Le saviez vous ?

Pour parler d'histoire et de toutes les periodes/personnages/guerres qui vous interesse...

Le saviez vous ?

Messagepar AnarkiA » 25 Fév 2013, 18:18

Le saviez vous ?
Spoiler :

Je suis assez calée en histoire et je connais bien d'anecdotes sympas, les gens avec qui j'essaye de les partager (mes modèles par exemple) s'en foutent royalement et je me disais que peut être ici vous y trouveriez un intérêt. Si vous en avez aussi, n'hésitez pas.

Le saviez vous ?
Le peintre "Le Caravage" a racheté le cœur d'Anne d'Autriche après la profanation de l'église du Val-de-Grâce. En le distillant, il a obtenu une peinture dorée qui lui a servit à clore plusieurs de ses œuvres en clair/obscure.

Image
AnarkiA
Administrateur

Re: Le saviez vous ?

Messagepar Seraf » 25 Fév 2013, 18:31

Le truc interessant c'est aussi que ce n'est pas au final l'organe en lui-meme qui interessait les peintres, mais un des liquides d'embaumement supposé supers pour les glacis.

(apres j'trouve ca un peu degueu quand meme)
Seraf
Modérateur

Messagepar Phoenix » 25 Fév 2013, 23:32

J'adore ce genre d'anecdotes ! Vas y AnarkiA :D
Phoenix
Modérateur

Messagepar Scarhatred » 25 Fév 2013, 23:39

+1 ^^

je lirais avec attention le topic voire y participerait si un jour je trouve des petites anecdotes sympas (j'en trouve fréquemment par exemple en lisant le magasine ça m’intéresse).
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Swoosh » 26 Fév 2013, 00:01

J'ai pas grand chose à dire en matière d'anecdote, par contre j'adore en lire. Donc ne te gène pas AnarikA, pour partager ton savoir !

J'aime beaucoup celle-ci d'ailleurs, c'est beau je trouve.
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar mindar » 05 Mar 2013, 18:05

Le salut militaire vient du Moyen Age : lorsqu'ils se croisaient, en duel ou sur les chemins, les chevaliers relevaient la visière de leur heaume, afin de montrer leur visage et se regarder dans les yeux, en signe de respect et afin de s'identifier.
mindar
Sombre penseur

Messagepar Ladymeredith » 09 Mar 2013, 17:24

AnarkiA, vas-y!!! Je suis passionnée de ce genre de choses. Ce sont les petites histoires qui font l'Histoire.
Moi, ce sont les anecdotes littéraires
Ladymeredith
Elève

Messagepar AnarkiA » 15 Mar 2013, 18:14

Le saviez vous ?
Le roi François 1er mesurait 1m98, une taille déjà impressionnante pour nous, mais pour l'époque immense, la moyenne de taille de ses contemporains hommes était d'1m65.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar B.D.B. » 16 Mar 2013, 10:13

Bon dieu, presque deux mètres O_o ?
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar AnarkiA » 16 Mar 2013, 17:57

Et oui, ça se sait grâce à son armure.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Seraf » 16 Mar 2013, 19:41

Oui et les dimensions des portes de ces chateaux aussi par ex. Alors que tu dois te baisser pour entrer dans bon nombres de passages de l'époque, dans les chateaux qu'il a fait construire c'est pas le cas . (Chambord evidemment, mais aussi l'aile Francois Ier du chateau de Blois )

D'ailleurs, un de ces fameux contemporains était aussi très grand pour l'époque. Henri VIII d'Angleterre faisait 1m88.
Seraf
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 16 Mar 2013, 20:10

Et pesait plus de 110kg à sa mort.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Seraf » 16 Mar 2013, 20:32

C'était pas plus ? Au vu de sa taille et des portraits qu'on a de lui, je l'aurais plus vu dans les 140 kilos (apres il a ptete maigri un peu avant sa mort aussi, c'est vrai ...)

C'est d'ailleurs très "drole" de le voir interprété par Rhys Meyer dans les Tudors ... Rhys Meyer petit pour notre époque (enfin, moyen) et ... tout maigre XD
Seraf
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 16 Mar 2013, 20:35

Oui et par le très beau Eric Bana dans "Deux soeurs pour un roi".
Il pesait 136kg à sa mort après recherche (j'ai dis 110 parce que je n'avais pas cherché, je ne voulais pas dire de bêtise)
AnarkiA
Administrateur

Messagepar AnarkiA » 06 Avr 2013, 21:50

Connaissez vous l'histoire de la Mauresse de Moret ?

Image

Cette jeune femme noire à toujours prétendue être de sang royale. Placée au couvent à 31ans, celle qui devint soeur Louise Marie-Thérèse bénéficiat d'une rente de 300 livres mensuelle de la part du roi Louis XIV. Les raisons n'en sont à ce jour pas connues. De plus, le portrait avec lequel j'illustre mes mots a été peint par un portraitiste officiel des princes et princesses de sang.

Trois hypothèses demeurent :
- La reine Marie Thérèse, femme de Louis XIV aurait eu une liaison avec son nain de compagnie, un noir dénommé Nabo. Le medecin du roi, à la naissance de l'enfant, informat le roi que sa couleur pouvait provenir de la présence du nain au côté de la reine pendant sa grossesse. "Il suffit d'un regard" lui a t'il dit, à cela le roi répondit "un regard bien pénétrant", dans ce jeu de mot, le roi admet la possibilité d'une infidélité. Certains historiens avancent néanmoins la théorie selon laquelle la reine aurait pu être abusée par Nabo.

- Louis XIV aurait eu une relation avec une dame de compagnie venue des Antilles. Hypothèse peu probable étant donné que chaque fait et geste du roi était consigné, jusque dans sa vie la plus intime.

- L'enfant légitime du roi et de la reine serait né avec la maladie d'Addison, insuffisance des glandes surrénales qui pigmente la peau. Pour éviter de faire du tort à ses parents, la petite aurait été confiée aux soins de madame de Maintenon, gouvernante des bâtards royaux, qui, peut importe les hypothèses, à toujours été très proches de la Mauresse de Moret, même après être devenue la femme de Louis XIV
AnarkiA
Administrateur

Messagepar AnarkiA » 11 Avr 2013, 19:02

Le saviez vous ?
La célèbre Anne Boleyn, deuxième épouse du terrible Henri XVIII, exécutée par décapitation par son mari lui même, a été victime d'une rumeur comme quoi elle aurait eu six doigts à chaque main ( polydactylie ), une rumeur qui arrangeait bien le peuple, en effet la polydactylie et globalement les malformations, étaient l'apanage du diable. Il est néanmoins certain qu'Anne Boleyn n'aurait pu gagner l'affection du roi si elle en avait réellement souffert.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar AnarkiA » 19 Avr 2013, 12:52

Le saviez vous ?
Pour entretenir ses maîtresse, Louis XIV à dépensé durant son règne 1,7 milliards d'euros, soit l’équivalent du cout de Versailles. Louis XV lui, octroyait à sa maîtresse Madame du Barry, une pension mensuelle de 300 000 livres, soit 3 millions d'euros, de plus à chacune de ses coucheries, il donnait à sa maitresse d'une heure, l'équivalent de 50 000€ annuel. Maitresse de roi, une vraie carrière, qui a donné lieu à bien des pères proxénètes...
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Kyrianae » 19 Avr 2013, 12:54

Ca me fait toujours halluciner ce que les hommes sont prêts à lâcher pour du cul...
Une levrette sans fessée, c'est comme une raclette sans fromage
Kyrianae
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 19 Avr 2013, 12:57

Je lis un livre hyyyper interessant "Sexo Monarchie", qui n'est fait que de faits avéré et qui parle de 5 rois en particulier et leur de relations sexuelles. Louis XV aurait en ce moment, plusieurs milliers d'individus descendant directement de lui, pour les centaines d'enfants qu'il a eu hors mariage. Pourtant sous les bourbons, l'adultère était réprouvé, ce qui valait aux rois des nuits blanches atroces ou ils s'imaginaient bruler en enfer, mais l'appelle de la toute puissance étant plus fort, seuls quelques rois (3 entre Henri IV et Napoléon III sans compter les impuissants) ont su rester fidèle et n'avoir que des héritiers légitimes.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Psymind Asylum » 30 Sep 2013, 19:01

Bonsoir je me permet de relancer le topic, n'en déplaise je l’espère.

Le saviez vous, durant la campagne d’Égypte le 13 juillet 1798, Le général Bonaparte lors du 1ére accrochage contre les mamelouks prés du village de Chebreiss, celui ci eu l'ingénieuse idée de faire adopter à ses troupes une formation en carré avec les canons sur les coins et les non combattants au centres des carrés

A partir de ce moment au début de chaque engagement, les soldats criaient!
"Les ânes et les savants au centre!"
Psymind Asylum
Elève

Messagepar Milhauca » 12 Déc 2015, 17:27

Ah j’adore ce genre d’anecdotes !

Je remonte le topic pour poster quelques recettes médicales trouvées dans un vieux livre de médecine de 1777. J’ai trouvé ce bouquin dans une décharge, les gens jettent vraiment n’importe quoi, c’est aberrant !

Ingrédients d’une mixture pour les problèmes d’estomac :

« Prenez :
D’yeux d’écrevisses, deux gros,
De cloportes en poudre, un gros,
Du sel de quinquina, un demi-gros,
De sel d’absinthe, un gros »

D’une recette pour les problèmes de vessie :

« Prenez
De rouelle de veau, trois quarterons,
Sept ou huit Limaçons bien lavés »

Et le saviez vous, à l’époque on faisait aussi des onguents à base d’huile de vers de terre ou de graisse humaine …
Milhauca
Sombre penseur

Retourner vers Index du forum Retourner vers Récapitulatif Historique