une part de défi dans leur démarche. Et puis, la voix du chanteur de Coverslave est assez bluffante, proche de celle de Dickinson, très agréable.

Puis arrive le groupe Hürlement... j'ai A-DO-RE. Du pur Heavy digne de la tradition des années 80, et notamment de la scène française. On y retrouve des calvacades héroïques dignes de Blasphème, ADX ou Sortilège... avec ce chant haut perché tellement Heavy, ces guitares qui galopent... Du chant en français, mais pas toujours, certaines compos sont en anglais. Un petit côté old-Manowar parfois, à mon avis. Trop bon. Il me faut absolument leur premier album, sorti début 2009 si j'ai bien tout compris. Malheureusement je n'ai pas pu l'acheter sur place, mais par Internet j'ai vu que c'était possible. Un groupe à suivre de très près ! Oh, et puis, en rappel ils ont joué une reprise de Blasphème : "Désir de Vampyr". Heureuse que j'étais !!

Ensuite c'est au tour de Satan Jokers. Là j'ai un peu moins de positif à dire... déception. Pourtant... oui ils ont joué quelques vieux titres (Pas Fréquentable, Le Fouet), et je disais justement avant le concert que ma seule crainte était qu'ils ne jouent que leurs morceaux récents. Mais... je ne sais pas, quoi, mais ça manquait de fraîcheur, de conviction. Je dirais bien "c'était-pu-comme-à-l'époque" mais vu qu'à l'époque en question, je n'étais même pas née ou tout juste, je ne serais pas trop crédible. Le seul membre originel du Satan Jokers version 2009 est Renaud Hantson, qui était batteur à l'époque, et qui est au chant à présent. Je l'ai trouvé, euh... un peu grosse tête quoi, du genre à critiquer la salle, l'orga, le fait qu'il y avait beaucoup moins de monde que prévu (bon, OK, ça c'était vrai, mais bon...). Mais du coup, le groupe ne semblait pas trop s'amuser sur scène, hors pour moi, le Heavy, et surtout ce type de Heavy ("je ne suis pas fréquentable... je suis un indésirable... j'ai des vices insoupçonnables... mais j'avoue je suis coupable"... bref vous voyez, c'est un peu naïf, un peu adolescent et c'est justement pour ça qu'on aime), c'est la fête, c'est une grande marrade, c'est joyeux quoi...

Techniquement et musicalement c'était en place, hein. C'est vrai que Renaud, de son côté, a poursuivi sa carrière en solo durant toutes ces années (entre autre, à son actif, deux comédies musicales : Starmania et Notre-Dame de Paris...), c'est un musicien "sérieux" qui n'a peut-être plus envie des approximations qu'il y avait dans les années 80, et les musiciens qui l'entourent dans ce nouveau Satan Jokers ne sont pas trop des brêles non plus... Mais zut, quoi, c'était le retour de Satan Jokers (enfin pas pour ce concert-là en particulier, mais la reformation est récente quand même), ce n'était peut-être pas le moment le plus judicieux pour faire des démonstrations du type long solo de guitare façon guitar-hero... Bref ! Déception donc !

Puis pour clôturer la soirée, Evil One. Toujours un groupe de Heavy bien français, un peu plus speed que les autres, tout de même, plus rageux. Un côté plus franchement ADX/Killers (et honnêtement, plus en place que ces derniers... Killers m'ont déçu en concert la dernière fois que je les ai vu, c'était franchement brouillon et indigeste). Un groupe qui avait envie de faire communier le public dans l'amour nostalgique de cette glorieuse époque des 80's. Dommage, le public était alors vraiment clairsemé et plus trop réactif... moi non plus, je dois l'avouer. Un peu fatiguée. J'ai écouté et regardé la majeure partie de ce dernier set assise dans un coin. Cependant j'ai apprécié, et c'est un groupe que je retournerais voir avec plaisir dans la limite d'un certain rayon géographique, tout de même. Montereau, c'est à une heure et demi de chez moi, par exemple ça c'est sans problème.
Reine-Lezard
Communautaire confirmé

Retourner vers Index du forum Retourner vers Ultimes Adieux