PC en réseau

Le coin préféré des Geek !

PC en réseau

Messagepar Roman » 15 Oct 2011, 21:26

Comme il y'a des connaisseurs ici...

En info, je me débrouille, mais le réseau je n'y connais que dalle.

Chez moi, il y'a 4 PC. 1 est en filaire sur le modem câble et les 3 autres sont connectés en CPL.
Bureaux PC principal et 3 dans les chambres. Ils ne sont pas en réseau.

Comme je télécharge avec celui du bureau, j'aimerais le mettre en réseau pour partager un répertoire avec un des chambres. Pour éviter de tout déplacer par clé etc... Je le fais souvent et ça prend la tête.

Pour m’éviter de me taper des pages web mal foutue etc...

Si vous avez un lien ou une explication simple pour faire ça rapido, ça serait sympa.

Les deux PC sont sous Vista Sp1 32 bit. Merci d'avance.
L'histoire est très mal expliquée... César, il a eu la Gaule grâce à Cléopâtre...
Roman
Maître des mots

Messagepar Pierstoval » 15 Oct 2011, 21:32

Modem câble, ou bien routeur ?

Si c'est modem, alors c'est simple : achète un routeur, tu pourras continuer à utiliser les connexions CPL, tout en ayant un réseau local unique pour tous les pc connectés à ce routeur...

Je te recommande la marque Linksys
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Bertrand » 15 Oct 2011, 22:20

Je plussoie pour le routeur, ça te fait même une architecture réseau plus propre. Si tu as un petit budget, Netgear peut faire l'affaire, mais ton routeur devra être accessible pour sa séquence hebdomadaire de reboot suite aux plantages.

Pour éviter le transport des données par clés usb, il faut que tu partages le dossier qui contient les fichiers téléchargés sur le réseau.

Ce tutoriel devrait te convenir : http://www.groobax.com/tutoriel-partage-dossier-vista.html
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Roman » 16 Oct 2011, 01:49

J'avais oublié de préciser, c'est un modem routeur wifi fourni par la régie dont je dépend. Je suis client d'une régie qui gère le câble pour la ville.

Je vais jeter un œil sur le tuto...

Je précise que les PC étaient connectés en wifi (pas en réseau) mais vu les déconnexions que mes filles avaient sans arrêt, j'ai investi dans du CPL.
L'histoire est très mal expliquée... César, il a eu la Gaule grâce à Cléopâtre...
Roman
Maître des mots

Messagepar Bertrand » 16 Oct 2011, 10:02

Si tous les PC sont déjà reliés au routeur, pas de problème alors.
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Pierstoval » 16 Oct 2011, 10:30

Normalement ils sont déjà connectés au réseau, il suffit de créer le groupe de partage dans vista pour chaque pc, et normalement, dans ton explorateur windows ( Image ), tu peux cliquer dans l'onglet "Réseau" à gauche, et tu verras chacun des PC partagés.

Et ensuite, pour partager un dossier avec tous les autres utilisateurs du réseau, il te suffit de faire clic droit sur le dossier, d'aller dans "Propriétés" , et ensuite dans l'onglet "Partage".
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Roman » 16 Oct 2011, 12:05

OK tout fonctionne... Merci à tous

Autre petite question.

Si je veux partager l'imprimante avec tous les pc. Comment je m'y prend et est ce que le driver doit être installé sur tous les PC ?
Roman
Maître des mots

Messagepar Pierstoval » 16 Oct 2011, 13:44

Deux options.

Si tu peux brancher ton imprimante sur le réseau (usb, ethernet...) elle sera comme un périphérique réseau classique.

Sinon, tu peux partager l'imprimante avec le pc qui y est connecté, et tous les autres pc doivent installer une imprimante réseau dont l'emplacement réseau sera //nom-du-pc-avec-imprimante/nom-de-l'imprimante-partagée

Par contre, je te conseille d'installer le driver sur chaque pc (mais UNIQUEMENT le driver. Normalement, avec Vista, il peut te trouver le driver grâce à Windows Update au moment d'installer l'imprimante. Au pire, tu peux trouver le pilote sur le site web du constructeur).
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Roman » 16 Oct 2011, 17:03

Bon impeccable, l'imprimante fonctionne également.

J'ai eu un petit soucis parce que l'imprimante n'était pas détectée automatiquement en faisant "installer une nouvelle imprimante". Il a fallu que je rentre moi-même son adresse. Il semble que ça arrive assez souvent avec Vista.

Maintenant il va falloir que je refasse tout ça avec le troisième PC qui, lui est sous Seven. J'espère que ça va être aussi simple.

Merci encore.
Roman
Maître des mots

Messagepar Pierstoval » 16 Oct 2011, 20:34

Oui ça arrive souvent avec Vista, ainsi qu'avec Seven.

Maintenant, t'as tout le coup de main, donc ça devrait passer assez facilement :)
Image
Pierstoval
Administrateur

Retourner vers Index du forum Retourner vers Informatique