[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Forum Gothique - Communauté » Afficher le sujet - [Interview] Georgia Caldera, auteure, illustratrice

[Interview] Georgia Caldera, auteure, illustratrice

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview] Georgia Caldera, auteure, illustratrice

Messagepar AnarkiA » 06 Oct 2010, 12:44

Image

"Bonjour Georgia, peux tu te présenter a nos lecteurs ?"

Bonjour AnarkiA, alors donc mon nom d'artiste est Gerogia Caldera, pour faire court, j'ai 28 ans (hum bientôt 29...), je vis à côté de la ville de Tours et je suis illustratrice et auteure.
J'ai fait des études en arts, puis en art-thérapie. J'ai toujours écrit mais sans vraiment aller au bout de mes projets et, après avoir rédigé mon mémoire de fin d'année, je me suis dit qu'après tout, j'étais peut-être capable d'écrire ce fichu roman dont la trame me trottait dans la tête depuis plusieurs années...

"Tu es donc maintenant auteure free-lance à plein temps ?"

Oui, on peut dire ça. En fait je donne aussi des cours de danse orientale (et tribale, si jamais il y avait des connaisseurs ^^). J'ai toujours dansé, du coup cela me sert à gagner un peu ma vie en attendant de vendre quelque livre et d'avoir plus de contrat d'illustration.

"Une vie entièrement remplie par l'art donc...Comment ton entourage a t'il prit le fait que tu devienne auteure ?"

Exactement, même si ma vraie passion reste l'écriture, il n'y a vraiment que là-dedans que je m'épanouis... Au début mon entourage ne m'a pas prise au sérieux lorsque j'ai dit que j'écrivais un roman, tout le monde pensait qu'après mon master en art-thérapie je me trouverai un job d'artt-thérapeute. Bon, maintenant que j'ai terminé mon tome 1 aux 730 pages, puis trouvé un éditeur, heureusement j'ai droit à un peu plus de considération...Puis ma meilleure amie a toujours cru en moi et en mes projets, ça aide, l'air de rien...

"Bien sur...Tu nous a confié hors interview que ton roman serait en fait une trilogie...es tu déjà sur l'écriture des tomes suivants ? Quel est ton rythme de travail ?"

Oui, j'ai commencé l'écriture de mon tome 2, j'ai tissé ma trame et j'en suis au chapitre 1 pour le moment, donc au tout début. Comme je donne mes cours de danse le soir, il me reste la journée pour écrire. J'essaie, lorsque je suis assidue (les bons jours en gros) d'écrire 7/8h par jour, hors week-end. Mais je ne suis pas une grande rapide, il me faut beaucoup de temps pour me plonger dans mon univers, j'écoute beaucoup de musique, cela me met en condition, si je puis dire...
Comme la musique de Proyecto Oniric par exemple (celle que j'ai utilisé pour mon trailer). C'est fantastique pour moi qu'Invierno, l'auteur, ait accepté que je me serve de l'une de ses compositions comme fond sonore pour ma bande annonce, car, pour moi, ses musiques sont comme la B.O de mon roman, c'est ce support qui m'a aidé à tout construire, en quelque sorte.

"C'est une idée qui me semble productive d'allier musique et mots...quant à l'illustration, fait elle intégrante partie de ton univers ?"

Tout à fait. Pour d'obscures raisons, j'avais un peu laissé de côté le dessin après mes études, trop de frustrations... J'ai commencé par écrire, et puis, j'ai finalement éprouvé le besoin de visualiser clairement l'un de mes personnages. J'avais clairement son image en tête mais il fallait que je la mette sur papier. Une fois que ça a été fait, j'y ai pris tellement de plaisir, sans compter que cela m'a également beaucoup aidé pour continuer, que je me suis dit que ce serait une bonne idée d'accompagner mon histoire d'une série d'illustrations. A partir de ce moment là, j'ai exploré plusieurs techniques, l'aquarelle et le crayon, pour le traditionnel, et puis, le photomontage et le traitement digital. Maintenant j'alterne les deux selon le rendu que je souhaite obtenir.

"Est il facile de laisser a se point parler ses désirs, ses envies, ses besoins artistiques en laissant de côté toute la pollution visuelle internet néfaste à l'inspiration, et toutes les avis extérieurs ? Nous avons tendance à l'ère du web a avoir du mal a acquérir une originalité ou une individualité, mais tu semble loin de tout cela..."

Loin, pas tant que ça... Bien sûr, les travaux de Victoria Francès, (ainsi que ceux de Viona, d'une certaine manière) m'inspirent beaucoup (ou Anne Rice pour l'écriture) et je ne m'en cache pas, ce serait difficile d'ailleurs. Mais, j'éprouve vraiment le besoin de faire ce que je fais, donc, que ça plaise ou que ça déplaise, tant pis... Bien entendu, je préfère, comme tout un chacun, que l'on apprécie ce que je fais, mais, si ce n'est pas le cas, peu m'importe, je sais que ma démarche à la base n'est pas d'essayer de plaire au plus grand nombre, je reste fidèle à moi-même.

"D'ou puises tu la force de rester entièrement fidèle à toi même ?"

J'ai une idée en tête, pour l'illustration du moins, cela correspond à un passage de mon roman, où à la manière dont je vois un personnage. Et, je m'efforce de travailler dessus jusqu'à obtenir ce que j'avais à l'esprit, du moins jusqu'à en être le plus proche possible. Et je ne cherche pas plus loin, je ne recherche pas à plus me démarquer parce que ce n'est pas mon but, et que, je pense que cela viendra tout seul, avec la pratique et l'expérience. Clairement, je ne cherche pas non plus à imiter ce que je vois ou ce que je lis, mais il est vrai que cela influence, inévitablement.

Image

"As tu l'impression que les romans sont toujours autant plébiscité à l'ère du tout numérique ?"

Je crois que grâce à certains auteurs, (que j'apprécie plus ou moins) qui savent toucher un grand nombre, surtout chez les jeunes, le livre a encore un bel avenir devant lui. Quant au livre papier, et non numérique, j'espère que cela ne mourra pas, c'est tellement plus agréable d'avoir cet objet en main...

"A propos, tu écris sur l'ordinateur ou sur du papier ?"

Sur l'ordinateur, c'est plus pratique tout de même... Même si j'en connais qui se serve de vieille machine à écrire, certes, ça a son charme, mais tout de même, remanier un paragraphe ou tout un chapitre est nettement plus simple grâce à l'informatique. Et moins polluant également ^^

"Nous allons terminer mais avant, une dernière question, as tu pensé au futur, qu'aimerais tu pour ta trilogie, une adaptation cinéma, des produits dérivées, une autre saga ?"

Ha oui, l'adaptation cinématographique, ça j'aimerai beaucoup ^^ En ce qui concerne les produits dérivés, ça me plairait assez de vendre mes illustrations sur divers supports, ou encore, de sortir une version "collector" de mes romans avec les illustrations à l'intérieur... Mais bon, raisonnablement, j'espère que mon roman se vendra un peu, c'est mon premier, et je suis une inconnue pour le moment dans ce domaine. Donc, ce que je souhaite, c'est faire ma place, suffisamment pour qu'un jour j'arrive à en vivre. On saura ça dans un an (et les années suivantes, qui verront sortir les deux autres tomes...)

"Je te le souhaite sincèrement ! Un petit mot de la fin pour nos lecteurs ?"

Et bien, je te remercie AnarkiA pour m'avoir accorder un peu de temps, cette interview était un plaisir, tes questions sont toujours très à propos. Et puis, pour ceux qui apprécient ce que je fais, n'hésitez pas à en parler autour de vous car, comme je le disais, étant une "jeune" auteure, j'ai besoin de soutien... Voilà...

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ugqGKBONr04?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ugqGKBONr04?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

http://www.myspace.com/georgia.caldera
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Ba'al » 06 Oct 2010, 14:30

Je pense bien me procurer un exemplaire à la sortie du livre ;)
Et surtout, n'oublie pas, je suis ce dont tu voudrais absolument te débarrasser, mais à quoi tu ne consentiras jamais de te séparer. De visions en désillusions, la simple somme de tes illusions, comme un manteau, comme une seconde peau.

Ba'al
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 06 Oct 2010, 14:50

Il y a tellement d'autres questions que j'aurai voulu poser, concernant plus le roman en lui même, mais les interview écrites trop longues lassent vites les lecteurs donc pour l'instant on s'en tiendra à ça.

Moi aussi j'achèterai le livre.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Georgia Caldera » 06 Oct 2010, 17:21

Cool :wink:
Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar Pandora » 06 Oct 2010, 18:02

Ce livre et cette interview m'intriguent beaucoup !

Je pense que je ne dirais pas non a l'achat, des la sortie de ce livre.
Pandora
Communautaire confirmé

Messagepar Lord N » 07 Oct 2010, 01:02

I want to die with a grin, surrounded by beauty...

Lord N
Modérateur

Messagepar loukira » 07 Oct 2010, 12:56

loukira
Grand sorcier

Messagepar Georgia Caldera » 07 Oct 2010, 14:21

Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar Rose de Nuit » 07 Oct 2010, 14:50

Rose de Nuit
Apprenti romantique

Messagepar Lord N » 07 Oct 2010, 18:52

I want to die with a grin, surrounded by beauty...

Lord N
Modérateur

Messagepar Georgia Caldera » 07 Oct 2010, 19:35

Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar AnarkiA » 07 Oct 2010, 22:38

AnarkiA
Administrateur

Messagepar Olion » 08 Oct 2010, 13:13

Olion
Mage noir

Messagepar Georgia Caldera » 08 Oct 2010, 14:06

Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar Olion » 08 Oct 2010, 15:22

D'accord, merci :)
Olion
Mage noir

Messagepar Galdor » 10 Oct 2010, 17:38

Je vais acheter son livre ^^.
Galdor
Mage noir

Messagepar Rebecca Wisteria » 04 Déc 2011, 16:20

j'ai acheté le roman et le artbook et je suis aux anges! l'écriture est fine et enlevée, les dessins magnifiques... que du bonheur!!
Rebecca Wisteria
Néophyte

Re: [Interview] Georgia Caldera, auteure, illustratrice

Messagepar Gelirwen » 03 Avr 2014, 08:25

Je suis en train de lire le tome 1 et je suis tombée sous le charme de son écriture, de ses personnages et surtout de sa façon de traiter le mythe du vampire: elle retourne aux origines et j'aime beaucoup. Il me tarde de lire le tome 2. Ses illustrations sont superbes, je vais me procurer l'art book.
Gelirwen
Elève

Retourner vers Index du forum Retourner vers Interview d'artistes