éthylotest bientôt obligatoire dans les véhicules

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

éthylotest bientôt obligatoire dans les véhicules

Messagepar Korrigan » 01 Déc 2011, 08:17

et voilà encore une grande trouvaille de sarko : dès le printemps prochain, la présence d'un éthylotest sera rendue obligatoire dans les véhicules, son défaut entrainera une amende de 1ere catégorie (17 euros). Apparemment il est bien entendu qu'il ne s'agit pas du dispositif anti-démarrage mais du simple ballon. D'ailleurs voilà l'article du code de la route en vigueur à ce jour :

Article L234-14
A compter d'une date et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, tout conducteur d'un véhicule automobile devra justifier de la possession d'un éthylotest.

article du parisien :
"400 radars supplémentaires, l'obligation de s'équiper d'un éthylotest, et une journée dédiée aux victimes de la route : Nicolas Sarkozy a profité mercredi de la «cérémonie des Echarpes d'or de la prévention routière», qui récompense les initiatives locales en matière de sécurité routière, pour afficher sa fermeté en la matière.
Et ce alors que le nombre de morts sur la route est passé sous la barre des 4000 sur un an, entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011.

La présence d'un éthylotest dans chaque véhicule sera rendue «obligatoire», «à partir du printemps prochain», a-t-il annoncé, comme le sont les gilets jaunes. «Cette mesure préconisée par la mission parlementaire Jung-Houillon sur la prévention routière est peu coûteuse (le prix d'une paire d'éthylotest est de 1,5 à 2 euros)», explique ce soir l'Elysée dans un communiqué. En cas de non-respect de l'obligation, les automobilistes encourront une contravention de 1ère catégorie (17 euros). Parallèlement, les éthylotests anti-démarrage, obligatoires dans les cars neufs de transports d’enfants depuis le 1er janvier 2010, seront obligatoires pour tous les autocars affectés à un transport en commun de personnes à partir du 1er septembre 2015.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a annoncé 400 radars fixes supplémentaires d'ici fin 2012, soit une augmentation de 20%. «Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes», a-t-il confirmé, assurant qu'«en aucun cas, les radars ne servent de vecteur de recettes budgétaires facile». «L'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et à ses usagers», a-t-il ajouté."

pour moi il ne s'agit qu'une proposition de loi à pur but électoral, car cela soulève quelques interrogations :
- en cas d'éthylotest positif, vous pensez vraiment que cela empêchera le conducteur de prendre le volant ?
- si le conducteur sait qu'il a bu (peu ou trop), peut être qu'il l'utilisera pas pour échapper au moins à l'amende ? donc quel est l’intérêt d'en avoir
- et honnêtement, n'est-ce pas prendre le conducteur pour un con, comme s'il a besoin d'un ballon pour savoir s'il a bu ou non ? à moins qu'il ne soit complétement débile pour ne pas savoir que c'est de l'alcool ou pas qu'il a dans son verre !
je pense que c'est un moyen totalement incohérent pour ramasser de l'argent par le biais des amendes. Autant le gilet jaune et le triangle ont une efficacité, autant ce truc....
vos réactions :
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar Hellisa » 01 Déc 2011, 08:42

Ok, la sécurité routière c'est important et il faut responsabiliser les gens (quoi que, parfois je me demande s'ils sont vraiment capables de prendre conscience de l'importance de l'enjeu : rien de moins que la vie !) MAIS franchement, depuis cette mise en place sécuritaire à tout va, on a l'impression d'être un délinquant en puissance quoi que l'on fasse !

«en aucun cas, les radars ne servent de vecteur de recettes budgétaires facile» : et mon c*l, c'est du poulet ? Pourquoi la majorité des radars sont-ils sur des autoroutes, des voies rapides où ça ne craint pas forcément grand chose ? Mais sur les petites départementales, c'est une autre histoire. Alors, oui, il y en a sur des zones accidentogènes, mais je doute que ce soit une majorité. Le Point a fait un article intéressant à lire à ce propos.

Bientôt, nous finirons comme au Groland :lol:

<iframe frameborder="0" width="480" height="276" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xe1zhq"></iframe><br>
On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer...

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 01 Déc 2011, 10:22

Je ne vais rien dire ou je vais m'énerver.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar shashinka666 » 01 Déc 2011, 11:42

j'ai lu qu'en plus il veulent faire payer les tests salivaire positifs !!
Bref une raison de plus pour laquel je me suis mis au vélo :D ...
mai c'est quand même trop facile de prendre le gens qui n'ont pas le choix pour de vache à lait :twisted:
Et après on s'étonne de voir des gens rouler sans permis...
Si tu tend trop la corde, elle casse et si tu ne la tend pas assez, elle ne sonne pas!!
shashinka666
Sombre penseur

Messagepar Korrigan » 01 Déc 2011, 11:55

shashinka666 a écrit:j'ai lu qu'en plus il veulent faire payer les tests salivaire positifs !!
Bref une raison de plus pour laquel je me suis mis au vélo :D ...
mai c'est quand même trop facile de prendre le gens qui n'ont pas le choix pour de vache à lait :twisted:
Et après on s'étonne de voir des gens rouler sans permis...

concernant les tests salivaires :
"Les tests de salivaires de dépistage permettent de détecter différentes familles de stupéfiants : cannabis THC, cocaine COC, amphétamines AMP, métamphétamines MET, méthadone MTD, ecstasy MDMA, phencyclidine PCP.

L'avantage du test salivaire de dépistage est de détecter une drogue dès son absorption alors qu'un test urinaire de dépistage ne peut détecter une drogue qu'à partir de quelques heures après son absorption.

alors perso, celui qui boit ou qui consomme de la dope avant de prendre le volant je cautionne pas (trop vu de familles brisées à cause d'accidents).Quand tu le fais tu sais ce que tu risques, donc que tu paies le test moi ça me dérange pas. Qu'on prenne les automobilistes pour des vaches à lait sur certains trucs ok (style cette proposition du topic), après l'alcool et la drogue au volant je dis non. Ceux qui perdent leur permis à cause de ça (je parle de ceux dont le taux est un délit, car en dessous c'est une contravention 135 euros, 6 points et l'immobilisation de la voiture) ben je dis fallait pas jouer, point barre !
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar Hellisa » 01 Déc 2011, 14:12

Je suis tout à fait d'accord avec vos dires et je pense que dans notre grande majorité (à moins d'être complètement irresponsables) nous sommes conscients qu'il y a des choses à ne pas faire : prendre le volant après un certain nombre de verres d'alcool, une vitesse excessive (notamment en ville, je suis intransigeante là-dessus ! Et je trouve même que les traversées de certains villages limitées à 90 sur une nationale sont hyper dangeureuse et, personnellement, je lève le pied systématiquement. A l'inverse, certains endroits limités à 30, 50 ou 70 HORS AGGLOMERATION sont inutiles !).

Bref, j'aurais tendance à blâmer une signalétique souvent déficiente, voire inadaptée (et pourquoi certaines routes de campagne sont limitées à 90 alors qu'à 70 dessus c'est dangereux en cas de croisement ? Sachant qu'il y a toujours des fous pour aller plus vite...).

Juste pour parler d'une expérience personnelle vécue récemment sur une départementale de l'Essonne : mon père conduisait, j'écrivais tranquillement un texto (j'étais assise derrière lui, ma mère à la place passager avant). D'un coup, j'entends un crissement de pneu. Je relève illico la tête : juste à temps pour voir une voiture type Clio/106 passer à seulement quelques centimètres de notre voiture et partir dans les champs entre les arbres ! Le mec a dû avoir la peur de sa vie mais aussi une chance de cocu car aucun tonneau, il n'a rien percuté.
Que s’est-il passé ? Dix ou quinze minutes que le mec collait au cul d'un scooter qui nous suivait. A un moment, on ne sait pas trop pourquoi, il a décidé de le doubler, puis de nous doubler dans la foulée. Sauf que plusieurs voitures arrivaient en face et il n'avait absolument pas le temps de finir son dépassement ! J'ai percuté en quelques dixièmes de secondes seulement ce qui se serait passé si mon père avait ralenti ne serait-ce qu'un poil. Il nous aurait sans doute percutés, et le scooter arrivait juste derrière, sans parler des voitures en face. Cela aurait sans aucun doute été un carnage. Il n'est rien arrivé, mais je n'en n'ai pas été moins choquée et j'en ai eu des cauchemars pendant les quelques jours qui ont suivis.

Sur la route du retour, nous nous sommes fait doubler deux fois (il faisait nuit cette fois-ci) sur ligne blanche continue par des fous du volant.

Quand je vois des comportements pareils, j'ai juste envie d'avoir une kalachnikov ou quelque chose du genre. Néanmoins, malgré tout ça, je ne pense pas que le tout répressif soit une réponse adaptée. La prévention est bien plus importante, le répressif devant venir après, et non pas être systématique pour tous le monde ! Verbaliser pour un excès de moins de 5km/h hors agglomération, je trouve cela quelque peu exagéré. On ne peut pas avoir toujours les yeux rivés sur le compteur, on n'a pas tous des voitures modernes avec régulateur de vitesse ou un avertisseur qui nous préviens quand on dépasse la limite autorisée !

A titre personnel, je pense être moins dangereuse à rouler à 94km/h sur une ligne droite dégagée en faisant attention à ce qui se passe plutôt qu'être à 90 et ne pas quitter mon compteur des yeux ou presque parce que ma voiture avance un peu trop !

Pour finir, sujet qui peut fâcher : fumer de l'herbe. Prendre le volant juste après, nous sommes d'accord, c'est de l'inconscience, de la connerie pure ! On n'est pas en étant de conduire. Mais le lendemain, voire le surlendemain, les effets ont totalement disparu MAIS en cas de contrôle, et ce pendant un mois, le test peut être positif. Elle est où notre liberté ? On nous infantilise complètement. Ici, comme dans d'autres domaines.
On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer...

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Messagepar Scarhatred » 01 Déc 2011, 14:28

En soi l'idée n'est pas mauvaise.
Mais c'est juste complètement stupide. Le mec qui a bu et qui reprend sa voiture sait très bien qu'il a bu. Ca peut être utile si par exemple on ne sait pas si on a dépassé la limite autorisée (vu qu'on tient tous + ou - l'alcool). Perso ça m'est arrivée de prendre la route après avoir bu 2 verres de vin, étant plutôt menue je devais être à la limite (même en l'ayant pris au début du cours du repas) et là j'aurais bien pris un éthymachin pour voir si c'était bon ou pour attendre un peu avant de partir, cependant j'étais totalement apte à conduire (bien plus que lorsque je suis fatiguée :roll: ) et je n'aurais fais le test qu'au cas où je croiserais les flics.
Et le pire c'est que j'en ai à la maison, pas une fois je n'ai pensé à l'emporter alors c'est pas parce que j'en ai un dans la voiture que j'y penserais davantage, et puis surtout c'est trop tard, le mal est déjà fais.
Par contre j'ai vu qu'ils avaient fais ça dans les boites de nuit et là je trouve que c'est une bonne idée, ça peut permettre de sensibiliser un peu les gens, de les interpeller et ça peut encourager les réactions spontanées.

Parce que si on veut être logique jusqu'au bout dans ce cas autant faire de même dans les bars, les restaurants.
Ah mais sinon il y a une solution qui serait bien plus adaptée: développer les transports en commun ! mais bon la répression coûte moins cher et c'est plus facile d'infantiliser les gens que de leur donner clairement des alternatives.

Après il ne faut pas sous estimer le problème, mes parents m'ont toujours dis "fais toi chopper pour un excès de vitesse correcte ok on "dira rien", fais toi chopper parce que tu as bu et tu vas passer un sale quart d'heure", simplement leur idée ne servira pas à grand chose.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Korrigan » 01 Déc 2011, 15:52

Hellisa a écrit:Pour finir, sujet qui peut fâcher : fumer de l'herbe. Prendre le volant juste après, nous sommes d'accord, c'est de l'inconscience, de la connerie pure ! On n'est pas en étant de conduire. Mais le lendemain, voire le surlendemain, les effets ont totalement disparu MAIS en cas de contrôle, et ce pendant un mois, le test peut être positif. Elle est où notre liberté ? On nous infantilise complètement. Ici, comme dans d'autres domaines.

d’où le test salivaire qui ne réagit que si la prise est concomitante, contrairement au test urinaire. Euh sinon le "vous" c'est pour dire : vous les posteurs ?
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar Hellisa » 01 Déc 2011, 15:53

Oui, j'englobe les différents participants au débat, voire plus :)

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Messagepar Korrigan » 01 Déc 2011, 15:56

ok :wink:
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar Swoosh » 01 Déc 2011, 17:45

Encore un faux problème pour faire couler de l'encre et masquer le reste, genre la crise, le prix du pétrole qui monte etc
The rain that falls for weeks
Painting pictures on the streets
Twisted stars beneath my feet
I cruise the crowd
Swoosh
Gothique diplômé

Messagepar Lord N » 02 Déc 2011, 12:33

Vous êtes durs avec votre président, je trouve. Bien sûr, ça n'est pas la réforme du siècle, mais c'est souvent de petites choses qui font les vraies différences (la politique des petits pas).

Mais c'est vrai que si le démarrage de la voiture n'est pas conditionné par un résultat négatif à l'éthylotest, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau.
I want to die with a grin, surrounded by beauty...

DJ LORD NEVERMORE - DARK MUSIC FOR BRIGHT PEOPLE
Lord N
Modérateur

Messagepar Pierstoval » 02 Déc 2011, 12:37

Lord N a écrit:Mais c'est vrai que si le démarrage de la voiture n'est pas conditionné par un résultat négatif à l'éthylotest, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau.

Ça, par contre, c'est utile pour les multi-récidivistes, enfin je trouve.
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Kyriana » 02 Déc 2011, 13:21

Sauf qu'il suffit qu'une autre personne qui n'est pas sous l'emprise de l'alcool souffle pour démarrer le véhicule :roll:
Kyriana
Grand sorcier

Messagepar Pierstoval » 02 Déc 2011, 13:22

Kyriana a écrit:Sauf qu'il suffit qu'une autre personne qui n'est pas sous l'emprise de l'alcool souffle pour démarrer le véhicule :roll:

Auquel cas, cette personne qui n'est pas sous l'emprise de l'alcool devrait être assez intelligente pour prendre le volant :)
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Kyriana » 02 Déc 2011, 13:28

Absolument d'accord, mais l'intelligence ne fait parfois pas partie de ce monde... Je caricature sûrement, mais je suis quasi certaine que certains gars ne laisseraient pas le volant à leur dame même s'ils ne tenaient pas debout ! (exemple de connerie et d'irresponsabilité parmi tant d'autres).
Kyriana
Grand sorcier

Messagepar Pierstoval » 02 Déc 2011, 13:30

Kyriana a écrit:Absolument d'accord, mais l'intelligence ne fait parfois pas partie de ce monde... Je caricature sûrement, mais je suis quasi certaine que certains gars ne laisseraient pas le volant à leur dame même s'ils ne tenaient pas debout ! (exemple de connerie et d'irresponsabilité parmi tant d'autres).

La nana peut toujours dire "Non je ne soufflerai pas" et laisser le mec dans la merde !

Après, s'ils le font quand même, et qu'un flic passe, on connait la suite...
Image
Pierstoval
Administrateur

Messagepar Phoenix » 02 Déc 2011, 14:10

Scarhatred a écrit:En soi l'idée n'est pas mauvaise.
Mais c'est juste complètement stupide. Le mec qui a bu et qui reprend sa voiture sait très bien qu'il a bu. Ca peut être utile si par exemple on ne sait pas si on a dépassé la limite autorisée (vu qu'on tient tous + ou - l'alcool). Perso ça m'est arrivée de prendre la route après avoir bu 2 verres de vin, étant plutôt menue je devais être à la limite (même en l'ayant pris au début du cours du repas) et là j'aurais bien pris un éthymachin pour voir si c'était bon ou pour attendre un peu avant de partir, cependant j'étais totalement apte à conduire (bien plus que lorsque je suis fatiguée :roll: ) et je n'aurais fais le test qu'au cas où je croiserais les flics.

+1. Rien à rajouter !

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec le fait que les radars ne sont plus indiqués, le fait d'avoir un éthylotest dans la voiture, et faire payer le test comme Korrigan l'a dit.
Une vie, c'est trop important, que ce soit le conducteur, comme ceux qu'ils peuvent toucher.
Lorsque la loi pour les radars est sortie, ça m'enervait au plus haut point de voir tout ces gens "C'est injuste" et blablabla ... Mais merde alors, limite de vitesse, c'est bien pour quelque chose, il ne faut pas ralentir que lorsqu'il y a un radar !
Phoenix
Modérateur

Messagepar Korrigan » 02 Déc 2011, 19:20

Veuliah a écrit:Pour ma part, je suis totalement d'accord avec le fait que les radars ne sont plus indiqués, le fait d'avoir un éthylotest dans la voiture, et faire payer le test comme Korrigan l'a dit.
Une vie, c'est trop important, que ce soit le conducteur, comme ceux qu'ils peuvent toucher.
Lorsque la loi pour les radars est sortie, ça m'enervait au plus haut point de voir tout ces gens "C'est injuste" et blablabla ... Mais merde alors, limite de vitesse, c'est bien pour quelque chose, il ne faut pas ralentir que lorsqu'il y a un radar !

sauf que je doute de l'utilité sur l'accidentologie de certains radars,sont-ils vraiment installé dans une zone à risque ou alors où il y a eu plusieurs accidents graves ou mortels (j'en parle en connaissance de cause) ? Pis pour le coup de faire ralentir, il se passe quoi à l'approche d'un radar ? les conducteurs ralentissent pour sur : ex de 90 ils passent à 60, et une fois passé le radar ben on rappuie sur la pédale et on dépasse la limite. Bref si ça un impact sur la sécurité routière, on m'enlevera pas de l'idée que ça reste une pompe à fric. Quant à l'éthylo anti-démarrage, entièrement d'accord avec Piers
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar Bertrand » 02 Déc 2011, 20:11

Est ce qu'en cas de contrôle on pourra exiger d'un policier qu'il souffle dans l’éthylotest?
Recherche emploi de Patricien à Ankh-Morpork.
Bertrand
Grand sorcier

Messagepar Rebecca Wisteria » 02 Déc 2011, 22:01

et bien...cela me semble infantilisant, mais ensuite je pense à mon beau-père qui buvait comme un trou, et je me demande si au final, ce n'est pas utile...et qui te jure en rampant qu'il n'est pas ivre!
Rebecca Wisteria
Néophyte

Messagepar Bodhi » 03 Déc 2011, 16:01

Personnellement, ça ne me pose pas de problèmes.
Si les gens respectaient le code de la route, on n'aurait pas besoin de leur demander d'avoir un éthylotest dans la boîte à gants.
Et il faut dire, un éthylotest c'est peu payé pour sauver une ou plusieurs vies.
Je pense que c'est surtout pour responsabiliser les gens qui prétendent "ne pas avoir bu beaucoup" ou qui "pensaient qu'ils pouvaient conduire"...
Après, ça n'empêchera pas les gens irresponsables de prendre le volant en état d'ivresse, je vous l'accorde...
Image
Bodhi
Dark Posteur

Messagepar Korrigan » 03 Déc 2011, 19:44

tout comme moi l'idée me dérange pas, ce qui me dérange c'est que bizarrement ça soit mis en place pendant l'année présidentielle, surtout que la Loi prévoyant le ballon date de 1970 mais que le décret d'application n'est jamais sorti. Alors pourquoi ne pas avoir imposé ça au cours de son mandat plutot qu'en 2012 ?
c'est tout comme ce qu'à fait passé le gouvernement : à savoir que le justiciable devra s'acquitter de 35 euros pur saisir la justice en matière pénale, prud'hommale et administrative (sauf s'il à le droit à l'aide juridictionnelle). Il faut savoir que ce texte passé cet automne est normalement prévu pour financer l'aide juridique, mais il semblerait qu ce soit surtout par rapport à la réforme de la garde à vue : l'avocat dès la première heure ben faut bien le rémunerer !!!
bref, l'automobiliste responsable, le justiciable, on à l'impression que c'est toujours les mêmes qui mettent la main à la poche sous ce gouvernement.
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar Scarhatred » 06 Juil 2012, 10:45

Up les gens, c'est passé le week end dernier ;)

D'ailleurs je crois qu'ils sont un peu en rupture de stock dans certains magasins.
Car jamais tu n’aurais pu me réapprendre à vivre. Parce que j’ai réappris toute seule. En quittant la demeure et en partant. Tu me diras au revoir et tu devras partir.
Scarhatred
Dieu parmi les sombres

Messagepar Korrigan » 06 Juil 2012, 11:00

exact, d'ailleurs la loi ne sera applicable qu'en novembre je crois (au niveau de la répression) du justement à cette rupture de stock. Bon à savoir : pour les éthylo chimiques (ballons) pour être tranquille il en faudra 2 (pour toujours en avoir un à présenter si on décide de se controler)
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 11:41

Je devais aller à la pharmacie ces prochains jours, je voulais voir si j'en trouve, mais sinon je serais toujours assez de mauvaise fois pour dire que c'était rupture alors que je n'ai pas cherché. Bah oui, je ne bois pas, je suis enceinte monsieur l'agent...
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Hellisa » 06 Juil 2012, 11:55

Pour la rupture, c'est comme à l'époque où ils on rendu obligatoire le triangle et le gilet. Pour ma part, je boycotte cette obligation d'éthylotest. Au pire, je me prendrais une prune en cas de contrôle à partir de novembre et alors ? De toute façon, quand j'ai bu et que je ne dois pas prendre le volant, je le sais. Pas besoin d'éthylotest qui trainent dans la bagnole pour ça (éthylotests qui, notons-le, ne supportent pas de températures inférieures à 01°C ou supérieures à 40°C. Et en été, la voiture au soleil, vous faites comment ? Et en hiver ? Bref, encore une pompe à fric dont les seuls gagnant sont les fabricants....

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 12:00

Totalement d'accord avec toi, c'est nous infantiliser, je trouve aussi cette mesure débile. Mais je préfère payer 2€ que 15 pour la contravention (je dis ça, mais je n'ai jamais passé mon stage de récupération de point obligatoire, je n'ai jamais fait changer mes plaques, et je roule avec un rétro foutu...)
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Hellisa » 06 Juil 2012, 12:19

Bah voilà. Et puis, encore faut-il être contrôlé. En 9 ans de permis, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, donc bon... Pourquoi m'emmerderais-je à investir dans un truc inutile ? Pour reprendre l'exemple sus-cité, à l'époque du triangle et du gilet, j'ai quand même eu la grosse impression après-coup d'avoir juste été une bonne pigeonne car j'ai payé le prix fort au moment où ça devenait obligatoire (j'avais eu l'impression de faire une affaire en achetant ça 10 ou 15€, je ne sais plus, mais maintenant, on trouve ce kit pour que dalle... ce souvenir me reste en travers de la gorge), je n'ai jamais eu de contrôle là-dessus (pourtant, la seule et unique fois où je me suis faite arrêtée, cette obligation était déjà en vigueur).

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 12:28

Bon après, pour le gilet jaune, j'y vois un plus grand intérêt que l’éthylotest...
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Korrigan » 06 Juil 2012, 12:45

+1, quand tu tombe en rade dans un endroit pas éclairé, ben t'es quand même content d'avoir au mini ton gilet et ton triangle (même si c'est hyper minimal comme protection), après l’éthylotest je trouve que c'est juste une fumisterie.
pour info :
Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.

Art. R. 234-7.-Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.
A partir de cet instant
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Comme gelé à l'intérieur
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
Korrigan
Mage noir

Messagepar Hellisa » 06 Juil 2012, 14:21

Oui, bien sûr. Je me suis sans doute mal exprimée à ce propos (pas assez développé) : en fait, au moment où la mesure est devenue obligatoire, ceux qui vendaient le kit en ont profité pour se faire une bonne marge dessus. Comme tout le monde a été au courant à peu près en même temps, tout le monde s'est jeté dessus et les revendeurs en ont profité. Pour l'utilité, nous sommes d'accord, c'est bien utile en cas de pépin.

- Cioran -

Image
Hellisa
Communautaire confirmé

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats