[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Forum Gothique - Communauté » Afficher le sujet - [Interview]Eleowine Photographe et Cineaste

[Interview]Eleowine Photographe et Cineaste

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview]Eleowine Photographe et Cineaste

Messagepar AnarkiA » 04 Jan 2011, 20:12

Image

Bonsoir Eleowine, comment vas tu ?

Je vais très bien, je suis ravie de pouvoir faire cette interview ! et de pouvoir parler et partager sur mon travail photographique.

A propos de celui ci, depuis combien de temps pratiques tu la photo ?

En vérité, tout est parti du cinéma, je maniais la caméra avant l'appareil photo il y a déjà 5 ans, j'ai donc eu des bases cinématographiques en premier. J'ai investi dans un appareil photo performant en 2009, et depuis, je n'ai jamais arrêté de prendre des photos ! Mais on peut dire que ma passion pour l'image a toujours été là.

As tu cessé le cinéma depuis ?

Surtout pas ! J'ai participé à un long métrage en 2008, en tant qu'ingénieur son, c'était un western "les Colts de l'Or Noir", c'était une expérience fabuleuse et l'ambiance sur un tournage est vraiment unique. L'année dernière, enfin en 2010 j'ai commencé le tournage d'un court métrage "ici tout va bien" en tant qu'assistante réalisateur, photographe de plateau et il nous reste encore des jours de tournage. J'ai toujours autant d'envie et d'intérêt pour les projets cinématographiques.

Image

Revenons en a la photo, c'est ton métier ?

Je vais officiellement le devenir en février ! Il me tarde d'ailleurs beaucoup, cela fait maintenant 6 mois que je travaille à "plein régime" entre shootings, vente de photographies, exposition...

On trouve beaucoup de sensibilité dans tes clichés, as tu des sujets qui te touchent plus que d'autres ?

Merci beaucoup déjà pour cet compliment! Il est vrai qu'à la base "Le Monde d'Eleowine" est un monde où le sujet favori est la féerie ou la magie. Je pense que les gens le ressentent au nom que j'ai donné à ce monde, qui fait déjà "elfique". C'est très difficile de répondre à cette question, car en vérité, beaucoup de choses m'intéressent : je dirai tout de même que la féminité est un sujet que je travaille énormément. On peut d'ailleurs voir que je n'ai eu pour l'instant que des modèles féminins, mais j'espère pouvoir avoir quelques hommes dans ma galerie cette année ! Sinon, et c'est ainsi que mon travail a débuté, les photographies de nature et particulièrement de forêts assez mystérieuses et immenses font partie de mes sujets favoris, on y trouve beaucoup de magie.
Le mieux étant d'allier le sujet féminin à la nature, comme sur certains de mes albums.

D'où te viens cette fascination pour la féérie ?

Beaucoup de gens s'interrogent là dessus, et je pense que c'est tout simplement parti de mes voyages en Bretagne et de toute cette culture celtique et bretonne qui est bien sûr empreinte de personnages, créatures et histoires fabuleuses. Les elfes par exemple, sont des êtres qui m'ont toujours impressionnée par leur beauté, peut être que c'est cela que je recherche dans mes photos, une certaine beauté irréelle. J'ai ensuite nourri ma fascination à travers les écrits de Tolkien, la peinture, les films, j'écrivais aussi de nouvelles fantastiques et j'ai retranscris cela en images :)
C'est une manière aussi d'échapper à la réalité aussi, je suppose ! ^^

Image

Tu vas donc proposer a tes futurs clients des shoot basés sur le féérique ou faire aussi des projets plus conventionnels pour toucher une clientèle plus large ?

Même si la base de mon monde est la féerie, je suis ouverte à beaucoup de sujets. La photographie n'a pas de limite, je suis mes envies, et les sujets apparaissent au fur et à mesure. De ce fait, j'ai débuté un travail il y a peu sur la nudité, chose que je n'avais faite auparavant et je vais aussi traiter le sujet des Suicide Girls, ce qui est assez loin des fées (enfin cela dépend du point de vue que l'on a bien sûr)! Peut être que cela touchera un autre public, mais je ne pense pas vraiment à cela. Tout en gardant l'âme de mon univers, je tente de varier le plus possible, aussi pour voir ce dont je suis capable en photographie. C'est important aussi de se lancer des challenges.

As tu des préférences de technique entre N&B et couleur, argentique et numérique, retouche ou brute ?

Là aussi, je suis passée par plusieurs phases : mon premier shooting était entièrement en noir et blanc, je trouve que c'est magnifique, puis j'ai trouvé mon univers était trop sombre et que les images de nature avaient besoin de couleurs, j'ai donc changé complètement de cap. Je le fais régulièrement à vrai dire ! Le numérique est ce que je pratique le plus, mais l'argentique est une autre forme d'art photographique que j'affectionne aussi, très belle, très brute. Parfois, j'ai envie de retoucher pour donner une dimension plus chimérique mais souvent je touche à peine le contraste. Je dirai que cela dépend vraiment des périodes et du travail que l'on veut fournir : en revanche, je peux affirmer que je ne passerai pas 5 heures à retoucher une photographie, car l'âme de l'image est perdue si on y passe trop de temps, à réfléchir sur tel degré de couleurs ou de saturation. Je fonctionne beaucoup à l'instinct.

Image

Comment recrutes tu tes modèles ? As tu souvent des propositions ?

Au début, je demandais des modèles, je débutais, je ne savais pas trop où j'allais ! Puis les modèles se sont fait passer le mot, et si l'univers leur plaît, elles demandent une séance photo. J'ai des commandes particulières parfois. Mais si j'ai une idée précise, je demande à une personne en particulier qui me paraît correspondre dans ce qu'elle dégage et ce qu'elle offre durant le shooting. Donc il y a des deux : je recrute ou j'ai des propositions !

Comment répartis tu les rôles dans une séance photo ? La modèle s'occupe d'elle (make up, vêtements et accessoires) et toi de la technique ou vous décidez de tout ensemble ?

Je pense que cela doit être un réel échange. Cependant, il y a deux sortes de shootings pour moi : ceux où je mène tout car la modèle préfère que cela se passe ainsi. Je fais donc le maquillage, je choisis les habits, et ensuite je dirige pour les poses, les intentions. Mais je préfère la deuxième sorte de shooting, où les idées viennent à la fois du photographe et du modèle, que ce soit sur le choix de la couleur de la robe, ou même pendant la séance photo. J'aime que l'on propose des idées, des envies, c'est important. Cela dépend vraiment des personnalités de chacune.
Une modèle m'a dit une fois qu'elle aimait être modèle, car c'est un métier où on est dirigé, mais d'autres préfèrent amener leurs idées. et je trouve ça très intéressant.

Image

Et toi, modèle a tes heures ?

Parfois oui ! Disons que quand j'ai une idée qui me vient à 23h et que je n'ai pas de modèle, je "m'utilise" ^^ mais j'ai aussi posé pour Frédérique Pottier et j'ai quelques shootings en tant que modèle de prévus. Cela permet de voir aussi comment travaillent les autres professionnels, et d'en apprendre un peu plus sur le métier. Toute expérience est bonne à prendre, et je trouve plutôt agréable de jouer un rôle, un personnage , un peu comme au théâtre, le temps d'une séance. Mais je préfère tout de même rester derrière l'objectif.

Peux tu dire comme beaucoup de photographe que l'art est une thérapie ?

Je pense oui, après tout l'art est représentation, communication mais aussi une forme d'expression très singulière, quelque soit cette forme. La photographie est un art d'image, et l'homme a toujours eu un rapport très particulier à l'image. L'art permet d'exprimer beaucoup de sujets et d'opinions que nous n'oserions peut être pas exprimer en tant normal, cela libère mais aussi permet de se soigner de certains complexes. Mes modèles parlent souvent de leur propre image et la comparent à celle de mes photographies : il y a une meilleure acceptation de l'image de soi. C'est une réaction très récurrente chez les gens.

que peut on te souhaiter pour 2011 ?

Eh bien que la magie continue d'opérer et qu'elle s'amplifie même ! et la santé aussi ! c'est ce qu'on dit non? ^^

C'est vrai ! merci d'avoir répondu a mes questions !

Merci à vous d'avoir pris du temps pour vous intéresser à mon travail, c'était vraiment très agréable. Et des bisous à tous les membres de la Communauté Gothique, ça fait pas mal de bisous !

Image

Image
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Swoosh » 04 Jan 2011, 20:36

The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Seadem » 04 Jan 2011, 21:17