[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Forum Gothique - Communauté » Afficher le sujet - [Interview] Serafina (Seraf)

[Interview] Serafina (Seraf)

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview] Serafina (Seraf)

Messagepar AnarkiA » 03 Oct 2010, 19:23

Image

http://adyta.fr/

"Bonjour Sandrine, les membres de Communauté Gothique te connaissent déjà un peu, mais je cherche à en savoir toujours plus ! Comment vas tu ?"

Haha, bah pour répondre de manière conventionnelle, je vais bien (De toute façon, si je répondais le contraire, la décence t'obligerais à me demander pourquoi et de toute manière cela ne serait pas intéressant.)

"J'aime ce genre de répartie ! Alors l'illustration, depuis combien de temps cela fait il parti de ta vie ?"

Depuis aussi loin que je me souvienne. Ca fait un peu classique, mais bon. Ma mère dessinait quand j'étais plus jeune . Elle me recopiait des dessins (Disney, club do', bd franco-belges) et je les coloriais, j'avais 3 ou 4 ans. Puis au fur et à mesure j'ai commencé à dessiner aussi. Je recopiais TOUT ce qui me passait sous la main. De Donald a Sailor Moon en passant par les tenues des gens à la télé. J'en ai des cahiers et des cahiers de remplis.
Après naturellement, j'ai continué, avec plus ou moins de sérieux, jusqu'à aujourd'hui.

Image

"Ceci t'a t'il influencé au point de faire des études d'art ou de graphisme ? "

Ahhh la question délicate. J'aurais aimé, je l'ai envisagé serieusement. Sauf que (malheureusement ?) j'avais d'excellent résultats, et envoyer la 1ère du college faire un bac "d'artistes" ca aurait été un vrai gachis d'après les profs, qui m'ont tous évidemment poussés en S et on taché de convaincre mes parents...
(Après il y avait un autre problème, qui était celui des soussous. Etudes de graphismes = partir de la région, et quand on est a 4 sur un SMIC, tendu..)
Au final, j'ai découvert les PC au lycée (oui oui) j'ai aimé l'informatique, et au final, j'ai fait des études d'ingé en info. A la base plutôt par 2ème choix, mais aujourd'hui j'aime ce que je fais. Et je peux bouffer autre chose que des pâtes XD.

Image

"Effectivement, c'est éloigné du domaine artistique. Tu n'as donc pas l'ambition de vendre tes œuvres ou d'illustrer des livres en tant que professionnelle ?"

Oh, éloigné, je ne sais pas. Tu savais qu'il existait un mouvement Code is Poetry ? A un certain niveau, un informaticien crée (je ne parle pas des pisseurs de code évidemment). Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Je me suis mise en freelance en parallèle de mes études, et je le suis encore. Je vends mon travail, et j'ai notamment bossé comme coloriste dans la pub et la comm' visuelle (journaux, etc). Sauf que voila, si tu veux bouffer avec tes illus, au moins au départ, faut faire des concessions, faut se "renier" parfois. Et autant quand j'avais besoin de thune, ok. Aujourd'hui moins.
J'ai choisi de vivre de l'informatique, de ce fait, je n'ai pas besoin de faire d'illus alimentaires. Je suis très "picky" sur mes demandes, et je refuse ceux ou je dois me censurer ou me renier. J'ai pas envie d'illustrer du dentifrice , du rap, ou le rabot des niches fiscales (rigole pas j'ai fait des trucs du genre XD). Alors si on me propose d'illustrer un bouquin de fantasy, ou un flyer de soirée goth, je dis oui, mille fois oui. Si on me demande de participer au CD de Sexion d'assaut, la déjà moins (et je demande la marque de moquette du manager).

"En parlant de Sexion d'assaut, tu as l'air assez engagée politiquement et culturellement parlant, webzine, blog de critiques avec ton homme...ceci fait aussi parti intégrant de ta vie ?"

Oh, oui, j'ai je sais pas combien de facettes. Un petit coté MPD ?
Politiquement parlant, je ne suis pas engagée à proprement parler (dans le sens ou je ne manif peu ou pas, je n'ai pas de parti) mais je m'y intéresse beaucoup et je tache de me tenir au courant de ce qu'il se passe autour de moi. Et je ne dis pas non à troller de temps en temps.
Pour ce qui est de la culture, je lis énormément, pour moi ca va de paire avec l'illu. Tout se croise. Les livres m'inspirent, la musique aussi. On a monté ifisdead à la base pour partager nos lectures, aujourd'hui on est 5 rédacteurs (bon, moi et dabYo restons posteurs majoritaires) et ca a été l'occasion de rencontrer (irl ou online) des éditeurs, des auteurs, et d'avoir une vision de ce qu'il y'a de l'autre coté de la barrière.

"Techniquement, tu as des préférences ? J'ai vu que tu utilisais aussi une tablette graphique..."

Alors techniquement, j'aime autant le trad que le digi. Niveau trad, j'aime beaucoup l'aquarelle, son coté libre et fougueux, et sinon je suis amoureuse des Copics . Ce sont des feutres a alcool qui permettent des dégradés de fous. J'en ai 36 et je compte en racheter sous peu. Je n'ai, a mon grand désespoir, jamais réussi à rien avec les colorex (encres aquarelles).

Sinon, j'aime aussi travailler sur ordinateur. Les deux sont différents, mais quand je progresse en trad, ca se répercute en digi et vice versa. Pour ce qui est du gros travail, genre décor et tout, le pc c'est plus facile ;p. Je travaillais majoritairement sous photoshop, mais j'ai découvert paint tool SAI un petit logiciel jap (ou chinois ?) qui coute une misere (30$) et qui a la sensibilité de flash, le feeling de painter et la facilité de photoshop, je suis fane.
Niveau tablette c'est Wacom ou rien. Rien ne vaut Wacom. J'ai une Intuos, que j'aime d'amour, mais j'ai taffé pendant 3 ans avec une Volito (40€ chez la fnac).

J'essaie constamment de découvrir de nouveaux médiums. J'essaie Painter depuis peu.

"Tes illustrations font un peu penser à Victoria Francès en plus enfantin, quels sont tes références ? Le monde Gothique en fait il parti ?"

C'est la ou je me dis que j'aurais du faire la chaine "Influence" qui traine sur deviantart !
Plus sérieusement, bien sur le monde gothique en fait partie. Je me suis mise sérieusement au dessin a peu près en même temps que j'ai tourné darkinette (début lycée quoi). Donc, forcément ca se ressent.
Niveau artistes visuels mes influences sont surtout:
-Kaori Yuki, j'ai dévoré ses oeuvres
-Pas mal de manga, mais j'essaie de m'en sortir. J'ai administré et fait des colos pendant 5 ans sur un site Naruto, ca marque ...
-Barbucci-Canepa pour leur Skydoll.
Et puis, pas mal d'artistes de la toile :
-KarinComa
-Kmye-Chan
-Aurore Black Cat
-Eireen
Je ne saurais dire si Frances en fait partie. J'aime ce qu'elle fait, mais dans l'absolu elle n'a pas non plus inventé grand chose...

"C'est osé ce que tu dis ! Et une expo, ça te tenterai ?"

Non, vraiment, y'a une grosse influence Royo, elle a une maitrise technique saluable, mais j'attends de la voir se diversifier car la gogoth suicidaire bin, oui c'est joli, mais avec le potentiel qu'elle a c'est dommage de se cantonner à ca.
Pour l'expo, je t'avoue que je n'y ai jamais pensé. Généralement les expos c'est genre des grandes toiles... Moi, même mes planches c'est du a4 ! Donc a part exposer à la salle des fêtes de Villefranche sur Cher ...

"Tu as une certaine auto dérision. Cela cache un manque de confiance ou c'est naturel ? "

C'est marrant que tu me dises ça, car on a plutôt tendance à me prendre pour une pétasse imbue d'elle même.
J'essaie , au maximum, d'être honnête et d'avoir une vision de moi même assez objective. Y'a des domaines ou je suis bonne, où je le sais, et ou je me cache pas pour le dire. Par contre, au contraire, y'a des domaines ou je sais que je suis moyenne (voir mauvaise) et j'hésite pas à me moquer de moi même.

L'illustration en fait partie. J'ai un niveau qui n'est pas mauvais, mais je suis loin d'en avoir un bon, j'ai beaucoup à faire. Alors quand tu dis ca, tu donnes toujours l'impression que tu veux te faire consoler, te faire complimenter. Ce n'est pas mon cas. Déjà parce que je n'ai presque rien à fairedes compliments. Les seuls qui me touchent sont ceux de mon compagnon, ma soeur, quelques amis (et j'ai la chance d'avoir une soeur et un compagnon qui n'ont aucun remord a me dire que c'est moche) et de ceux que j'admire dans le domaine. Genre que Orpheelin me demande un dessin c'était un peu l'extase (XD).
Le reste du temps, je prefère une bonne critique bien sentie (et même méchante).

Image

"Alors tu ne te considère pas vraiment comme "artiste" ?"

Hmmm pour répondre simple : artiste oui, Artiste, non.
J'ai pas la maturité pour me prétendre le deuxième.

"Très bien, je pense que l'on te cerne un peu plus déjà, que peut on te souhaiter ? "

Devenir maître du monde ?
Non sérieusement, de la santé et du café.

"C'est contradictoire la santé et le café. Merci de t'être prêtée au jeu de l'interview !"

Image
AnarkiA
Administrateur

Messagepar loukira » 03 Oct 2010, 19:42

j'aime bien les illustration .

Par contre pourquoi quand on est bon eleve , il est impensable pour les profs que l'on parte dans autre chose que les filiaire scientifique ...
loukira
Grand sorcier

Messagepar Seraf » 03 Oct 2010, 19:45

Et encore, j'ai reussi a éviter la prépa.

Non, vraiment, ca me révolte toujours autant. Ca fait genre tu vas gacher tes capacités et tout, mais bon, si j'avais pas trouvé l'informatique, a part déprimer en faisant de la physique appliquée je vois pas a quoi ca m'aurait servi.
Seraf
Modérateur

Messagepar Lord N » 04 Oct 2010, 11:31

Bonne interview... On sent immédiatement que tu es là où tu dois être. Je pense que tu pourras aller aussi loin que tu le veux. Félicitations !

EDIT @ Anarkia : Il me faut aussi féliciter l'intervieweuse (car la qualité d'une interview dépend d'elle en grande majorité, je pense). On sent une évolution très plaisante dans ta manière de procéder, les questions sont de plus en plus fines et personnalisées. Continue !
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

Lord N
Modérateur

Messagepar dabYo » 10 Oct 2010, 18:22

Lisez tous les jours, le partenaire minceur de votre PAL !
dabYo
Elève

Retourner vers Index du forum Retourner vers Interview d'artistes