[Interview] Julie de Lyon, modèle & visual artist

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview] Julie de Lyon, modèle & visual artist

Messagepar AnarkiA » 03 Nov 2010, 21:13

Image

Bonsoir Julie !

Bonsoir AnarkiA !

En quelques mots, qui es tu, depuis combien de temps pratiques tu le modelling ?

En quelques mots, je dirais que je suis une modèle passionnée depuis 3 ans et demi. La photographie est devenue pour moi un moyen d'expression aussi bien artistique que personnel. J'aime pratiquer tous styles de photos car je trouve que chacun apporte une vision et un regard sur le monde! C'est un milieu passionnant et aujourd'hui la photo est ma vie!

Tu travail avec des photographes de prestiges, comment s'est passé ton évolution ?

Tout d'abord, je te remercie beaucoup pour le compliment! En fait je travaille avec des photographes dont j'aime le travail surtout. La notoriété n'est pas le plus important. J'aime découvrir aussi de nouveaux talents qui n'ont quasiment jamais encore faits de photos de modèles. Je crois que j'ai surtout eu beaucoup de chances, et j'en ai encore beaucoup que des photographes de grand talent veuillent bien me photographier!

As tu des astuces pour les amener a collaborer avec toi ?

Je crois tout d'abord que malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains n'ont pas voulu collaborer avec moi et ne le voudront sans doute jamais. Il faut l'accepter, ce qui n'est pas le plus simple! Je dirai que j'essaie toujours d'amener des projets assez intéressants pour que cela puissent, autant que se peut, intéresser aussi le photographe de collaborer avec moi. Je pense également qu'il faut être motivée et volontaire et prendre les taureaux par les cornes, si je puis dire!

Image

C'est très rare les modèles qui acceptent après être passé entre les mains des meilleurs, de travailler avec des amateurs ou inconnus, c'est une diversité que tu recherche ? Un gout du risque ?

C'est effectivement une diversité. J'aime avoir de nouveaux regards photographiques et une grande diversité dans mes collaborations. Maintenant c'est vrai que concernant la photo (absolument pas dans la vie quotidienne) je ne me préoccupe pas de l'approbation des personnes! Je fais des photos qui me plaisent, et bien sûr cela me fait également très plaisir que mon travail soit apprécié par d'autre Mais je me fie à mon instinct surtout!

Jamais déçue ?

Si parfois bien sûr. Cela peut arriver! Mais d'une façon générale, je suis quand même très rarement déçue!Je suis très sélective dans mes choix!

Quel a été ton meilleur souvenir de shooting ?

On m'a déjà posé cette question, , et je me suis creusée la tête, mais honnêtement je ne peux pas répondre. Il y a le souvenir de la rencontre humaine, du déroulement du shooting (qui peut parfois être dur) et enfin de la photo finale. Donc tout dépend où l'on place son plaisir! C'est assez difficile de répondre à ça. Chacun a sa façon de travailler. Honnêtement j'ai beaucoup de bons souvenirs et d'une façon générale, c'est toujours du plaisir !

En regardant tes photos, je vois toujours une sorte de quête de perfection, dans la tenue, le maquillage, j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard...j'ai raison ?

Oui... Rien n'est laissé au hasard. Je crois honnêtement que c'est très important dans la réussite d'une photo. Je suis quelqu'un de très perfectionniste dans la vie, donc je pense que dans ma démarche photographique, cela se ressent! (Je le suis même un peu trop, je pense! J'ai du mal à laisser faire les choses). Mais je pense quand même qu'il est primordial de bien préparer sa séance! C'est beaucoup de travail et de temps, je passe des heures entières à réfléchir, à bien tout préparer. Pour moi c'est ma façon de fonctionner!

Es tu payée pour tout ce travail, ou rêverais tu d'en vivre ?

Je ne suis pas payée. J'ai la chance de collaborer avec des photographes de grand talent qui donnent aussi de leur temps et de leur argent pour moi. Donc je pense qu'il n'y a pas de raison que je sois payée et pas eux! C'est un travail d'équipe! Je ne rêve pas d'en vivre, car je suis très réaliste. Je ne suis pas mannequin. Je n'ai ni l'âge ni le physique. Je profite du moment présent et surtout que les photographes veuillent bien de moi. C'est un rêve dont je profite chaque jour tant que cela durera!

Tu as l'air très passionnée, as tu des inspirations ou des artistes qui te donnent ce gout de l'art ?

C'est vrai que je suis très passionée. Je pense que je puise beaucoup de mes idées dans le cinéma, j'ai toujours été très cinéphile. Avant d'être modèle, je ne m'intéressais pas à la photo. Je pense tout de même que mon père étant un peintre, il a du me transmettre son goût pour l'art, même si étant plus jeune, je ne m'en suis pas rendue compte!

Image

Quel lien entretiens tu avec le mouvement gothique ?

C'est un mouvement que je ne connais pas précisément dans sa démarche profonde. J'ai toujours été un peu gothique dans mes vêtements, toujours habillée en noir depuis toute jeune, mais il est vrai que je ne peux parler de liens précis puisque je ne me suis jamais penchée sur les motivations profondes de ce mouvement en fait.

Il y tout de même une part très sombre en toi, je pense par exemple au shoot avec Patrick Gaillard, une recherche de trash dans la perfection ?

Oui effectivement, je suis assez noire dans mes idées. J'essaie d'exprimer ma souffrance dans mes photos, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé. Peut être suis je gothique dans le fond, je ne sais pas. C'est bien possible! Je suis comme je suis et ce que j'exprime est par rapport à mon vécu et ma personnalité, qui peut être correspond à la communauté gothique, mais encore une fois il faudrait que je me penche sur les bases de ce mouvement pour le savoir.Pour revenir à la séance avec Patrick GAILLARD, c'est surtout je pense encore une fois mon goût pour les films d'horreur et les sérial killers qui m'ont inspiré cette série!

Image

Je ne pense pas que la communauté gothique véhicule plus d'idées noires que les autres...quoi que...un petit mot de la fin ?

Je veux te remercier pour cette interview. C'est une joie profonde d'être reconnue pour mon travail de modèle et de savoir que mes photos plaisent! On ne sait jamais vraiment comment est perçu son travail car en ce qui me concerne, je doute beaucoup et toujours! Mais je crois aussi que c'est ce qui fait avancer et évoluer! C'est une chance pour moi d'avoir découvert cet univers et je remercie toutes les personnes, photographes, maquilleurs, stylistes et modèles qui m'aident dans la réalisation de beau rêve!

Merci à toi !

Image

http://julie-de-lyon.book.fr

Image
AnarkiA
Administrateur

Retourner vers Index du forum Retourner vers Interview d'artistes