[Interview] Patrick Gaillard, photographe graphiste

Ici seront placées des interview d'artistes, de DJ's, de modèles, d'illustrateurs, de groupes...

[Interview] Patrick Gaillard, photographe graphiste

Messagepar AnarkiA » 21 Jan 2011, 16:40

Image

Bonjour Patrick, comment vas tu ?

Bien merci

Depuis combien de temps pratiques tu la photo ?

Cela doit faire une trentaine d'années, de façon irrégulière, mais j'ai touché mon premier appareil à 15 ans.

Tu as du voir beaucoup de matériel diffèrent, avec quoi travailles tu aujourd'hui ?

Oui j'ai eu pas mal d'appareil entre les mains, du Leica M à la chambre Plaubel, j'ai longtemps utilisé du Nikon, mais aujourd'hui j'ai un Canon EOS 50D, un Canon EOS 5 et une Rolleiflex SLX en 6x6.

Image

Pas trop dur le passage au numérique ?

Non c'était une nécessité pour répondre aux nombreuses demandes, cela devenait trop cher en argentique. Même si je ne trouve pas le même résultat, notamment au niveau de la gestion de la profondeur de champ, mais cela est dû au boitier que j'utilise. Et puis de toute façon je réalise encore pas mal de travaux en argentique, surtout au moyen-format.

Tu touche pas mal à l'infographie aussi, qu'est ce que cela apporte de plus a ton travail ?

J'ai découvert l'univers de l'infographie grâce à un ami, Sébastien Kandin. Il m'a ouvert les yeux sur la conception graphique, car je dois bien dire que j'y étais réfractaire, pour moi ce n'était pas de la photo. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et puis j'ai fais une séance avec Julie de Lyon, et là j'ai senti la nécessité de travailler mes photos en insérant des éléments extérieurs, pour créer une ambiance, faire ressentir à celui qui voit l'image ce que mon oeil à vu.
Depuis j'ai essayé de faire des montages à partir de plusieurs images, et là ça se complique, harmoniser les couleurs, les matières, et encore une fois, Seb m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui il y a deux facette dans mon approche de la photographie, plus traditionnelle, et une autre faisant appel au montage sous Photoshop. Tout en essayant de rester cohérent.

Peux tu nous parler un peu de ton univers photographique, des thèmes qui te sont chères ?

Mes inspirations principales, vaste sujet. Cela va du paysage minimaliste comme Michael Kenna, ou documentaire comme Atget, mais pour résumer j'aime les images fortes, qui me percutent, qui me parlent, qui me provoquent une émotion. Je suis loin de la notion de concept comme on peut le voir dans la photo contemporaine, comme Martin Parr ou Sophie Calle. Je suis plus inspiré par Peter Lindbergh, ou Sante d'Orazio, j'aime le noir et blanc, la photo où le modèle ne fait pas que poser, elle est vivante dans l'image, et tout se passe dans un regard, dans un geste.
En infographie, j'aimerais pouvoir créer des univers proche de la mythologie grecque, et nordique, le monde des vampires, et très sombre m'intéresse aussi beaucoup. dans ces derniers sujets, cela me permet de monter des projets avec le modèle.
Et puis grâce à une modèle japonaise, Mikako, j'ai découvert le shibari, tous les modèles n'acceptent pas de se faire encordées, mais je le fais dans une démarche artistique pas comme on le pratique dans les milieux SM.

A propos du shibari, l'encordage est compliqué, cela t'a prit du temps de l'apprendre?

J'ai bien du regarder 5 ou 6 fois un DVD dédié à la pratique du shibari, ensuite je me suis lancé. en effet cela demande pas mal de temps à réaliser, mais il faut surtout beaucoup pratiqué. Avec Seb, on a fait nos premières suspensions en extérieur, en milieu naturel, en communion avec la nature.

Comment choisis tu tes modèles ? Elles te payent ou c'est du pur échange artistique ?

Non pour l'instant c'est du pur échange artistique, quand elles viennent de loin, j'essaye de les dédommager pour les frais. S'il m'est arrivé de rémunérer des modèles, aujourd'hui ce n'est quasiment plus le cas, sauf pour certains modèles expérimentés en nue qui vraiment m'apporte un plus à la séance.

Image

Image

Quel rapport as tu avec le milieu gothique ?

C'est un univers que je connais peu, mais qui m'intrigue, car les influences sont diverses il me semble. J'aime beaucoup le côté vestimentaire, mais je trouve la plupart des photos trop conventionnelles pour cet univers, j'ai rarement vu, en dehors de montage graphique, des photos qui reflètent bien cet état d'esprit.

C'est plus un courant musical qu'un état d'esprit tu sais :) Préfères tu le studio ou l'exterieur ?

Alors musicalement, je connais pas trop, j'écoute Sister of Mercy, Joy Division, mais je ne suis pas sûr que ces groupes soient considérés comme des gothiques. J'aime bien les deux, le studio oblige à pas mal de rigueur, car sans élément extérieur, il faut que la pose, la lumière, tout soit gérés au millimètre. En extérieur, si le paysage ou les éléments du décor apportent un plus, il faut savoir les intégrer à l'image, gérer la profondeur e champs, contrôler les hautes lumières, mais j'aime aussi faire de l'intérieur comme des chambres d'hôtels, usine désaffectée, ou aéroport à l'abandon comme la séance que nous avons fait en septembre.

Pour les groupes, ils le sont ! Que peut on te souhaiter pour 2011 ?

Et bien écoute, côté photographique, cela se présente bien, pas mal de projets personnels, mais surtout professionnellement un partenariat qui va me permettre de faire des mariages, cela me permettra de faire de nouveaux investissements. Et puis j'espère une nouvelle séance avec toi.

Quand tu veux Patrick ! Merci de m'avoir accordé de ton temps !

Merci à toi de m'avoir consacré cette interview.

www.graindargent.book.fr

Image

Image
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Swoosh » 21 Jan 2011, 19:07

Très intéressant, j'aime beaucoup son travail.
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Georgia Caldera » 22 Jan 2011, 01:37

Excepté celle dans les bois, j'aime aussi beaucoup :D
Georgia Caldera
Maître des mots

Messagepar Karle » 12 Fév 2011, 20:00

J'adore !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."

Isaac Asimov.

Image
Karle
Sombre penseur

Messagepar Darkin » 12 Fév 2011, 20:23

Je trouve sa pas mal aussi mais celle dans les arbres chui vraiment fan

Darkin
Elève

Messagepar Remember » 13 Fév 2011, 01:41

J'aime beaucoup celle avec le masque blanc et l'oeil ensanglanté !
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Remember
Elève

Messagepar AnarkiA » 13 Fév 2011, 10:56

Merci...
AnarkiA
Administrateur

Re: [Interview] Patrick Gaillard, photographe graphiste

Messagepar Miss gothique » 08 Avr 2013, 11:48

J'aime bien celle dans les bois :)
Miss gothique
Apprenti romantique

Retourner vers Index du forum Retourner vers Interview d'artistes