[Interview] Ludovic Florent Photographe

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview] Ludovic Florent Photographe

Messagepar AnarkiA » 22 Juil 2010, 17:08

Petite Interview du photographe Ludovic Florent :

Image

Bonjour Ludovic !
Comment vas-tu en ce mois de Juillet ?

Ca va très bien, merci à toi pour cet interview !

Dis moi pour commencer, depuis combien de temps pratiques tu la photographie ?

Cela fait maintenant 3 ans que je m’y suis mit sérieusement.

La passion pour la photographie peut venir à tout âge, est ce quelque chose qui t'as toujours passionné ?

En fait, j’ai toujours ressenti le besoin de faire quelque chose d’artistique. Je me suis essayé à plein de choses différentes avec plus ou moins de succès (plutôt moins d’ailleurs). J’ai fait du dessin, de la calligraphie, de la musique même … mais cela ne m’épanouissait pas tant que ça … et la photo a été une révélation pour moi. Je crois avoir enfin trouvé mon moyen d’expression !

Avec quel genre de matériel as tu commencé ?

un CANON 400D … maintenant, je shoote avec un CANON 5D mark II.

J'ai pu remarquer que tu travailles beaucoup avec la gente féminine, y a t'il une raison à cela ?

Comment répondre à cela ? Parce que je suis hétéro, non ? Plus sérieusement, mon travail a toujours été orienté vers une expression de la sensualité … Je suis donc tout simplement plus inspiré par les femmes.
Ceci dit, je devrais faire à l’automne une séance de nu avec un modèle homme en studio … à suivre !

Es tu pointilleux sur le choix de tes modèles ? Comment les choisis-tu ?

Aujourd’hui, je trouve qu’il y a de plus en plus de personnes qui veulent faire de la photo et se disent modèles. Mais pour moi, il ne suffit pas d’être une potiche avec de jolies formes pour être une modèle. La photo que l’on présente doit véhiculer une certaine force. Il faut donc que la modèle dégage une émotion, un charme, un charisme … qu’elle ait une vraie présence sur l’image. Et cela n’est clairement pas donné à tout le monde ! Et c’est cela que je recherche en premier.

Comment définirais-tu ton style photographique ?

En fait, si je regarde ce que j’ai fait jusqu’à présent, je peux dire que j’ai été un peu « touche à tout ». Cela ne fait que 3 ans que je fais de la photo, et je m’estime encore largement en phase d’apprentissage et de découverte. Il y a bien sûr des choses qui me plaisent plus que d’autres … mais globalement, je n’ai pas de préjugé, tant que je prends du plaisir dans le projet, cela me va.
Pour ce qui est de mon travail en studio, je dirais que j’aime particulièrement les ambiances clair obscur … Modeler la lumière pour dévoiler juste ce qu’il faut de sensualité en laissant une part de mystère … ça, c’est vraiment ce qui m’éclate le plus !

Recherches tu une certaine reconnaissance voir célébrité ou préfères tu rester en amateur ? Pourquoi ?

La « reconnaissance » permet d’être contacté pour des projets plus aboutis. C’est intéressant parce que cela permet de progresser et de se faire toujours plus plaisir.
Mais à coté de cela, je fais mes photos pour faire plaisir à la base à deux personnes : la modèle et moi. Si j’ai déjà atteint cet objectif là, c’est parfait, le reste n’est que du bonus … qui fait tout de même chaud au cœur !
Après, en vivre, c’est irréaliste.

Je sais que tu fais un travail qui te prends du temps, n'est ce pas trop dur de concilier photo, famille et emploi ?

Si, c’est un calvaire ! Cela tiendrait qu’à moi je shooterais tous les jours, vraiment c’est une drogue ; souvent passion et raison ne font pas bon ménage ; Mais je ne peux pas. J’ai conscience de faire des insatisfaits parce que je ne fais jamais les séances la semaine après qu’une modèle m’ait contacté … souvent il y a plusieurs mois entre le premier contact et le shoot. Et du coup, certaines se découragent ! Je suis le premier frustré et j’en suis vraiment désolé ! Mais voilà, c’est la vie, j’y peux rien
!
Quelle a été ta meilleure expérience photographique ? Et la pire ?

La meilleure je dirais que c’est quand Estelle m’a contacté, je ne la connaissais pas, en me disant « la marque Aubade lance un grand concours photo national, je veux y participer et je veux que ce soit toi qui fasses les photos » c’était une belle preuve de confiance … et au final, on a terminé 3ème. Quelque part, c’était une grande fierté, car les photos Aubade sont vraiment très réputées, et avoir eu une reconnaissance de leur part, ouahou !!!
Pour le pire moment, je cherche mais ne trouve pas vraiment … non, je n’ai eu que des bons moments jusqu’à présent.

Depuis un moment maintenant tu t'intéresse au style gothique en photographie, bien que cela ne soit pas ton activité principale, pourquoi le mouvement t'as t'il donné envie de l'exploiter ?

J’ai fait la connaissance du milieu gothique avec toi, Anarkia. Tout d’abord, je pense que les gothiques, contrairement au préjugé que s’en fait le grand public, sont plutôt de grands sensibles … et du coup, cela percute sur les photos. Ensuite, parce qu’ils ont une vraie recherche au niveau du stylisme, du maquillage etc, et là aussi, cela donne des choses vachement intéressantes.

Et enfin, que répondrais-tu à ceux qui qualifient la photographie d'art pauvre ?

Que, déjà, un art pauvre, c’est un art ! ;-)
Il y a plusieurs problèmes en fait à mon sens :
Trop de gens qui se croient photographes, et trop d’images de piètre qualité, voire pire encore vulgaires et dégradantes qui circulent sur le net … cela noit les travaux de qualité et donne une connotation globale très négative aux passionnés qui pratiquent cet art sérieusement.
Ensuite, le grand public, qui se dit que la photo est réussie parce que le photographe a un matos pro, et que s’ils avaient été à sa place ils auraient fait la même chose, parce qu’il suffit simplement d’appuyer sur un bouton … ce qui est, bien sur, totalement faux !

Merci pour tes réponses !
… je me rends compte que j’ai été une vraie pipelette ! J’espère que ce n’est pas trop long !!!

Image

Image

Image

Image

http://www.ludovicflorent.com
AnarkiA
Administrateur

Retourner vers Index du forum Retourner vers Interview d'artistes