Un gothique, c'est quoi ?

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

Messagepar progpower » 06 Déc 2011, 18:36

Arf, une discussion qui n'a pas lieu d'être, le goth ne devrait selon moi, ne définir qu'un genre musical, point . Je trouve ça vraiment dommage au final, de vouloir s'identifier "goth", "emo", "skin" ou je ne sais quoi d'autre encore (le rastafarisme c'est une autre histoire Lord Sébastyén ^^) . Le communautarisme c'est le mal ^^ même si à la base ça part toujours d'un bon sentiment (un groupe de personne amateur d'une musique), il y aura toujours un moment où des gens en feront quelque chose de sectaire, fermé, se voulant au-dessus des "autres", élitiste ... alors après forcément il ne faut pas s'étonner si une majorité de gens hors du "mouvement" portent un mauvais regard sur les sois-disant "goth" ...
Même pour ceux qui disent "je suis goth parce que j'écoute de la musique goth", ça donne l'impression que vous n'écoutez rien d'autre, ce qui serait très con, et dans le cas contraire bah arrêtez de vous définir comme tels, mais comme simples mélomanes . Si je devais me définir en fonction de la musique que j'écoute je ne serais pas dans la merde moi x) et justement c'est ça qui est cool ;)
progpower
Maître des mots

Messagepar Lord Sébastyén » 06 Déc 2011, 19:20

Tout à fait... en soit je me définie comme "Quelqu'un-qui-a-bon-goût" :lol:

Le nombre de personne bornés, qui parce qu'elles n'écoute que tel ou tel style, connaissent tout et sont "les vrais représentant du mouvement" ... ouais mon c**. Faudrait juste rappelé que des groupes comme Metallica ou Black Sabbath n'écoute pas que du metal, que The Sisters of Mercy ou Fields of the Nephilim n'écoute pas que du gothic rock, etc.

Rappelez vous : le communautarisme c'est mal, être étroit d'esprit et borné c'est mal. Soyez des punk'o goth qui écoute du metal habillés en wesh-wesh tout en fumant un join !! (un concept à développé... ... !!! :lol:)
Lord Sébastyén
Communautaire confirmé

Messagepar progpower » 06 Déc 2011, 19:21

Je plussois !!! :lol:
progpower
Maître des mots

Messagepar Scarhatred » 06 Déc 2011, 19:26

Ca me fait penser aux gens qui me disent, quand ils apprennent à me connaître "ah mais on dirait pas qu'en fait t'es gothique", je leur réponds souvent que je ne ressens pas besoin de l'afficher (et puis entre nous cette phrase: je suis gothique me semble assez ridicule) que ce n'est qu'une de mes facettes soit mes goûts musicaux, je veux rester libre, m'habiller comme je l'entends, écouter si je le souhaite un jour du Pink ou du Lady Gaga (personne n'est parfait ^^) sans que ce soit marqué sur mon front.

Sérieux, vous, les gens qui écoutent du goth, vous prononcez vraiment la phrase "je suis gothique" ? j'en doute, ça serait tout aussi stupide d'arriver et de déclarer "je suis blonde, je suis française, je suis timide, je suis homo et que sais-je encore".
Dernière édition par Scarhatred le 06 Déc 2011, 19:28, édité 1 fois.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Phoenix » 06 Déc 2011, 19:27

Non mais j'ai (et les autres non plus) pas dit qu'il fallait écouter QUE de la musique Gothique non plus, faut pas déconner xD
Juste se passionner par les styles de musique Gothique, mais bien sûr le fait d'écouter d'autres styles c'est tellement logique, pourquoi le préciser? :wink:

De plus le débat ne portait absolument pas sur ça, on exprime juste le fait qu'en plus de la musique, on voit pas pourquoi les gens veulent dire "Ah non mais il y a ça aussi" pour faire comme des critères.
Phoenix
Modérateur

Messagepar progpower » 06 Déc 2011, 19:42

Certes mais bon, que vous le vouliez ou non, rien que le fait de se revendiquer d'une communauté goth ferme un peu les portes vers ce dont quoi l'humanité doit selon moi aller, le métissage culturel .
progpower
Maître des mots

Messagepar Scarhatred » 06 Déc 2011, 20:01

Perso je ne me revendique de rien du tout, je trouve même ça assez dangereux, seulement on ne peut en vouloir à personne de chercher à dénommer un groupe de personne "les gothiques" pour les identifier, pour parler d'eux de la même façon qu'on parle "des femmes, des enfants, des homos" et j'en passe, en disant cela on ne les réduit pas forcément, on ne fait qu'accentuer une de leur caractéristique, après je pense qu'il va du bon sens que ce n'est pas parce qu'on dénomme par un terme que la chose/l'objet n'est que ce terme.

Je pense que si on en est arrivé là, à parler "des gothiques" c'est plus par facilité de langage et de communication, pour moi le vrai problème serait que d'1 on sache de quoi on parle: la musique gothique ce n'est pas du métal,quelqu'un qui écoute de la musique goth c'est quelqu'un qui écoute de la musique goth point barre je ne vois pas pourquoi en soit cela ferait de lui "un gothique", il ne devient "un gothique" que si alors on parle de ladite personne uniquement en ne s’intéressant qu'à la musique qu'elle écoute au détriment du reste de sa personnalité et de ce qu'il est. Un mec qui travaille c'est un travailleur, mais on ne dira de lui (en gros) que c'est un travailleur qu'en comparaison par exemple de ceux qui n'ont pas d'emploi. Bref pour moi on se prend la tête sur ces termes uniquement pour différencier les gens "par rapport à autre chose" (et je n'ai pas dis par rapport à d'autres gens !!!) quand on a besoin, pour communiquer, de différencier.

Donc je ne vois pas en quoi dire qu'un goth c'est quelqu'un qui écoute de la musique est réducteur, c'est une simple constatation par rapport à d'autres éléments, si on fait abstraction de ses goûts musicaux cette qualification n'a plus aucun intérêt et alors on trouvera un autre critère pour le distinguer par rapport à de nouveaux éléments.

Je sais pas si je suis très claire pourtant j'essaye :lol:

et tkt prog' je ne répondais pas particulièrement, c'est une réponse "globale"
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Nozomi5311 » 31 Déc 2011, 02:49

C'est plus dans la personalité que dans les fringues
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar progpower » 31 Déc 2011, 15:00

Nozomi5311 a écrit: C'est plus dans la personalité que dans les fringues

Bah oè carrément ! Faut être true dark dans l'esprit yen a ils peuvent pas tests, on l'est ou pas point . Faut aimer se scarifier, le sang,être fasciner par le suicide et tout ! :lol:
progpower
Maître des mots

Messagepar dorn » 31 Déc 2011, 15:36

Tiens je suis pas le seul à developper ce genre d'humour :lol: ... ça passe moins bien avec moi

Bon enfin,je dirais que vous vous posez trop de question :lol: ,qui ne serviront qu'à vous convaincre vous-même,la petite communauté goth.mais c'est votre droit bien sûr d'echanger là dessus,c'est un forum

je voyais le même genre de topic sur un des premiers forum que je frequentais il y a six ou sept ans.Les reponses ont pourtant déjà dûes être données

Si vous voulez vraiment servir votre "cause",allez donc faire une sorte de vis ma vie de goth avec quelqu'un qui n'y connait rien ou faites des sortes de conferences dans vos facs :wink: ce serait une bonne idée
c'est noir ,c'est beau,c'est goth
le suicide c'est cool,la mort ça dechire
les engrenages,c'est steampunk
les ruines ,c'est urbex

http://dorn.bookfoto.com
dorn
Apprenti romantique

Messagepar Sickness » 31 Déc 2011, 16:22

on nait goth c'est bien connu ...... y a une façon de penser goth c'est aussi bien connu par contre ne me demandez pas comment un goth pense, j'en sais rien...de toute manière à force de tout ranger dans des petites cases, on en arrive à des trucs plus ou moins rébarbatif genre neo folk metal apocalyptic et autres bizarreries...A l'époque le goth était classé dans la new wave ...
ImageImage

ImageImage
Sickness
Communautaire confirmé

Messagepar Nozomi5311 » 01 Jan 2012, 02:33

progpower a écrit:
Nozomi5311 a écrit: C'est plus dans la personalité que dans les fringues

Bah oè carrément ! Faut être true dark dans l'esprit yen a ils peuvent pas tests, on l'est ou pas point . Faut aimer se scarifier, le sang,être fasciner par le suicide et tout ! :lol:

Je dirais plus c'est une Communion interne dans laquelle on aime la vie et la mort en tant qu'éléments opposés et complémentaires... mais croyez-moi que il n'est pas nécessaire de se scarifier ou de se sentir fasciné par le suicide... car mes blessures externes et internes sont si profondes et si lourdes à porter ! Sans oublier que pendant 8 heures j'avais franchi le tunnel mais je suis revenu pour comprendre que j'ai survecu à une tentative d'assassinat... et sérieusement, on voit les choses avec plus d'affinité
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar Evens » 01 Jan 2012, 07:12

L'année commence bien :lol:
Image
Evens
Grand sorcier

Messagepar Nozomi5311 » 01 Jan 2012, 07:17

Evens a écrit:L'année commence bien :lol:

Vous l'avez bien dit car cela est de l'année dernier... je crois que le premier anniversaire sera dur
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 02 Jan 2012, 13:04

Et c'est r'parti pour un tour. :roll:

Sans moi ce coup là. :arrow:
Membre du cercle des emmerdeurs condescendants

La franchise, c'est l'excuse des gens mal élevés pour justifier leur grossièreté
DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Angelyo25 » 02 Jan 2012, 21:24

Messieurs Sid Disorder et Sickness qu vous ne soyez pas d'accord avec certains membres de ce forum ne vous obligent en rien à les insulter. Des gens ont prisle temps de répondre alors un peu de respect serait le bienvenu. Merci :x
Angelyo25
Elève

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 02 Jan 2012, 23:39

En même temps, à force de répéter sans arrêt les mêmes choses, on finit par perdre son calme.

La franchise, c'est l'excuse des gens mal élevés pour justifier leur grossièreté
DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Emasik » 03 Jan 2012, 00:33

De toute manière c'est clair qu'on tournera toujours en rond, chacun à sa définition du gothique et vous êtes tous aussi bornés les uns que les autres. C'est un mouvement trop vaste pour lui donner une définition précise, c'est pour ça qu'il y'a tant d'avis divergents.
"Les rêves, ça se compare pas"

"Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais pas me promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule."
Emasik
Dark Posteur

Messagepar dorn » 03 Jan 2012, 01:41

bah en même temps ,est-ce que c'est pas un peu de votre faute ,vous les "vieux briscards" du forum (ou qui en ont l'air au moins) si vous repetez sans cesses les mêmes choses? C'est vous qui vous l'imposez,mais theoriquement vous y êtes pas contraint.Si,vous l'êtes? :roll:

Là où je veux en venir,c'est que c'est vous qui donnez de l'eau au moulin pour alimenter cette discussion sans fin

Et ça repartira encore une nouvelle fois dès qu'il y aura un nouvel inscrit sur ce forum,avec la fameuse question à la gomme qui semble posée de manière inquisitrice,voire même brutale et gestapiste (desolé,c'est comme ça que je l'ai perçu pour mon cas et certains arrivés après moi) "t'aimes quel groupe?t'aimes quoi comme genre?" j'ai un peu l'impression que c'est la question piège,forcement les kids qui ont decouvert la culture dark il y a peu ont plus de chance de donner "une mauvaise reponse" qu'un gus qui à 30/40 piges ait quand même plus de chance de passer ce test avec "succes"

en gros c'est la curée,un pour tous et tous sur un

mais reflechissez un peu quoi! la vie ne se resume pas à avoir 543467 albums en CD,ou vynil ou cassettes audio parce que quand vous creverez vous n'embarquerez pas toute votre collection de la mort qui tue dans votre cerceuil ou dans votre petite boite à cendre

Perso,la musique m'a servi comme "marche-pied" pour acceder à la culture dark.Mais après?bah ça s'arrête là.j'ai même tendance à me debarasser de mes CD achetés de manière compulsive à l'epoque.je suis passé du stade d'être à l'affut de tous les concerts et sorties albums ...à celui de rien du tout:et je m'en porte pas plus mal.et j'ai pas perdu mes amis pour autant.J'ai reussi à faire un max de decouverte et evoluer dans mes gouts

Vous savez pas ce que quelqu'un va ecouter dans dix ans.le plus souvent on demarre par des trucs mainstream et puis on peut eventuellement devier vers des trucs plus pointus.Laissez faire le temps!

Et puis,comprenez bien que la culture dark est riche ,variée,que tout le monde n'est pas feru de musique,mais peut s'interesser en revanche à la photo,la litterature, que sais-je d'autres

on evoque frequemment l'intolerance,l'incomprehension de la "civilisation" à l'encontre des goths ,des metalleux et des machins en noirs de toute accabit.

mais qui sont en fin de compte les plus narrow minded? je me le demande :roll:

si encore vous etiez capable de faire preuve d'auto-derision,d'humour,non! même pas! :shock: .a se demander si certains connaissent le crobard?Je lache une bombinette dont je ne cherche même pas à me proteger (j'en ai laché plusieurs,Anarkia s'est même amusée à les regrouper dans une citation) sur un topic en disant une connerie du genre "ouais les metalleux ,ces chevelus patatipatata...Les goths ces pedales qui lisent du baudelaire et du lautreamont en se cuitant à l'absinthe dans les cimetières" faut vraiment être bête,pardonnez moi,pour prendre ces propos pour argent comptant!Bon ok,vous ne me connaissez pas bien ,mais bon quand même!

Pour ma part,j'arrive à faire preuve d'auto-derision et de caricature quand je parle de mon univers photo: Je fais poser des nanas qui font les belles dans des grandes robes au milieu des ruines ou à propos de mon thème allemand WW2 "quand on penetre l'univers de Dorn,on regarde la Chute,on lit Mein kampf ,on boit de la bière" Alors que franchement y'a vraiment pas besoin de ça

Bon bref,pour clore mon intervention,qui sera certainement mal prise:arrêtez de vous la raconter,de surjouer.je suis sûr qu'on prend les caïds du forum un par un ,on voit une personne comme une autre qui kiffe la life comme tout le monde et qui est capable de delirer sur des trucs absolument pas dark pour un sou

imaginez qu'il y a des visiteurs lambda qui voient le forum,et particulièrement cette discussion,imaginez l'opinion qu'ils pourraient avoir des gens en noirs?Ils doivent se fendre la poire :lol: ces quoi ces gens qui s'entredechirent pour des futilités pareilles

ce genre de topic goth/pas goth,ne devrait même plus voir le jour à notre epoque (ça devrait même tomber dans les catacombes,c'est encore plus goth :twisted: ) ,ça genere que de l'embrouille :evil: c'est nul

tiens un petit clip pour detendre l'atmosphère et vous montrer des gens heureux de vivre et qui ont pas l'air de se prendre le choux,en plus ils sont même pas attifés en noir la plupart :P

trisomie 21,the last song
http://www.youtube.com/watch?v=A3ZVZVMIG7g
c'est noir ,c'est beau,c'est goth
le suicide c'est cool,la mort ça dechire
les engrenages,c'est steampunk
les ruines ,c'est urbex

http://dorn.bookfoto.com
dorn
Apprenti romantique

Messagepar Emasik » 03 Jan 2012, 02:39

Je ne dirais qu'une chose: +1

"Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais pas me promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule."
Emasik
Dark Posteur

Messagepar Marquise Cyanide » 03 Jan 2012, 03:07

Dorn, j'approuve ce que tu dis.

Je suis une personne qui a du mal avec l'humour, qui est très carrée, qui réfléchit bien trop et pourtant, je trouve toutes ces histoires vraiment ridicules et stériles. Et comme tu le dis, l'image que donnent les personnes appartenant à ce mouvement n'est pas des plus positives...

J'ai été une de ces personnes critiquant tout le monde lorsque j'ai découvert le mouvement assez jeune, et j'écoutais les groupes dits "gothiques" (c'est encore le cas, mais j'écoute d'autres choses), je pensais que ceux qui se disaient gothiques et écoutaient tout et n'importe quoi étaient pathétiques, je ne m'intéressai pas vraiment à ces personnes, elles s'affichaient habillées de façon provoquante, c'était leur crise d'adolescence pour la plupart des jeunes que je voyais. Puis finalement, ça m'est passé par-dessus la tête, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne m'embête pas, tant mieux s'ils sont heureux. Je ne détiens pas la vérité, alors pourquoi aurais-je davantage raison de penser ainsi que d'autres ? J'essaie d'être tolérante. Ca m'est bien égal de dire que j'aime ceci ou cela, même si ça n'est pas en rapport avec une esthétique "dark", même si ce n'est pas underground, je ne suis pas une étiquette, je suis une personne, avec une multitude de facettes, une multitude de goûts, qui est simplement à la recherche de la Beauté sous toutes ses formes, je suis curieuse et chacun est différent, alors un conseil : arrêtez de vous pourrir la vie. Vous passez véritablement pour des personnes prétentieuses et agressives aux yeux des "anormaux", et c'est bien dommage, puisque vous semblez vraiment intelligents pour la plupart sur ce forum et c'est triste de se diviser pour une chose qu'on n'arrive même pas à définir.

Alors merci aux personnes ouvertes d'esprit et qui n'alimentent pas une sorte de haine envers ceux qui n'entrent pas dans une norme définie par je ne sais qui (c'est un comble pour des personnes ayant, je suppose, été rejetées à cause de leur différence...). Autant les personnes ne respectant pas la charte m'agacent au plus haut point, lorsqu'ils ne se présentent pas, s'ils font trop de fautes en n'essayant même pas de s'améliorer, mais ça s'arrête là.

Finalement, la liberté d'expression existe, chacun peut ainsi développer sa pensée, mais je pense ne pas me tromper en disant que la vie est assez dure dans la réalité pour qu'on puisse éviter de se massacrer sur un forum.

Enfin, ce débat ne mènera jamais à rien, je ne sais pas s'il cessera un jour et mon message ne sert pas à grand chose, mais j'avais envie de l'écrire.

J'ai simplement envie de vous dire que j'espère qu'en cette nouvelle année, il y aura moins de problèmes concernant ce sujet et que d'autres membres intéressants s'inscriront sans pour autant subir de nombreuses questions et des accusations, car je souhaite longue vie à ce forum.

Bonne soirée.
Marquise Cyanide
Maître des mots

Messagepar Korrigan » 03 Jan 2012, 07:09

d'accord avec Dorn
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar AnarkiA » 03 Jan 2012, 12:05

Moi aussi je suis d'accord.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Phoenix » 03 Jan 2012, 12:11

Bah désolée, mais pas d'accord.
Enfin, je suis d'accord avec certains trucs que tu dis, mais non moi ça me sort par les yeux tout ces gens qui se pensent gothique en écoutant Marilyn Manson.
Donc j'ai pas mal participer au débat parce que la façon dont on voit les gothiques et ce qu'ils sont vraiment me tient à coeur. Voilà.
Phoenix
Modérateur

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 03 Jan 2012, 13:20

dorn a écrit: la vie ne se resume pas à avoir 543467 albums en CD, ou vynil ou cassettes audio parce que quand vous creverez vous n'embarquerez pas toute votre collection de la mort qui tue dans votre cerceuil ou dans votre petite boite à cendre

Ah si, moi je me ferai incinérer avec mes CD, ça fera un cocon en plastique noire, ce sera très joli (et goth :lol: :arrow: ) . Blague à part la définition par la musique, définition minimum, peut avoir le mérite de mettre tout le monde d'accord.

dorn a écrit:ce genre de topic goth/pas goth,ne devrait même plus voir le jour à notre epoque (ça devrait même tomber dans les catacombes, c'est encore plus goth :twisted: ), ça genere que de l'embrouille :evil: c'est nul

Si on se limitait à la musique, y aurait pas d'embrouille du tout.

dorn a écrit:Bon bref, pour clore mon intervention,qui sera certainement mal prise : arrêtez de vous la raconter, de surjouer.

Oh moi j'm'en fout, ch'uis metalleux :rock:

Maintenant, une reflexion : Rozz Williams/Christian death parlait de religion dans ses textes, Siouxies du quotidien. Dieu et les fientes de pigeon sur les bagnoles sont donc goth (Pardon pour le blasphème eventuel, Seigneur). Je caricature, bien sûr.

Sinon, qu'appeles-tu culture dark ?

Question subsidiaire : ton café, le matin, au lait ou gothique ? :lol: :lol: :lol:

DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar AnarkiA » 03 Jan 2012, 13:29

Ce qu'il veut dire c'est que les choses évoluent dans la vie et qu'un mouvement est un ensemble de plusieurs choses. Pour toi un mec qui écoute du goth mais s'habille en survet, a de la déco techno/pop chez lui, regarde uniquement des comédies françaises ou américaines, aucun contact avec rien de sombre hormis la dite musique sera goth ?
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Emasik » 03 Jan 2012, 14:29

AnarkiA a écrit:Ce qu'il veut dire c'est que les choses évoluent dans la vie et qu'un mouvement est un ensemble de plusieurs choses. Pour toi un mec qui écoute du goth mais s'habille en survet, a de la déco techno/pop chez lui, regarde uniquement des comédies françaises ou américaines, aucun contact avec rien de sombre hormis la dite musique sera goth ?

+1. Avec ce raisonnement je serais un punko-rappeux-métalo-goth-hard rocker-à tendance néo classique-celtico-médiévalo-indus, ce qui serait ridicule. Ah non, j'ai oublié Nyan Cat!

Emasik
Dark Posteur

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 03 Jan 2012, 19:50

AnarkiA a écrit:Pour toi un mec qui écoute du goth mais s'habille en survet, a de la déco techno/pop chez lui, regarde uniquement des comédies françaises ou américaines, aucun contact avec rien de sombre hormis la dite musique sera goth ?

Bah oui... aussi surprenant que ça puisse paraître, et j'en ai connu (peu mais ils existent) qui ne jurent que pas Joy division et autres mais sans être habillé en noir. Dans le boulot par exemple.

Mais je ne pense pas qu'un type qui écoute du goth irait jusqu'à s'habiller en survet'.

A l'inverse, désolé mais un type (ou une femme) habillé(e) en noir, maquillé comme un panda, mais qui n'écoute que du métal sympho - voire plus brutal - et me dit : "c'est qui monsieur Christian Desse" ? non, navré, c'est pas un goth. Je caricature... à peine...

Bon, ça vaut bien un p'tit topic tout ça :

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/vi ... 9254#99254

DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Nozomi5311 » 04 Jan 2012, 16:11

Quoiqu'il en soit, 2012 est l'année des opportunités
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar Phoenix » 04 Jan 2012, 16:12

Nozomi5311: Déjà, n'utilise pas de couleur, c'est réservé aux modérateurs et admin.
Et ensuite, excuse moi, mais je vois pas le rapport...
Phoenix
Modérateur

Messagepar Nozomi5311 » 04 Jan 2012, 16:17

Entendu chef ! Et ne faites pas attention aux âneries que je dis... sauf si elles veulent dire quelque chose
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar AnarkiA » 04 Jan 2012, 16:39

C'est la 2e fois que l'on te dis de ne pas écrire en couleur. A la prochaine, bannissement temporaire, c'est pas possible de ne pas écouter à ce point !!
AnarkiA
Administrateur

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 04 Jan 2012, 22:11

Image

DARKSTAR SEVEN
Grand sorcier

Messagepar Lord Sébastyén » 04 Jan 2012, 23:09

Je rejoins parfaitement Darkstar Seven, des gens qui écoutent du post-punk goth, rock goth, darkwave etc etc... et s'habillent comme monsieur ou madame tout le monde, ça existe et bien plus que certains ou certaines le pensent...

Le nombre de concert post-punk/coldwave avec des gars habillés en jean-baskets (un t-shirt the cure ou joy division éventuellement) ... j'en ai vu un max et c'étaient pas des touristes !!!

C'est ce qui est sympa dans ce mouvement, tout comme dans le métal (quoi que plus soudé en soit je trouve), il y en a en noir style goth/black métalleux, d'autres indus et treillis, d'autres en jean basket, etc. Il y a de tout mais seul la musique rallie tout ce petit monde !!
Lord Sébastyén
Communautaire confirmé

Messagepar Nozomi5311 » 06 Jan 2012, 23:47

Euh... depuis votre avertissement, je n'utilise plus de couleurs mais si vous ne supportez pas ma présence ici, vous pouvez me le dire sans me vêxer : je préfére la sincerité
Nozomi5311
Bibligothécaire

Re: Un gothique, c'est quoi ?

Messagepar Idyllia » 27 Juin 2013, 19:19

Je vais essayer de porter ma petite pierre à l'édifice, mais voilà, je tiens à préciser qu'il ne faut pas le prendre au premier degré, je ne voudrais pas recevoir des cailloux, ça fait mal^^

Alors un gothique, d'abord, c'est un état d'esprit, une façon de vivre, une philosophie, une sensibilité à fleur de peau, cela n'a rien à voir avec la musique,
Le gothique aime arborer les jabots, les dentelles, les ombrelles, chapeaux haut de forme et les broderies-romantiques-victoriennes-sur-tissu-voilé-à-en-donner-la-nausée, les corsets et robes de princesse,
Oui, car il aime les contes de fées, il est romantique et aime les histoires d'amour, il rêve devant les vagues déferlantes de la mer aux alentours du d'un beau cocher de soleil, d'un air songeur,
Il est nostalgique, passéiste, voue un fervent amour pour tout ce qui est ancien et romantique,
Il aime à se ballader auprès des châteaux, la femme gothique elle attend dans son donjon son fervent prince charmant qui viendra la sauver de sa mélancolie et de ses doutes,
Il n'est pas attiré par la mort mais y trouve de la beauté car il y ira surement rejoindre un autre univers bien plus beau et magique qu'ici présent,
Il est proche de la nature, il regarde avec rêverie et lyrisme aérien la mer, le ciel, et toutes les composantes de la terre et plus encore...au coucher de soleil, et la nuit !
Voilà ce qu'est réellement, le GOTH !
Idyllia
Sombre penseur

Messagepar Idyllia » 27 Juin 2013, 19:25

Dans ce cas à douze ans j'étais gothique et je ne le savais pas...Ben oui, parce que c'est bien connu, on nait goth, on ne le devient pas!
Sérieusement si vous pensiez que c'était essentiellement un courant musical (voir vestimentaire) post punk avec Joy Division, Sisters et compagnie mais vous avez perdu votre temps!

Non vraiment, j'ai parcouru plein de blog avec des personnes qui se l'appropriaient comme ça et persuadés de détenir la vérité, et limite prennent de haut les autres!

Par contre je suis d'accord, tout courant évolue et se diversifie, t'empêcheras pas, même s'il en faut au moins connaître les racines. Par exemple je n'aime pas qu'on insulte tout ce qui est "donjon et dragon", même si je ne case pas ça dans le goth, les mythes et légendes (avec des châteaux, chevaliers, princesses, créatures...) font partie de ma culture, d'ailleurs c'est une vraie culture et un peu respect serait bienvenu.
Idyllia
Sombre penseur

Re:

Messagepar Hans » 28 Juin 2013, 13:05

Sickness a écrit:on nait goth c'est bien connu ...... y a une façon de penser goth c'est aussi bien connu

Tout à fait!
D'ailleurs je suis né avec les cheveux moitié rasés, noir corbeaux avec des mèches rouges. J'avais un CD de Joy Division coincé dans ma bouche (ce qui a compliqué un peu l'accouchement car ce fut douloureux le passage du CD).
Et comme je pensais à la mort dès ma première respiration...dès qu'on m'a mis dans un berceau, j'ai tenté d'en tomber exprès pour me fracasser le crane sur le sol (ce fut ma première TS de true goth de la mort qui tue).
Et j'ai exigé un biberon de bière ainsi que des menottes plutôt qu'un hochet.

On né goth, on ne le devient pas!
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Messagepar Idyllia » 28 Juin 2013, 14:45

Dans le ventre de ma mère, j'étais déjà fervente adoratrice de Joy Division, The Cure et Virgin Prunes, j'étais déjà mélancolique, faisais de la poésie noire, me posais des questions existentielles sur le sens de la vie et sur la mort. Je suivais déjà les traces de Ian Curtis.
A l'accouchement, déjà avec une vision très sombre de l'avenir, j'ai tenté de me pendre avec le cordon ombilical après avoir repassé dans ma tête "she's lost control". Une fois dans mon berceau, j'étais officiellement une poète maudite.

Pu*ain le coups du CD, ça doit être douloureux pour l'accouchement, même avec une péridurale!
De temps en temps, faut arrêter les conneries...
Idyllia
Sombre penseur

Messagepar Hans » 28 Juin 2013, 20:31

Il n'y a pas longtemps j'suis encore tombé sur le blog d'une fille (de 27 ans tout de même hein...) qui racontait ce genre de conneries.
"On né gothique, on ne le devient pas"... et blablabla.

Alors je veux bien croire qu'n puisse être attiré par certaines choses dès notre enfance. Perso, j'ai toujours apprécié les ambiances sombres. Dès mon plus jeune âge j'étais un passionné de films d'horreurs, de légendes, de faits divers étranges...attiré par les couleurs sombres, les ambiances sombres (quand j'avais 12 ans, je rêvais de me fringuer et maquiller comme Brandon Lee dans The Crow :love: ) , les lieux anciens, les chansons tristes, etc... Ça a bien évidemment contribué au fait que j'écoute de la musique gothique, puisque ce qui m'a attiré vers ce courant musical, c'est le côté sombre au départ (et le côté rock aussi parce que j'ai toujours trouvé ça fun).

Mais ça n'a rien avoir avec le fait de naître gothique. C'est juste une question de goût, de caractère, de personnalité.

Les gens mélangent tout.
Image
"Je voulais vraiment être d'une autre planète. Je parlais à mes vrais parents et à ma vraie famille dans les cieux. Je savais qu'il y avait des milliers d'autres bébés extraterrestres abandonnés sur cette terre, qu'ils étaient partout et que j'en rencontrerais certains." - (Kurt Cobain)
Hans
Dark Posteur

Messagepar Neo » 28 Juin 2013, 21:57

Tellement a été dit et on pourrait tellement en redire (toujours la même chose de toute façon hein) que je pose une phrase et j'men vais :

"Gothique" est un terme qui a été utilisé pour qualifier la musique post-punk. Écoutez de la musique gothique si vous l'aimez. Pour le reste, vous pouvez bien faire ce que vous voulez, c'est votre droit et tout le monde s'en fiche. Soyez fasciné par l'élégance et le romantisme ou sapez-vous en pétasse, soyez fasciné par Baudelaire ou regardez Twilight, le reste n'est qu'un jugement de valeur.
Dernière édition par Neo le 29 Juin 2013, 10:17, édité 1 fois.
Neo
Gothique diplômé

Messagepar Idyllia » 28 Juin 2013, 22:21

Ce qui m'énerve surtout c'est qu'on en arrive à AFFIRMER que le courant gothique n'a rien voir avec la musique, que c'est un mythe, un faux débat, non c'est une philosophie et un art de vivre.

Bien sûr que ce sont les thèmes sombres, angoissants qui ont inspiré la musique gothique et ses textes, je veux bien, mais tu n'as pas ces notions là quand tu es tout petit, même si moi aussi j'aimais déjà les contes fantastiques, par exemple, et parallèlement, du style un an auparavant, je suis tombée sur Joy Division car je lisais les revues de rock et j'ai voulu en savoir plus...ça m'a donné envie d'aller plus loin on va dire. Mais il n'empêche que la musique (et ce qu'elle dégage) reste l'essence du mouvement.

Autre chose qui m'agace un peu, les "Goths" qui vont presque vous accuser de ne pas être assez passionnés car vous n'achetez pas vos chiffons dans les boutiques spécialisées, car je cite: "quand on aime on ne compte pas", "on est goth ou on ne l'est pas", bref j'arrête sinon ça va m'énerver...^^
Idyllia
Sombre penseur

Messagepar Hans » 29 Juin 2013, 09:43

Alors justement ça c'est de la pire connerie!
La plupart des goths au départ s'habillaient avec des fripes, des vêtements de récupérations (souvent bidouillés, customisés), surplus militaires, etc... exactement comme les punks.

Et rien n’empêche de faire pareil aujourd'hui. Il n'y a rien d'obligatoire... on s'habille ou on veut (et avec ce qu'on peut, selon nos moyens).
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar Idyllia » 29 Juin 2013, 10:09

Sans oublier le prix assez abusé de la plupart des boutiques spécialisées, en plus je trouve qu'on te "mâche le travail" alors qu'en fouillant un peu partout, marchés aux puces, braderies, des basiques, paire de ciseaux, fil et aiguille à coudre, épingles à nourrices tu peux arriver à des résultats intéressants et plus créatifs (plus de liberté) que lorsque c'est "tout fait" (et que tu paies le prix fort).
Mais ça ce n'est que mon avis, ne me sautez pas dessus s'il vous plait^^je suis moi aussi tombée dans le piège à un moment, jusqu'à ce que je termine à pole emploi lol...
Idyllia
Sombre penseur

Messagepar Phoenix » 29 Juin 2013, 11:07

Idyllia a écrit:Sans oublier le prix assez abusé de la plupart des boutiques spécialisées, en plus je trouve qu'on te "mâche le travail" alors qu'en fouillant un peu partout, marchés aux puces, braderies, des basiques, paire de ciseaux, fil et aiguille à coudre, épingles à nourrices tu peux arriver à des résultats intéressants et plus créatifs (plus de liberté) que lorsque c'est "tout fait" (et que tu paies le prix fort).
Mais ça ce n'est que mon avis, ne me sautez pas dessus s'il vous plait^^je suis moi aussi tombée dans le piège à un moment, jusqu'à ce que je termine à pole emploi lol...

Totalement d'accord ! (même si perso' je suis nulle en couture et autre)
J'ai acheté pas mal de chaussures Demonia, corsets... etc, et quand je vois la fréquence à laquelle je les portais, et bien vu le prix, ça ne valait pas le coup...
Donc, j'ai presque tout revendu, je m'habille de façon basique (jean, tshirt, converses, veste en cuir) et je ne me sens pas moins goth pour autant.

En bref, comme toi, je ne supporte pas les gens qui pensent que le style fait tout.
Phoenix
Modérateur

Messagepar Idyllia » 29 Juin 2013, 12:16

Je ne parle pas de couture mais de petit "bidouillage" par exemple accrocher un foulard en dentelle sur une simple jupe en coton avec des épingles à nourrice, tout bête...et oui pour moi il y a des jours où un tshirt et un jean font l'affaire.
Mais après on n'est pas obligés d'être d'accord, seulement comme tu l'as dit vu le rythme auquel on porte ce type de fringues vraiment "estampillées/cataloguées" même si ça peut être très beau, on peut se demander si c'est raisonnable.
Idyllia
Sombre penseur

Messagepar Hans » 29 Juin 2013, 12:51

Perso je compte vraiment apprendre à coudre pour améliorer et surtout encore plus personnaliser mes fringues (même si je deviens riche un jour car ce n'est pas qu'une question de fric).
Sinon je suis totalement d'accord avec toi Idyllia. Les fringues dites goths ou même punks, toutes prêtes... sont chères et pas toujours de bonnes qualités. Je n'en achète que de temps en temps quand un article me plait vraiment et qu'il est dans mes moyens financier. Mais après je le porte comme j'ai envie, en l'associant avec tout autre chose (je n'aime pas ressembler au mannequin de la vitrine goth du coin ou la photo du site internet ou j'ai commandé) .

Parce que porter la panoplie totale achetée dans une boutique goth... je trouve que ce n'est qu'un uniforme de plus. Un uniforme oui... comme si je m'habillais en copiant uniquement sur un mannequin dans un catalogue de mode.
Pour moi les fringues c'est un autre moyen d'expression, donc je préfère quand c'est personnalisé.
Image
Hans
Dark Posteur

Messagepar gothicat69 » 03 Juil 2013, 04:15

disons que le "true" goth passe son temps dans les cimetières :
-les nuits de pleine lune de préférence :
- sport goth :
faire du step sur les tombes : et 1,2,3, zéro, : excellent pour se muscler les jambes,
sauter entre les tombes, c-a-dire faire du jumping d'une tombe à l'autre en imitant le cri de la chouette (très important), et c'est mieux qu'une salle de sport, et gratos, pourvu qu'on se fasse pas "pincer",

il fuit la lumière du jour, autrement,= désintégré direct :cross:

- dès qu'il entend un autre son que : joydivision, dead can dance, et autres sons homologués norme ISOGHOTH666, et surtout les "daubes" commerciales qu'il écoute en secret (la hooooonte), il se scarifie, il faut expier,

- il adore les marées noires (bien qu'écolo), car tout est dark
La servilité est au dévouement ce que l'hypocrisie est à la vertu
gothicat69
Bibligothécaire

Messagepar Sensorium » 11 Avr 2014, 18:24

Bonjour!
Je ne vois pas l’intérêt de définir "ce qu'est une personne gothique".Chacun est différent,il n'y a pas de "goth type".Ce n'est pas par ce que l'on a une passion en commun que nous auront la même personnalité qui en découlent.

gothicat69:J'ai eu un rit très fort en lisant ton poste xD
[img]http://photo.ma-bimbo.com/fr/23/11351/moy/9080258.jpg|/img]
Sensorium
Néophyte

Messagepar Lord N » 17 Avr 2014, 21:31

En passant, si vous voulez que les gens arrêtent de faire du goth une idéologie, et d'utiliser le mot "gothisme", alors commencez par ne pas utiliser le terme "mouvement gothique" car c'est EXACTEMENT la même chose (gothisme ? idée de mouvement).

On préférera à mon sens le terme "scène gothique", "esthétique gothique", "courant gothique", qui ramène ce mot à ce qu'il est dans son contexte 80's. Un terme utilisé par les critiques musicaux pour définir une scène musicale qui présente une musique et une ambiance spécifique, rien de plus...

Ce n'est que dès qu'on parle de "mouvement" qu'on sous-entend la présence d'un "état d'esprit" spécifique, voire d'une idéologie... et c'est de là que viennent les malentendus qui expliquent la vision grand public du goth d'aujourd'hui made in M6...
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats