Les conspirationnistes (mythe du complot)

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 21 Juin 2014, 21:45

Sur un statut précédent, on a tenté de détailler le point commun reliant l'ensemble de la sphère conspirationniste et mystique, sphère que l'on retrouve hélas beaucoup sur internet, sur facebook.

Ce point commun, c'est l'obscurantisme :

Nouvel Ordre Mondial, Illuminati, Bilderberg, Trilatérale, complot judéo-maçonnique, ésotérisme, spiritualisme, développement personnel, ufologie, voyance, écologie mystique, chemtrails, satanisme, New Age, etc,...

Tous ces sites sont reliés, comme des milliers de petites églises, directement ou de façon plus insidieuse, à une idéologie de droite radicale et d'extrême droite.

La formule "Nouvel Ordre Mondial" est une façon de faire passer pour nouvelle une mécanique qui est constitutive du capitalisme.

Le capitalisme d'aujourd'hui n'est pas radicalement différent de celui qui animait le début du siècle dernier, bien au contraire.

Les grandes crises qu'il produit, constituées par l'emballement de l'accumulation du Capital, n'ont rien de "nouveau".
Ces grandes crises sont parfaitement comprises et expliquées depuis longtemps.
Une telle grande crise s'est produite juste avant la première guerre mondiale. Destruction et barbarie qui n'a résorbé qu'un temps les contradictions produites par le capitalisme. Cette même crise qui s'est reconstituée à l'entre-deux guerres et qui a produit une nouvelle abomination, la seconde guerre mondiale.

Le "Nouvel Ordre Mondial" n'existe pas, le capitalisme, oui.

La sphère conspirationniste ne se contente pas d'imposer des mythes, elle impose également des mots, et ces mots sont porteurs d'une idéologie, celle de la droite radicale et obscurantiste.

L'obscurantisme, qu'il soit religieux ou pas, a toujours été un instrument de domination.

L'obscurantisme est une attitude de négation du savoir.
L'obscurantisme refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées.

C'est bien la contre-révolution catholique qui lance la première cette réécriture mystique du réel en tentant d'attribuer au processus de la Révolution française le résultat d'une action présupposée souterraine de "forces occultes", de groupes culturels et philosophiques existant ou ayant existé - comme les illuminés de Bavière, la franc-maçonnerie - ou l'exercice de quelque magie résultant de la toute puissance d'une secte. (délire plutôt cocasse venant de la part d'une Église et plus particulièrement d'un Abbé, en l’occurrence Augustin Barruel)

Il faut se souvenir que le courant des Lumières a permis de remettre en question radicalement l'influence du divin sur le pouvoir et sur notre rapport au savoir.
Cette pensée est née au sein de courants philosophiques, dans des cercles de réflexion, dont la franc-maçonnerie a fait partie, avec d'autres.

Le Clergé n'a jamais accepté sa défaite morale à l'occasion de la Révolution française.

Voilà pourquoi l'extrême droite, descendante directe de la contre-révolution catholique, focalise tant sur la franc-maçonnerie.

Voilà pourquoi toutes les extrêmes droites conspirationnistes de la planète n'ont fait que ressortir de façon quasi identique dans sa forme comme dans son fond, la théorie loufoque sur les "Illuminati".

Liberté, Égalité, Fraternité, devise universelle à laquelle tant d'êtres humains sont attachés, est une devise que l'on doit à la franc-maçonnerie.

La première théorie du complot "moderne" provient de sphères religieuses réfutant l'apport du courant des Lumières et qui ont toujours voulu abattre la République,

Cette réécriture religieuse du réel a besoin d'imposer des mythologies qui vont recourir à de multiples subterfuges irrationnels masqués par une approche en apparence scientifique.

Le but est bien évidemment de clouer sur place, de priver de toute compréhension du monde, de toute émancipation, gage de la perpétuation de l'ordre économique, à l'époque les rentes de l'aristocratie et du Clergé.

A partir du moment où la contre-révolution catholique parvient à imposer l'idée que tout est déjà écrit et décidé par un petit groupe secret tirant les ficelles dans l'ombre et dont les traits culturels seraient identiques, tout est mis en place pour fracturer la population afin qu'une partie d'entre elle ne se soumette et finisse par se ranger dans le camp des dominants.

Grâce aux croyances, grâce aux obscurantismes, qu'ils soient religieux ou pas, on coupe chez la population toute velléité révolutionnaire, on la conduit à accepter son triste sort, on la conduit à se battre contre des moulins à vent ou encore aux côtés de ses maîtres.

A partir du moment où le mot "Illuminati" s'impose, il est possible de lui substituer tout bouc-émissaire, qu'il se nomme franc-maçon sous la Révolution, qu'il se nomme juif sous les Tsars et sous Hitler, qu'il se nomme musulman, "élites corrompues", chômeur, pauvre, Rom, étranger, fonctionnaire européen, cette IDÉOLOGIE DE REJET sert avant tout les dominants en offrant des leurres, des coupables idéaux qui sont autant de diversions et d'appels à la résignation.

En lieu et place d'offrir une analyse de compréhension des conditions matérielles d'existence du monde, la sphère conspirationniste prétend nous instruire en nous plongeant la tête dans le sable.

Pour ces sphères conspirationnistes, ce n'est pas le capitalisme en soi qui pose problème, c'est le fait qu'il serait "dirigé" selon elles, par des gens "corrompus".

Il serait ainsi possible de "moraliser" un système d'organisation de la production confiscatoire et par essence inégalitaire.

Moraliser un système amoral?

On retrouve là une vision ultra conservatrice et verticale de la société, une vision qui n'est pas seulement l'apanage des extrêmes droites, mais que l'on retrouve de Bayrou à Sarkozy, qui eux aussi entendent "moraliser" le capitalisme.

DROITES et extrêmes DROITES sont les descendantes lointaines pour les premières, directes pour les secondes, de la contre-révolution catholique.

Une force politique qui alla s'assoir à la DROITE du roi au but de lui conserver son droit de veto, de conserver en place les privilèges.

Toutes les droites sont les descendantes directes ou lointaines de la contre-révolution catholique.

C'est ainsi que la droite, jusqu'à la mise en place du suffrage universel masculin à la suite du vol de la Révolution de 1848, est toujours monarchiste.
Elle le sera quasiment jusqu'à la fin du 19e et sera contrainte par l'Histoire d'embrasser un républicanisme d'apparat.

Voilà pourquoi tant de passerelles existent entre toutes les droites, qui se battent toutes pour les intérêts des classes possédantes.

Et la "gauche" de gouvernement? Elle prétend se battre aux côtés du peuple mais en réalité, tout ce qu'il a obtenu, il ne l'a toujours dû qu'à lui-même. La "gauche" participe à maintenir l'illusion démocratique. Une illusion au service d'un Etat qui lui-même est au service d'une bourgeoisie et du capitalisme.

La bourgeoisie possède en effet un État, des lois, des normes comptables et fiscales faites sur mesure pour elle ainsi que de nombreux leviers dans la production culturelle, intellectuelle et de procédures civiques pour assurer à la fois la perpétuation de sa position sociale et une réécriture du réel favorable à son idéologie.

Elle possède les radios, les télés, presque tous les journaux, les instituts de sondages, la publicité dans le but d'imposer une idéologie favorable à ses intérêts.

Et ces millions de pages, mystiques, de droite radicale, conspirationnistes et fascistes, prétendant dénoncer des médias appartenant aux droites libérales patronales, entendent avant tout nous faire rester dans la MÊME famille politique ; la droite, dans le MÊME système économique, le capitalisme.

Ces droites radicales répondant à leurs cousins des droites libérales sont en réalité bien décidées à tout faire pour nous soyons incapables de comprendre le monde, comprendre ce système barbare qu'est le capitalisme et nous priver de notre capacité à nous émanciper collectivement.

http://www.lesenrages.antifa-net.fr/

J'ai lancé le loup, maintenant, il suffit d'un peu de bon sens pour deconstruire un à un les structures de cette fameuse theorie du complot.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 21 Juin 2014, 22:17

Je me dis que le pouvoir est là, devant nous, décomplexé. À toutes les personnes qui pensent que l'ennemi agit dans l'ombre je dis que non, au contraire, ce sont toutes ces choses qu'on met sous nos yeux et qui constituent notre quotidien qui sont en mesure de s'inviter dans nos rêves et de redéfinir nos horizons d'attente. Peut-être qu'on a tendance à craindre l'ombre menaçante des grands mystères, mais rien n'est plus dangereux que le masculinisme, le racisme, le libéralisme et tous les fléaux sociaux qui s'invitent dans les conversations courantes, les images du quotidien, chaque situation vécue et qu'on nous reproche de prendre au sérieux chaque fois qu'on les dénonce.
Dernière édition par Willow le 22 Juin 2014, 11:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 21 Juin 2014, 22:34

Le pouvoir sont les medias qui le possede, il suffit de reprendre les differentes positions du Monde, Figaro, sur la greve SNCF et ce qu'il se passait directement sur le site de la cgt-cheminots via fb.

Le probleme, c'est qu'effectivement, on diabolise les etrangers qui volent les ressources sociales de la France
On aime pas les gays, les lesbiennes, les trans et on a le droit de leur casser la tête
le lobby lgbt nous domine
le traite trans-atlantique va nous tuer..nous tuer qui? resistance patriotes..sortons de l'Europe (je viens de virer Chouard,Asselineau et Soral)

Les français doivent savoir qu'au 21eme siecle nous sommes des citoyens du monde et que l'ouvrier de France sera aussi exploité que celui des usa ou du canada..

Je n'entends jamais parlé de la souffrance des peuples exploités par le capitalisme...les esclaves en thailande pour des crevettes..
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 21 Juin 2014, 22:43

Et les multinationales qui achètent les terres dans les pays endettés, et refusent l'accès aux ressources des personnes qui y vivaient, à la suite de quoi ces personnes se retrouvent finalement dans la traite ou parmi les migrants sans-papiers qui soi-disant volent nos chères nations occidentales.

Ou encore les guerres que nos pays font toujours chez les autres... La paix depuis 1945 ? Comme si les raisons louables invoquées à chaque conflit avaient encore du poids au moment de signer les pactes commerciaux... Et puis, c'est bien connu, c'est en recevant des bombes sur la tête qu'on parvient enfin à résoudre ses problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Lost Soul 68 » 21 Juin 2014, 22:49

Les multinationalistes sont vraiment haut placer et achètent tout dans ce bas monde et ce croient invincible avec l'argent :(
" L'âme est la partie de l'être humain la plus importante, la chair et les os ne sont que superficiel "
Avatar de l’utilisateur
Lost Soul 68
Elève
 
Messages: 59
Inscription: 20 Juin 2014, 16:19
Localisation: Vieux-Ferrette

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Pierstoval » 21 Juin 2014, 23:54

Sickness, ton post est méga-trop long :mrgreen: :mrgreen:

Cela dit, pour une fois, j'approuve totalement la démarche, et je suis moi-même, avec moins de verve probablement (par lassitude...), dans la lutte contre l'obscurantisme et le conspirationnisme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Administrateur
 
Messages: 3882
Inscription: 20 Mar 2008, 14:50
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 08:11

Piers, oui je crois aussi, pourtant c'est l'un des plus cours que j'ai trouvé

Y a aussi le fascisme V2.0 ou 4G avant les mots clés de cette theorie

Des pages entieres qui demontent piece par piece cette stupidité et avec des noms de sites comme reseau voltaire,alter info,les colibris, Rhabbi, chroah et autre egalité&reconcilation
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 22 Juin 2014, 15:56

Je pense qu'il est judicieux de signaler ici aussi les travaux de Hannah Arendt. Elle consacre le premier tome des Origines du totalitarisme à l'étude de l'antisémitisme.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Nephil » 22 Juin 2014, 17:44

J' ai lu ce sujet avec intérêt car à une époque je m' y intéressais fortement. Et puis j' ai fini par laisser tomber car on sombre assez vite dans la paranoïa.

Par contre je ne vois pas où vous voulez en venir avec tout ça. Essayez-vous de défendre la théorie du complot ou de la réfuter ?
" Last exit for the lost... "
Avatar de l’utilisateur
Nephil
Sombre penseur
 
Messages: 202
Inscription: 07 Juin 2014, 19:30
Localisation: le sud ouest

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 18:16

De la réfuter, y croire, c'est la porte ouverte à la violence et aux idées lepeniste :evil:

Les gourous politiques français:

http://reflets.info/les-sectes-politiqu ... u-chouard/

Une page qui pue..et qui parle chemtrail, vaccin

http://france.eternelle.over-blog.com/a ... 98707.html
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Nephil » 22 Juin 2014, 18:23

OK, je suivrai ce sujet.

Mais à titre de curiosité, si quelqu' un y croit pourquoi serait-il systématiquement assimilé extrême droite ?
" Last exit for the lost... "
Avatar de l’utilisateur
Nephil
Sombre penseur
 
Messages: 202
Inscription: 07 Juin 2014, 19:30
Localisation: le sud ouest

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 18:38

Parce que c'est pratiquement un systeme de rejet de l'evolution humaine.
Je vais prendre la derniere manipulation en date qui vennait de la sphère Soral: la theorie du genre, et tout le rejet du systeme d'education français ...
Les problemes de la france sont à cause des autres (les etrangers)

La Franc-maçonnerie est interdite dans les systemes totalitaires. Les juifs , le negationnisme c'est bien un probleme d'extreme droite
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 18:42

[lienyoutube]http://www.youtube.com/watch?v=VdY8LOjzMVM[/lienyoutube]

Le complot judeo-maçonnique...
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Nephil » 22 Juin 2014, 19:18

Sickness a écrit:Parce que c'est pratiquement un systeme de rejet de l'evolution humaine.


Je ne vois pas le rapport entre la théorie du complot et l' extrême droite.

Tu cites un exemple à propos des étrangers qui ne concerne pas le sujet initial.

Il y a une différence entre des problèmes politiques internes et le fait qu' on veuille croire ou non à l' existence d' un groupuscule ( peu importe lequel ) essaie de régir le monde à son propre profit au détriment de la masse populaire mondiale.

Il m' est d' avis qu' il est tout aussi extrémiste d' y croire ou de ne pas y croire, peu importe le bord politique.
L' analyse des faits est seule porteuse de jugements objectifs sur la question.

Certaines thèses du fameux complot sont farfelues alors que d' autres sont sans doute à creuser.
Hélas, le monde n' est pas tout blanc ou tout noir.
" Last exit for the lost... "
Avatar de l’utilisateur
Nephil
Sombre penseur
 
Messages: 202
Inscription: 07 Juin 2014, 19:30
Localisation: le sud ouest

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 19:38

Nephil a écrit:
Sickness a écrit:Parce que c'est pratiquement un systeme de rejet de l'evolution humaine.


Je ne vois pas le rapport entre la théorie du complot et l' extrême droite.

Tu cites un exemple à propos des étrangers qui ne concerne pas le sujet initial..



A partir du moment où le mot "Illuminati" s'impose, il est possible de lui substituer tout bouc-émissaire, qu'il se nomme franc-maçon sous la Révolution, qu'il se nomme juif sous les Tsars et sous Hitler, qu'il se nomme musulman, "élites corrompues", chômeur, pauvre, Rom, étranger, fonctionnaire européen, cette IDÉOLOGIE DE REJET sert avant tout les dominants en offrant des leurres, des coupables idéaux qui sont autant de diversions et d'appels à la résignation.
Donc, l'exemple des etrangers est dans le sujet initial.

Sans doute que tu le trouves politisé, mais qui demande une politique de rejet à part des nationalistes?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 22 Juin 2014, 20:14

Le texte qui ouvre le fil de la discussion, c'est un texte militant, qui en soi ne prouve rien - il ne peut pas se substituer à une analyse. Probablement que les auteurs ont supposé que les personnes qui liraient ce texte auraient la culture nécessaire à comprendre le texte. Mais j'insiste sur le fait que ce texte demande des connaissances qu'il n'apporte pas.

En revanche, histoire de recadrer mon intervention dans ce fil, le problème qui apparait à travers le conspirationnisme, c'est celui d'un traitement irrationnel et injuste de certains problèmes, qui consistent le plus souvent à prendre des catégories plus faibles que soi-même et marginalisées pour en faire les incarnations du pouvoir suprême.

J'ai l'impression que ce que vous voulez dire sans vous comprendre, Nephil et Sickness, c'est qu'à partir du moment où les analyses cèdent la place aux croyances, la porte est ouverte au pire.

Maintenant cela ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'analyser les structures de pouvoir et de chercher à déterminer qui en sont les détenteurs. Au fond, penser qu'un groupe restreint est assez puissant pour infléchir les relations internationales, c'est bien ce à quoi mènent aujourd'hui les analyses qui décrivent le système capitaliste.

Je pense que de la façon dont le problème a été posé, il y a un grand risque de mésentente.
Dernière édition par Willow le 22 Juin 2014, 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 20:29

Oui, Willow, en gros c'est ça.

Effectivement, il ne faut pas sous entendre que celui qui croit à la theorie est forcement FN..mais on le lie sur des suppositions et l'individu se trouve aveuglé et se croit donc le jouet d'un grand jeu auquel il n'aurait pas part.

La plupart des hoax racistes, homophobes viennent justement de groupuscules nationalistes.

Dieudonné et Soral condamne le sionisme et dieudonné s'affichera même avec faurrisson..
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Nephil » 22 Juin 2014, 20:42

C' est sûr que ce sujet est fortement politisé. :lol:

Mais je pense que tu mélanges 2 choses bien distinctes : l' extrême droite d' une part avec son nationalisme et ses déviances répressionnistes envers telle ou telle population.

Et d' autre part, les théories du complot en rapport avec le NWO et autres joyeusetés qui tendent à nous fermer les yeux, ou à les détourner des réels problèmes.
" Du pain et des jeux " disait César, je considère que c' est toujours d' actualité.

Je pense que les théories conspirationnistes ne sont pas le monopole de l' extrême droite, loin de là.

Et enfin, je spécifie que je ne défends en aucune manière l' extrême droite, je ne partage absolument pas leurs idées et ni aucune idée de quelque bord que ce soit, je suis un électron libre apolitique.

Je vois que Willow a intervenu entre temps... difficile pour moi de ne pas analyser des situations, mon esprit est ainsi fait : je remets tout en question et je ne prends jamais tout pour argent comptant, d' un bord comme de l' autre.
" Last exit for the lost... "
Avatar de l’utilisateur
Nephil
Sombre penseur
 
Messages: 202
Inscription: 07 Juin 2014, 19:30
Localisation: le sud ouest

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 22 Juin 2014, 20:57

Zut, je suis repérée avec mon drapeau rouge et noir :mrgreen:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Nephil » 22 Juin 2014, 21:43

Pourquoi ? Tu es supporter du Stade Toulousain ? :mrgreen:
" Last exit for the lost... "
Avatar de l’utilisateur
Nephil
Sombre penseur
 
Messages: 202
Inscription: 07 Juin 2014, 19:30
Localisation: le sud ouest

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 22 Juin 2014, 22:39

Nephil a écrit:Je pense que les théories conspirationnistes ne sont pas le monopole de l' extrême droite, loin de là.

En fait, en décrivant l'obscurantisme et le capitalisme comme deux caractéristiques communes à l'extrême droite et au conspirationnisme, le texte cité dans le premier message essaie d'instaurer un lien privilégié entre les deux. C'est ce dont on aurait du débattre depuis le début. Du coup je comprends mieux ton intervention, Nephil.

Nephil a écrit:Et enfin, je spécifie que je ne défends en aucune manière l' extrême droite, je ne partage absolument pas leurs idées et ni aucune idée de quelque bord que ce soit, je suis un électron libre apolitique.

Je vois que Willow a intervenu entre temps... difficile pour moi de ne pas analyser des situations, mon esprit est ainsi fait : je remets tout en question et je ne prends jamais tout pour argent comptant, d' un bord comme de l' autre.

Es-tu sûre que le mot apolitique est bien la définition que tu donnes de toi dans la deuxième phrase ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Nephil » 22 Juin 2014, 23:07

Pourquoi ? Tu me prends pour une personne engagée politiquement ?

Pour moi, la politique est à prendre au sens 1er du terme : la vie de la cité , hors là ça fait bien longtemps que ce n' est plus le cas, c' est pour ça que je me situe dans " l' apolitisme ", en gros je ne me reconnais pas dans la politique telle qu' elle est représentée à l' heure actuelle.

J' ai déjà eu ce genre de débat avec un ami plutôt orienté gauche, et qui n' arrive toujours pas me situer dans le paysage politique tel qu' on l' entend à l' heure actuelle, et ça fait 15 ans qu' on se connait !

L' obscurantisme n' a rien à voir avec la théorie du complot.

Et enfin, il y a quand même des mélanges d' un peu de tout dans ce sujet, non ?
" Last exit for the lost... "
Avatar de l’utilisateur
Nephil
Sombre penseur
 
Messages: 202
Inscription: 07 Juin 2014, 19:30
Localisation: le sud ouest

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 22 Juin 2014, 23:37

Je te prends pour une personne responsable politiquement. Si tu estimes que la politique a l'heure actuelle usurpe la notion de politique, pourquoi t'accorder à la définition dominante et te déclarer a-politique ? Il me semble qu'il est parfaitement légitime pour tout le monde de revendiquer une activité politique en dehors de l'appareil politicien. Je trouve dommage de reprendre le terme apolitique, parce qu'à mes yeux c'est la mort de la liberté.

Est-ce que je peux te demander ce que tu entends par théorie du complot ? Parce que peut-être que c'est là-dessus qu'on n'arrive pas à s'entendre, je pense qu'au fond tu es mieux renseignée que moi.

Sinon je confirme, il y a des mélanges d'un peu de tout dans ce sujet. Je voulais dire que, justement, ta remarque sur le lien entre conspirationnisme et extrême droite était plus pertinente au regard du premier message que les commentaires qu'on a laissés avant que tu arrives.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 23 Juin 2014, 07:04

Allons, je vais etre bon joueur, je reconnais que le texte que j'ai posé est fortement engagé ultra gauche..N'allons pas faire une guerre politique ici, sachant que je ne vote pas..

Par contre, je vous donne le lien qui parle vraiment de toute cette supercherie avec des histoires absurdes comme des ovni sur google maps et autres...Sur la droite, on y trouve des intervenants (comme Soral ou Meyssand...sic)..et des sites webs propageant des rumeurs illuminati

http://www.chaos-controle.com/archives/ ... index.html


Soyons serieux 2 minutes, rien que sur Bilderberg, c'est une reunion de grands pdgs c'est comme si j'allais à une reunion de mon parti syndical...C'est à dire ceux qui y participent sont des initiés en la matiere.

Des chemtrails, oui, empoisonnée la planete via les avions et un gaz tellement puissant pour arriver sur le sol...mais ce gaz serait donc selectif? jamais vu un dirigeant se promener avec un masque à gaz ni les soldats?

On me l'avait jamais fait que Soral etait gothique...par contre, le Morgan Priest non seulement c'est un clown qui a lu le symbole perdu de Dan Brown mais il refait passer le gothique pour satanique.

Réseau voltaire, peut etre l'un des plus dangereux,parce que souvent en tete de liste google, il faudrait que je m'installe une extension wot, pour voir la fiabilité de ce site..je vous dirai simplement, c'est un site de desinformation basé sur la revolution française 2.0

http://www.chaos-controle.com/pages/rev ... 56383.html

Extrait de ce torchon:" Le Réseau Voltaire France en appelle à tous les citoyens de notre pays pour qu’ils commencent à se mobiliser et à prendre, sans attendre, l’initiative de former des comités patriotiques locaux.

Chaque adhérent du Réseau Voltaire France doit aujourd’hui prendre l’initiative de former son comité local patriotique en rassemblant les citoyens patriotes de toutes obédiences. Si les dirigeants des partis et des organisations se prétendant opposés au système passent leur temps à se déchirer, nous constatons que leurs militants ont peu de divergences et souhaitent travailler ensemble.

Citoyens, pour se mettre sur la voie d’une nouvelle Révolution française, commençons donc par nous unir !

Être membre du Réseau Voltaire France c’est être à l’avant-garde du combat pour la libération nationale !"
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Willow » 23 Juin 2014, 19:10

Je ne comprends pas tout.

Quant au lien entre théorie du complot et extrême droite, je relève que les idées d'extrême droite s'affichent rarement dans toute leur injustice. Elles sont toujours accompagnées d'un argumentaire qui tente de définir les groupes marginalisés comme des fléaux. L'antisémitisme est un exemple tristement célèbre. C'est bien de mythes similaires dont il s'agit. À ne pas confondre avec le racisme qui a motivé l'antisémitisme sans en être la seule composante.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Communautaire confirmé
 
Messages: 788
Inscription: 09 Fév 2014, 20:08
Localisation: Séraphine Louis

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 23 Juin 2014, 19:35

Il y a eu un article sur ce sujet dans le parisien:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 932323.php

En gros, on joue sur la crédukité des gens.En début d'année, il y avait eu un sondage à propos des medias et beaucoup pensaient que Internet etait plus fiable que la tv...

Je pense que l'histoire de la quenelle de Dieudonné suffira comme exemple, le shoah nanas et meme la banane et la guenon...D'ailleurs, Dieudonné se fait meme panneau publicitaire

http://www.carnetdebord.antifa-net.fr/d ... r-centime/

Je passerai outre le gros hoax concernant les supporters algerien
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-l ... roite.html

Concernant Reseau Voltaire: le createur se nomme Thierry Meyssan et c'est lui qui a lancé l'idée du complot de septembre 2001..On va y trouver des interviews de complotistes genre Annie Lacroix-Riz et la porte ouverte à des blogs sulfureux de desinformation comme le blog à nicole.

Je crois que je vais arreter la, parce que c'est une vraie fourmilliere..

La bio de Meyssan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meyssan
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar Sickness » 02 Juil 2014, 20:20

Un site avec plein de liens de complospheres

http://complosphere.olympe.in/
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sickness
Communautaire confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 04 Déc 2011, 22:04
Localisation: France

Re: Les conspirationnistes (mythe du complot)

Messagepar PassTheKingdom » 10 Juil 2017, 01:18

Bonsoir :D

(Déterrage de Topic en cours !)

Ah, les conspirationnistes, complotistes... Oui, une foutue nébuleuse de blogs, sites, "médias de réinformation", maisons d'édition comportant des bouquins aux titres percutants, ou énigmatiques, ou qui puent...

Et, surtout, deux candidats à la dernière élection présidentielle !

Jacques CHEMINADE et François ASSELINEAU.

Les mecs sont "anti-système", mais ont été candidats à la présidentielle :D

Admirez les deux trolls hors catégorie... Notamment ASSELINEAU, qui a été haut fonctionnaire, sorti de l'ENA, ...

Bien facile de se définir "anti-système" quand on a vécu grâce au système... que l'on dénonce :D
Pass The Kingdom, to find... Salvation :D
Avatar de l’utilisateur
PassTheKingdom
Néophyte
 
Messages: 23
Inscription: 27 Avr 2017, 02:24
Localisation: Bro Korriganed


Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité