[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Forum Gothique - Communauté » Afficher le sujet - [Interview]Daniel Fabre-Demercoeur Photographe

[Interview]Daniel Fabre-Demercoeur Photographe

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview]Daniel Fabre-Demercoeur Photographe

Messagepar AnarkiA » 23 Juil 2010, 21:13

Image

Bonjour Daniel, comment vas tu ?

Bonjour, je vais bien, je te remercie.

Pour commencer, sais tu que même en Lorraine on connait ton travail photographique ?

J'ai quelques bons contacts là-bas mais j'en suis très flatté. C'est malheureusement un peu loin pour moi.

A propos de ce style, dis nous, comment as tu eu envie de te lancer dans la photographie gothique et alternative ?

Je n'ai pas choisis le styles gothiques et alternatifs, disons que ce sont eux qui m'ont choisis. depuis toujours je suis un passionné de moyen âge jusqu'à créer des événements importants. Puis la période romantique m'a toujours intéressée, musique, littérature, la mode du XIX° en général et l'art nouveau.
Rencontrer des gens gothiques a été comme une suite logique, de plus j'ai trouvé tellement de personnes intéressantes, cultivés, généreuses, tolérantes, très critiquées mais sans aucune raison, enfin un univers qui me correspond parfaitement.
Je me suis donc dis que je devait montrer ces personnes qui veulent être différentes, qui ont du goût, qui vivent leurs rêves, qui me ressemblent.

Sur quoi es tu le plus pointilleux ? Matériel, thèmes, lieux, tenues...?

Pour moi le matériel ne compte pas lorsqu'on est amateur, c'est celui qui est derrière le viseur qui fait les photos pas son appareil. Etant professionnel, je me dois d'utiliser du matériel photo haut de gamme qui me permette de fournir des photos de grande qualité à mes clients.
Sinon concernant les modèles, je préfères ceux qui s'impliquent, qui n'hésitent pas selon leur moyen bien sûr à investir dans une tenue, qui cherchent en s'en faire prêter. Lorsque c'est possible je n'hésite pas moi-même à trouver des tenues. J'aime que les lieux et les décors correspondent aux thèmes bien entendu.
S'il m'arrivent de me déplacer, j'aime aussi que les modèles viennent jusque chez moi car je connais énormément d'endroits, de décors, j'ai un studio, tout ce qui permet de travailler plus facilement

Tu as une centaine de shoot photo à ton actif, comment choisis tu les modèles ? Acceptes tu toujours toutes les demandes ?

J'ai beaucoup plus d'une centaine de shoot, 45 ans de photos cela fait beaucoup, mais pour parler de mes années de Myspace par exemple, tout n'est pas dessus, beaucoup sommeillent encore dans des cartons, certains ne me plaisent pas, généralement par ma faute.
Pour mes séances personnelles, je choisis les modèles que je sent motivés, avec qui je pense qu'il va se passer quelque chose.
Sinon professionnellement je ne dois refuser personne.

La photographie est ton occupation principale dans la vie ? Si non, comment fais tu pour gérer un emploi et tes nombreux shoots ?

Je n'ai pas d'emploi, c'est mon unique job, mais celui-ci me laisse de plus en plus de temps car avec l'apparition du numérique notre métier a perdu beaucoup de parts de marché, prises progressivement par des amateurs qui parce qu'ils peuvent se payer un appareil photo s'instituent du jour au lendemain photographe.
Hors ils se trompent, la photo est un métier qui s'apprend ailleurs que devant un écran d'ordinateur.

Y a t'il des styles que tu préfère exploiter par rapport à d'autres ?

Je suis plus attiré par le style gothique romantique, mais j'aime explorer les autres univers. J'aime les pin up, parce que c'était la façon dont s'habillaient, se coiffaient et se maquillaient une grande partie des filles à mon adolescence.
Je ne comprends le milieu de la musique. On voit fleurir des milliers de groupes, de chanteurs de tous styles mais la très grande majorité n'a aucune idée de ce que peut lui apporter au niveau de la promotion et de la reconnaissance l'utilisation de la bonne photographie.
Ils vendent de la musique mais ils doivent vendre aussi leur image, c'est ce qui fait la différence pour le public. Il faut qu'ils comprennent que la photo ne coûte pas grand'chose par rapport au coût de création d'un album.
Trop nombreux sont ceux qui tombent dans la facilité et donc la médiocrité. Dommage

T'es t'il arrivé de collaborer avec des défilés de modes, des designer ou stylistes ?

Par le passé j'ai été photographe de mode, j'ai bien connu ce milieu, j'ai beaucoup travaillé dans la photo de publicité, photographié des collections, assisté à de nombreux défilés, réalisé beaucoup de books, mais depuis quelques années je collabore surtout avec de jeunes créatrices qui débutent. Elles me permettent de créer des images et elles en profitent pour leur propre promotion.
Je reste sélectif, mais je propose mes services à tous ceux et celles qui ont besoin de photos

Tu dois connaître toutes les modèles de France, n'y a t'il eu que des bons moments ?

Je ne connais pas tous les modèles; disons que j'ai de très nombreux contacts, que j'aimerais en concrétiser davantage. Je m'implique beaucoup et ceux avec qui j'ai travaillé pourront en témoigner mais que c'est aussi aux modèles de faire l'effort de venir à moi.
S'il peut sembler à beaucoup que photographier des jeunes filles est un amusement ils se trompent. Je suis plus souvent stressé que le contraire avant les séances. Cela ne veut pas dire qu'elles se passent mal bien au contraire, toutes ces rencontres me permettent de vivre des moments très forts, très intenses.
Bien sur parfois je suis déçu par certains, par leur comportement, par leur je m'enfoutisme, mais cela n'a pas trop d'importance.

As tu des muses ou des modèles que tu aimes reprendre plusieurs fois de suite ?

Je suis inspiré par ceux et celles qui ont quelque chose à montrer, à dire et non par ceux qui pensent seulement à poser pour des jolies photos. Parfois je me trompe, parfois je rate ma séance, mais cela fait partie du jeu.
Il y a bien sur des gens que j'ai envie de photographier souvent, pour les mêmes raisons, parce qu'ils ont des idées, parce qu'ils m'apportent des pistes et me permettent de progresser, de créer des choses auxquelles je n'aurais pas pensé. j'aime suivre les autres dans leurs univers, c'est l'essence même de la photo, non pas vouloir créer des images à tous prix, mais être un témoin; être celui qui voit les choses et les transmet;

Pourrais tu dire que tu as un lien particulier avec le mouvement gothique ?

J'ai dit plus haut que le mouvement gothique m'inspire et m'attire, et cela même avant qu'il n'existe dans la réalité actuelle. J'aime les vêtements, les maquillages, tous les accessoires, le noir me va bien. Je hais ceux qui critiquent les goths, les traitent de sataniques et autres imbécilités.

Pour finir, quelles sont tes ambitions futures dans la photographie ?

Je n'ai pas d'ambitions particulière, disons que mes photos serviront à des expos et je l'espère à une série de livres sur les différents univers.
Mais j'espère surtout que les jeunes photographes, ceux qui apprennent, qui se battent, qui ont un réel talent, arriveront à vibre de leur métier. car je vois les prochaines années bien sombres pour notre métier.
Je sais cependant qu'un jour, les gens sauront à nouveau faire la différence et que la photo revivra.

Pour finir je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui me permettent de créer des images et à toi pour cet interview

Image

Image

http://www.myspace.com/demercoeur
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Angellith » 23 Juil 2010, 21:35

Très intéressante cette interview ^^
Bonne continuation à toi, offre-nous encore pleins de merveilleux clichés :)
"Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit"
Charles Baudelaire, Le Revenant, in Les Fleurs du mal
Angellith
Mage noir

Messagepar Malayka » 23 Juil 2010, 23:21

J'ai bien aimé cette interview, j'aime aussi beaucoup le travail de ce photographe.
Malayka
Gothique diplômé

Messagepar Galdor » 24 Juil 2010, 13:22

J'aime beaucoup les photos elles sont très expressive et belle .
Galdor
Mage noir

Messagepar Eyvie » 26 Juil 2010, 18:24

Eyvie
Dark Posteur

Messagepar Pandora » 26 Juil 2010, 22:15

Interview très constructive, grâce a laquelle on apprend beaucoup sur ton travail.

Merci à toi ainsi qu'a AnarkiA !
Pandora
Communautaire confirmé

Retourner vers Index du forum Retourner vers Interview d'artistes