Boutique eCommerce basées sur Wordpress

Le coin préféré des Geek !

Boutique eCommerce basées sur Wordpress

Messagepar Lord N » 14 Déc 2013, 16:01

Salut les geeks,

Vu que ça parle pas mal de boutiques eCommerce dans le topic sur les boutiques goth, je me permet cette question que, normalement, je poserais ailleurs.

Que pensez-vous des boutiques eCommerce basée sur Wordpress, de type WooCommerce ou MarketPress ?

Dans quel cas est-ce approprié, et dans quel cas ça ne l'est pas ?

Dans quel cas faudrait-il plutôt envisager une solution de type Prestashop ?

Quelle est la réponse à la plus grande question de l'Univers ? (et non ça n'est pas 42, j'ai vérifié récemment).

Et enfin, avez-vous testé des plugins de boutiques en ligne ?

Je suis particulièrement intéressé par un retour sur MarketPress, la plateforme de l'excellente team WPMUDev qui sont brillantissimes dans leurs plugins.

Pour le contexte, et sans pouvoir trop m'étendre, le client concerné par mes questions est un français propriétaire d'une grande chaîne de magasins bios (IRL) et qui désire porter en ligne son catalogue de plusieurs milliers de références.

Merci à vous pour vos réponses !
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Re: Boutique eCommerce basées sur Wordpress

Messagepar Seraf » 14 Déc 2013, 18:06

Mon opinion, c'est que les plugin WP c'est bien pour les petites boutiques ou temporaires. Celles qui sont liées a un blog par exemple, ceux ou celles qui vendent des ebooks, trois quatres produits dérivés, etc.

Mais losqu'on a beaucoup de produits et de commandes, ce qui semble être la cible de ton client, je deconseillerais. Déja parce que malgré tout, WP n'est pas fait pour cela a moins d'avoir un developpeur pres a tuner les plugin, y'a de forte chances que ca ne colle pas a 100% au besoin. Et puis ca reste un plugin. Combien de fois ai-je mis a jour WP pour des raisons de secu pour me rendre compte que mes plug-in n'étaient pas encore compatibles avec cette version ... Pas top pour quelqu'un qui veut vraiment en faire son beurre.
Seraf
Modérateur

Messagepar Le Gritche » 14 Déc 2013, 18:55

Mon opinion c'est qu'un plugin e-commerce pour un CMS éditorial, ça n'est jamais une bonne solution, surtout pour un catalogue à la mesure de ce que tu avances. C'est ultra limité niveau fonctionnalités (ne serait-ce que pour la facturation), et tu n'auras jamais autant de possibilités que sur un CMS e-commerce type Prestashop, voire Magento (solution que je préfère à la précédente, au vu de la puissance du truc).

Opter pour un vrai CMS édito pour la partie institutionnelle (via un système de bridge, parce qu'a contrario, les systèmes éditoriaux des plateformes e-commerce sont merdiques), et un CMS dédié e-commerce pour le catalogue. Mais jamais pour un plugin e-commerce de type wp-commerce et consort, qui sont bien pour gérer deux ou trois trucs à vendre, mais absolument pas pour un gros catalogue de référence.

Et un gros +1 à Seraf
Le Gritche
Apprenti romantique

Messagepar Eirwen » 14 Déc 2013, 19:45

Coucou,

Je rejoins les réponses précédentes, WordPress c'est un outil génial mais pour quelqu'un qui a de réels besoins en e-commerce c'est clair qu'il vaut mieux imho se reposer sur une solution plus appropriée.
Après je ne peux pas rajouter grand chose d'intéressant pour ma part, j'ai surtout fait de l’éditorial. J'ai déjà été amenée à webmasteriser des sites d'e-commerce, mais soit ils avaient un CMS maison, soit ils tournaient sous un Joomla customisé (et ça ce n'est PAS une bonne idée :p mais bon je suis assez réfractaire à Joomla en général pour être honnête...).

Quelle est la réponse à la plus grande question de l'Univers ? (et non ça n'est pas 42, j'ai vérifié récemment).

Spoiler :
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Bertrand » 16 Déc 2013, 19:48

Bonsoir.

J'ai bossé en agence où on ne faisait que du wordpress. Niveau boutique nous avions développé notre propre plugin car les plugins existants ne nous satisfaisaient pas, et nous allions plus vite à développer nos propres plugins qu'à adapter de l'existant.

On a testé prestashop, c'est... particulier: On a dû faire deux boutiques avant de vraiment le connaître, merci la documentation qui n'est pas au top. Au final, c'est pas mal.

Magento est très bon également, par contre, il faut être capable de l'utiliser, ce qui requiert un bon apprentissage (un peu comme pour Typo3). Et pour tordre le cou au rumeurs: non, Magento n'est pas lent, il faut savoir le configurer. C'est comme ceux qui chient sur Wordpress et Zend Framework en disant que c'est lent: en général ils utilisent un apache avec la configuration par défaut, c'est à dire avec des tonnes d'options activées qui sont pourtant inutiles et qui dans ce cas-ci vont bien ralentir le process.
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Retourner vers Index du forum Retourner vers Informatique