Le fait du jour

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

Re: Le fait du jour

Messagepar billyfrelon » 14 Nov 2015, 12:56

tristesse...j'ai regardé les infos ce matin vers 8 h...j'ai une peine immense...je ne sais que dire...condoléances à toutes les familles touchées par ce drame immonde...le monde devient fou...au risque d'être un peu maladroit...j'arrête d'écrire....................
billyfrelon
Néophyte

Messagepar Neo » 14 Nov 2015, 13:13

Pour en revenir à Allah, j'espère en effet que chacun restera mesuré et ne perdra pas sa raison pour que nous restions tous unis entre communautés. Les musulmans vont avoir la vie dure.
Neo
Gothique diplômé

Messagepar Arken » 14 Nov 2015, 13:31

J'ai vraiment peur de la montée du FN après un tel évènement :(
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Scarhatred » 14 Nov 2015, 14:10

Je pleure depuis hier soir...ça me rappelle charlie et ses heures que nous avons passés...je sais qu'on ne doit pas céder à la peur et pourtant j'ai peur tout de même...

J'espère que oui il n'y aura pas de montée du FN, que les gens resteront unis, sauront faire la part des choses mais j'en demande sans doute trop...

Mes condoléances aux familles, proches.

Pfff ça fais ch*** !!!
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Allebei » 14 Nov 2015, 15:10

R.I.P je suis triste pour toutes les victimes. C'est horrible :-(
J'espère de tout coeur qu'il n'y a aucun membre de ce forum, aucun ami virtuel parmi les malheureuses victimes. :-(
Pour ma part, cela ne change pas : je ne suis pas hostile aux Musulmans. J'ai des amis venus d'Orient (pour simplifier et ne pas faire toute la liste de leurs nationalités). Pas de problème. J'ai juste horreur de cette violence, du terrorisme, de ces ordures qui se servent des jeunes qu'ils manipulent pour tuer des innocents. Je ne pense pas que le Front National monte. Je suis persuadée que beaucoup, tout comme nous, savent faire la part des choses et ne feront aucun amalgame.
"C'est en rêve seulement que les êtres nous sont doux et qu'il est bon de les avoir près de nous... dans la vie réelle ils sont les pierres aux angles aigus desquels on se heurte et l'on se blesse". Alexandra David-Néel.

Allebei Franck est sur Facebook...
Allebei
Grand sorcier

Messagepar DarkFreeStyle » 16 Nov 2015, 21:27

Après la mascarade "je suis Charlie" la mascarade "Je suis Paris"... émotion et gros formatage de cerveaux en cours...
DarkFreeStyle
Sombre penseur

Messagepar Arken » 16 Nov 2015, 22:14

Effectivement, c'est dingue ce qu'ils sont méchants les gens avec leur soutient inconditionnel et leur compassion... :roll:
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Neko/Olives » 16 Nov 2015, 22:15

Personnellement… L'attentat en lui-même m'a attristé, choqué, révolté (tant de stupidité !).

Mais, ce sont les émotions qui sont venues après qui me font déprimer.

La peur qu'il arrive quelque chose à des concitoyens musulmans, les âneries débitées par certains politiciens, les mots des gens qui sont pleinement convaincus que l'Islam c'est le Grand Satan, les Régionales qui approchent, la manifestation de fachos à Pontivy, les divers trolls du genre "vous les Français vous pensez qu'à votre nombril", l'affaire Veerender Jubbal, les théories du complot, et même les discussions (que je juge somme toute assez puériles) débattant de l'utilité d'un petit dessin mixant le symbole du pacifisme avec la silhouette de la Tour Eiffel…

C'est tout ce bruit de fond parasite qui est venu après l'attentat qui me rend malade. Je pense que mon rêve d'une nation prête à réfléchir sur les moyens d'être unie s'éteint peu à peu d'après tout ce que je vois depuis Janvier (et qui ne fait que confirmer les craintes que j'avais avant Janvier). Et quand je vois qu'en Novembre c'est bis repetita… Bah je visse mes écouteurs dans mes oreilles et j'écoute une version longue de People Are People en boucle, pour échapper à la folie.

La minute de silence de ce midi, je l'ai passée, non seulement à penser aux proches des victimes des attentats de Paris et de Beyrouth, mais aussi à espérer sans y croire qu'une étincelle éclaire un peu nos têtes en ces jours visqueux.
ナイトハート・コエフォロス
Neko/Olives
Sombre penseur

Messagepar DarkFreeStyle » 16 Nov 2015, 22:27

Scarhatred a écrit:Je pleure depuis hier soir...ça me rappelle charlie et ses heures que nous avons passés...

tu pleures des inconnus, soit, mais est-ce que tu pleures aussi pour les 15000 enfants qui sont morts de faim
aujourd'hui, comme chaque jour, . Qui va s'émouvoir ? quel journaliste va parler de cela ? quel élan de solidarité suite à cela ? rien, nada, le néant... Ces enfants ne comptent pas, ils n'existent pas.
DarkFreeStyle
Sombre penseur

Messagepar Neko/Olives » 16 Nov 2015, 22:29

DarkFreeStyle a écrit:
Scarhatred a écrit:Je pleure depuis hier soir...ça me rappelle charlie et ses heures que nous avons passés...

tu pleures des inconnus, soit, mais est-ce que tu pleures aussi pour les 15000 enfants qui sont morts de faim
aujourd'hui, comme chaque jour, . Qui va s'émouvoir ? quel journaliste va parler de cela ? quel élan de solidarité suite à cela ? rien, nada, le néant... Ces enfants ne comptent pas, ils n'existent pas.

Ça sent la culpa ? Je pense chaque soir à la misère du monde lorsque j'écoute la radio, et ça ne me rend pas forcément plus heureux. De plus, par où commencer ?

Aussi, je pense que l'on ne veut pas vraiment vivre en pensant trop à toute la misère qu'il y a dans le monde. Elle existe, ça nous fait de la peine, mais on ne veut pas s'encombrer de trop de peine, sinon la vie devient difficile. Alors on fait le choix plus ou moins inconscient de ne pas y penser. Jusqu'au jour où ça nous arrive en pleine tronche parce que cette fois 1) ça se passe dans le pays 2) c'est du terrorisme 3) les images défilent dans les médias et sur Internet ; et ça remplit la tête de visions que l'on ne souhaiterait pas laisser entrer dans ses vies en temps normal, dans le but de se préserver.

On construit des digues en sachant que la mer est parfois battante. On fait des digues pour se protéger des flots, pour ne pas imbiber sa vie avec. Et puis soudain la grande vague arrive cette fois-ci droit sur la digue. Et la digue cède. Et la vague inonde.
ナイトハート・コエフォロス
Neko/Olives
Sombre penseur

Messagepar Eirwen » 17 Nov 2015, 04:26

Neko/Olives a écrit:même les discussions (que je juge somme toute assez puériles) débattant de l'utilité d'un petit dessin mixant le symbole du pacifisme avec la silhouette de la Tour Eiffel…

Pas si puérile que ça de mon point de vue, le "symbole du pacifisme" est avant celui du CND (Campaign for Nuclear Disarmament), repris pour des protestations anti-guerres. On sait bien que la France est engagée militairement depuis des années en Afrique (pour ne pas dire en guerre, mais hé on va pas se voiler la face), et bon on sait bien aussi ce qu'il en est de l'armement nucléaire Français. Alors que le détournement de ce symbole fort pour une nation qui ne correspond en rien à ses valeurs énerve, moi j'ai plutôt tendance à comprendre.

DarkFreeStyle a écrit:tu pleures des inconnus, soit, mais est-ce que tu pleures aussi pour les 15000 enfants qui sont morts de faim

Bon faudrait arrêter avec ça aussi, franchement les tragédies c'est pas un concours à qui a la plus grosse.
Évidemment c'est normal qu'en France on va parler un max des attentats de Paris. Évidemment qu'un Français comme Arkenziel et tant d'autres vont se sentir plus touchés, choqués, car ça aurait pu être eux, ça aurait pu être un de leurs proches, car ça remet directement en cause leur propre sécurité et celle de leur entourage.
Évidemment aussi que dans ce qu'on appelle vulgairement les "western countries" cet évènement va engendrer un plus gros tollé que des catastrophes dans des pays avec lesquels ils ont moins de liens. Parce que ce qui arrive en France pourrait potentiellement arriver dans n'importe quel pays de l'UE, parce que la France a l'une des plus grandes armées au niveau mondial et que ses décisions vont avoir un impact massif, parce qu'aussi il y a le spectre des guerres mondiales dans lesquelles la France était impliquée etc.
L'attitude donneur de leçon comme ça ça m'exaspère au plus haut point, quelle serait selon toi la bonne attitude? Ne pas s'émouvoir de ces évènements sous prétexte qu'ailleurs il y a pire? Ou chialer tous les jours de la misère qui nous dépasse et sur laquelle on ne peut malheureusement rien faire de concret? Toi-même, es-tu parfait? La nourriture que tu achètes au supermarché et qui est exportée de pays lointains qui exploitent leur main d’œuvre, l'énergie nucléaire que tu utilises pour t'éclairer, te chauffer et taper ce message sur ton ordinateur ou smartphone qui sont probablement issus de l'exploitation d'ouvriers asiatiques... Je pourrais continuer pendant des heures mais honnêtement on a pas que ça à faire.

Sinon pour en revenir au sujet, je suis personnellement très attristée qu'on en vienne à durcir les opérations militaires en Syrie, rien que le bombardement d'hier a probablement fait bien plus de victimes que les attentats de Paris. Répondre à la violence par plus de violence ça n'apporte rien, et on sait tous ce que ça a apporté au monde la guerre inutile des Américains là-bas. Ça a apporté ce terrorisme. Donc peut-être qu'au lieu de jeter des bombes dans tous les sens on pourrait arrêter les frais, demander des comptes aux américains pour avoir financé Isis, demander des comptes aux pays arabes riches tels que le Qatar et l'Arabie Saoudite pour financer l'EI (et au passage arrêter de faire ami-ami avec eux), travailler sur la problématique de la propagande qui crée ces terroristes français, travailler sur des énergies renouvelables propres qui nous permettraient d'arrêter d'acheter le pétrole qui finance ces organisations etc.
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Neko/Olives » 17 Nov 2015, 21:06

Eirwen a écrit:
Neko/Olives a écrit:même les discussions (que je juge somme toute assez puériles) débattant de l'utilité d'un petit dessin mixant le symbole du pacifisme avec la silhouette de la Tour Eiffel…

Pas si puérile que ça de mon point de vue, le "symbole du pacifisme" est avant celui du CND (Campaign for Nuclear Disarmament), repris pour des protestations anti-guerres. On sait bien que la France est engagée militairement depuis des années en Afrique (pour ne pas dire en guerre, mais hé on va pas se voiler la face), et bon on sait bien aussi ce qu'il en est de l'armement nucléaire Français. Alors que le détournement de ce symbole fort pour une nation qui ne correspond en rien à ses valeurs énerve, moi j'ai plutôt tendance à comprendre.

Ah, tiens, je n'avais pas lu ce point de vue auparavant. Les discussions auxquelles je faisais référence étaient dans le style de "à chaque fois qu'un drame se produit maintenant il y a un symbole alors il faudrait arrêter la course à celui qui fera un joli logo pour se rendre intéressant".

Après, je suppose qu'on peut toujours objecter que certaines personnes arborant ce symbole sont, à la fois, opposées aux opérations militaires françaises à l'étranger.

Et j'aime bien tes pistes de réflexion ; surtout sur le sujet du pétrole, et sur celui de la prévention face aux propagandes des groupes terroristes.
ナイトハート・コエフォロス
Neko/Olives
Sombre penseur

Messagepar Eirwen » 17 Nov 2015, 23:36

Si ces pistes t'intéressent je t'encourage à lire Mediapart: http://mediapart.fr :wink:
C'est en accès gratuit jusqu'à minuit ce soir, sinon mp avec ton email et je peux envoyer un mois d'abo gratuit.
Je trouve que c'est vraiment la source d'info fr la plus intéressante à l'heure actuelle, même Le Monde peut se montrer assez complaisant.
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Arken » 04 Déc 2015, 17:44

Le Planning Familial fait tourner une pétition afin de dénoncer la la volonté du FN de couper ses subventions. Je l'ai signé. Si ça vous intéresse, le lien ici :

:arrow: http://www.planning-familial.org/content/avec-vous-le-planning-ne-la-fermera-pas-0025096
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Phoenix » 05 Déc 2015, 13:04

Super merci pour le lien !

Fait du jour: l'EI appelle à tuer les enseignants... :roll:
Phoenix
Modérateur

Messagepar Neko/Olives » 05 Déc 2015, 16:06

Pas étonnant de leur part. Cette annonce ressemblerait même presque à un sketch, si elle n'incitait pas des tarés à suivre ces messages.

Dans le même temps, durant ces vingt ou trente dernières années, le besoin d'une Éducation Nationale forte, avec une vraie mission d'enrichissement, d'accompagnement et d'épanouissement (parce qu'au fond, les élèves sont les futurs adultes !), s'est rarement fait autant sentir que maintenant.

L'éducation doit servir, en premier lieu, à instruire et à ouvrir la pensée, pour résister à la connerie ; même si ce but n'est pas complètement atteint en France, ce ne sont pas à des zinzins (même si un jour ils tuent des enseignants français) de nous dire le contraire.

Depuis le temps que l'on prétend que le savoir doit être une arme !
ナイトハート・コエフォロス
Neko/Olives
Sombre penseur

Messagepar Arken » 06 Déc 2015, 02:39

Que l'EI appelle à supprimer ceux qui transmettent la culture (qu'ils dynamitent régulièrement dans les territoires qu'ils occupent) et la pensée critique (qu'ils étouffent dans l'oeuf chez leurs partisans) n'est malheureusement pas surprenant... courage à tous les profs, cultiver l'esprit des plus jeunes est vraiment important en ce moment !
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Eirwen » 08 Déc 2015, 20:42

Je continue sur les régionales ici, parce que je sis pas sûre que ce soit très pertinent de continuer à flood l'humeur du jour ;)

Arkenziel a écrit:Et pourquoi on pourrait pas faire les deux ? Ecouter les critiques du système des paris politiques qui monopolisent l'espace, mais aussi voter pour ne pas laisser la place au FN ? parce que bon c'est bien beau de dire que tout est pourri, mais de mon point de vue ya quand même une option plus pourrie que les autres, et faudrait au moins donner la priorité, dans l'immédiat, au barrage contre l'extrémisme. Parce que là, le résultat des courses, c'est qu'on va se retrouver avec un pays radicalisé. Et on pourrait éviter ça en votant.

Non mais comme je l'ai dit, je ne fais pas partie des abstentionnistes convaincus (si j'avais eu le temps + l'argent + une adresse pour refaire ma procu je l'aurais fait), tout ce que je dis c'est que les abstentionnistes ont bon dos. Ça fait 13 ans qu'ils sont les têtes de turcs des résultats électoraux, à un moment faudrait en tirer les leçons...
Et v'là un petit article du Monde qui avance d'autres arguments que moi.

Pour ma part, je pense qu'on gagnerait à valoriser les petits partis dans le système électoral, car à l'heure actuelle la plupart des scrutins ne laissent choix qu'à deux partis principaux. Pourquoi ne pas permettre plus de diversité? Plein de gens ne votent pas, ou votent "utile", pour l'un des deux (trois maintenant) partis principaux parce que pour eux leur vote ne changera rien s'il est dirigé vers un petit parti. Si au lieu d'avoir un grand vainqueur d'élections on avait une représentation plus proportionnelle... Ça serait un premier pas pour changer la donne. Plus de référendums, ça pourrait être une idée aussi.
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Arken » 08 Déc 2015, 21:01

Pour ce qui est des petits partis, je trouve qu'on avait quand même pas mal de choix pour ces régionales. Après les gens votent ce qu'ils souhaitent, ma foi si les petits partis n'obtiennent pas beaucoup de voies, c'est l'expression de la démocratie, je voit pas trop ce qu'on peut y faire. Si voter pour un petit parti semble être une cause perdue, c'est certainement parce tout le monde se dit la même chose. Je crois pas que ce soit le système qui pêche ici, c'est surtout un effet de pensée de groupe.

Je sais absolument pas ce que les gens voteraient si ils y étaient obligés, mais déjà les intentions de vote et les votes réels sont deux choses très différentes, alors je ne me fierais pas trop à ces sondages qui indiquent ce que les abstentionnistes feraient, même si il a sans doute du vrai dedans aussi. Le principal problème avec le fait de ne pas voter, c'est surtout que ça montre le désintérêt des gens envers la démocratie, et des partis comme le FN ne souhaitent rien moins que de brider cette démocratie en obtenant l'adhésion des gens avec ce discours du système pourri. Ce que j'en pense, c'est que si les gens ne sont pas satisfaits du système actuel (ce qui est parfaitement compréhensible même si je n'adhère pas à ce point de vue), plutôt que de ne pas aller voter et rester chez eux à râler, pourquoi est-ce qu'ils n'iraient pas faire l'effort de rencontrer des gens (en ligne ou dans la vrai vie), discuter, proposer des initiatives, monter des associations où en rejoindre, bref prendre les choses en main ? Pour moi, l'abstention n'est pas une réponse, une opinion ou une solution. C'est la manifestation d'un défaitisme doublé de pessimisme et d'amertume, rien qui puisse générer quoi que ce soit de positif ou novateur. Et le FN surf là dessus, il se nourrit de cette morosité politique, s'affiche comme un tsunami que rien ne pourra arrêter, se réjouit de ce désintérêt pour la vie politique des gens, de leur silence et de leur tétanie, car pour eux, ça prouve que la société est mûre pour glisser vers un système plus autoritaire, où personne n'aura plus à se préoccuper de politique puisque la liberté d'expression serait restreinte, voir supprimée sous leur gouvernance.
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Willow » 08 Déc 2015, 21:55

Des personnes qui ne votent pas mais qui vont à la rencontre des autres, participent à des projets associatifs et s'engagent, il y en a. De plus je me demande sincèrement combien de personnes votent utiles (PS) pour contrer le FN, alors que le PS ne mérite sans doute pas d'être crédité d'un tel plébiscite. Ce que dit Eirwen, c'est qu'avec un système de vote à la proportionnelle, chaque personne pourrait voter directement pour les partis qui l'intéressent si elle le souhaite, et on en finirait avec les combines je vote PS ou UMP parce que je ne veux pas voir le FN aussi fort.

Aujourd'hui, avec un système à deux tours, et un vainqueur désigné qui reçoit un bonus de place dans les conseils régionaux, on favorise le choix PS-UMP contre FN, parce que si tu ne votes pas utile il y a un système compétitif qui écarte les petits et qui annule ton vote. À la proportionnelle, si tu parviens à faire élire une personne qui n'appartient pas aux partis majoritaires, elle est quand même en mesure de participer aux conseils régionaux et de faire alliance contre l'extrême droite lorsque c'est important.

Franchement je ne tomberais pas dans l'équation démocratie = aller voter. Parce qu'à mon avis le débat en démocratie est plus important que le vote, et le fait est qu'aujourd'hui nous ne savons pas bien ce qu'est une démocratie. Nous appelons peut-être ainsi notre régime parce que nous avons l'impression que jamais nous n'avons été plus proche d'un régime démocratique qu'à notre époque. Plus probablement encore, c'est une idéologie très capitaliste qui nous dit que "personne n'a jamais été aussi libre que dans ce monde où tout peut-être acheté et vendu", sur un modèle de contrat social qui ne tient jamais compte des inégalités entre les classes d'individus. Mais je pense clairement que nous ne sommes pas en démocratie pour une raison très simple : la classe au pouvoir n'est pas le peuple.

Aujourd'hui pour avoir le pouvoir il faut se consacrer à ça, trouver des financements, représenter les intérêts de ceux qui sont en position de donner un poids à ta parole. Les politiques, dès qu'ils montent suffisamment pour appartenir à la classe politique, ne font plus rien d'autre que de la politique et c'est eux qu'on désigne ensuite comme les "experts" en politique. Franchement, je ne crois pas qu'il y aurait une telle spécialisation dans une démocratie. La politique au sens fort est probablement l'affaire de tout le monde en permanence (ce qui implique de s'en donner les moyens en terme d'information et de débat public). Je ne vois pas de raison d'élire des personnes qui se retrouvent de fait qualifiées d'expertes. Après on s'étonne, en jouant à ce jeu de la classe politique spécialisée, que le pouvoir tourne toujours dans les mêmes sphères et répètent sans cesse les mêmes schémas...

Après c'est une autre affaire de dire qu'en effet, dans l'état actuel des choses, le vote est une chose grave, que nous devons prendre au sérieux, parce qu'elle justifie le pouvoir et détermine les politiques à venir. Probablement que se désister lors d'un vote devrait aller de pair avec une autre forme de contestation, sous peine d'être complètement inaudible et méprisée dans ses choix politiques.
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Eirwen » 09 Déc 2015, 11:36

Tout à fait d'accord avec Willow qui exprime le fond de ma pensée mieux que je ne pourrais le faire !

Ces dernières années, j'ai eu une longue réflexion sur la démocratie, qui a en partie germée des différences que je pouvais voir entre le Royaume-Uni et la France.
Il y a de gros problèmes de démocratie en Écosse par exemple, qui est gouvernée par les conservateurs de Londres alors que seulement 14% des Écossais ont voté conservateur.
Ce que tu constates quasi immédiatement, c'est que le "vote utile" il est bien pratique pour les gros partis et il existe partout. L'Écosse qui était traditionnellement un bastion des travaillistes a dernièrement complètement basculé sur un tiers parti (SNP, "centre-gauche" indépendantiste). Pourquoi? Déçus des travaillistes qui s'allient beaucoup trop avec les conservateurs, les électeurs écossais ont voulu changer les choses, changer le vieux système. Un vote contestataire aurait pu aller à UKIP (équivalent du FN pour faire court), au Green party (pour un vote contestataire plus à gauche des travaillistes), mais il est parti au SNP. Ce n'est pas parce qu'ils ont toujours la flamme indépendantiste (le Green party est en faveur de l'indépendance aussi), c'est bien parce que le SNP représentait la seule alternative contestataire ayant une chance de gagner face aux deux géants conservateurs/travaillistes (à tel point que pas mal d'Anglais étaient déçus de ne pas pouvoir voter pour le SNP, c'est quand même fort).
Le système de scrutin britannique, qui marche un peu comme les départementales, défavorise totalement les petits partis. En clair, ce n'est pas parce que tu as le choix pour plein de partis que tu vas voter pour eux, parce que sinon tu cours le risque de voir un parti que tu ne voudrais vraiment pas voir, gagner ta circonscription. Je me suis d'abord dit, "mon dieu mais entre ça et la monarchie, le Royaume-Uni c'est vraiment pas démocratique". Puis j'ai réfléchi. Et je me suis rendue compte ben qu'en France c'était pas tellement mieux. On a ce système à deux partis principaux, et si tu veux voter pour des petits partis tu prends le risque de voir un des partis principaux, ou à présent un des partis extrémistes, monter et obtenir un pouvoir disproportionné comparé au nombre de votes obtenus.

Bref ce pavé c'est l'un des axes de réflexions que j'ai eu ces dernières années, mais il y en a d'autres, pour au final me rendre compte que la démocratie c'est un joli mot mais il n'est pas inscrit dans la réalité pratique, où tout est fait pour forcer l'électeur à choisir certains partis, où les gens au pouvoir sont toujours les mêmes (preuve en est qu'il y a une école exprès pour ça, l'ENA)...
Ce que ça à voir avec les régionales? Pour moi une grande partie du vote FN vient des gens séduits par leurs discours sur "l'UMPS", de gens déçus par les partis qui ont été au pouvoir si longtemps. N'oublions pas la petite percée que Bayrou avait obtenu en 2007, c'était aussi l'expression de citoyens qui voulaient essayer autre chose que les traditionnelles alternances gauche modérée/droite modérée. Mais quand il est apparu évident que pas assez de gens voteraient pour ça, pouf, ça c'est évaporé.
Et les abstentionnistes dans tous ça? Comme tu dis Arkenziel, ça peut exprimer un désintérêt de la politique. Mais à chaque fois que je parle avec des abstentionnistes, ils me montrent qu'ils ne sont pas désintéressés du tout - simplement totalement déçus, avec le sentiment qu'avec ce système en place ce n'est pas leur vote (vote de cœur, pas vote utile) qui ferait changer les choses.
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Arken » 09 Déc 2015, 12:17

Je suis complètement d'accord avec le fait que les débats ont un rôle capital à jouer dans la vie politique. Plus que le vote ? J'irais pas jusque là, mais au moins autant oui. Et je suis aussi d'accord avec le fait que de ne pas aller voter devrait se "compenser" par une autre forme de participation, je pense même que c'est vital, parce qu'autrement je ne voit pas comment on peut dire qu'une personne qui ne va ni voter ni débattre ni faire quoi que ce soit d'autre puisse prétendre être investie dans la vie politique. Parce que tu dis que les abstentionnistes s'intéressent à la politique Eirwen ? Et ça se traduit comment alors ? Qu'est-ce qu'ils font concrètement, ces abstentionnistes avec lesquels tu parles, pour faire tourner le pays politiquement, à part s'abstenir ? J'aimerais bien savoir.

Je préfère le préciser, je n'adule absolument pas les politiques/gros partis/votes à deux tours etc... parce qu'effectivement le système n'est pas parfait, mais je pense qu'un système parfait où nous aurions tous le pouvoir d'un président où d'un premier ministre n'est tout simplement pas applicable à la réalité. A la rigueur, les proportionnelles sont une idée que je trouve intéressante car c'est une alternative viable à ce que nous avons.

Sinon je crois que le terme "démocratie" est assez mal compris, ou en tout cas j'en ai personnellement une interprétation qui ne semble pas la même que vous deux : pour moi, la démocratie consiste à faire un choix, à désigner le parti que l'on souhaite voir au pouvoir. Cela ne veut pas dire que ce choix doive être large, en vérité je pense même que ce n'est pas une si mauvaise chose que tous les partis n'aient pas tous exactement la même influence, parce qu'autrement nous serions dans une situation d'instabilité politique assez problématique. Et pourtant ce n'est pas de gaité de coeur que je l'admet, dans l'absolu j'aurais vraiment préféré que les opinions diverses soient toutes représentées politiquement, mais le fait est que pour gouverner un pays de 66 millions d'habitants, il y a également besoin de pôles politiques affirmés pour garantir une certaine stabilité. Ce qui serait vraiment dramatique, ce serait un système de parti unique (et on y va lentement mais sûrement à ce rythme).

Finalement, cette diversité d'opinion, je pense qu'elle s'exprime bien davantage dans les débats, les initiatives associatives, les productions culturelles, artistiques, que dans un vote. En tout cas de mon point de vue, le vote a surtout un rôle "utile" comme vous dites, il sert à faire tourner la machine, et je pense que c'est exactement ce qu'il est supposé être.

(woah faudra peut être créer un topic dans actu et débats là non ? :mrgreen: )
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Eirwen » 10 Déc 2015, 18:02

C'est un peu facile non, de faire la police sur toutes les activités des abstentionnistes quand les "voteurs" ont juste à voter pour être des citoyens impliqués et responsables?

Je suis d'accord sur le fait qu'un régime proportionnel pourrait impliquer trop d'instabilité, mais après quand même c'est pas non plus une solution de restreindre les choix comme ça.
Tu parles de parti unique/d'avoir le choix, on voit ce que ça donne d'avoir le choix entre deux. Typiquement aux USA t'as pas de gauche du tout, au Royaume-Uni c'est pas mieux, les travaillistes (à part deux trois illuminés comme Corbyn) n'ont de gauche que leur couleur rouge, au final t'as le choix entre droite conservatrice et droite libérale. Ou plutôt, entre un concentré des deux avec des proportions différentes.
C'est pas un choix très folichon, et j'appelle pas ça démocratie quand tu te sens obligé de voter pour l'un ou l'autre plutôt que pour un candidat/parti qui représente mieux tes idéaux.
Et les débats, c'est bien beau mais au final quand rien de concret n'en sort ça relève plus de la perte de temps.

Et pour revenir à mon opinion sur "la montée du FN, c'est pas mal la faute des partis principaux, avec leur diabolisation sans réelle réponse concrète", j'ai trouvé l'intervention de Raphaël Glucksmann au Petit Journal assez intéressante.
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Arken » 10 Déc 2015, 18:58

J'ai jamais parlé de contraindre qui que ce soit, mais en même temps si tu votes pas, ne débat pas et que tu participes pas d'une autre façon, en quoi tu peut encore prétendre au qualificatif de citoyen ou citoyenne ? On profites de droits, c'est normal aussi de participer au fonctionnement du système qui garantit ces droits.

Et encore une fois je crois pas que le vote soit là pour représenter la diversité des valeurs des gens. Je crois surtout que c'est un concept très français de croire que les politiques sont supposés tout nous apporter, alors qu'en réalité les actions citoyennes (tissu associatif et co) sont là pour compléter le système politique. le vote est là pour faire tourner la machine aux plus hauts échelons, pour ce qui est des échelons plus modestes, c'est à nous de prendre les choses en main, et je ne crois pas que les deux se contredisent.
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Eirwen » 10 Déc 2015, 19:41

C'est très français, oui et non. On ne peut pas vraiment comparer les différences de structures avec d'autres pays sans prendre en compte les différences culturelles. En France, l'état doit veiller sur ses citoyens. C'est pour cela qu'on a(vait) tant de services nationalisés (les écoles, la santé, les trains, la poste, etc. ce n'est pas le cas ailleurs). Quand tu regardes chez les Anglo-Saxons, la plupart des services sont privés, il y a une grande culture de la richesse, l'argent c'est la réussite blablabla, alors qu'en France les riches ont cette connotation de bourgeois ou rentiers qui foutent rien et s'en mettent plein les poches.

Quand tu as une monarchie comme le Royaume-Uni, les plus démunis vont être aidés par des assos, des charities (utilisées par la famille royale pour montrer qu'ils sont pas des parasites hum), en France où tu payes plus d'impôts pour des services publics c'est normal que ça vienne de l'état. Moi je trouve aberrant dans ce contexte de se dire que c'est pas le rôle de l'état (et donc, des politiques).
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Arken » 10 Déc 2015, 22:01

Tu déformes un peu ce que j'ai dit, j'ai pas parlé d'abolir ou de privatiser les aides publiques, certainement pas ! Quand je dis que l'on attend tout de l'Etat, c'est plutôt sur le plan de l'apport de solutions. Je pense surtout que le rôle des citoyens lambdas comme nous, c'est de manifester des requêtes, des demandes, voir des revendications au pouvoir politique, qui se doit de garder la porte ouverte au dialogue avec les tissus associatifs et autres corps constitués, en bref l'expression de l'opinion publique. Le pouvoir politique, en retour, a des priorités globales quand à la gestion du budget de l'Etat et des propositions de lois qu'il doit tout de même tenir (priorités définies dans le programme présidentiel lors des élections qui varient en fonction du parti au pouvoir). Ce que l'on peut faire en complément de ça, c'est comme je le disais de maintenir une vie citoyenne active entre nous, afin de pouvoir gérer le collectif à petite échelle (de la commune typiquement). Et si je reconnais que les politiques ne jouent pas forcément toujours très bien le jeu, je crois que la population ne le fait pas toujours non plus.

Sauf que notre génération qui n'a jamais connu la guerre ou les dérives totalitaires ne se dit pas une seule seconde que tous les droits auxquels elle a accès ne sont pas gravés dans le marbre, que de les maintenir, eh bien oui, ça demande un investissement constant. On est pas tous obligés de se lancer en politique pour ça, mais justement, faire des gestes simples comme voter, faire du bénévolat, monter un projet artistique, se lancer dans un travail universitaire, ou même tout simplement prendre le temps de discuter de solutions avec les gens, ce sont tous des actes citoyens (et autant de choses au passage que le FN voit d'un mauvais oeil). Même si on aura évidemment jamais 100% de la population qui s'investira de cette façon, je crois qu'on devais tous au moins essayer. Mais ne rien faire, PUIS se plaindre après que tout va mal, ou bien dire qu'être citoyen ce ne sont que des droits sans devoirs, ya rien à faire, je trouve ça irrecevable.

Donc oui, l'Etat doit veiller sur les libertés individuelles des citoyens, mais les citoyens doivent aussi veiller sur le bon fonctionnement de l'Etat. C'est donnant donnant, l'un ne va pas sans l'autre. Si les citoyens se démobilisent, les libertés individuelles finiront à terme par en souffrir.
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Eirwen » 10 Déc 2015, 22:39

Je déforme pas, c'est juste ce que j'avais compris ;)

Ouais mais alors la mobilisation dont tu parles elle y est déjà, mais crois-tu vraiment que le gouvernement réagisse? Tiens juste un exemple récent, jette un œil au site de la Quadrature du Net, super connu dans la sphère internet francophone. Est-ce que le gouvernement les écoute ces citoyens-la? Non, il préfère écouter les dinosaures du Sénat pour qui internet c'est ça:
Image
Eirwen
Grand sorcier

Messagepar Arken » 10 Déc 2015, 23:17

Hey j'ai pas dit que tout fonctionnait bien, ce que j'ai détaillé sur le fonctionnement de la démocratie, c'est le schéma type idéal. J'ai bien précisé que les politiques jouaient pas toujours bien leur rôle, mais encore une fois, je pense que la meilleure façon de combattre les imperfections du système reste de continuer à s'investir dedans pour faire entendre l'opinion publique (même si oui, ça peut prendre du temps, surtout en France... :/) et entrainer son évolution par réformes en employant les outils démocratiques. Et le vote permet de s'assurer que les rouages les plus globaux continuent à tourner, même de façon imparfaite, pour que l'on puisse travailler à les faire fonctionner plus fluidement. Parce que sinon, on prend le risque qu'ils ne tournent plus du tout, et là, ce sera très difficile de les relancer.

En bref, je crois que les actions citoyennent constituent l'expression de la démocratie, la diversité des opinions etc... tandis que le vote en est le garant.

(Sinon c'est cool cette quadrature du net, je connaissais pas ! J'ai créé une petite bannière en signature du coup, je pense que leur message a vraiment besoin d'être relayé.)
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Arken » 09 Fév 2016, 20:12

L'article premier de la réforme Constitutionnelle a été validé par l'Assemblée Nationale, voici ce qu'il dit :

Article 1er

Après l’article 36 de la Constitution, il est inséré un article 36-1 ainsi rédigé :

« Art. 36-1. – L’état d’urgence est déclaré en conseil des ministres, sur tout ou partie du territoire de la République, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’évènements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.

« La loi fixe les mesures de police administrative que les autorités civiles peuvent prendre pour prévenir ce péril ou faire face à ces évènements.

« La prorogation de l’état d’urgence au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par la loi. Celle-ci en fixe la durée. »

Depuis le site de l'Assemblée Nationale.

L'article 2 concernant la déchéance de nationalité doit encore être débattu. Voici ce qu'il dit, pour info :

Article 2

L’article 34 de la Constitution est ainsi modifié :

1° Le troisième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« – la nationalité, y compris les conditions dans lesquelles une personne née française qui détient une autre nationalité peut être déchue de la nationalité française lorsqu’elle est condamnée pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation ; »

2° Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« – l’état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités ; ».

EDIT : l'article 2 a également été validé par l'Assemblée Nationale.
- Friedrich Nietzsche

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar MaurM » 15 Juil 2016, 08:55

L'attentat de Nice, j'ai appris ça se matin en me réveillant
Un homme est monté dans son camion et a roulé sur tous ceux qui étaient sur son chemin
Honteux, d'autant plus que c'était pendant la fête nationale (était-ce pour toucher la symbolique de ce jour? Ou juste le plus de monde possible? Il y en a eu pas mal de victimes aussi)
MaurM
Elève

Messagepar Neko/Olives » 16 Juil 2016, 16:06

J'ai entendu à la radio une intervention du général Desportes qui parlait d'une "Uber-isation de la guerre".

La formule paraît de prime abord saugrenue mais finalement fait sens : aujourd'hui n'importe qui peut commettre une tuerie de masse, et de plus en plus de monde n'ont pas de scrupules à le faire.

J'ai hâte, en tout cas, que ce monde devienne ne serait-ce qu'un tantinet moins cinglé.
ナイトハート・コエフォロス
Neko/Olives
Sombre penseur

Messagepar Eirwen » 13 Mar 2017, 15:22

Suite à la décision de Westminster de déclencher l'article 50 du traité de Lisbonne, Nicola Sturgeon (Premier Ministre écossais) a annoncé aujourd'hui son intention de commencer les démarches pour la mise en place d'un nouveau référendum pour l'indépendance de l'Écosse. Bref rien d'étonnant, on savait tous que ça allait arriver, mais finalement c'est officiel maintenant :)
Image
Eirwen
Grand sorcier

Précédente

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats