le sort des femmes : l'extrémisme islamiste

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

le sort des femmes : l'extrémisme islamiste

Messagepar gothicat69 » 06 Juil 2012, 01:31

bonsoir,

j'ai vu plusieurs reportages concernant le sort des femmes où la charia rêgne:
- lapidations, j'ai vu une vidéo tourrnée en Iran, j'ai le lien mais visions horribles : http://youtu.be/gew4w4Die5U

- une autre : un témoignage d'une prostituée iranienne : http://youtu.be/BT8uni2jHYI à propos d'une prostituée iranienne, et ce qu'elle subit, et les mollahs ont un langage hypocrite.

Je tiens à signaler que ce post n'est pas dirigé contre les pays arabes ni la religion musulmane, mais à chaque fois qu'une religion tourne à l'extrémisme, ce sont les femmes qui subissent en premier, et en Egypte : retour de la charia comme en Lybie.

Question : quand le fascisme des extrémistes religieux prendra t' il fin ?
Les autres religions ne valent guère mieux : voir l'Inquisition quand l'église rêgnait.
La servilité est au dévouement ce que l'hypocrisie est à la vertu
gothicat69
Bibligothécaire

Messagepar Merediana » 06 Juil 2012, 02:01

C'est vrai que la religion chrétienne ne vaut pas mieux, seulement, il y a 500 ans, on avait pas encore de kalachnikov^^ (sinon les De Guise auraient eu des tanks XD)

Je pense qu'il faudra attendre une prise de conscience collective, hélas, une révolution interne menée par les femmes et les "non-extrémistes". Si l'ONU met trop de pression ça risque d'exciter un peu plus les extrémistes mais parallèlement on ne peut pas fermer les yeux sur le sort de ces femmes en se disant "qu'ils/elles n'ont qu'à se débrouiller". J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi en penser...
Merediana
Sombre penseur

Messagepar B.D.B. » 06 Juil 2012, 10:31

J'ose même pas répondre parce que je vais être vulgaire. Ces gens n'ont pas évolué d'un yota depuis Mathusalem, comment voulez vous que la femme est une place quelconque ? On va pas remonter 1000 ans en arrière et parler de toutes les persécutions et tortures que l'Eglise mena rondement en Europe, je me cantonne à notre époque. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle on force les chrétiennes à porter le tchador, la burqua ou encore à se faire exciser, donc je dirais qu'ils sont quand même un poil au dessus (un petit). Les fadas religieux n'évolueront JAMAIS, la seule chose dans laquelle ils excèleront sera de tout faire péter au nom de Dieu sait qui et d'empêcher de vivre tout le monde.
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar Seraf » 06 Juil 2012, 10:48

Malheureusement, le problème des droits des femmes ne se limite pas a l'extrémisme islamique (ou chrétien, ou autre).

Aux US le nombre de loi tentant de réduire aux femmes le droit de disposer de leur corps est en constante augmentation ces dernières années. Le Missisipi s'apprete d'ailleurs a interdire l'avortement.
En france, nous sommes statistiquement toujours moins payées que les hommes.

tout ca pour dire qu'effectivement, le sort des femmes est plus que préocuppant dans les pays arabes, il suffit de voir le dernier film Les Femmes du Bus 678 sur le harcelement sexuel en egype. Seulement, il y'a aussi a faire chez nous pour que nous ayons réellement l'égalité.

Je ne sais pas trop si l'extrémisme religieux s'arretera un jour... Et je ne sais pas trop quoi faire pour aider ces femmes (bien que je le veule)
Seraf
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 11:35

Je pense avant tout à vous rappeler de ne pas confondre religion et extrémisme religieux. Les femmes ont été loin d'être si mal traitée que cela dans l'ensemble de l'histoire de la chrétienté, même si la bible ne donne pas l'exemple. Idem avec la religion musulman. La femme à au contraire, dans la forme basique de cette religion, une place très respectée et exemplaire.

L'extrémisme religieux n'a de religieux que le nom et sert avant tout à assoir un pouvoir en se servant du prétexte qui fait peur : Dieu. Aujourd'hui chez nous plus personne n'a peur de Dieu, c'est pour cela que l’extrémisme religieux est moindre en France (même si existant). Ce pouvoir, comme n'importe quelle tyrannie, sert à montrer la puissance de l'homme, sur tout, femmes, animaux, monde, puissance guerrière etc.
Rien de plus qu'une tyrannie classique sous la bannière de Dieu.
Dernière édition par AnarkiA le 06 Juil 2012, 11:36, édité 1 fois.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Lord Sébastyén » 06 Juil 2012, 11:35

La condition de la femme était beaucoup plus agréable, aux temps des Celtes et Vikings où elles avaient les mêmes droits que les hommes et pouvaient bénéficier de "protections" contre les maltraitances. Elles pouvaient par exemple divorcé pour les motifs suivant : abus sexuels, maltraitance, infidélité. Des textes en grec ancien, retrouvés sur un site archéologique au sud de l'Allemagne atteste cela.

Et puis... et puis... ça s'est gâté. Déjà avec les Grecs puis les Romains (où les femmes n'avaient AUCUN droit !!) puis la religion judéo-chrétienne etc. Et Si en Europe les choses ont passablement évolué avec les siècles et qu'aujourd'hui, on est des carcans chrétiens (quasiment), ce n'est point le cas dans les pays où les Islamistes-Extremistes sont au pouvoir où les femmes sont considérées comme de simples objets, exactement comme au temps des Romains.

Oui c'est préoccupant... et je rejoins BDB sur le fanatiques et leur façon de voir les choses. Le seul moyen, à mes yeux, serait de s'en débarrassé une fois pour toute, définitivement mais là on repartirait dans une croisade qui cette fois-ci toucherait trop d'innocents et dans le monde entier donc, ce n'est pas une solution en soit. :?
Lord Sébastyén
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 11:38

La condition de la femme était beaucoup plus agréable, aux temps des Celtes et Vikings où elles avaient les mêmes droits que les hommes et pouvaient bénéficier de "protections" contre les maltraitances.

J'ai envie de te renvoyer au très bon bouquin que je lis en ce moment "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises". Les femmes pendant la migration des peuples ont été violées, torturée, par des celtes, des romains, des wisigoths...Et que divorce = ne jamais retrouver de mari et honte à vie. (et je rappel que les "vikings" ne sont pas un peuple mais une désignation navigatrice du peuple du nord, tout comme les Celtes ne sont pas non plus un peuple.)
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Seraf » 06 Juil 2012, 11:53

Les femmes ont été loin d'être si mal traitée que cela dans l'ensemble de l'histoire de la chrétienté, même si la bible ne donne pas l'exemple. Idem avec la religion musulman.

Si on omet l'inquisition, effectivement, les femmes n'ont pas été lapidées ou autre comme on peut le voir dans certaines seociété extrémistes, cependant, on peut pas vraiment dire que leur condition était très réjouissante, a l'exception de quelques rares femmes de pouvoir. (Et ce ni dans nos pays judeo-chretiens ni dans les pays musulmans). Les trois grandes religions sont des religions patriarcales avec tout ce que ca implique.

Les femmes pendant la migration des peuples ont été violées, torturée, par des celtes, des romains, des wisigoths...Et que divorce = ne jamais retrouver de mari et honte à vie.

J'pense qu'il ne faut cependant pas confondre ce qui se passe en temps de guerre (quelle qu'elle soit) et l'organisation de la société en temps de paix.
Dans la plupart de ces sociétés (vu que tout n'a été unifié que très tardivement) les femmes avaient plus de droit que par la suite : elles pouvaient posseder des biens, et avaient une place dans la société (contrairement aux grecques ou aux romaines)
Dernière édition par Seraf le 06 Juil 2012, 12:25, édité 1 fois.
Seraf
Modérateur

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 12:01

Tu as du failer ta quote mais je vois à quelle passage de ce que j'ai écris tu fais allusion.

C'est vrai par rapport aux romaines, mais même dans la rome antique, la femme avec des droits interdits aux hommes. Enfin faut pas m'en vouloir, je ne suis absolument pas féministe.

Néanmoins, féministe ou pas, pour moi la religion n'a pas grand rapport, c'est plutôt le souhait de domination masculine qui est en cause...

Edit Seraf : Quote réparée :)
AnarkiA
Administrateur

Messagepar B.D.B. » 06 Juil 2012, 12:14

J'ai trouvé ceci : www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/10801

avec quelques explications pas mal sans mettre la religion forcément au milieu.
"Normal is an illusion... What is normal for the spider... Is chaos for the fly"

~ Morticia Addams ~
B.D.B.
Maître

Messagepar Lord Sébastyén » 06 Juil 2012, 13:02

AnarkiA a écrit:
La condition de la femme était beaucoup plus agréable, aux temps des Celtes et Vikings où elles avaient les mêmes droits que les hommes et pouvaient bénéficier de "protections" contre les maltraitances.

J'ai envie de te renvoyer au très bon bouquin que je lis en ce moment "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises". Les femmes pendant la migration des peuples ont été violées, torturée, par des celtes, des romains, des wisigoths... Et que divorce = ne jamais retrouver de mari et honte à vie. (et je rappel que les "vikings" ne sont pas un peuple mais une désignation navigatrice du peuple du nord, tout comme les Celtes ne sont pas non plus un peuple.)

Désolé de te dire ça mais pour avoir étudié les Celtes et l'archéo celte, on parle bel et bien de peuples celtes.

Après oui évidemment que les femmes et ce depuis des lustres et des lustres ont malheureusement été victimes d'atrocités. Juste que aux temps des Celtes, il y'a avait des textes "officiels" qui "offraient" une certaine protection aux femmes. Après je me doute bien que ces "lois" n'étaient pas appliquées à la lettre chez 100% des peuples celtes.

De plus, les "anecdotes " et "visions" des conditions sociales chez les celtes étaient vues des Romains et Grecs qui considéraient les Celtes comme barbares et donc leur mode de vie "non-évolué". Le fait d'être déshonorée après divorce était une vision gréco-romaine et non celte (ce qui n'empêchait sûrement pas les railleries, ont-dits, etc).

Pour ce qui est de condition de la femme et religion, certes ne faisons pas l'amalgame mais avoue que curieusement c'est bel et bien l'Eglise qui disait que la femme étaient rien comparé à l'homme, et c'est plus ou moins le même cas dans les pays musulmans, tout du moins où les extrémistes sont au pouvoir.
Lord Sébastyén
Communautaire confirmé

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 14:14

Pour ce qui est de condition de la femme et religion, certes ne faisons pas l'amalgame mais avoue que curieusement c'est bel et bien l'Eglise qui disait que la femme étaient rien comparé à l'homme, et c'est plus ou moins le même cas dans les pays musulmans, tout du moins où les extrémistes sont au pouvoir.

Ce qui n'empêche pas des centaines d'hommes non croyants en France de pratiquer le harcèlement sexuel.
AnarkiA
Administrateur

Messagepar Akia » 06 Juil 2012, 14:55

La religion a toujours été un très bon moyen de rabaisser les femmes de toute façon, quoi qu'on en dise. Après c'est sur, les hommes et leur désir de domination y sont pour beaucoup.

Il me semble que chez les vikings, celui qui violait ou battait sa femme était punis et la femme avais le droit de divorcer, alors que chez les musulmans, c'est une correction méritée, et le viol n'est pas considéré comme tel car l'acte sexuel est le devoir marital de la femme. De plus, elle n'a pas le droit de divorcer car sinon c'est la honte suprême... La religion qui accepte qu'un homme de 30-40 ans épouse une jeune fille de 12-14 ans, je trouve ça dégueulasse aussi, d'autant que forcément il y aura viol.

J'avais vu un très beau (mais effrayant) reportage sur le harcèlement des femmes et l’extrémisme religieux qui s'est installé en Egypte. Une des personnes qui avait participé au reportage avait dit qu'avant, les femmes pouvaient se promener sur les plages en maillot de bain et ça ne choquais personne, mais maintenant c'est impossible.

De plus, le fait d'attendre le mariage pour avoir des rapports sexuels frustre énormément les hommes de ce pays ou il n'y a pas non plus énormément de femmes pour se marier tôt... Donc forcément, on voit des scènes de viols collectifs, de vingtaines d'hommes qui courent après deux femmes pour leur arracher leurs vêtements, les toucher, les insulter... Des attouchements dans les bus, du harcèlement de partout... Et certains hommes qui disent "mais non, le harcèlement sexuel ça n'existe pas, je ne vois pas pourquoi vous faites ce reportage ridicule", ou d'autres qui disent "c'est normal qu'elles se fassent toucher, elles l'ont mérités, elles sont provocantes".

Bref, je suis heureuse de vivre en France sans être autant oppressée par une religion extrémiste, et où il y a des protections pour les femmes.
Akia
Dark Posteur

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2012, 15:06

J'ai vu aussi un reportage sur le harcèlement des femmes en Egypte, c'est atroce...
AnarkiA
Administrateur

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats