Le chef d'état, un "papa" pour les français?

Le monde extérieur vu par vous, venez parler de l'actualité !

Le chef d'état, un "papa" pour les français?

Messagepar Arken » 05 Mai 2013, 14:15

Derrière ce titre un peu étrange, je souhaitais vous faire part d'une théorie concernant la perception du président et de la politique par la population: et si les gens ne souhaitaient finalement rien d'autre qu'un "parent", et non pas un homme politique, à la tête de l'Etat?
Quelqu'un capable de réconforter, de dire ce qu'il faut faire (exemple de la morale laïque à l'école...), quelqu'un de sympathique, proche des malheurs des gens. Un membre de la famille en gros.
Car en observant et en écoutant les gens autour de moi, c'est parfois l'impression que j'ai : ils voudraient une sorte d'"ange gardien" à leur coté, comme une sorte de "père", dépourvu de défaut, qui les prendraient par la main afin de les aider à avancer.

Image

Et finalement, qu'importe les idées. Il suffit d'avoir l'air suffisamment protecteur, de présenter un vernis de talent, de bien parler, et le tour est joué. Les Marine le Pen et compagnie l'ont bien compris, et jouent sur ce "paternalisme" en promettant protection et compétence politique, tout ceci en commettant l’exploit de ne proposer aucune idée concrète... car finalement, les gens désabusés n'en ont plus rien à faire, des idées. Ils veulent du résultat, tout de suite, maintenant. Ils veulent que l'on prennent soin d'eux, rien de plus.

Image

Derrière ces propos, je voulais faire part d'un bon gros coup de gueule. J'ai le sentiment que nous vivons à une époque étrange, où les gens ne souhaitent plus assumer le "fardeau" de la démocratie. Où voter devient trop difficile, réfléchir ne sert finalement plus à grand-chose, car à quoi bon après tout, les politiques sont "tous les mêmes" (argument du FN par ailleurs)... où diverses factions brandissent le "manque de repères" comme menace, et justifient ainsi diverses mesures rétrogrades, visant à "rassurer", comme on rassure un enfant.

Image

Oui, en fait, j'ai l'impression que la société s'"infantilise", sous l'effet des médias qui présentent l'actualité comme un film à grand spectacle, mais aussi sous celui des politiques habiles qui le comprennent (toutes factions confondues), et jouent sur cette corde.

Qu'est ce que vous en pensez?
“Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous.”
- Friedrich Nietzsche

Blog d'art - Blog des trouvailles - Blog fourre-tout - FB

Image
Arken
Grand sorcier

Retourner vers Index du forum Retourner vers L'actualité et débats