Fusillade à Toulouse

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

Messagepar Kalakal » 22 Mar 2012, 17:02

Moi ça me gène que ce salaud soit mort, au lieu de subir la honte d'un procès et la prison :evil:
Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.
Kalakal
Grand sorcier

Messagepar Dame Hellna » 22 Mar 2012, 17:22

Les prisons sont surchargé sa ne sert a rien de gardé un mec en vie qui aurait pris à perpétuité ... enfin c'est mon point de vue.
Surtout que les prisons de nos jours c'est limite cool.
Il aurait isolé et il aurait était protégé.
Dame Hellna
Dame Hellna
Apprenti romantique

Messagepar Stelena » 22 Mar 2012, 19:40

Stelena : Si si, il a sauté de la fenêtre ou balcon en tirant sur les policiers qui attendaient dehors :wink:

Oui, autant pour moi ! C'est seulement après que j'ai entendu ça ;) Désolé d'avoir mis en doute ta parole !
"Le bonheur ne réside pas dans l'argent mais dans le coeur des gens" By me !
Stelena
Mage noir

Messagepar Malayka » 22 Mar 2012, 20:01

C'est sur que cela aurais été mieux de le chopper pour lui faire subir interrogatoire et humiliation qu'il meritais. Malheureusement il est interdit de torturer les salauds, et un mec comme ca aurais preferé mourrir que parler (la preuve). Donc quitte a garder en prison un homme de la sorte qui n'as aucune raison de rester au chaud dans des prisons deja trop pleines, autant qu'il soit mort ca regle le souci.
Ce qui est triste c'est qu'il ne soit qu'une toute petite partie du reseau ...
L'or ne brille ni ne tinte, il luit sous le soleil et hennit dans l'obscurité

L'important c'est de croire, pas de savoir. J.F.
L'orgueil.

http://www.seigneursdumetal.fr/ Image
Malayka
Gothique diplômé

Messagepar Shatiel » 23 Mar 2012, 04:06

Surtout que perpétuité chez nous ça n'existe pas ...
A Nancy on a refait entièrement la prison, c'est limite des appartements ... En plus ils ont des terrains de basket, de foot, de tennis et je crois même une piscine ...
Shatiel
Bibligothécaire

Messagepar Malayka » 23 Mar 2012, 08:25

Exactement... mais il faut tellement eviter de "maltraiter" les gens en prisons, qu'en fait ils y sont et sont nourris logés avec possibilité de loisirs, juste en version restreinte et surveillée....
Pour moi les prisons ca devrais etre une cellule, eau et soupe. Donc voila, metre un type la dedans pour qu'il ressorte a 50ans, c'est bon quoi.
D'ailleur il me semble que le mec de toulouse avais deja fait 1 ou 2ans pour petits delits.

L'orgueil.

Malayka
Gothique diplômé

Messagepar Dame Hellna » 23 Mar 2012, 09:58

C'est sure que maintenant de toute manière on te dit que tu as à perpétuité tu sors au bout de 10 ans pour bonne conduite ...
Dame Hellna
Dame Hellna
Apprenti romantique

Messagepar Shatiel » 23 Mar 2012, 17:07

J'ai même vu qu'un détenu (je n'ai plus le nom) postai des vidéos sur youtube depuis sa cellule. Logique ...
Shatiel
Bibligothécaire

Messagepar Evens » 23 Mar 2012, 17:24

Si si la perpétuité existe en France, je sais pas qui avait dit que non, mais on a fait quelque recherche avec mes collègues.

La Loi en France :

Les condamnés à perpétuité sont libérables passé 18 ans ou 22 ans pour les récidivistes ou à l'initiative de la Cour.
Seulement pour les certains cas de meurtre d'enfant ou de représentants de la loi,
la Cour peut imposer un terme jusqu'à 30 ans ou interdire toute libération.

Il est possible d'obtenir une réduction de ce terme dans des conditions strictes,
passé 20 ans s'il est de 30 ans et passé 30 ans si toute libération a été initialement interdite.

Sauf si le risque de récidive est substantiel,
il est également possible d'être libéré à tout moment pour cause de fin de vie
ou de santé ne permettant de garder durablement le détenu en prison

En France la réclusion criminelle à perpétuité s’applique aux crimes de droit commun et la détention criminelle à perpétuité aux crimes que l’on qualifie couramment de « politiques ».
Cette distinction existe depuis des décennies ; avant 1981, les criminels de droit commun condamnés à mort étaient guillotinés et les autres criminels, fusillés par un peloton d’exécution.
À noter que les actes terroristes ne sont pas punis de détention criminelle et ne sont donc pas reconnus comme des infractions politiques (comme l’espionnage par exemple).

La durée de la période de sûreté dépend de l’application de l'article 132-23 du code pénal.
Lorsqu’il est précisé dans l’article prohibant un crime que les deux premiers alinéas de cet article 132-23 lui sont applicables,
la période de sûreté est de 18 ans, à moins que la cour ne décide de la baisser ou de l’élever, sans pouvoir excéder 22 ans.

Lorsqu’il n’est pas fait référence à l’article 132-23,
il n’y pas de période de sûreté, mais la cour d’assises peut malgré tout en fixer une de sa propre initiative,
sans toujours pouvoir aller au-dessus de 22 ans.
En effet le troisième alinéa de l’article 132-23 est applicable même en l’absence de référence.

Une exception à la règle existe toutefois (instaurée en 1994 par Pierre Méhaignerie).
Elle est applicable dans deux cas :

- les meurtres d’enfants précédés ou accompagnés de viols, de tortures ou d’actes de barbarie ;

- les meurtres de personnes dépositaires de l'autorité publique commis avec préméditation ou en bande organisée.

En ce cas la cour d'assises peut soit de porter la période de sûreté à 30 ans, soit de décider que le condamné ne pourra bénéficier d’aucun aménagement de peine (ce que beaucoup appellent la perpétuité réelle ou incompressible).

Il est vrai que souvent perpétuité il y a remise de peines, mais je pense que s'il avait été en prison, au vu tous les chefs d'inculpation (enfants + représentant de la loi avec les militaires), il serait reste à vie, surtout que LES familles auraient fait pression.

J'ai un patient qui a commis un double meurtre, il est interné à hôpital psy depuis plus de 4 ans car le Préfet ne le laisse pas sortir (alors qu'il pourrait vu qu'il est stable au point de vu médical) car les familles font pression et guète sa sortie d'hospitalisation.
1 jour il est sortie pour un RDV en ville dans une clinique, la famille l'a su et elle a engueulé le préfet etc.
Donc je pense que Merah serait resté en prison un looooooooong moment avec des soins psychiatrique de surcroit car GROS risque de récidive.
Image
Evens
Grand sorcier

Messagepar Malayka » 23 Mar 2012, 18:41

Merci Evens d'avoir posté ca, c'est tres interessant. A voir ceci donc, il aurais pu pourrir dans une prisons a vie. Mais je ne voit pas l'interet de garder un type dans une prisons jusqu'a sa mort (et donc y faire passer des frais) si il ne sert a rien, et qu'il n'aurais surement pas parlé. Ca serais s'encombrer inutilement...

L'orgueil.

Malayka
Gothique diplômé

Messagepar Shatiel » 23 Mar 2012, 19:42

Comme je l'ai dit plus haut, entre ce que disent les lois et ce qui est réellement fait ... Mais effectivement j'étais persuadée que c'était 30 ans maximum.

Ensuite Malayka je suis d'accord et pas d'accord. Si on accordait moins de confort et d'entretiens aux prisons, on aurait pas autant de frais.
La où je ne suis pas d'accord c'est de dire que ça encombre inutilement. Si il est emprisonné à vie, certes entretenu mais hors d’état de nuire (quand on vois qu'ils ont un accès à internet on se demande vraiment s'ils le sont mais bon) c'est le plus important.
Si tu ne veux pas encombrer les prisons tu a trois options : Faire changer les gens, relâcher ceux dont les délits sont les moins grave ou cas extrême, restaurer la peine de mort. Dans les trois cas ce n'est pas envisageable.
Que proposer dans ce cas ?
Shatiel
Bibligothécaire

Messagepar Unheilig » 23 Mar 2012, 21:12

Ce monstre a eu la mort qu'il souhaitait au lieu de croupir en prison pour le reste de ses jours :(
On ne répond pas à la barbarie par la barbarie, comme le pensent certains, mais par plus de démocratie comme l'a fait la Norvège après les terribles attentats qu'elle a connu récemment.
Il aurait pu être arrêté avant de commettre l'irréparable, tout l'arsenal judiciaire existant l'aurait permis si les services de police et de renseignement avaient les moyens de faire correctement leur boulot...
Life is a sexually transmitted disease
Unheilig
Sombre penseur

Messagepar Nozomi5311 » 24 Mar 2012, 02:35

La vie n'est pas juste ni injuste, elle est comme elle est et il faut l'accepter telle quelle ! J'étais dégouté par cette tuerie et le fait que le coupable n'a pas été traduit devant la justice mais si le destin a voulu ce dénoument. Certes, on peut sentir encore la tristesse par ces morts injustifiés, la déception par la solution que l'assassin a pris et les regrets que tout ceci aurait pu être évité...

... mais il faut continuer, non seulement à vivre mais surtout à éviter que des catastrophes pareilles se reproduissent : la Loi du Sience est bien pire que l'absence (ou les défauts) de la Justice
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar Malayka » 24 Mar 2012, 17:56

Shatiel a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, entre ce que disent les lois et ce qui est réellement fait ... Mais effectivement j'étais persuadée que c'était 30 ans maximum.

Ensuite Malayka je suis d'accord et pas d'accord. Si on accordait moins de confort et d'entretiens aux prisons, on aurait pas autant de frais.
La où je ne suis pas d'accord c'est de dire que ça encombre inutilement. Si il est emprisonné à vie, certes entretenu mais hors d’état de nuire (quand on vois qu'ils ont un accès à internet on se demande vraiment s'ils le sont mais bon) c'est le plus important.
Si tu ne veux pas encombrer les prisons tu a trois options : Faire changer les gens, relâcher ceux dont les délits sont les moins grave ou cas extrême, restaurer la peine de mort. Dans les trois cas ce n'est pas envisageable.
Que proposer dans ce cas ?

Faire changer les gens est impossible, et relacher les petites peines non, sinon on ne s'en sort pas. Je ne suis pas entierement pour la peine de mort donc oui la reponse est delicate. Ceci dit dans ce cas la (comme les cas de violeurs tueurs recidivistes atroces) ou l'on est sur qu'il est coupable et bien ancré dans ces idées, oui je serais pour la peine de mort. Je dit s' "encombrer" ca peut etre derangeant et laisser penser que je vois cet homme comme une "chose", mais lui il ne se considere pas un peut comme un objet au service de ses convictions ?

L'orgueil.

Malayka
Gothique diplômé

Messagepar Unheilig » 24 Mar 2012, 20:25

La peine de mort est inutile, archaïque et barbare.
Elle n'a jamais fait diminuer le nombre de crimes et il y a eu tant d'erreurs judiciaires...
Life is a sexually transmitted disease
Unheilig
Sombre penseur

Messagepar Ombre » 26 Mar 2012, 00:08

Ce qui a été posté c'est la théorie, en pratique c'est encore autre chose !

La législation française en matière pénale est assez difficile à appréhender.

D'une part (même en matière de crime de mineurs), un individu ne fera que rarement les 20 ans prévus à cause des remises de peine, de sa bonne conduite, de l'avis des psys, et tout autre moyen de pression, d'autre part il n'y a aucun cumul de peines en France c'est à dire que l'on peut tuer 1 ou 10 personnes, la peine est la même.

Avec la réforme de février 2008 relative à la rétention de sûreté, les législateurs sont davantage dans la prévention de l'élément délictuel que dans la répression. Une grande partie de la doctrine pense que les individus ayant, soit des antécédents psychologiques, soit ayant commis des délits graves, doivent être soignés et encadrés pour éviter d'autres délits.

Tout cela pour éviter que le milieu carcéral ne soit sclérosé je suppose.

C'est un droit qui est en continuel changement car c'est assez difficile de devoir statuer sur la vie d'un individu quand même bien ce dernier aurait commis des choses atroces.
"Quand on m'aura prouvé la sublimité de notre espèce,
quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,
alors je pourrai croire que cette destruction est un crime."
Ombre
Elève

Messagepar katringothik » 26 Mar 2012, 00:24

Message supprimé
Dernière édition par katringothik le 24 Avr 2013, 12:24, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi". Proverbe Arabe...
katringothik
Maître des mots

Messagepar Shatiel » 26 Mar 2012, 03:11

@ Katrin : Et bien c'est tout simple, mon discours ne fait en rien avancer les choses. Je ne propose rien de constructif. Et donc pour moi c'est quelque chose qui ne sers à rien puisqu'on ne fait évoluer les choses en baissant directement les bras.
Shatiel
Bibligothécaire

Messagepar Nozomi5311 » 26 Mar 2012, 05:24

Mais non Shatiel, tu n'es pas Géographe donc arrête de dire que ton discours ne sert à rien ou ne propose riend de constructif...

... bien au contraire, il permet de faire un débat très intéressant où chacun d'entre nous donne des opinions aussi valides les unes que les autres. Certes, nous aimerions tous que les choses évoluent et que la Paix advienne sur Terre...

... seulement, il faut continuer à être des humains, tout en faisant resortir notre bon côté.
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar gothicat69 » 26 Mar 2012, 22:36

voilà où mènent les fanatismes religieux, et les extrémistes de tout bord, pour ma part, mais je ne suis pas expert-psychiatre, ce "quidam" savait très bien ce qu'il faisait, et était loin d'être fou, donc, "l'excuse" de la folie n'est absolument pas un argument ("refuge" si j'ose dire trop facile), le RAID a fait ce qu'il a pu, mais les RG l'avait dans le collimateur, et d'après un certain ministre, ils n'auraient pas remplis leurs rôles ? Tiens, bizarre..... rejetter les fautes les uns sur les autres, en attendant, des personnes innocentes ont été massacrées, donc : remember. Et un peu décence serait la bienvenue.
La servilité est au dévouement ce que l'hypocrisie est à la vertu
gothicat69
Bibligothécaire

Messagepar Nozomi5311 » 29 Mar 2012, 15:29

ça c'est vrai gothicat69 : non seulement les fanatismes et les extrémismes mais aussi ceux qui n'arrêtent pas de mélanger des sujets si différents pourtant si explosifs... donc voici le résultat de ce qui était arrivé chez nous...
Nozomi5311
Bibligothécaire

Messagepar katringothik » 05 Avr 2012, 22:45

Message supprimé
Dernière édition par katringothik le 24 Avr 2013, 12:25, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi". Proverbe Arabe...
katringothik
Maître des mots

Messagepar Phoenix » 12 Nov 2012, 19:20

Je me permet de remonter ce topic;
Hier soir sur M6, il y avait un reportage sur Merah, que j'ai trouvé TRES intéressant.
Je vous laisse le lien si ça vous intéresse: http://www.m6replay.fr/#/enquete-exclus ... e-francais

Un journaliste passe par l’intermédiaire d'un de ses frères pour retracer la vie de Merah, ce qui l'a amené à ça.
Ce reportage m'a tout de même bien fait peur quand on voit le nombre de radicaux ...
Phoenix
Modérateur

Messagepar katringothik » 12 Nov 2012, 23:07

Message supprimé
Dernière édition par katringothik le 24 Avr 2013, 12:26, édité 1 fois.
katringothik
Maître des mots

Messagepar Phoenix » 12 Nov 2012, 23:13

Et puis en plus ce reportage a permis de faire bouger l'affaire:
Le frère qui n'est pas Salafiste et qui parle tout au long de ce reportage a réussi à faire avouer (par caméra caché) à sa soeur qu'elle était au courant de tout ce que Mohamed Merah faisait. Elle a en plus tenu des propos choquant, comme par exemple qu'elle était fière de son frère et de ce qu'il avait fait, et donc les familles des victimes ont porté plainte pour "témoignage mensonger".
Phoenix
Modérateur

Messagepar katringothik » 13 Nov 2012, 19:07

Message supprimé
Dernière édition par katringothik le 24 Avr 2013, 12:26, édité 1 fois.
katringothik
Maître des mots

Messagepar Korrigan » 14 Nov 2012, 09:19

pour info la fille a (ou va) déposé plainte contre M6 :
Souad Merah va déposer une plainte contre M6 pour atteinte à la vie privée, après la diffusion par la chaîne d'un documentaire, où elle est enregistrée à son insu et se dit "fière" de son frère Mohamed, a annoncé mardi son avocat. "Les paroles ont été prononcées lors d'une conversation avec son frère de manière privée. Ceux qui les diffusent sont punissables", a déclaré l'avocat toulousain Christian Etelin, qui va invoquer l'article 226/1 du Code pénal pour déposer la plainte dans les prochains jours.

Comme Souad Merah s'exprimait "dans l'intimité de la sphère privée", le reproche d'apologie du terrorisme contre sa cliente ne tient pas la route, a martelé l'avocat toulousain, qui défendait les intérêts de Mohamed Merah avant sa mort. "Le comble du comble, c'est qu'on veuille la poursuivre pour des propos tenus dans l'intimité. Son frère l'a provoquée pour qu'elle tienne des propos absurdes. Le délit n'existe pas. L'apologie, c'est de tenir des propos en public avec la volonté de les rendre publics", a-t-il dit. "Dans une démocratie, on ne punit pas les paroles privées", a-t-il dit.

Filmée à son insu dans un jardin public toulousain pour un documentaire diffusé dimanche par M6, Souad Merah s'est dite "fière" de Mohamed Merah, auteur de sept meurtres à Toulouse et à Montauban. "Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout [...], je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi", dit-elle à son frère aîné Abdelghani, protagoniste du documentaire de M6 diffusé dimanche. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour "apologie du terrorisme".

après le père qui avait déposé plainte contre X (enfin contre l'état français) pour assassinat aggravé sur son fils
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar katringothik » 14 Nov 2012, 11:56

Message supprimé
Dernière édition par katringothik le 24 Avr 2013, 12:27, édité 1 fois.
katringothik
Maître des mots

Messagepar Korrigan » 14 Nov 2012, 12:05

attention, qu'on ne se méprenne pas sur mes propos mais si effectivement la chaine a enregistré les paroles de la sœur en dehors de son contentement et en se servant de son frère je ne cautionne pas non plus car je pense que c'est simplement pour le buzz de l'audience. Maintenant cela ne veut pas dire que je suis d'accord, que je comprend ou que j'accepte ce qu'elle a dit
""D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
A partir de cet instant
D'où vient cette impression que ça cloche à ce point
Une tempête,
Dans la lumière du matin
Je sens que
Je ne peux pas en dire plus
Comme gelé à l'intérieur
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas juste
Ce n'est pas juste.
"" extrait de Roads - Portishead
Korrigan
Mage noir

Messagepar katringothik » 15 Nov 2012, 13:49

Message supprimé
katringothik
Maître des mots

Précédente

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats