Pour ou contre le mariage gay ?

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

Re: Pour ou contre le mariage gay ?

Messagepar Hans » 11 Aoû 2013, 14:18

:lol: :lol: :lol: Je connais cette blague, j'adore!

Et sinon niveau cinéma je suis désolé mais il n'y a pas qu'la cage aux folles lol.
Il y a aussi de très bons films très représentatifs de ce que peut être une histoire d'amour gay (pas si différente d'une histoire hétéro... bien au contraire).
Il y a aussi un film de Virginie Despentes tiré d'un roman que j'ai lu également) qui s'appelle Bye Bye Blondie (un de mes films préférés) sur une histoire d'amour entre deux femmes teintée de punk rock (vu qu'une partie du film se déroule en pleine période punk 80s et qu'une des deux reste dans cet esprit après)... c'est un film qui est bien au delà des clichés, très réaliste.

Il y a aussi la série Queer As Folk (que j'adore) qui retrace la vie de plusieurs homosexuels hommes et femmes (dont un couple de lesbienne qui ont des enfants justement)... il y a quelques clichés (mais plutôt réalistes et pas si négatifs quand on regarde la série en entier) mais aussi des personnes très ordinaires. Le sujet a été très bien traité dans cette série aussi émouvante qu’humoristique.

Bref,, les clichés c'est surtout dans les films bidon ou humoristiques (perso la cage aux folles ça me fait rire... prendre du recul ça existe aussi...).

Je pourrais faire une liste de films (de livres aussi) non clichés ou humoristiques tout en étant Intéressant (comme le super I love you Philippe Morris avec Jim Carrey que j'adore)... mais ça me prendrait trop de temps.
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Messagepar Banshee » 12 Aoû 2013, 00:45

Je suis bien heureux de trouver par ici des points de vue qui rejoignent le mien. Même si je me tiens éloignés de la plupart des faits de société, s'y intéresser ne fait pas de mal.

Pour moi, le monde n'est pas fait de clichés, nous sommes trop nombreux pour pouvoir dresser le portrait de quelqu'un en savant juste s'il est noir/gay/chrétien ou peu importe (même si on peut parfois y retrouver les clichés en question)

Je pense que le gros débat entre les anti mariage gay et les pro mariage gay était aussi un gros débat entre les intolérants et les tolérants. J'essaye toujours d'être tolérant, et de mon point de vue il n'y a pas de mal de laisser les autres manger un gâteau qu'on aime pas soi-même.
Tant que la tolérance et le respect vont dans les deux sens, je ne vois aucun problème à laisser les gens jouir de leur liberté, et je trouve bénéfique de leur reconnaître cette liberté.

En plus ça fait chier les intolérants, tant mieux !
Banshee
Elève

Messagepar Arken » 12 Aoû 2013, 01:41

Je trouve ça un peu manichéen de réduire le débat pro/anti-mariage gay à une baston entre "tolérants" et "intolérants". Faut pas croire que tous les gens qui sont descendus dans la rue contre le mariage étaient tous des intégristes étroits d'esprits qui se disaient "tiens on va faire chier ces fichus progressistes avec nos idées rétrogrades :twisted: ". J'exagère pas mal, mais dans le fond c'est l'impression que je tire de certains posts. Pour moi ce sont avant tout des gens effrayés par la nouveauté, par quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, ce qui produit les arguments incohérents que nous connaissons.

Si j'insiste autant sur le manque d'information au fil de mes messages, ce n'est pas pour du beurre : j'ai été exactement comme ces gens il y a quelques années, certainement pire. Dès qu'une discussion s'orientait sur des sujets concernant l'homosexualité ou autres sujets LGBT, je réagissait comme les plus radicaux de ces gens. Je pensais que l'homosexualité était une maladie mentale, enfin vous voyez le genre. Mais au cours du temps, le fait d'obtenir des informations, de voir des films traitant du sujet, ainsi qu'une évolution personnelle particulière m'a fait radicalement changer. On s’aperçoit que l'on vivait dans une petite boîte sans même s'en rendre compte. Je suppose donc que pour la vaste majorité des gens, le fait de les informer, de briser les clichés permettrait de les faire sortir de cette boîte de la même manière.

Alors, avant de crier à l'intolérance, il faut se dire que la tolérance, justement, ce n'est pas inné. On a peur de ce que l'on ne connaît pas, c'est humain. Cela ne veut pas dire que j'excuse les actes et propos homophobes qui sont absolument répugnants, mais je pense que ça peut aider à comprendre la réaction des "intolérants", ainsi que les solutions qu'on peut apporter.

J'espère que mes propos ne seront pas mal compris.
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar Death Morpheus » 12 Aoû 2013, 06:39

Eh bien je dois dire que j'ai grandi avec l'information selon laquelle l'homosexualité était un désordre mental, en effet !

Chacun évolue à partir d'une donne de départ... et au bout d'un certain temps je crois quand-même que chacun est pour un pourcentage grandissant responsable de ses propres vues.

D'autre part, je pense que les gens ont tout à fait le droit de descendre dans la rue pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec le fait qu'on modifie le pacte social (même s'ils sont vachement à la bourre sur l'évolution des foyers, là...).

Par contre, ce que je trouve hallucinant, c'est de ne pas se rendre compte qu'il y a juste un tout petit problème quand bizarrement on est dans la rue aux côtés de gens du FN et autres extrémistes haineux, à gueuler les mêmes choses... donc pour moi une bonne part des manifestants étaient bien des connards et/ou des imbéciles. Longue vie à eux, ne m'approchez pas trop.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Arken » 12 Aoû 2013, 12:23

Evidemment je ne met pas dans le même sac les manifestants "de base" avec les extrémistes. Mais je pense aussi que les extrémistes ne sont qu'une minorité des manifestants. Les plus visibles certes, les plus médiatisés, mais une minorité.
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Messagepar LadyCVandel » 12 Aoû 2013, 13:21

Je suis également pour le mariage gay car ils sont tous humains avant tout. De toute manière dans ce monde, la différence n'est pas la bienvenue... Soyons ouverts d'esprits et restons minimes car même si la loi de la majorité prime, la minorité l'emportera. Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas des moutons et arriverons à nous battre malgré toutes les expériences endurées. Alors laissons une chance à ces personnes qui n'ont rien demandé.
Lady Vandel
LadyCVandel
Néophyte

Messagepar Hans » 12 Aoû 2013, 16:35

En tout cas le jour ou le taux de suicide chez les jeunes gays aura baissé... c'est qu'on aura avancé.
Pour le moment il reste encore trop élevé. Le rejet que subissent les jeunes dans le milieu scolaire (et pas que par les élèves, certains profs y sont aussi pour quelque chose) ou/et dans leur famille (il n'est pas rare de voir des parents les foutre dehors, les frapper, insulter, humilier... ou avoir simplement une attitude et discours de rejets...) est encore relativement violent et certains n'arrivent pas à y faire face.
J'vais un ami assez jeune encore au lycée qui a failli mettre fin à ses jours il y a 3 ans.
Ses profs et "camarades" l'humiliaient en permanence et personne ne l'écoutait (heureusement que j'étais là en tant qu'ami pour l'écouter et lui éviter de se foutre en l'air).

Il y a désormais des associations qui interviennent dans les collèges et lycées pour parler de ça justement et lutter contre la désinformation concernant l'homosexualité... mais il y a encore un long chemin à parcourir.
Surtout quand on voit que certains pensent encore que c'est une maladie mentale ou un choix volontaire pour se démarquer et se faire remarquer (théorie totalement absurde)...
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Messagepar Death Morpheus » 12 Aoû 2013, 17:58

Arkenziel a écrit:Evidemment je ne met pas dans le même sac les manifestants "de base" avec les extrémistes. Mais je pense aussi que les extrémistes ne sont qu'une minorité des manifestants. Les plus visibles certes, les plus médiatisés, mais une minorité.

Je ne parle pas des extrémistes eux-mêmes, mais bien de ceux qui, manifestant à leurs côtés, manifs après manifs, n'en viennent pas à s'interroger sur le fait d'avoir des opinions communes avec ces mouvances. Difficile pourtant de ne pas voir le panneau "attention danger idées qui puent". :?
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Hans » 12 Aoû 2013, 19:00

Perso ça ne m'étonne pas. Ici dans le sud le FN fait partie des parties politiques qui fonctionnent le mieux.
Je vois même des jeunes qui s'investissent en distribuant des flyers et en participant aux campagnes, etc...
J'ai du faire du tri dans mes relations à cause de ça (car je refuse de fréquenter des nazillons en puissance). Et les pourcentages de vote FN étaient très élevés dans ma région.
Il y a d'autres régions ou c'est également le cas.
C'est peut être une minorité mais pas partout.
Et que des personnes moins extrémistes acceptent de manifester aux côtés de personnes votant FN ne m'étonnent absolument pas.
Il existe des gens qui pactiseraient même avec le diable si c'était pour eux un moyen de réussir (dans n'importe quel domaine que ce soit).
Quand ça va dans leur sens, certaines personnes deviennent bien moins regardantes...
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Anamiya » 13 Aoû 2013, 10:07

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton point de vue Death Morpheus (pas sur le mariage gay, mais sur le FN). Pour toi, parce qu'une idée vient du FN ou autre partie d'extrème droite, ce sera forcément une idée de merde. C'est justement à cause personne comme toi que je me retrouve qualifié de raciste et d'extrémiste à cause de mon mjölnir, du fait que je pense que c'est bien beau d'aider les autres, mais quand on est dans la merde, il faut penser un peu plus à soi et un peu moins aux autres...
Il faut arrêter de tout mélanger. La question du mariage gay n'est en rien politique mais fait appelle au "sens moral" des personnes et de leurs croyances. Alors oui, la droite était majoritairement contre car en tant que parti conservateur, la majorité des personnes sont des catholiques pur souches. Cependant toute la gauche n'était pas pour non plus. A mon sens c'est comme si tu me disais "Tu aimes le fromage ? Mais Hitler aussi aimer le fromage. Il faut pas aimer le fromage."

Ensuite, concernant cette loi, je suis bien évident pour. Je suis contente qu'elle soit passée, mais j'ai peur que cela ne permette de nouveau débordement à la sortie des mairies. J'ai été contente de voir que ce n'avait pas été le cas lors du tout premier qui a été pourtant bien médiatisé. Seulement, bien que cette loi soit importante, je pense que notre président et tous les français auraient pu débattre de sujet plus important pour les lois. Ce n'est pas comme si il n'y avait aucun problème de chômage, une dette publique qui n'aura bientôt rien à envier à la Grèce, des entreprises qui ferment les unes après les autres...

Et pour la petite anecdote sur les réactions des parents, la mère d'un pote pense que l'homosexualité est un problème d'éducation, son père que c'est une tare génitale. Il attend d'être indépend pour leur annoncer officiellement, mais a promis de filmer les réactions (lui, ça l'amuse, car autant il a tout fait pour leur cacher à une époque, autant aujourd'hui quasiment toute sa famille le sait plus ou moins ou s'en doute, sauf ses parents).
Anamiya
Dark Posteur

Messagepar Banshee » 13 Aoû 2013, 12:02

Je trouve ta remarque très juste Anamiya. Quand on prend en compte l'énergie et l'argent dépensé pour cette loi, alors qu'il y a d'autres problèmes aussi importants mais plus urgents à régler... Notre président aurait pu attendre d'avoir stabilisé le déficit comme il l'avait promis avant de s'attaquer à du social qui aurait aussi pu se débrouiller sans.
Au final, ce n'est pas plus mal que ce soit fait.
Banshee
Elève

Messagepar Hans » 13 Aoû 2013, 12:22

Il avait promis de mettre en place cette loi si il était élu président.
Il savait qu'il était attendu là dessus puisque beaucoup de personnes étaient contre... certains pensaient même qu'il ne le ferait pas réellement (d'ailleurs perso je n'y croyais pas du tout,j'pensais que ce serait une promesse dans le vent).
Donc il était un peu obligé de le faire durant sa première année.

Et puis ce sont les gens qui étaient contre ainsi que les médias qui en ont fait tout un tapage... ce n'était pas une obligation.
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Death Morpheus » 13 Aoû 2013, 18:48

Anamiya a écrit:J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton point de vue Death Morpheus (pas sur le mariage gay, mais sur le FN). Pour toi, parce qu'une idée vient du FN ou autre partie d'extrème droite, ce sera forcément une idée de merde. C'est justement à cause personne comme toi que je me retrouve qualifié de raciste et d'extrémiste à cause de mon mjölnir, du fait que je pense que c'est bien beau d'aider les autres, mais quand on est dans la merde, il faut penser un peu plus à soi et un peu moins aux autres...
Il faut arrêter de tout mélanger. La question du mariage gay n'est en rien politique mais fait appelle au "sens moral" des personnes et de leurs croyances. Alors oui, la droite était majoritairement contre car en tant que parti conservateur, la majorité des personnes sont des catholiques pur souches. Cependant toute la gauche n'était pas pour non plus. A mon sens c'est comme si tu me disais "Tu aimes le fromage ? Mais Hitler aussi aimer le fromage. Il faut pas aimer le fromage."

Alors mjölnir c'est plutôt parce que tu es un fan de Marvel c'est ça ? :mrgreen:
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Korrigan » 14 Aoû 2013, 07:29

euh ,je vois pas le rapport entre s'occuper d'abord de soi quand on est dans la merde et l’extrême-droite, et pis j'aimerai connaitre des idées intelligentes et positives venant de ce même milieu histoire de m'endormir moins bête ce soir
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar LadyCVandel » 29 Sep 2013, 23:54

Bonsoir,

Je suis pour le mariage gay car nous sommes tous des hommes avant tout. Il faut respecter autrui même s'il est différent. Le monde a fait que les minorités sont expulsés mais ne changeons pour personne...
Lady Vandel
LadyCVandel
Néophyte

Messagepar Hans » 05 Oct 2013, 18:12

Expulsé c'est un bien grand mot, surtout ici en France. N’exagérons rien.
Rejetés oui.

Nous n'avons pas encore été expulsés du pays que je sache :P
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Death Morpheus » 26 Fév 2014, 07:48

Au fait vous avez regardé le petit discours d'Ellen Page ? J'ai trouvé que c'était un assez chouette moment.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Willow » 26 Fév 2014, 12:49

Je suis contre le mariage tout court, c'est du chantage à la mise en couple pour l'obtention de droits. Par contre je suis complètement favorable à l'intégration sans restriction des personnes homosexuelles à la société. Je suis d'ailleurs très triste que le débat ait viré en "est-ce que les lesbiennes et les gays seront capables de conserver la structure traditionnelle de la famille ?", alors que la remettre en cause c'était un peu le sens de la démarche au départ.
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Phoenix » 26 Fév 2014, 18:27

Death Morpheus a écrit:Au fait vous avez regardé le petit discours d'Ellen Page ? J'ai trouvé que c'était un assez chouette moment.

Oui, j'ai adoré, elle m'a vraiment touché :)
Phoenix
Modérateur

Messagepar Death Morpheus » 03 Mar 2014, 07:59

Willow a écrit:Je suis contre le mariage tout court, c'est du chantage à la mise en couple pour l'obtention de droits.

C'est vrai que, plus particulièrement pour les coupes gay qui se retrouveront sans doute plus fréquemment lancés dans l'aventure de l'adoption (y compris l'adoption de l'enfant du conjoint), le mariage est un passage obligatoire, l'adoption étant subordonnée au mariage (l'obligation des 2 ans de mariage disparaît si les partenaires ont plus de 28 ans, sauf que l'adoption conjointe est fermée aux pacséEs et concubinEs). C'est bien de rappeler que le mariage en France ouvre des droits que l'on n'obtient pas autrement.
Death Morpheus
Dark Posteur

Messagepar Hans » 03 Mar 2014, 11:39

C'est pourquoi beaucoup de couples gay qui élèvent des enfants (parce qu'un des deux partenaires est le parent biologique) ont l'intention de se marier. Ça permet de sécuriser les choses car si le parent biologique meurt, l'autre n'a aucun droit par rapport à l'enfant même si il l'élève depuis sa naissance. Alors que si ils sont mariés, l'enfant est aussi le sien.
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Willow » 03 Mar 2014, 16:51

D'ailleurs il y a un parallèle à faire avec tous les couples hétéros qui se marient après avoir eu un enfant, ou des fois des années après, parce que même dans ces cas-là ça simplifie les choses.
Willow
Communautaire confirmé

Messagepar Sensorium » 11 Avr 2014, 18:17

Je ne comprendrais Jamais les gens qui sont contre.Je peux comprendre qu'on trouve l'homosexualité étrange mais de la à être haineux à ce point.

Le pire ce sont le regard que les gens portent sur l’homosexualité masculine.Des lesbiennes,c'est sexy,monsieur aime bien voir deux belles femmes s'embrasser sensuellement et frotter l'une contre l'autre.En revanche dès qu'il sagit d'un homme,oh mon dieux c'est dégueulasse.L'homosexualité féminine garde cette connotation sexuelle qui plait bien.Du moins c'est ce que je vois.

De plus il y'a la question qui fait saigner mes oreilles "mais comment ils vont faire pour avoir des enfants?".Tout le monde ne veux pas avoir d'enfants.Cette vision du couple me donne envie de crier. Même dans un couple hétéro au bout d'un moment vient cette fameuse question "à quand les enfants?".Il y'a des couple qui sont bien heureux sans enfants.Ce n'est pas une obligation.De toute façon l'image du couple est assez fermé ici.Rien qu'aux niveau du libertinage et de la fidélité il y'a des débats.

Un homophobe est une personne haineuse et souvent il refoule son orientation sexuelle.La pédophilie homosexuelle si évoquée se fait souvent dans les églises,comble de l'ironie,n'esse pas?Surtout que je ne conte pas le nombre d'enfant malheureux qui se font battre,violés par leur parents hétéros.Il n'y a aucun rapport.

L'homosexualité a été souvent identifié comme étant un trouble mental.Et c'est ceux qui clament l'amour du prochain qui tiennent de tel propos?
[img]http://photo.ma-bimbo.com/fr/23/11351/moy/9080258.jpg|/img]
Sensorium
Néophyte

Messagepar Sensorium » 11 Avr 2014, 18:18

Je ne comprendrais Jamais les gens qui sont contre.Je peux comprendre qu'on trouve l'homosexualité étrange mais de la à être haineux à ce point.

Le pire ce sont le regard que les gens portent sur l’homosexualité masculine.Des lesbiennes,c'est sexy,monsieur aime bien voir deux belles femmes s'embrasser sensuellement et frotter l'une contre l'autre.En revanche dès qu'il sagit d'un homme,oh mon dieux c'est dégueulasse.L'homosexualité féminine garde cette connotation sexuelle qui plait bien.Du moins c'est ce que je vois.

De plus il y'a la question qui fait saigner mes oreilles "mais comment ils vont faire pour avoir des enfants?".Tout le monde ne veux pas avoir d'enfants.Cette vision du couple me donne envie de crier. Même dans un couple hétéro au bout d'un moment vient cette fameuse question "à quand les enfants?".Il y'a des couple qui sont bien heureux sans enfants.Ce n'est pas une obligation.De toute façon l'image du couple est assez fermé ici.Rien qu'aux niveau du libertinage et de la fidélité il y'a des débats.

Un homophobe est une personne haineuse et souvent il refoule son orientation sexuelle.La pédophilie homosexuelle si évoquée se fait souvent dans les églises,comble de l'ironie,n'esse pas?Surtout que je ne conte pas le nombre d'enfant malheureux qui se font battre,violés par leur parents hétéros.Il n'y a aucun rapport.

L'homosexualité a été souvent identifié comme étant un trouble mental.Et c'est ceux qui clament l'amour du prochain qui tiennent de tel propos?
[img]http://photo.ma-bimbo.com/fr/23/11351/moy/9080258.jpg|/img]
Sensorium
Néophyte

Messagepar Hans » 18 Juil 2014, 07:50

Sensorium a écrit:

En France, c'est en 1992 que l'homosexualité a été retirée de la longue liste des maladies mentales. Merci à Mr Mitterrand et son gouvernement! :D

Et sinon je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis (par contre si tu pouvais éviter d'écrire en rouge ce serait cool... je suis obligé de surligner avec ma souris, sinon c'est illisible. De plus, la couleur est réservée aux administrateurs et modérateurs du forum :wink: ) puisque je le constate au quotidien.
Ceci dit en ce qui concerne les lesbiennes, il y a une tolérance à deux vitesses. Bien sûr bien des mecs hétéros fantasment sur deux femmes ensemble... tant qu'ils peuvent jouer le rôle du voyeur ou carrément participer à la chose.
Mais quand vient le moment ou le macho se fait jeter par deux femmes qui lui font comprendre qu'elles se suffisent à elles mêmes... qu'elles n'ont pas besoin de sa présence et encore moins de ses services pour prendre du plaisir... alors là, ce n'est plus la même chanson.
Il y a des femmes qui se sont fait insulter, frapper, cracher dessus pour ça. Juste pour avoir dit NON à un mec quoi.
Et se faire dire des trucs du genre : "Toi tu as besoin de voir le loup pour te remettre les idées au clair" ... ce n'est pas rare non plus.
Parce qu'un mec macho a du mal à supporter et concevoir, que des femmes n'aient pas besoin de lui pour vivre et prendre du plaisir sexuellement.
Et ces situations ne sont pas aussi rare qu'on le croit. Malheureusement...

Après pour l'homosexualité masculine... ce n'est pas pour rien si va te faire enc**** est une insulte grave pour bien des gens (pour ma par non, je répond "t'inquiètes pas c'est déjà fait et avec plaisir!")... simplement parce que pour beaucoup d'hommes (homophobes bien sûr) et certaines femmes aussi, c'est déshonorant, c'est la perte de sa virilité voir de son humanité. Dès qu'ils voient un couple d'hommes, ils pensent à ça tout de suite... comme quoi c'est eux les pervers, puisque c'est eux qui remmènent tout à ça. Alors qu'un couple, ce n'est pas que du sexe (de plus, tous les couples n'ont pas forcément les mêmes pratiques sexuelles). Il y a plein d'autres choses que le sexe dans un couple, qu'il soit homo ou hétéro. Mais bon, on ne va pas leur demander de réfléchir et penser pour de bon non plus hein... ils sont un peu trop primaires pour ça.
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Neko/Olives » 18 Juil 2014, 11:22

Ce sujet est en train de réveiller ma fibre féministe… :twisted:

Tout ce patafoin à propos du rôle de la virilité, de la supériorité de la virilité sur la féminité, tout cela est une sorte de code social encore (trop) communément admis (même si des progrès ont déjà été faits).

Ce code social (ou cliché, mais cliché bien entretenu tout de même) est à déconstruire, c'est une évidence, je dirais même que c'est nécessaire si l'on veut lutter contre l'intolérance envers les personnes non-hétérosexuelles (et également pour s'attaquer à des problématiques, certes différentes, mais analogues, comme les préjugés homme/femme et tout ce qui se passe du style harcèlement de rue).

Déconstruire des mœurs et en construire des nouvelles… voilà une tâche bien ardue. Mais une sensibilisation des gamins aux questions de tolérance, donc une politique basée sur l'éducation, peut apporter des résultats bénéfiques si on mène une telle politique dans le sens où l'on veut mener la société. (Oui, le pouvoir politique a sa part à jouer plutôt que de se chamailler à l'Assemblée Nationale pour des questions de clans.)

Et puis même dans la vie de tous les jours, on peut être acteurs de tolérance, et de lutte contre les clichés machistes, à notre échelle (par exemple, en abrogeant l'usage de mots tels que « tafiole »). Je ne dis pas que c'est suffisant pour ♪ changer le monde ♫ mais c'est un début. :)
ナイトハート・コエフォロス
Neko/Olives
Sombre penseur

Messagepar Hans » 19 Juil 2014, 16:18

Beaucoup utilisent ces mots "tafioles" "tapettes" "tantouse" "tarlouse" "pd" et compagnie, sans s'en rendre compte. J'ai des amis et beaucoup de connaissances non homophobes qui les utilisent. A chaque fois je le remarque mais si je devais lancer un débat systématiquement pour expliquer et tout... je n'en finirais plus et passerais pour le moraliste de service.
Et j'avoue que quand j'étais plus jeune ça me blessait d'entendre ce vocabulaire et me décevait beaucoup. Surtout lorsque je connaissais peu les personnes et ressentais l'envie de m'en faire des amis.
Entendre "tapette" "PD" "Tafiole" dans nos premières conversations... ça me faisait reculer un peu et me dire "bon ok, ils n'auront surement pas envie de rester mes amis quand ils sauront ou peut être même qu'ils deviendront agressif voir violent avec moi...". Parce qu'il est difficile de savoir si ils le pensent à 100% ou si ce sont de simples expressions utilisées par habitude.
Car tout est possible!
Par exemple quand j'avais 16 ans, j'étais apprenti et suivais mes cours dans un CFA de campagne. Là dedans c'était évident que la plupart des mecs étaient homophobes. Il était préférable de rester discret parce que la majorité des mecs du bahut était tout sauf fins (limite attardés pour certains même)... franchement si ils avaient su que j'étais gay, beaucoup m'auraient carrément massacré (et ils n'auraient pas fait semblant... ils avaient l'habitude de se retrouver chez les flics pour leurs conneries ainsi que se faire virer quelques jours..). Je n'avais pas un seul ami et restais dans mon coin. Mais je m'en foutais car vu les énergumènes, je ne perdais rien, lol.
Pourtant je me suis lié d'amitié avec quelqu'un qui s'appelait David. Il était gentil et calme lui. Il avait un retard pour l'écriture, faisait beaucoup de fautes. Donc je l'aidais en cours et tout.
Un jour on discutait politique et il me sort "le maire de Paris c'est un PD, il y en a de plus en plus. J'aimerais prendre un fusil et tous les tuer!" J'ai juste répondu "et si tu découvrais qu'un mec que tu connais est gay, genre un voisin, un ami ou ton frère?"... il a répondu "J'aurais tellement de haine que je le flinguerais. Quand j'suis énervé je suis capable de tout et me fout des conséquences". Et il a ditça avec un regard noir... c'était limite flippant.
Ça faisait des mois qu'on était amis et passait tout notre temps ensemble au bahut... bah ce jour là j'ai compris que ce ne serait jamais un vrais ami et je suis devenu plus distant peu à peu (pas d'un seul coup car je ne voulais pas qu'il comprenne, puis j'étais attaché à lui quand même). Ce sir là, quand j'me suis retrouvé seul dans ma chambre j'ai craqué, j'ai pleuré pendant des heures.
Il n'y avait rien eu de grave comme une agression par exemple, mais je venais de "perdre" mon seul ami. Je me demandais si ce serait toujours comme ça, si je passerais ma vie dans un climat comme ça et personne à part du vide autour de moi. Ça faisait des années que je n'avais pas eu un véritable ami car mine de rien, c'est difficile pour un enfant autiste d'être accepté et réussir à se faire des amis... et voila que maintenant même quand je parvenais à m'en faire un, je m'apercevais que c'était un homophobe extrémiste. Donc j'ai pleuré pendant des heures et ensuite ça m'a rendu parano, encore plus "dans ma bulle". Je n'me suis lié d'amitié avec personne jusqu'à mes 19/20 ans. Je mettais des limites avec tout le monde, personne ne pouvait me connaitre totalement.
Ça peut paraitre excessif comme réaction, mais j'étais très fragile moralement à l'époque (avec des envies de suicide depuis l'âge de 7 ans), timide à l'extrème et c'était un ras le bol général car à chaque fois que j'avais réussi à me lier d'amitié avec quelqu’un, ça c'était très mal terminé... donc lui c'était la goutte d'eau. Je me consolais dans la lecture. En effet à l'époque, je lisais au moins 4 à 5 livres par semaines en plus de mes cours.
A 19/20 ans, c'est ma rencontre avec mon premier amour plus le moment ou j'ai commencé à fréquenter le milieu punk et goth, qui m'ont rendu plus sociable. J'me suis fait des amis qui m'aimaient comme j'étais, ça me semblait incroyable puisque c'était du jamais vu pour moi, mais c'était bien réel! Et il y avait un mec qui m'aimait et ça aussi ça me semblait incroyable, car à l'époque je me considérais comme un monstre repoussant que personne n'aimerait (je ressentais ce qu'un trisomique ressent le jour ou il réalise qu'il n'est pas comme tout le monde et que beaucoup lui feront payer alors qu'il n'y peut rien)... car je m'étais fait jeter aussi dans le milieu gay (et oui, ils ne sont pas tous sympathiques, ouverts et accueillants... si on ne rentre pas dans certaines cases, on peut se faire jeter et pas qu'un peu... et je suis loin d'être le seul à en avoir fais les frais.. et c'est aussi pour ça que je n'aime pas les boites gay et que je n'y vais jamais).

Donc l'histoire avec l'ami homophobe m'a fait me fermer encore plus durant 3 ans quand même.
Comme quoi les petites expression homophobes, ne sont pas toujours dites innocemment. Pour lui j'avais fait abstraction de tout ça, des mots comme "PD" et tout. Mais je m'étais bien planté.
Aujourd'hui ce sont des mots qui ne m'atteignent plus vraiment (sauf si c'est dit très agressivement, dirigé contre moi et que je sent que ça risque de dégénérer... comme une fois ou en allant prendre le train, je tenais la mais à mon fiancé et un mec nous a traité de PD d'une manière très agressive et avec un air bien haineux. En plus il faisait limite 2 mètre et avait des kgs de muscle partout... ce n'était pas rassurant mais on a fait comme si de rien était et on a continué de se donner la main). Mais j’avoue ne pas toujours deviner qui les utilise innocemment et qui les utilise en étant réellement homophobe.
Mais comme on ne cache rien du tout, les gens savent rapidement à qui ils ont affaire. Il n'y a pas de quiproquos, de malentendus ou quoi que ce soit de ce genre lorsque l'on ne cache rien. Et comme ça on voit qui reste et qui se barre.
Les gens qui utilisent les fameuses expressions alors qu'ils ont décidé de rester et nous côtoyer, ne sont pas homophobes en principe.

Moi je ne les utilise jamais par contre, mais alors vraiment jamais. Même une expression du genre "ça, ce n'est pas un truc de gonzesse" ne fais pas et ne fera jamais parti de mon vocabulaire.
Pourquoi "gonzesse" hein? Une gonzesse doit obligatoirement être ultra féminine 24h00/24??? Une gonzesse n'a pas le droit d'être autre chose qu'un cliché?
Et un homo est forcément une "tapette"? C'est à dire un homme efféminé/maniéré qui s'intéresse beaucoup à la mode, la décoration, prend soin de son apparence, se maquille,... et qui est bien plus délicat fragile qu'un homme hétérosexuel ? Déjà premièrement : Ce "cliché" ne représente que quelques gays (et non tous... loin de là). Deuxièmement : Ou est le problème pour ceux qui sont effectivement comme ça? Ils ne perdent pas l'instrument qu'ils ont entre les jambes pour autant (leur virilité donc hein...) et savent très bien s'en servir quand même, lol. Pourquoi est ce qu'être ainsi serait honteux et donc une insulte?
Et pourquoi ce serait un manque de virilité?
La virilité c'est personnel, c'est propre à chacun. On vit tous notre virilité à notre manière.
J'ai les ongles peint en noir, je met du crayon noir et du fond de teint blanc (et ça je connais des hétéros qui le font et des homos qui ne le feront jamais de leur vie...), je suis en couple avec un mec et suis gay depuis toujours... pourtant ma bi** entre mes jambes n'est pas tombée, lol... et je ne suis même pas particulièrement efféminé (J'ai juste un côté féminin que d'autres n'ont pas on va dire... parce que j'ai toujours ressenti du féminin en moi même quand j'étais enfant. Et l'exprimer/le vivre est un besoin. Mais il y a des homos qui n'ont rien du tout de féminin. C'est pourquoi c'est débile de classer tout le monde dans le même casier).
mais il faudra qu'on m'explique un jour car je ne comprend vraiment pas ou est le problème en fait, pourquoi le fait d'être un homme efféminé est une insulte (insulte grave même pour certains)? Sincèrement je ne comprend pas et ne vois pas ou est le problème.
C'est comme de dire "espèce de gay"... oui et après?
Comprend pas ce qu'il y a de honteux et de déshonorant. Et à mon avis, aucune explication ne me fera comprendre... vu qu'on va me donner des raisons machistes et homophobes (tout c'que je déteste donc).
Et une fille non féminine ou/et lesbienne, c'est pareil! Il n'y a rien de honteux.
Une fille a le droit de s'habiller comme elle veut et se comporter comme elle veut. Si elle se rase le crane et s'habille en survêtement... et bien elle est autant une fille que celles qui portent de belles robes et se maquillent.
Un garçon qui se maquille et porte des vêtements moulants par exemple avec des cheveux longs ou/et teints et une silhouette svelte... et autant un homme que celui qui est hyper baraqué, se rase les cheveux et s'habille en survêtement par exemple. D'ailleurs le premier ne sera pas forcément gay (Je connais des mecs très androgyne qui prennent soin d'eux et se maquillent, qui sont hétéro à 100%!!) alors que le deuxième le sera peut être (j'en connais et ce n'est pas si rare).

Tous ces clichés sont faut pour être brisé. On doit leur faire la nique bien comme il faut, c'est tout!

Aussi je n'aime pas être ami avec des gens machos et homophobes. Non parce que je pourrais pourtant. J'ai connu des mecs machos et homophobes qui pour moi voulaient faire un effort en m'acceptant moi mais pas les autres. Parce qu'ils me trouvaient cool et qu'on avait des goûts en commun. J'ai été à un concert avec eux et ils ont insulté un mec un peu trop efféminé à leur goût justement. J'me suis cassé en leur demandant de n'pas me rappeler.
je ne supporte pas ce comportement! De plus ils se comportaient mal avec les filles. Ils en parlaient comme de vulgaires trous... comme des objets de baise et rien d'autres. Et je ne supporte pas ça! La mentalité des machos me fout hors de moi.

Je n'utilise pas d'expressions homophobes et machistes. Je suis très féministe comme mec, totalement pour l'égalité des sexes! On me trouve même parfois excessif sur ces choses là. Car même si je fais pas la remarque à chaque fois, ça m'arrive quand même d'expliquer ce que je pense des expressions machistes et homophobes. Pour moi tout le monde devrait les boycotter, en tout cas ceux qui ont envie que les choses changent. Et les gens devraient éduquer leurs gamins dans ce sens aussi.
Si un jour j'ai un gamin, je ne laisserais pas les gens tenir des discours machos et homophobes devant lui/elle... il ou elle en entendra assez comme ça à l'extérieur et à la télévision.
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Nephil » 20 Juil 2014, 14:10

Hans ton témoignage m' a émue, j' avais l' impression de lire une bonne partie de mon propre passé sauf que pour moi je ne pense pas être homosexuelle... enfin bref, après tout on s' en fout de ce que je peux être, ça n' a pas d' importance.

Malheureusement tout le monde a des préjugés, utilise un registre de vocabulaire inadéquat selon les cas, à vrai dire c' est toujours l' hôpital qui se fout de la charité.
Je pourrais te citer un tas d' exemple dont j' ai été témoin ou victime mais la liste serait bien trop longue.

Il y a des gens intolérants dans tous les milieux et ce n' est pas si simple de changer des mentalités bien établies par une société donnée.

Tout ce que je peux dire c' est de rester soi-même et de faire preuve de grande intelligence et de finesse d' esprit comme tu l' as déjà prouvé face à ton ancien ami David par exemple, et je sais parfaitement que des fois c' est très difficile !

Dès qu' il y a une personne différente dans un groupe donné c' est la voie ouverte à toutes sortes de rejets... après certains l' assument très bien et d' autres non et vont même jusqu' à discréditer leurs convictions afin d' être bien acceptés dans ce fameux groupe, un principe comme un autre de survie.
Autrefois j' envoyais chier, depuis quelques années maintenant je préfère me taire et je fais demi-tour sans un mot.

Je pense que ton ancien ami devait être victime de certains préjugés et a tenu un discours anti-homo ultra-radical pour se protéger lui-même et face à ça, c' est vrai que ça refroidit très fortement et malheureusement quelque part c' est effectivement l' autre la victime et non pas soi-même.

Ne change pas reste ce que tu es.
" Last exit for the lost... "
Nephil
Sombre penseur

Messagepar Hans » 29 Juil 2014, 15:05

A l'époque je n'avais que 16 ans et n'avais encore trouvé personne avec qui parler d'homosexualité. Donc c'était difficile de constater que mon seul ami dans cet endroit, était aussi intolérent sur ce sujet.
Aujourd'hui je ne cache rien, donc ceux qui ne veulent pas me fréquenter ne le font pas et c'est tout. Je m'en fiche.
Je me sent bien mieux à presque 30 ans qu'à 16 ans lol. Beaucoup plus de recul et de second degré face à tout ça.
Image
Hans
Dark Posteur

Re:

Messagepar SulfurBlood » 09 Fév 2018, 17:14

[quote="Lord N"]Je suis pour, je pense que les gays ont le droit d'être aussi malheureux que les autres...
Bonjour,
sans vouloir m'éloigner du sujet de ce forum,concernant le mariage pour les couples de même sexe (et pas que gay), force est de constater que les homosexuels ont eu par le passé leur part de malheur. L'acceptation par la société de l'orientation sexuelle n'est toujours pas effective à ce jour.
Je reviens au mariage pour tous. Seulement 8% des couples de même sexe se sont unis devant un officier d'Etat Civil l'an dernier (2017) ; les détracteurs du mariage pour tous qui y voyaient une menace pour l'équilibre de la société, peuvent être rassurés. J'ajoute que bon nombre de couples de même sexe, continue de s'unir officiellement en dehors des frontières de l’hexagone, chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.
Fallait-il légiférer sur cette question ? Est-ce que véritablement cette loi répondait à une demande ? La société française a-t-elle évoluer sur cette question depuis la loi 2013-404 du 17 mai 2013 ?
La France est le 9 ème pays européen ayant autorisé le mariage pour les couples de même sexe. En 2012, même au sein de la communauté homosexuelle, les opinions divergeaient de savoir si le mariage ajoutait un plus dans un couple gay/lesbien. Aujourd'hui encore (2018) passer devant Monsieur le Maire, ne suscite toujours pas un enthousiasme effréné; à noter qu'il en va de même pour certains couples hétérosexuels.
OUI, il fallait cette loi pour permettre aux gays et lesbiennes d'avoir les mêmes choix/droits que les hétérosexuels, n'en déplaise à l'ancien cardinal archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, qui déplorait, je cite : " le silence des élites sur la légalisation des déviances". Pour info, le mot déviant était un terme utilisé pour désigner les homosexuels dans les années 70. Après ça on nous dira que l’église catholique vit avec son temps. De qui s'moque-t-on j'vous d'mande un peu ?
Personnellement, et ça n'engage que moi, je pense que l'influence de certains homosexuels dans le cénacle des dirigeants de notre pays résidant à Paris, y a été pour quelque chose dans la présentation de cette loi. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu, à l'époque, de grandes enquêtes concernant ce sujet, dans les associations concernées.
Christine Boutin ayant quitté la politique, Frigide Barjot (ça! pour être barje celle-là!) et Ludovine Dutheil De La Rochère, présentement meneuses de revues non pas au Lido, ni au Moulin Rouge, mais lors des défilés de la manif pour tous, (elles y sont démentes :lol: ) ayant trouvé un autre sujet pour battre le pavé parisien, (cf.la GPA), la société française semble s'être résignée à l'idée que deux femmes ou deux hommes se marient officiellement devant un officier d'Etat Civil.
PS: dommage que Hans ne vienne plus sur ce forum depuis 4 ans, j'aurais bien aimé discuter avec lui.
Comme un parfum de vieille mort.
SulfurBlood
Apprenti romantique

Messagepar gothicat69 » 13 Fév 2018, 00:52

quand je pense que la Boutin disait que si les homos avaient le droit de se marier, l'espèce humaine disparatrait je reste confondue devant un tel niveau d'aneries :

Ce n'est pas concevable en faisant fonctionner un minimum de neurones
par contre :
- si le dictateur nord-coréen faisait péter sa bombe nucléaire : oui
- si un méga-météorite frappait la terre : oui,
- si le parc de Yellow Stone entrait en éruption : oui
et j'en oublie....

mais que ces acharnés de la haine puissent proférer de telles inepties, ils se ridiculisent eux-mêmes.

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? Et les amours ?
La servilité est au dévouement ce que l'hypocrisie est à la vertu
gothicat69
Bibligothécaire

Précédente

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats