Le code propriétaire est-il un rapport anal avec Satan ?

Le coin préféré des Geek !

Le code propriétaire est-il un rapport anal avec Satan ?

Messagepar Seraf » 18 Nov 2010, 19:46

Oui, je trouve mon titre de topic absolument ultime.
Il fait référence au Lord Nevermore qui a dit :
Après, y'a aussi un critère éthique : c'est bien joli de glorifier le bio, l'écologie, le végétarisme et la paix dans le monde, pour ensuite aller se faire sodomiser par Satan en personne en utilisant un logiciel propriétaire !

Tout ca pour amener ici le débat sur l'Open source et le code proriétaire.

Pour rappel, un logiciel open-source est (entre autre) un logiciel dont le code source est accessible a n'importe qui, pour redistribution ou modification. Les logiciels libres par exemple : Firefox, Open Office, et bien d'autres.
Cependant, un logiciel gratuit n'est pas forcément open-source (et vice versa aussi d'ailleurs !).
Un logiciel propiétaire est un logiciel dont on ne peut acceder au code source (windows, opera, etc). Il peut être gratuit, ou pas.

L'open source prone la collaborativité et le partage. Le code étant libre, il est possible a quiconque ayant des connaissances de le customiser ou de debugguer, pour son usage perso ou pour les autres.

Etes vous sensible à cette problématique et cela influence-t-il vos choix logiciels ?
Si vous êtes developpeur, faites vous de l'open source ?
Seraf
Modérateur

Messagepar Neo » 18 Nov 2010, 19:49

Bah la philosophie du libre est positive et j'utilise Linux mais c'est pas non plus un crime d'utiliser autre chose.
Neo
Gothique diplômé

Messagepar Bertrand » 19 Nov 2010, 19:41

Ouaip, j'y suis sensible.

D'ailleurs, je contribue au projet pluxml, et je compte lancer un portail d'ici quelques semaines, où mes idées libristes seront appliquées.
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Swoosh » 19 Nov 2010, 19:59

J'apprécie beaucoup l'idée, et j'essaie d'utiliser des logiciels conçus ainsi, mais je le fais pas toujours, par manque de connaissance techniques (genre quand j'ai switch mon pc en ubuntu, j'ai mis un moment à assimiler le code console...), ou par flemme de chercher si le logiciel en question est libre ou pas.

Je remarque aussi que les établissements scolaires et fac s'y mettent aussi. Par exemple en terminale on a manipulé Geogebra, logiciel libre pour la géométrie ; cette année en 2ème année de bio, le logiciel R pour les biostatistiques. Et d'une manière générale, open office and co pour la bureautique.
C'est vraiment bien, parce que les élèves peuvent télécharger librement le logiciel pour retravailler à la maison, tout en évitant de payer des licences hors de prix, sur des choses dont on n'a pas forcément l'utilité tous les jours...

J'espère que cela se démocratisera encore plus dans les années à venir.
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Pierstoval » 19 Nov 2010, 20:06

Dans mon attitude de vieil aigri, je ne fais pas vraiment confiance aux open source, du moins pas tout le temps.

Genre Open Office, jamais ! Je ne pourrai JAMAIS me séparer de Microsoft Office, quelle que soit la version. Je prends toujours la dernière version du pack Office.

Pour les OS, franchement, j'ai pas la vocation de tester tous les OS, mais je suis sur Windows depuis que j'ai un pc. J'ai pourtant testé tous les OS depuis Windows 3.1, enfin voilà.

A vrai dire, je n'ai pour ainsi dire jamais opté pour les logiciels "bas de gamme".

Quitte à pirater ou payer, je préfère un logiciel le plus performant possible, plutôt qu'un logiciel créé par des gens "lambda", qui sont susceptibles d'intégrer des lignes de code néfastes à l'utilisateur.
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Seraf » 19 Nov 2010, 20:37

Justement au contraire.
L'open source ayant le code "libre", il est très difficile d'y insérer du code malicieux. Pour qu'une contribution soit intégrée dans la dernière version d'un Open Office ou d'un Firefox il faut diverses revues de code et j'en passe. Je dirais au contraire qu'il est plus facile de faire confiance a un produit open source qu'un qui ne l'est pas.

Personnelement, pour ma part la réponse sera "oui mais". L'open source a pour moi plusieurs problemes :
-Des logiciels qui ne bénéficient pas assez de temps ou de budget qui restent des logiciels trop "amateurs"
-Une certaine profusion de version, branches, etc, qui ne rendent pas forcément facile de savoir quoi utiliser (exemple, le serveur CAS qui a deux implémentations concurrentes ...)
-Une perrennité discutable , beaucoup de projets sont crées, sauf que malheureusement la durée de vie d'un projet open-source est moins importante que celle d'un logiciel propriétaire.

Il y'a effectivement quelques logiciels qui sortent du lot (Firefox en tete) , et des outils de travails (Java, PHP ...) qui sont a un degré de qualité important, avec un business model derriere, avec une assurance de perrenité.
Et puis il y'a les autres
-ceux qui essaient de copier sans jamais arriver a la cheville de l'original (gimp, open office...) les rendant reservés a un usage perso et amateur
-les avortés, les buggués, les pleins de bonnes idées mais sans moyens.

Et je ne parlerais pas du GROS problème de doc.

Cependant, pouvoir mettre les mains dans la camboui, pour moi c'est un point important, pouvoir custom ce qu'il fait. Pouvoir beneficier d'une communauté active aussi. Mais la encore ce ne sont pas tous les open-sources qui réunissent ses points. Et cela dépend des domaines. Si en info je travaille surtt avec du libre (java, openejb, etc etc) en graphiste je travaille surtt avec du propriétaire
Seraf
Modérateur

Messagepar Bodhi » 19 Nov 2010, 20:47

Oui je pense que tu as bien résumé la chose. "C'est sympa, mais peut mieux faire".

Personnellement, j'utilise Firefox et Filezilla. Avant j'utilisais Open Office faute de mieux. Gimp quant à lui m'a donné de l'urticaire !
Image
Bodhi
Dark Posteur

Messagepar Bertrand » 19 Nov 2010, 22:36

Pierstoval a écrit:plutôt qu'un logiciel créé par des gens "lambda", qui sont susceptibles d'intégrer des lignes de code néfastes à l'utilisateur.

Tu devrais jeter un coup d'oeil sur la longue histoire d'amour entre Microsoft et la NSA.

Quand à OpenOffice, faut arrêter de dire que c'est fait par n'importe qui : je vous rappelle qu'il y a Sun et Oracle derrière, et que je doute franchement que quiconque ici ait le niveau d'un seul de leurs programmeurs.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Seraf » 20 Nov 2010, 00:22

Je ne pense pas que le probleme des logiciels open-source soit leurs developpeurs, loin de la ! Seulement, un logiciel, ce n'est pas fait que par des dev' ! Et c'est aussi a mon avis un des pb de l'open source, c'est (trop) souvent fait par des informaticiens pour des informaticiens

Les problemes d'open office (et d'autres) sont surtout des problemes d'ergonomie, et de non adaptation aux attentes professionnelles. A l'heure actuelle.
Seraf
Modérateur

Messagepar Bertrand » 20 Nov 2010, 01:11

Ouais, enfin y a pas que Open Office en logiciel libre.

Tiens, parmi les plus utilisés qui règnent dans leur catégorie, on trouve bind9 et Apache, dont le professionnalisme n'est plus à prouver (et encore moins face à leurs concurrents propriétaires).

Après Open Office, je l'utilise depuis des années, et je ne vois pas où les problème. Par contre, voilà un vrai problème : les gens râlent dessus sans jamais dire ce qui ne va pas, comment peut-on résoudre les problèmes de cette façon? Quand à MS Office, ils ont des années de retard par rapport à OpenDocument, et ce n'est pas leur ridicule OOXML qui va s'imposer.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Seraphyde » 20 Nov 2010, 11:46

Je trouve ça bien les programmes open source, même si j'utilise Office 2007 pour des raisons scolaires.
J'ai Mozilla, Gimp, le machin qui remplace acrobat reader qui est super lourd (foxit reader?). Et surtout, je trouve que c'est bien tous ces programmes quand on a un vieux pc parce qu'il y a beaucoup d'open source qui tournent mieux, qui sont plus légers ^_^ *bon je n'ai pas encore Ubuntu mais ça devrait venir*.

Ils vont sortir un "Facebook" version opensource - dont je ne me rappelle plus le nom. L'idée c'est que comme c'est open source, il n'y a pas le côté business et pour ceux qui tiennent à leur vie privée, il serait moins contraignant que Facebook (je n'en ai pas, mais il parait que c'est agaçant les maj par défaut acceptées et tout ça...). Bien sûr pour qu'il marche: il serait compatible avec Facebook.
Be yourself; everyone else is already taken - Oscar Wilde

Find me on My Space
Find me on Blogspot
Seraphyde
Apprenti romantique

Messagepar Swoosh » 20 Nov 2010, 16:44

Seraphyde a écrit:Ils vont sortir un "Facebook" version opensource - dont je ne me rappelle plus le nom. L'idée c'est que comme c'est open source, il n'y a pas le côté business et pour ceux qui tiennent à leur vie privée, il serait moins contraignant que Facebook (je n'en ai pas, mais il parait que c'est agaçant les maj par défaut acceptées et tout ça...). Bien sûr pour qu'il marche: il serait compatible avec Facebook.

Ce serait pas Diaspora ?
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Bertrand » 20 Nov 2010, 20:03

Exactement (je n'arrivais pas à retrouver le nom).
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Swoosh » 20 Nov 2010, 20:16

Ce réseau m'intéresse beaucoup ^^'"
Le monopole de FB m'inquiète, tout comme leur politique douteuse sur la vie privée, et leur manque de clarté pour tenter de garder leurs clients...

J'arrête le HS :D
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Bertrand » 20 Nov 2010, 20:19

Si tu veux, tu peux toujours faire ton topic sur les réseaux sociaux et les menaces qui en découlent.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Seraf » 22 Nov 2010, 18:22

Tiens, parmi les plus utilisés qui règnent dans leur catégorie, on trouve bind9 et Apache, dont le professionnalisme n'est plus à prouver (et encore moins face à leurs concurrents propriétaires).

Oui, enfin, les deux logiciels que tu cites, c'est exactement l'exemple de ce que je dis :
un des pb de l'open source, c'est (trop) souvent fait par des informaticiens pour des informaticiens

Alors evidemment si tu prends des exemples informatico-informaticiens...

Moi je parle du logiciel libre pour "le peuple".

Après Open Office, je l'utilise depuis des années, et je ne vois pas où les problème

Manque de compatibilité avec l'existant

Présentations plus difficiles a faire
Moins de themes "présentables"
Moins aisé de corriger/commenter/réviser un document
Pas de synchro avec d'autres produits (typiquement, mail)
L'horrible outil de proposition
Moche en général (oui c'est facile)
Seraf
Modérateur

Messagepar Bertrand » 22 Nov 2010, 20:49

Pour la compatibilité avec l'existant, tu devrais regarder word et l'odf pour ne citer qu'eux, c'est juste catastrophique.

Qu'est ce que tu cherches à faire quand tu parles de synchronisation avec les mails?

Justement, c'est bien pour les présentations : on va pas faciliter la tâche pour faire un truc moche (si on prend en compte le peu de gens qui savent en faire une propre, peu importe l'outil).

Du coup, attends-tu beaucoup de LibreOffice?
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Seraf » 22 Nov 2010, 21:00

Le probleme en entreprise c'est que tout passe par une présentation, que cela soit faire valider tes choix techniques, présenter ton travail, donc SI malheureusement, il est necessaire de faciliter ce travail. Je passe une heure sur mes présentations powerpoint, je ne peux pas en passer le double pour un truc plus moche.

Pour l'interaction avec les mails, c'est pour tout ce qui est macro : par exemple ouvrir tous les mails de tel type de titre/expéditeur pour les balancer dans un excel.

Ce que j'attend d'open office, c'est de pouvoir l'utiliser comme j'utilise office, sans perdre plus de temps que je n'en perds déja, sans faire moins bien.
Bref, m'en servir pour autre chose que pour écrire des fanfics quoi ;)

Après effectivement, word peine a ouvrir un .odt correctement, cependant, je pense que nous sommes d'accord, nous avons plus de documents en .doc qu'en .odt. Ce qui dans un sens est peu ou prou pénalisant, devient très pbmatique dans l'autre. (mais MS a bien sur des efforts a faire, je n'ai pas envie de dire que leur usine a gaz est exempte de defaut)/
Seraf
Modérateur

Messagepar Nebula » 09 Déc 2010, 17:31

Je reste en dual boot pour la polyvalence.
Linux parce que la philosophie du libre correspond mieux à la mienne. De plus, tous les programmes que j'utilise habituellement sont libres.
Mais je garde windows dans un coin, pour quelques programmes qui n'ont pas d'équivalent, et surtout parce que je cherche du travail, donc si on me demande à connaitre un programme non libre qui n'existe qu'en windows, il faudra bien que je me sache me débrouiller avec.
Nebula
Elève

Retourner vers Index du forum Retourner vers Informatique